Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy, ZEPHYR92 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Liste des facteurs Placebo (sondage)

Message » 04 Oct 2003 18:31

J'ai trouvé ce post par hasard et je l'ai vraiment adoré !!! :P
C'est tellement vrai

Tout le monde devrait prendre garde de bien le lire , histoire de ne pas retomber dans les même travers :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:42

Mettre des boules quies pendant 2 heures et écouter de la musique avec en essayant de retrouver le message musicale et le talent des interprètes.

Puis, retirer les boules quies.

Vous verrez, ca marche d'enfer avec n'importe quel sytème : pendant 30 minutes, on croit qu'on a le meilleur système au monde.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:56

Décidement j'adore ce post !!!!!
Et puis un peu d'autodérision ne fait pas de mal.

PS: pour le truc des boules quies j'ai essayé et après, même les amplis tubes et les platines vinyles semblaient faire de la musique :o :P


Tapez pas c'était pour rire ...... :wink:

Un peu d'humour n'a jamais fait de mal
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 04 Oct 2003 23:02

nico- a écrit:
haskil a écrit:En plus, acheter des cables de modulations et des cables HP valant aussi cher que les maillons qu'ils relient :lol:

Alain :wink:


C est dommage que je ne sois plus sur Paris... j aurais bien voulu que tu "jettes une oreille" aux cables de modul Kimber.
L amelioration par rapport à mes anciens cables est plus audible dans ma chaine que le passage de la 940 à l ensemble Orpheus...


C'est ce que je me tue a essayer de démontrer depuis que j'ai les Nirvana. ouf, je ne suis pas seul a penser cela ... :)
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 04 Oct 2003 23:48

Bon allez j'avoue :
Récemment, j'avais 3 amis chez moi, et nous avons écouté les pink floyd The dark side of the moon en SACD en stéréo sur ma chaîne hi-fi, après leur avoir bien dit : "c'est en SACD, vous allez voir c'est mieux".
Résultat : tout le monde s'est extasié sur la qualité du SACD. En fait, la platine était configurée pour lire la couche CD, par erreur!

Ca fasait des mois que je n'avais pas écouté du multicanal chez moi (même HC) donc je n'avais pas de point de référénce.
Donc à la suite de cette première mésaventure, je mets le même SACD de the dark side of the moon, en multicanal pour la première fois sur mon ensemble HC tout juste réparé. J'entendais effectivement certains sons localisé à ma droite et à ma gauche, largement devant les enceintes. Je me disais : c'est discret, mais c'est bien fait! C'est beaucoup mieux qu'en stéréo. Je regarde un peu mieux sur la platine : j'étais bien en SACD, mais en stéréo!

L'auto-persuasion, c'est formidable! ;)

PS. : Maintenant j'ai bien reperé : le SACD stéréo c'est quand la lumière orange du SACD est allumée mais qu'il n'y a a pas un rectangle CD dans l'afficheur, et le SACD multicanal c'est quand la lumière orange du SACD est allumée ET que la lumière bleue du multicanal est allumée. Maintenant, même si je n'entends pas de différence je peux au moins m'auto-persuader sans erreur! :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Oct 2003 1:14

Et si on poussait plus loin...

Les câbles, effet placebo ? Le secteur, effet PBO ou modification réelle ? et en mieux ou en moins bien ?

Le changement de matériel, genre un lecteur CD très bien pour un autre lecteur CD très, très bien ? effet PBO ? ou réelle amélioration ?

J'avoue que parfois, il me faut un degré de concentration pour y voir clair qui est angoissant...J'ai écouté au high end de Zürich des enceintes bibliothèque à 500 E qui rendant 5 x mieux que d'autres à 3000E... j'ai entendu des systèmes à 200000 E qui me faisait marrer... C'est à se demander ...

Comment se situe-t-on face à la musique, en terme de sensation personnelle, physiologique ? le bon son ne serait il pas celui que notre corps reconnaît ? un peu comme un parfum, une saveur, un goût, une odeur ? Si c'est cela, la recherche du matériel fait pour soi devrait être reprise totalement à Zéro...J'ai remarqué dans un auditorium que certains son (BW :wink: ) me faisait immédiatement réagir. Alors, placebo ou bonne vibration ?? Avons nous un code musical propre, et ces tentatives de changment et de modif ne seraient-elle pas uniquement vouée à nous faire découvrir cette émotion ? Il se fait tard, je pense aller me coucher..

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 05 Oct 2003 8:43

moteur a écrit:Et si on poussait plus loin...

Les câbles, effet placebo ? Le secteur, effet PBO ou modification réelle ? et en mieux ou en moins bien ?

Le changement de matériel, genre un lecteur CD très bien pour un autre lecteur CD très, très bien ? effet PBO ? ou réelle amélioration ?

J'avoue que parfois, il me faut un degré de concentration pour y voir clair qui est angoissant...J'ai écouté au high end de Zürich des enceintes bibliothèque à 500 E qui rendant 5 x mieux que d'autres à 3000E... j'ai entendu des systèmes à 200000 E qui me faisait marrer... C'est à se demander ...

Comment se situe-t-on face à la musique, en terme de sensation personnelle, physiologique ? le bon son ne serait il pas celui que notre corps reconnaît ? un peu comme un parfum, une saveur, un goût, une odeur ? Si c'est cela, la recherche du matériel fait pour soi devrait être reprise totalement à Zéro...J'ai remarqué dans un auditorium que certains son (BW :wink: ) me faisait immédiatement réagir. Alors, placebo ou bonne vibration ?? Avons nous un code musical propre, et ces tentatives de changment et de modif ne seraient-elle pas uniquement vouée à nous faire découvrir cette émotion ? Il se fait tard, je pense aller me coucher..


+1,
Bonne analyse. J'ajouterais que les bonnes améliorations doivent se repérer clairement, immediatement, sans concentration et surtout sans effort et qi apparaissent pour l'auditeur sans discussion possible... c'est comme pour le golf, si tu te concentre trop sur ton geste, tu es tjs en retard, le geste n'est pas fluide, pas naturel et le coup est raté.

Un peu simpliste mais les seules améliorations valables que j'ai apporté a mes systèmes étaient celles qui sautaient aux oreilles ! et encore, on fini par se tromper !
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Oct 2003 8:48

moteur a écrit: Avons nous un code musical propre, et ces tentatives de changment et de modif ne seraient-elle pas uniquement vouée à nous faire découvrir cette émotion ? Il se fait tard, je pense aller me coucher..


Voilà une partie de la réponse !

Par exemple, lors de la dernière comparaison de câble HP (JMR contre YBA), ma femme a préféré le JMR et moi l'YBA, chacun pour des raisons évidentes et audibles de l'autre.

Au delà du fait que je suis dans la mouise pour choisir, ceci me conforte
1/ dans l'opinion de moteur.
2/ dans le fait que les autres éléments de ma chaîne sont maintenant "stables" et que j'en suis à l'étape de finition.
3/ sur le fait qu'il va falloir négocier avec ma femme et que ce n'est pas la partie la + facile :lol:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2003 8:58

Laurent69 a écrit:
moteur a écrit: Avons nous un code musical propre, et ces tentatives de changment et de modif ne seraient-elle pas uniquement vouée à nous faire découvrir cette émotion ? Il se fait tard, je pense aller me coucher..


Voilà une partie de la réponse !

Par exemple, lors de la dernière comparaison de câble HP (JMR contre YBA), ma femme a préféré le JMR et moi l'YBA, chacun pour des raisons évidentes et audibles de l'autre.

Au delà du fait que je suis dans la mouise pour choisir, ceci me conforte
1/ dans l'opinion de moteur.
2/ dans le fait que les autres éléments de ma chaîne sont maintenant "stables" et que j'en suis à l'étape de finition.
3/ sur le fait qu'il va falloir négocier avec ma femme et que ce n'est pas la partie la + facile :lol:

Laurent


Bonjour Laurent,

Qu'est ce que cela donne YBA sur du Jadis?

J'ai fini mes recents essais de cables, le petit dernier de infine audio est excellent mais le nirvana audio est un cran au dessus.
Dans mon enthousiasme, j'ai telephoné a Mr Calmettes pour lui faire part de mon experience avec le couple Jadis / Nirvana, il connait ce cable et a reconnu son exceptionelle qualité.
Pour du Jadis, Il m'a aussi recommendé Kimber et transparent. Les cables Jadis sont vraiment trop cher... :cry:

Bon Dimanche,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Oct 2003 11:07

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 21:08, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2003 11:19

Yann G a écrit:
Bonjour Laurent,

Qu'est ce que cela donne YBA sur du Jadis?

J'ai fini mes recents essais de cables, le petit dernier de infine audio est excellent mais le nirvana audio est un cran au dessus.
Dans mon enthousiasme, j'ai telephoné a Mr Calmettes pour lui faire part de mon experience avec le couple Jadis / Nirvana, il connait ce cable et a reconnu son exceptionelle qualité.
Pour du Jadis, Il m'a aussi recommendé Kimber et transparent. Les cables Jadis sont vraiment trop cher... :cry:

Bon Dimanche,

Yann.


Salut yann,

Je trouve le résultat excellent en terme de précision et d'extension spaciale , de dynamique, de bande passante.

Je suis juste un peu déçu en terme de subtilité et de finesse des timbres, domaine dans lequel il se fait dépasser par un câble beaucoup moins cher comme le JMR.

Bref, je cherche un bon câble HP qui réconcilie le meilleur des 2 mondes tout en évitant, si possible, le look tuyau d'arrosage...

Pour le nirvana, ca m'intéresse bigrement. Peux tu me donner les réfs, le prix ainsi que tes impressions. A moins que tu ne l'ai déjà fait dans un CR que j'ai loupé (honte à moi :-? )
[MODE correction ON]
Oups, j'ai retrouvé ton post de fin septembre opù j'avais même posté...
Re-honte à moi...


[MODE correction OFF]

A te lire ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2003 11:45

Laurent69 a écrit:
Yann G a écrit:
Bonjour Laurent,

Qu'est ce que cela donne YBA sur du Jadis?

J'ai fini mes recents essais de cables, le petit dernier de infine audio est excellent mais le nirvana audio est un cran au dessus.
Dans mon enthousiasme, j'ai telephoné a Mr Calmettes pour lui faire part de mon experience avec le couple Jadis / Nirvana, il connait ce cable et a reconnu son exceptionelle qualité.
Pour du Jadis, Il m'a aussi recommendé Kimber et transparent. Les cables Jadis sont vraiment trop cher... :cry:

Bon Dimanche,

Yann.


Salut yann,

Je trouve le résultat excellent en terme de précision et d'extension spaciale , de dynamique, de bande passante.

Je suis juste un peu déçu en terme de subtilité et de finesse des timbres, domaine dans lequel il se fait dépassé par un câble beaucoup moins cher comme le JMR.

Bref, je cherche un bon câble HP qui réconcilie le meilleur des 2 mondes tout en évitant, si possible, le look tuyau d'arrosage...

Pour le nirvana, ca m'intéresse bigrement. Peux tu me donner les réfs, le prix ainsi que tes impressions. A moins que tu ne l'ai déjà fait dans un CR que j'ai loupé (honte à moi :-? )

A te lire ...

Laurent


Non, non, Laurent, c'est que je ne suis pas un afficionados des CR, j'ai un point de vue assez personnel la dessus ... basé sur la théorie de la relativité :roll: :lol:
Bon bref, je vois que nous avons tous le meme probleme, trouver un cable qui sait tout faire :-?
Et effectivement mes essais recents vont de le meme sens que les tiens, la justesse ou richesse de timbre, le naturel, la matière "propre" sont des parametres souvent incompatibles avec la précision, la définition, l'espace entre les instruments .... cela se fait dans la pupart des cas au prix d'un son désincarné, maigrelet et finalement agressif.
Meme si tout est une question de gout... je me suis apercu dans mon cas que finalement, la justesse , richesse des timbres, l'absence d'agressivité étaient les parametres les plus importants. Nous ne sommes pas toujours situés au "sweet point" pour aprécier tous les autre paramètres, mais lors d'ecoutes distraites, ce sont finalement les timbres, la fluidité, le naturel et la musicalité qui sont les éléments les plus importants.
Ceci étant dit, ce n'est évidemment que mon opinion.... :roll: :wink:
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Oct 2003 12:54

moteur a écrit:Merci de donner votre idée des amliorations Placebo que l'on peut faire à une chaîne


Le riesling(Uniquement le Brand) :wink:
L'eau transmet très bien les ondes:En remplir la pièce,et inviter pour des écoutes en maillot de bain...
La présence ou non de madame.
La marque des appareils.
La nationalité des appareils.
La couleur des appareils.
La tète du vendeur.
La remise sur le prix.
L'age des appareils.
Le POIDS des appareils(marche très bien celui-la).
Les essais ds les revues(le plus efficace).
La jalousie.
L'amitiè(oui oui,il est super ton nouveau truc..... :cry: ).
Le fauteuil.
L'état des oreilles.
La perceuse du voisin......

Bonnes écoutes à tous.Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2003 17:38

Yann G a écrit:
Laurent69 a écrit:
Yann G a écrit:
Bonjour Laurent,

Qu'est ce que cela donne YBA sur du Jadis?

J'ai fini mes recents essais de cables, le petit dernier de infine audio est excellent mais le nirvana audio est un cran au dessus.
Dans mon enthousiasme, j'ai telephoné a Mr Calmettes pour lui faire part de mon experience avec le couple Jadis / Nirvana, il connait ce cable et a reconnu son exceptionelle qualité.
Pour du Jadis, Il m'a aussi recommendé Kimber et transparent. Les cables Jadis sont vraiment trop cher... :cry:

Bon Dimanche,

Yann.


Salut yann,

Je trouve le résultat excellent en terme de précision et d'extension spaciale , de dynamique, de bande passante.

Je suis juste un peu déçu en terme de subtilité et de finesse des timbres, domaine dans lequel il se fait dépassé par un câble beaucoup moins cher comme le JMR.

Bref, je cherche un bon câble HP qui réconcilie le meilleur des 2 mondes tout en évitant, si possible, le look tuyau d'arrosage...

Pour le nirvana, ca m'intéresse bigrement. Peux tu me donner les réfs, le prix ainsi que tes impressions. A moins que tu ne l'ai déjà fait dans un CR que j'ai loupé (honte à moi :-? )

A te lire ...

Laurent


Non, non, Laurent, c'est que je ne suis pas un afficionados des CR, j'ai un point de vue assez personnel la dessus ... basé sur la théorie de la relativité :roll: :lol:
Bon bref, je vois que nous avons tous le meme probleme, trouver un cable qui sait tout faire :-?
Et effectivement mes essais recents vont de le meme sens que les tiens, la justesse ou richesse de timbre, le naturel, la matière "propre" sont des parametres souvent incompatibles avec la précision, la définition, l'espace entre les instruments .... cela se fait dans la pupart des cas au prix d'un son désincarné, maigrelet et finalement agressif.
Meme si tout est une question de gout... je me suis apercu dans mon cas que finalement, la justesse , richesse des timbres, l'absence d'agressivité étaient les parametres les plus importants. Nous ne sommes pas toujours situés au "sweet point" pour aprécier tous les autre paramètres, mais lors d'ecoutes distraites, ce sont finalement les timbres, la fluidité, le naturel et la musicalité qui sont les éléments les plus importants.
Ceci étant dit, ce n'est évidemment que mon opinion.... :roll: :wink:



YES !! Tout à fait.
Ceci dit il est possible, dans le cas d'une liaison CD>pre puis pre>ampli de panacher les câbles afin de trouver le juste équilibre. C'est ce que j'essaye de faire en ce moment avec le Cardas Golden Reference en première liaison.

A+
Chris.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2003 18:06

placebo :)
les cables (modul, hp, coax numerique, mais surotut secteur et XLR.... sur un bnc affligeant on arrive a faire passer de la video numerique non compresse ou 56 canaux d'audio en 16/48 sur des dizaines de metres sans problemes alors un flux 2 canaux sur 3m on devrait y arriver correctement quand meme)
leur rodage
le rodage de l'electronique
tous les trucs dignes du vaudou (cable en hauteur, trait sur le cote, frigo de marque mielle, aluminium etc...)
tout ca a autant d'effet que la couleur des murs et la lumiere ambiante de la piece dans laquelle on ecoute le systeme (si si, et j'en demordrai pas... tien, ca me fait penser, normalement hifissimo me passe des cables de modul et du numerique en essai dans le semaine.... test obejectif et si j'entnds une dfference je serai le premier a dire "oui les cables c'est vrai")
le terme de "non croyant" est judicieusement choisi
un forumeur a fait une image un jour que je trouve d'un justesse terrible :
en gros "bcp de gens ont vu la vierge marie leur apparaitre, ils y croient dur comme fer et pourant je suis sur qu'ils ont une vue aussi correcte que la mienne" ;)
quelqu'un a deja essayé de prendre un cable secteur a 2 smics (nouvelle unité de mesure de la valeur marchande des choses) et le brancher sur un g90 regle au poil de poil de poil pour voir si tout d'un coup l'image prennait plus de profondeur, la stereo plus d'ouverture, les rouges plus de peche, les noirs plus profonds, les blancs moinds bruels etc...?
passqu'autant pour des ameliorations de l'ordre du placebo l'oreille est tres facilement trompée, autant l'oeil bcp moins...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message