Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1047 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wharfedale 8.3 : branchement-sablage

Message » 05 Oct 2003 11:33

En fait le sablage ne peut concerner que les 8.3 dans la série diamond de wharfedale, pas les 8.4 (elle sont beaucoup plus lourdes et n'ont pas de réservoir pour le sable) ni forcément les biblios (8.1 et 8.2).

Pour le sablage les 8.3 ont un bouchon à l'arrière à environ 30 cm du sol qui donne accès à un coffre hermétique dans l'enceinte (il est séparé des hauts-parleurs par une cloison en bois).

Pour l'intérêt, c'est justemetn ce que j'essayai de savoir mais tu peux relire la réponse de Gutar qui explique parfaitement ce que ça a changé chez lui (d'ailleurs merci :wink: ).

Par contre Guytar, tu dis que t'as directement bourré une colonne de sable : t'as pas fait des essais progressifs sur la deuxième pour comparer ?

Sinon je ne sais pas vraiment décrire le son de mon système si ce n'est qu'il me convient bien (c'est assez propre et surtout ca me change tellement du poste minable que j'avais avant qu'il n'y a même pas de comparaison possivle) excepté sur les albums ou le spectre est presque uniquement medium-grave car le son devient fouilli.
D'où ma question sur le sablage.
A noter que ma pièce est mansardée et très résonnante (jusqu'au déménagement !) ce qui n'arrange surement pas les choses.

Par contre j'ai très bien pu comparer deux choses :
-l'avantage des 8.3 sur les 8.4 : le son était (pour moi) à la limite du supportable et la musique ressemblait à une cacophonie avec celles-là, leur seul intérêt étant à mon avis le home cinema.
-l'intérêt du lecteur cd ! je pensais repousser l'achat mais j'ai pu comparer (chez moi sur mon install) 3 sources différentes : mon dvd pionneer 350 (du bas de gamme pionneer), le nad c521, l'arcam 92.

En passant progressivement de l'un à l'autre (après avoir écouté un disque sur mon vieux et fidèle poste) :
-dvd : son excellent, dis donc quel investissement cette chaine
-cd 521 : :D :o comment un lecteur cd permet autant de changement, le son est beaucoup plus ouvert, aéré, on discerne bien la spatialisation (g à d) la stéréo est vraiment respectée.
-cd arcam (pourquoi mettre 10000 balles dans un lecteur ? :roll: ) : re la claque ! pratiquement autant de différence que sur le passage dvd-cd nad le son est cette fois encore mieux ouvert et spatialisé mais également il gagne en profondeur (on discerne vraiment des éloignements différents d'instruments) en plus le cd arcam est plus rythmé que le nad ce qui doit mieux convenir à notre ampli.

Bilan (pour un gars totalement novice) :
-poste 1/10 (ca fait de la musique)
-chaine + dvd : 3/10
-chaine + cd nad : 6/10
-chaine + cd arcam : 9/10 (y a forcément une marge)

Donc fais toi plaisir achète un lecteur quand tu pourras (bon l'arcam était vraiment hors budget pour moi)

a+

Mat
mat35
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 05 Oct 2003 11:43

certains mettent du sable dans le bas de leurs colonnes, mais dans une colonne "normale" l'air contenu dans le bas de l'enceinte sert à réaliser le résonnateur (bass reflex généralement) de l'enceinte; alors le sablage diminue le litrage interne de l'enceinte, donc aussi son comportement.
Dans le cas d'un caisson indépendant comme la 8.3, on ne peut, a priori, qu'améliorer le rendu en sablant : on ne modifie pas le litrage, mais on rend l'enceinte plus stable, plus rigide, et le sable est en plus un bon amortissant qui doit neutraliser les résonnances de caisse.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Oct 2003 13:06

merci pour vos réponses,ça m'a éclairé.
pour mat 35 :
moi aussi pour l'instant j'ecoute mes cd sur un lecteur dvd,et je suis donc en quete pour un lecteur cd.
la part hifi prend le dessus sur le HC.
heureusement le sherwood sur debrouille pas trop mal.
j'ésite encore entre plusieurs modele,cambridge,myryad,rotel ou arcam...
mais la on entre dans un autre post...
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2003 14:47

Merci de tes explications Mat,
ça confirme ce que je pensais.
mon dvd LG y est pour beaucoup dans le manque d'aeration et de dynamique du son!
j'ai écouté le rotel rcd 02 (sur un ampli HK :-? )
mais ça m'a paru excellent neanmois un peu cher (650 euros).
mais le 521 semble pas si mauvais alors, cool
et en plus ya le 521 bee maintenant, ç'est à écouter! :D

Je n'ai pas essayé plusieurs niveaux de chargement pour le sablage
tu peux essayer, cependant comme le dit vincent128, vu que c'est une cavité close, ça ne modifie pas la charge et plus t'alourdis moins t'as des vibrations.

Guytar.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message