Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changer encore d'ampli ?

Message » 06 Oct 2003 11:06

Ben voilà, Dimanche, nous avons fait une petite séance d'écoute chez BSTLEVE avec PETER77 qui ammenait ses AUDIO-INNOVATION (préampli et blocs mono affublés d'un souffle très génant) pour réparation et DSI77.
J'étais bien sur accompagné de mon AMPLI DIY afin de le faire écouter sur le système de Bertrand, l'ayant déjà écouté sur ce système j'étais relativement confiant quand au résultat. :wink:

Pour info, le lecteur est un CALIFORNIA AUDIO LAB ICON, enfin ce qu'il en reste car la sortie analogique est assez modifiée avec des AOP BB627.
Le câble de modul CD-PREAMPLI est le P'tit gris, le cable PREAMPLI AMPLI

Et bien mes amis, j'en suis encore tout retourné... :o :o

Non pas que mon ampli m'ai déçu (même si je l'ai trouvé plus sec qu'à l'accoutumée) mais j'ai surtout découvert que question puissance subjective, aération, rapidité des transitoires, il s'est prix une bonne claque face aux blocs mono AUDIO INNOVATIONS de Pierre.
Entendons nous bien, ce n'est pas comparable sur bien des points, l'un est à totor (le miens), l'autre à tubes, et mon ampli "coute" 4 à 5 fois moins cher neuf que les AUDIO INNOVATIONS d'occaz.

Mais le couple pré-ampli + blocs mono est tout simplement bluffant, s'il n'y avait pas ce problème de souffle.
L'ouverture est grandiose, la scène sonore prend une dimension impressionante sans que la bouche de la chanteuse ne fasse penser à Beatrice DALE, la profondeur est du même acabit avec un étagement des plans réaliste.
l'image est holographique, sur le CD compil "NEW MORNING" la contrebasse est dans l'armoire de Bertrand, c'est presque troublant.
Le grave est profond et tenu avec autorité (les H.P. de grave sont des 38 cm FOCAL), le médium est clair mais le souffle ne permet pas de l'apprécier car il y à comme un voile.
L'aigu est quant à lui magnifique, cristallin et interminable, à coté mon ampli semble terne et même le 300B fait pâle figure.
Sur le disque de MAXIM LE FORESTIER "Plutôt guitare" le morceau "Des jours meilleurs" n'est jamais agressif, les différentes guitares sont chacune à leur place, les applaudissements du début sont bluffant de réalité et d'aération, on y est.

Enfin, petite précision, le LINN K400 était branché sur la sortie 4 Ohms afin de tendre le grave qui peut- etre un peu rond avec les LINN mais comparés aux OGOKZ le médium-aigu est tellement plus beau et homogène, enfin AMHA.

Voilà, depuis je regarde les annonces d'occasion pour des amplis à tubes avec montage d'EL34 ou de KT88 en me disant qu'un jour, j'offrirais çà à mes STIRLING.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 11:32

--------------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 17:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 12:46

Salut Jérôme :D



Hier soir sur la route je disais à Pierre « Je ne connais pas Jérôme mais j’ai l’impression qu’il va bientôt changer d ‘ampli. pour passer aux tubes » et paf !!! encore un qui a été séduit par la magie AUDIO INNOVATIONS.

Tout comme toi je suis tombé amoureux de ces ampli. et pour cause j’ai acheté un petit SE500 meme design. mais en un seul bloc et en intégré.

Mais la révélation a été faite chez Bertrand sur son système meme avec le souffle je n’ai jamais entendu les blocs fonctionné comme ça ……il faut dire que le Bertrand est plutôt bien installé, belle pièce des enceintes énorme bien finis avec le grave d’un 38 ça calme….. et bientôt des pavillons 8) .

Ce sont des blocs qui mérite une super source et une super paire d’enceinte et la c’est l’extase sans parler des câbles Linn de Jérôme qui se marie à merveille avec cet ensemble.

Il ne reste plus cas prier pour Pierre que ce souffle disparaisse qu’il puisse ce trouver une source de compet. 8)

Sans oublier Bertrand et ça petite famille qui nous a fort bien accueilli (il y avait de la tarte et de la bière chutttt :wink: ).

A bientôt. 8)

dsi
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:32

Bonjour Didier

Le fait est que les blocs AUDIO INNOVATIONS m'ont fait forte impression mais ce n'est pas si simple pour ce qui est du changement d'amplis.

Tout d'abord, je ne suis pas sur que le seul fait d'utiliser un ampli avec des tubes EL34 soit un gage de qualité.

Ensuite, mon ampli se marie très bien avec mes STIRLING et il peut etre encore amélioré car il n'utilise que peu voir presque pas de courant de repos, ce qui pourrait ammener un plus dans la restitution (un peu plus de chaleur).

Enfin, je ne dispose pas aujourd'hui d'un budget suffisant pour acheter les mêmes blocs ne serais-ce qu'en occas.

Encore une fois, tu n'as pas eu l'occasion de beaucoup écouter mon ampli mais il reste à mes yeux d'un rapport qualité/prix imbattable, bien au dessus d'un IN80 ou d'un couple ATOLL PR200-AM100 par exemple pour citer des amplis qui peuvent avoir un signature sonore proche.

Alors oui, j'aimerais voir briller des petites loupiottes sur mon étagère mais ce ne sera pas pour tout de suite.

mais çà viendra
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:59

EUVRARD a écrit:Le câble de modul CD-PREAMPLI est le P'tit gris


Celui de Philoman?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:03

Tout à fait, avec prises NEUTRIK tant qu'à faire

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:14

bon a mon tour.

hier aprés-midi j'ai passé un trés bon moment chez notre ami bertrand.nous avons été(didier et moi-même)trés bien reçu.et d"s notre arrivée nous avons eu droit a un café + une belle part de tarte aux pommes !miam :wink:
le maitre des lieux nous montre sa piece qui a vu de nez doit faire dans les 30m2.
là on decouvre pas mal de matos.d'abord de grosses enceintes en DIY.puis son ampli a tube en 300B en DIY idem ainsi que 2 enormes blocs mono a totors en classeA.
pour le lecteur jerome nous là presenté.
j'ai donc amené mes blocs mono pour auscultation de doc bertrand :wink: ainsi que mon preamp audio-innovations l2.
donc les ecoutes ont commencées avec les blocs a totors plus mon preamp.
le systeme sonne pas mal du tout même si a mon gout ça manque un peu de peche.mais il faut dire que dans le grave il y a un 38cm !! :P enfin j'entends un vrai grave.ça nous change des enceintes anemiques avec leur 13 cm en hp de grave ! :roll: :wink:
cette premiere ecoute me permet d'apprecier la les qualités et les defauts de mon preamp.
puis nous passons sur le 300B avec toujours mon preamp.le son est superbe.il y a un trés beau medium ,trés fluide bien aéré.le grave est bien maitrisé.perso j'aime beaucoup ce son.sur du jazz c'est vraiment royal.les cuivres sont superbes.
puis nous passons sur l'ampli a jerome euvrard.il est vraiment pechu.il maitrise tout le spectre et le fait d'utiliser du linn en cable hp apporte de la matiere dans le medium.ceci dit dans l'absolu il manque un peu de legato et de fluidité.mais quand on rapporte les qualités de l'ampli et le prix il n'y a pas photo.cet apmli est vraiment etonant.
puis nous sommes passé sur mes blocs mono avec mon preamp et j'ai redecouvert ces amplis ! :o je n'ai pas reconnu mon preamp qui sonne beaucoup mieux chez bertrand !!! :o :P :P :wink:
c'est vrai que ça ouvre enormement et surtout le message est vraiment trés aéré.il y a une trés belle articulation du message.mais jerome le decrit bien mieux que moi.
en voyant l'heure nous nous sommes rendu compte qu'il été largement temps de rentrer mais a regret car nous étions trés confortablement installé dans une belle piece faite pour les ecoutes.

merci a notre ami bertrand pour nous avoir si bien reçu.il y a une bien belle installation.et surtout tout est fait maison ou presque.chapeau bas!! :D :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 06 Oct 2003 14:29

EUVRARD a écrit:Bonjour Didier

Le fait est que les blocs AUDIO INNOVATIONS m'ont fait forte impression mais ce n'est pas si simple pour ce qui est du changement d'amplis.

Tout d'abord, je ne suis pas sur que le seul fait d'utiliser un ampli avec des tubes EL34 soit un gage de qualité.

Ensuite, mon ampli se marie très bien avec mes STIRLING et il peut etre encore amélioré car il n'utilise que peu voir presque pas de courant de repos, ce qui pourrait ammener un plus dans la restitution (un peu plus de chaleur).

Enfin, je ne dispose pas aujourd'hui d'un budget suffisant pour acheter les mêmes blocs ne serais-ce qu'en occas.

Encore une fois, tu n'as pas eu l'occasion de beaucoup écouter mon ampli mais il reste à mes yeux d'un rapport qualité/prix imbattable, bien au dessus d'un IN80 ou d'un couple ATOLL PR200-AM100 par exemple pour citer des amplis qui peuvent avoir un signature sonore proche.

Alors oui, j'aimerais voir briller des petites loupiottes sur mon étagère mais ce ne sera pas pour tout de suite.

mais çà viendra




Re

J’ai écouté ton ampli. avec attention et comme toi je trouve qu’il a un très bon rapport qualité prix, il y a quelques temps maintenant j’avais un IN100 que j’ai bien connu et je préfère ton intégré.

Pour en revenir aux EL34 je te conseil de patienter pour faire le bon choix.
Dans les ampli. a tubes il y a du bon et mauvais mais ça c’est pas nouveau ,comme le dit Jeromeb attention aux boite a chagrins.
Je trouve que les ampli. a tubes on un quelques choses en plus. (un peut de magie)
J’ai beaucoup de mal a éteindre le mien a un point que tous mes cds y sont passer et que j’ai une grande soif de musique , j’écoute enfin avec plaisir.
Avant j’étais en perpétuelle recherche d’amélioration alors qu’il suffisait de trouvé le bon élément je trouvais meme que tous les cds étaient mal enregistré.

C’est vrai que je ne connais pas le reste de ton système et je pense que Pierre se fera un grand plaisir de faire un test chez toi.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:57

Ce qui m'à impressionné sur l'ensemble AUDIO INNOVATIONS au risque de me répéter, c'est cet aigu céleste et cristallin, en ce sens le LINN K400 est le vecteur idéal de cette partie du spectre car il sait rendre la matière et la douceur des cymbales, alors que les 2 autres câbles essayés enlevaient cette matière.

Ce n'est pas le premier ampli à tubes que j'écoute mais je ne me rappelles pas qu'un COCHET AL2 par exemple ait se rendu.

Le 300B de Bertrand jouit d'un médium superbe, mais ne file pas aussi haut dans l'aigu et surtout, n'à pas la même autorité dans le grave.

To be continued
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 14:58

-----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 17:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:04

Ah oui, je pense qu'après remise en état des AI, il y à un beau match à faire.

J'ai souvenir d'un MV45 qui m'avait bien plu

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:12

-------------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 17:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:45

-----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 17:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:45

Jérôme

Ne me tentes pas, je ne connais pas.

T'as pas peur d'avoir un bas médium/grave un peu en avant avec cette association ?

Rappelles-toi tes impressions suite à l'écoute chez LaurentV.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:48

Le message concerne les Mc AUDIO pas les VTL.

Mais c'est aussi une piste VTL

Merci Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message