Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DJcooper, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mini CR des cables Ogoéco

Message » 06 Oct 2003 15:09

Bonjour tout le monde

J'ai équipé ce week-end ma modeste config (plutôt axée HC) avec des cables à base d'ogoéco (mais les fiches RCA ne sont pas des Neutrik, ce sont les "chinoises" de chez selectronic). Ces cables viennent en remplacement de cables audio de base, les plus minables qu'on puisse trouver puisque livrés dans les cartons des appareils.

Au départ, je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose... J'étais partagé entre le scepticisme le plus total (un cable reste un cable quel que soit son prix), et une certaine curiosité après avoir lu moult CR de cables de modulation. Bref, j'ai sauté le pas, beaucoup "pour voir", mais avec l'espoir que ça pourrait être mieux.

Alors, la grande question: y a-t-il une différence ? Oui, je dois reconnaître qu'il y a une différence. De quel ordre ? Là, c'est évidemment plus dur à expliquer, surtout pour ceux qui n'ont jamais changé de câbles ;)

Disons le tout net: c'est une différence qui fait dans le très subtil. Si vous écoutez la chaine de la pièce d'à côté en bruit de fond, ce sera exactement la même chose... pas comme si on avait changé les enceintes ou l'ampli. Par contre, si on est dans la zone d'écoute privilégiée, et qu'on porte un minimum d'attention à l'écoute de la musique, la différence est parfaitement audible, même si ça reste subtil.

A la base, j'espérais essentiellement un truc: des basses plus profondes. Il faut dire qu'avec un Sony DVP-NS 930 comme source (lecteur DVD-CD-SACD), et un intégré Sherwood R 956, l'ensemble étant branché sur des Davis Galaxy dans une grande pièce, les basses peinent un peu (surtout au niveau de la source, le Sony étant un peu décharné de ce côté là). Là dessus, c'est vrai que j'ai un poil plus de graves, mais pas d'une façon déterminante. L'impression de manque demeure (je parle en stéréo pure, sans l'apport du caisson). La différence à ce niveau est loin d'être capable de compenser les faiblesses de l'installation.

Par contre, j'ai eu des choses que je n'espérais pas. Les timbres semblent un peu plus véridiques. Mais d'une façon extrêmement légère, qu'on pourrait associer à un effet placebo, ou peut-être que ça vient en corrélation de l'autre point positif, qui lui est très net. Je veux parler du placement dans l'espace des sources virtuelles. Les instruments et les voix prennent indéniablement un volume réaliste (une contrebasse est plus grosse qu'une guitare, et plus petite qu'un piano), mais surtout leur placement dans l'espace est stable, l'instrument ne se "promène" plus de façon assez floue selon qu'il joue des notes graves ou aigues. Peut-être que c'est ce phénomène qui donne du réalisme à la reproduction, faisant penser à une plus grande richesse de timbres... Pour tout dire, j'ai même dû aller coller l'oreille aux enceintes pour être sûr que mon enceinte centrale ne sortait rien en stéréo, tellement l'image était précise ! Avant, ça ne m'avait jamais fait cela, je savais parfaitement à l'oreille si j'étais bien en "stéréo pure direct" ou pas...

Alors, est-ce que ça vaut le coup de changer des cables minables pour de bons cables ? Je dirais que ça dépend. Si votre chaîne ne vous plait pas pour une raison ou pour une autre, l'effet d'un meilleur câble sera beaucoup trop subtil pour que l'amélioration soit suffisante. Mieux vaut changer d'enceintes, de source, ou d'ampli. Mais si vous aimez votre chaîne telle quelle, et que votre but est simplement de fignoler de menus détails, alors oui, ça vaut le coup, parce qu'on entend quand même une différence. Même si tout autre changement de matériel sera sûrement beaucoup plus audible qu'un changement de câble !

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:03

Georges, je pense que le changement de cable s'entend d'autant plus facilement que le système est transparent.

C'est drôle, j'ai moi aussi changé mes cables de modulation de WE pour des Ogoéco (Merci olivier ;) ).
Et comme toi, beaucoup d'amélioration au niveau de la scène sonore.
Plus grand stabilité et plus d'espace entre les instruments.
Plus de profondeur aussi. Enfin, de la profondeur tout court (parce que avant :-? ). Maintenant, je commence à distinguer clairement les pupitres :D
Le spectre s'est élargi aussi ! Un aigu qui file haut mais reste doux et des basses franches qui descendent plus bas.
Niveau des timbres, pas mieux qu'avant.

Rapport qualité/prix nickel pour moi :P
Dernière édition par Lord le 06 Oct 2003 16:10, édité 1 fois.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:06

et vous avez essayé l'ogokz aussi ?

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:16

Salut Stéphane

En ce qui me concerne, non. J'ai bien du mal à accepter que des paramètres autres que le diamètre du cable puissent avoir un effet audible sur des cables d'enceintes, vu qu'il y passe beaucoup de courant (comparé à un cable de modulation). Du coup, je suis allé au plus gros et au moins cher: Leroy Merlin 2x6mm², à 2,70 euros le mètre (de mémoire). Comme j'en ai 70 mètres pour cabler mes 7 enceintes en mode "invisible", le facteur prix compte pas mal ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:40

DrBenton a écrit:et vous avez essayé l'ogokz aussi ?

Stéphane


Stéphane, mon système fonctionne avec l'ogokz en bi-câblage :wink:

Mais avec les Solis que j'ai en ce moment :(
Je les ai branchées avec du Linn k20, ça fonctionne beaucoup mieux :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:53

Attends que les Solis soient rodées et refait un essai avec le "KZ" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2003 18:39

boudZe a écrit:
Mais avec les Solis que j'ai en ce moment :(


Manque plus que les naia et bientôt tu pourras nous faire un cr représentatif de la gamme stratos :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Oct 2003 20:28

blounote a écrit:
boudZe a écrit:
Mais avec les Solis que j'ai en ce moment :(


Manque plus que les naia et bientôt tu pourras nous faire un cr représentatif de la gamme stratos :wink:


Mais c'est prévu :D :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message