Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, Google [Bot], jppaulus, metoujpense, Nexus.6, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les pavillons vue par Jean-Yves Kerbrat

Message » 05 Oct 2003 22:11

Bonjours à tous

Voilà, nous somme allés chez JYK samedi en compagnie charmante de Toan, Gilles B, Jcpestel, et l’implacable TOTO36.

Avant toute chose merci à KIF, pour cet excellent voyage en TGV, qui vas tellement vite que c’est à peine si nous avons eus le temps de faire connaissances :) :)

Grâce à toi, en compagnie de ma femme et de tous, nous avons passé une journée exceptionnelle et pleine de bonnes surprises, c’est comme si nous étions en train de rêver, et c’est peut de la dire.

Donc accueil à la gare de Montélimar, déjà première surprise, vous savez l’imagination nous emmène parfois dans le superflus les plus fous, et nous nous attendions à être reçus par quelqu’un style costard, cravate, avec un français à la limite incompressible.

Et bien perdu !!! il est comme nous :) voir pire :) Complètement dans la foule et dans notre temps, alors ont ce sent tous, tout de suite à l’aise et très décontractée, et ont lui parle comme si c’était chacun de nous sans ce forcé à être sage, c’est tout bonnement incroyable et génial.

Avec cette facilité de compréhension entre nous tous, l’atmosphère qui si dégage est vraiment l’idéal, merci à JYK pour son accueil et son excellent café de bienvenues.

Le cadre est vraiment royal, les images défiles a vitesse grand V, pffouuu ! ont en ai qu’au jardin et aux petits oliviers magnifiques qui ornes le devant, et la maison !! que je ne décrirais pas car il me faudrait en faire un bouquin :)

Donc le système, le fait de voir tous ses pavillons la ! Devant moi, et tous ses moteurs GOTO membrane béryllium, ont tout de suite réveillée en moi la passion du HR que j’avais oubliés.

De ce pas j’en ai oubliés les descriptions de JYK que je n’ai pus écoutais, et je m’en excuse, car le fait de voir tout cela beaucoup plus vite que la raison, m’a incité à être très prêt et de tourné autour des bêtes sur tous leurs angles.

J’ai adoré, j’en étais si bouleversé que je me suis isolé de tous pour admirés et prendre des photos des pièces de couplage des moteurs de la voie bas médium en GOTO, je ne pouvais plus respirer, le montage est magnifique de sobriété et d’ingéniosité.

Ont sent tout de suite que le propriétaire de ce système a du passé beaucoup de temps et d’années, car le soin de mise en œuvre est d’une rare beauté, en y admirant toutes les adaptations faites sur mesure des moteurs doubles, ou du travail de la voie grave, dont son moteur énorme de 100KG, trône tout en haut en position verticale, d’une technologie ahurissante.

Sa donne vraiment envie de recommencer à retremper dans le milieu, car les parties médium aiguës sont complexes, deux super tweeter GOTO, deux aigus Goto en petits pavillons circulaires, dont il y en a 4 ou 6 différent sur le cotés de la salle alignée comme une parade militaire avec des finitions diverse qui donne du plaisir au regard.

Plus un pavillon toujours circulaire avec toujours un moteur GOTO en guise de haut médium, ce qui fait 5 HP par canal et déjà trois voies !!!! (je m’excuse de ne pas avoir écoutais JYK et qu’il comprendra si je dis des bêtises)

Plus la voies bas médium avec les deux GOTO dont la fameuse pièce de couplage faite par un très bon artisan de métiers, et la voie grave au fond qui possède un montage en type d’escargot, mais sur le coté et ce terminant en vertical, avec le moteur tout en haut touchant presque le plafond, déjà très haut.

Sur le coté gauche, sur un support artisanal fait de plusieurs ingrédient ?? finition marbre repose les électroniques, dont une horloge de précision dans un imposant coffret tout aluminium d’une finition sobre, vraiment magnifique, HLK qui s’occupe de mettre tout le monde d’accord de la source à toutes les électroniques qui vont derrières, et qui anéanties tout éventuel jitter, donc tous les appareils électroniques sont relier par fiche BNC et câblé par peut être du RG179BU ou du RG 315 ??

La platine est la celebre TEAC Esoteric PO à capas full black gate,

Chaque cable secteur est desservis par les fameux câbles shunyata, les connections HP on été confiés a des nappes informatiques SCSI en CuAg téflon, un TACT RCS 2.2X, ainsi que des imposant boitiés d’alimentation ???

Derrière le système dans une autre salle ont peut y trouver les amplificateur numérique de la marque TACT et quelque vestige du passé à tube dont un tube fait 30cm de haut et quelque Accuphase ci est la :) :) de quoi calmer les insatiable de la bidouille en tout genre !

Cette salle d’amplification est équipée d’un énorme filtre secteur en petite baie, et de dalle marine, pour transporté l’énergie a part et proprement, personnellement je ne sais pas combien d’amplis fonctionnent sur les étagères imposantes dignes d’un auditorium.

Encore du câbles shunyata ! encore de la nappe, encore des masses partout, type trolley en 16mm3 rigide.

Voilà ce n’est que la présentation, je vais faire comme certain, l’écoute seras pour demain.

Amitiés à tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Oct 2003 8:07

Un truc ma saute aux yeux sur ta première photo : une nape est en train de se barrer ! Jean-Yves si tu nous lis....
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 06 Oct 2003 8:57

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 21:05, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2003 9:26

merci pour ce petit reportage ;-)

ce qui saute aussi aux yeux, c'est les usinages des pièces ( supports )
c'est Bô :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Oct 2003 10:13

voici la suite des photos de l'installation :P
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:01

------------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:07

-----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:04

JérômeB a écrit:En tous cas, Toan a l'air complètement médusé!

C'est pas comme lorsqu'il vient à la maison... Il lit mes revues, qu'il a du déjà lire cent fois ailleurs... :roll:


JérômeB


Salut Jérôme,

C'est un système unique, il me fallait engranger le maximum d'informations et surtout c'est plus facile de venir chez toi :wink: .
Pour L'écoute de tes Cookibrator (version Raymond Cook - taille "boite à cookie" 8) ) je serai plus concentré :roll: .

Toi, Marc et sa compagne allez passer une super journée samedi !.

Toan.

PS: As-tu suivis les CR sur Delphi ?.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:13

--------------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:33, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:33

JérômeB a écrit:Je ne doute pas que l'expérience des "double" devrait t'intéresser. D'ailleurs, je souhaiterais que tu fasses partie des "béta" ( :roll: ) testeurs.

JérômeB


Bravo pour la vente des Harbeth.
Mais ne fais pas venir Toan comme bêta testeur, il est bien trop gentil, même si in petto... Sur la photo, on voit bien qu'il se demande comment faire rentrer le pavillon d'extrême grave chez lui : fastoche, en dormant dedans.
Fais venir des méchants, des vrais, des durs, des qui savent ce que c'est qu'un système neutre et la différence avec des vieux petits machins anglais colorés.
Genre ma pomme.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2003 16:52

----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 18:01

Ecoute :)

La première chose qui surprend est la taille de l’image, la formidable profondeur, et le bas médium plein, très bas et jamais en avant ni trop gras, et quelle transparence, c’est fouillés, c’est précis, c’est clair nette, cette partie dans ce système est vraiment exceptionnelle, et nous change de nos petits sons.

Les réverbérations ont une amplitude surnaturelle de vérité, cela n’en finis jamais de s’éteindre, car le phrasé est la cohérence donne ce coté magnifié des notes, avec beaucoup de poids dense sans agressivité marquante.

La profondeur est exceptionnelle avec une focalisation incroyable, un détourage des notes faciles à percevoir, la reproduction de la salle dans l’enregistrement est visible à l’œil, comme elle s’entend sans ce forcer.

Sur ce système l’aspect visuel de la scène sonore est l’exception, une image qui ne rentrera dans aucun salon chez nous c’est clair :) et une envie folle de toucher les intervenants.

Les suivis mélodiques, et les petits effets de salles ainsi que les réverbérations sont reproduites en grandeurs nature, j’aime la cohérence et les extinctions de notes parfaites, ont en ai proche, car le réalisme de cet ensemble nous touchent, mais pas droit au cœur, hélas.

Oui car quelque part la haut, il manque peut être un petit quelque chose de magique comme des timbres très très hauts, avec des harmoniques haute plus finis, car ça monte mais ont sent qu’il peut le faire, mais que l’on ne veut pas qu’il le fasse.

C’est alors que j’ai été jeter un rapide coup d’œil ver le PC de contrôle des TACT qui indiquait que la courbe du système était volontairement coupé assez tôt, ce qui m’avais choqué c’est que JYK m’avais dis que l’oreille n’entendait plus rien au-delà d’un certain seuil, mais je pense qu’il est fort possible qu’il ait trop couper certaine harmonique en haut ??

De ce fait, j’ai longuement hésité à faire ce CR, et avec du recul, je pense que M. JYK, travaille beaucoup le cotés réelle des choses, et il est vrai que dans la réalité les harmoniques en haut sont souvent exagérés avec nos systèmes de reproduction.

Alors oui, avec du recul je pense qu’il est plus dans le vrai, car j’y ai entendus des choses vraiment peut habituel, en haut malgré avec peut être ce manque de timbre ou d’harmoniques, j’avoue être déstabilisé devant l’écoute d’un tel système.

Et qu’il aurait fallut que j’attende encore avec du recul, pour en parler plus profondément, bref, je pense que peut être ce petit manque en haut est la personnalité de M JYK, qui a délibérément couper la bande, préférant plus de réalisme. ???

Je pense qu’il aime le bas médium profond et le médium plein et chaud, plus que le haut, non le très très haut ?? ont le sent à l’écoute, les GOTO sont sans limites dans ces parties :) Bah !! j’aurais quand même préféré qui m’en mette un petit coup en plus en haut :) et il pouvait largement le faire.

Car les GOTO y sont d’enfer !!!! et tape avec beaucoup de finesse, comme une vrai cymbale, mais une vrai ne monte pas plus haut, elle a plus d’harmoniques, et dans ce cas ont s’entait que les GOTO ne donnaient pas tous leurs potentiels (pardon JYK).

Que dire du grave ? M. JYK a choisi encore une fois et délibérément les pavillons avec moteur a chambre de compression qui pressente des gros avantages, comme des petits inconvénients, l’inconvénient et le volume de charge dans le pavillon qui fait que l’extrême grave à un manque de poids, et présente peut être un petit quelque chose tout en bas. (rigolade !!)

En ce qui me concerne, j’ai adoré son grave en haut car c’est la qu’il joue pleinement, (partie haut grave très riche et avec du poids) quant à l’extrême grave si peut dans tous les CD et vue ce que j’en ai entendu ça me vas fort bien :) Ceci s’appel un compromis :) (Mon petit doigt me dit s’il montait un deuxième moteur, j’aimerais être la, car ça devrait être chaud !!!!!!)

Oh !!! je dis ça car il m’a donnais l’impression d’être horriblement seul la haut et qu’il aimerait un frère jumeau, parce qu’il est jaloux du bas médium qui possède un coupleur superbe avec ses deux gros GOTO

Amitiés à tous, et bonne écoute pour le prochain et dernier groupes, merci encore milles fois a KIF qui a été l’organiseur sans faille, pour un voyage vraiment rapide et tranquille :)

Tout a été mis en œuvre pour notre plus grand plaisir, et merci à JYK pour l’accueil, et le reste, tout aussi exceptionnel que son système.

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2003 9:28

JérômeB a écrit:
JB14 a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne doute pas que l'expérience des "double" devrait t'intéresser. D'ailleurs, je souhaiterais que tu fasses partie des "béta" ( :roll: ) testeurs.

JérômeB


Bravo pour la vente des Harbeth.
Mais ne fais pas venir Toan comme bêta testeur, il est bien trop gentil, même si in petto... Sur la photo, on voit bien qu'il se demande comment faire rentrer le pavillon d'extrême grave chez lui : fastoche, en dormant dedans.
Fais venir des méchants, des vrais, des durs, des qui savent ce que c'est qu'un système neutre et la différence avec des vieux petits machins anglais colorés.
Genre ma pomme.
JB


Je t'ai déjà adressé une invitation pour un soir de novembre à laquelle tu n'as pas encore répondu, mais sans doute voulais-tu être d'abord certain du côté "old British - so British" de la soirée...

Elle devrait l'être. :wink:

JérômeB


salut Jêrome si tu veux du mechant je passerais bien chez toi le jour ou tu auras tout, ne t'inquiete pas je ne te ferais pas de cadeau :evil:

amitiés Philippe :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2003 9:38

----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 10:08

JérômeB a écrit:
BPhil a écrit:
JérômeB a écrit:
JB14 a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne doute pas que l'expérience des "double" devrait t'intéresser. D'ailleurs, je souhaiterais que tu fasses partie des "béta" ( :roll: ) testeurs.

JérômeB


Bravo pour la vente des Harbeth.
Mais ne fais pas venir Toan comme bêta testeur, il est bien trop gentil, même si in petto... Sur la photo, on voit bien qu'il se demande comment faire rentrer le pavillon d'extrême grave chez lui : fastoche, en dormant dedans.
Fais venir des méchants, des vrais, des durs, des qui savent ce que c'est qu'un système neutre et la différence avec des vieux petits machins anglais colorés.
Genre ma pomme.
JB


Je t'ai déjà adressé une invitation pour un soir de novembre à laquelle tu n'as pas encore répondu, mais sans doute voulais-tu être d'abord certain du côté "old British - so British" de la soirée...

Elle devrait l'être. :wink:

JérômeB


salut Jêrome si tu veux du mechant je passerais bien chez toi le jour ou tu auras tout, ne t'inquiete pas je ne te ferais pas de cadeau :evil:

amitiés Philippe :lol: :lol:


Non pas toi!

Tu m'en veux d'avoir pensé que tu avais des JBL chez toi! Ton avis ne serait pas neutre, mais animé d'un esprit de vengeance... :lol:

JérômeB


tssssiiiiiiiii tu ne devrais pas dire cela car je n'ai pas l'esprit de vengeance 8) quoi que :o

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message