Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 238 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A budget égal, 5 amplis séparés ou un gros 5 canaux ?

Message » 06 Oct 2003 21:51

J'ai, pour l'instant un préamp et ampli Rotel bien connus dont je suis très satisfait, mais je pense déjà au futur :wink: Le but de ce post est de savoir si (pour un budget similaire), et parmi ceux qui ont déjà comparé, il vaut mieux acheter un gros bloc de puissance 5 x ... ou cinq amplis mono (ou stéréo bridgé) + un préamp. A priori, je penche logiquement (ou illogiquement :roll: ) pour la solution tout séparé mais je suis ouvert à tout. Je suis à l'écoute de vos conseils. Pour le budget, je resterai dans l'ordre de prix d'un gros intégré HDG (env 4000 euros).
Mes enceintes sont des Divatech (et si j'en change, ce sera sûrement pour des... Divatech plus grosses :wink: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2003 9:26

dans les amplis de puissances, il y a deux architectures possibles :
1) architecture Mono : chaque canal dispose d un transfo, de son filtrage, de ses etages d amplification, etc...
2) architecture mutualisee : l' ampli partage generalement l alimentation ( transfo, pont et condensateurs)

Il existe des approches mixtes type Rotel 1095

L'interet de la solution 1) est la diaphonie meilleure à priori
L'interet de la solution 2) est economique, par exemple, dispose des ressources de l alimentation non exploitees par les surround.

A budget egal ( et modere) la solution 2 est preferable. Sans limite de budget ( Krell, Audio research) la premiere est la meilleure
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Oct 2003 10:53

Tu as un ensemble ROTEL ou Proton (ta signature)???

J'ai enormement de mal a repondre a ta question, car c'est quasiment impossible de trouver un 5 cnaux et bes blocs mono a iso budget.
Je m'orienterai plus vers une reponse en fonction de tes besoins, pas de budget.

J'auai tendance a privilegier un 2 canaux pour les avants si tu veux faire de la stereo de bon niveau. (ou 2 blocs mono)

Si le HC est capital, je verrai alors pour un 3 canaux a l'avant ou un autre bloc mono.

Et apres, tu traites les surrounds, un peu comme le parent pauvre.... avec ce qu'il te reste comme budget.

Sauf si tu veux faire de la musique multicanale (SACD. DVD-A, CD DTS), ou la, faut pas (trop) negliger les surrounds.

Mais disons qu'a niveau unitaire equivalent, 5 blocs mono seront plus cher qu'un bloc 5 canaux mais seront meilleurs.
Et je rejoins antony sur le fait que a iso budget, les blocs mono seront (si tous identiques) p'tet moins bons.
Ou alors, faut panacher dans le type de blocs mono (type Cairn) pour repartir le budget entre AV, centrale et surrounds.....

Quoique, avec 4000€, y a de quoi faire bien.
+-2000€ preamp (en occase y a plien de trucs bien dans les PA) genre 1098 ou 1066 ou Lexicon ou Sunfire ou thule....
+-2000€ y a aussi dans les occase su HK signature, chord, rotel, etc....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Oct 2003 11:26

Ouais ouais :roll: :-?

Moi je ferais différemment.

Je mettrais 2 blocs stéréo pour les deux enceintes avant histoire de faire de la bi-amp. Comme le dit Henri66,j'vois pas trop l'interet d'avoir 4 blocs monos pour les deux enceintes avant (si tu fais de la biamp bien sur :wink: ) à moins d'avoir une Grande Utopia BE à nourrir. Et encore dans ce cas là, ce serait 4 bloc monos par enceintes.

Puis je prendrais 1 bloc mono pour la centrale, et 1 blocs stéréo pour les surrounds.

BRef, ca fait en tout 3 stéréos et 1 mono.

Avec ca, tu peux voir venir. Et ca suffit pour les divatech
8)
Mais c'est cher... :cry:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Oct 2003 11:35

ZERS a écrit:BRef, ca fait en tout 3 stéréos et 1 mono.


Voir 4 stéréo pour biamplifier la centrale (ce que j'ai fait :wink: )
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Oct 2003 11:53

:oops: :oops: :oops: J'ai écrit Rotel au lieu de Proton :oops: :oops: :oops:
La solution des blocs stéréo me plaît bien car je suis assez tenté par la biamplification passive (j'avais fait un test une fois sur des petites Tannoy monitors et c'était pas mal du tout).
Pour les même raisons qui m'ont fait choisir 5 enceintes identiques, je pense prendre les mêmes amplis (à mon avis la meilleure solution pour une vraie cohérence).
Pour les marques, je penchais pour Atoll, Cairn ou Ysem, mais si c'est trop cher, que pensez-vous des "petits" anglais style Nad, Cambridge etc...
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2003 11:56

difficile de faire une règle générale, la différence tient à la taille et au nombre d'alimentations, il y a des 5 canaux avec 5 petites alims, et des 5 avec une ou deux très grosses alims (dont le total est supérieur aux 5 petites alims). de plus certains amplis utilisent une alim partagée avec un circuit "intelligent" qui permet de reporter le courant utilisé sur le canal qui en a besoin, ce qui me semble une excellente option sachant qu'il n'y a que très rarement de gros appels en courant sur tous les canaux en simultané

ainsi krell cité un poil plus haut n'utilise que deux transfos dans son ampli 5 canaux, mais ils totalisent 3.6kva à eux deux avec un système de renvoi de courant vers le ou les canaux sollicités à un instant donné
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 12:00

Si le son proton te plait, pourquoi ne pas en prendre un 2eme pour tout biamplifier ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Oct 2003 12:56

ZERS a écrit:. Comme le dit Henri66,j'vois pas trop l'interet d'avoir 4 blocs monos pour les deux enceintes avant (si tu fais de la biamp bien sur :wink: )


Ben si, ça peut être utile en bi-amplification : classe A pour le haut et classe AB pour le bas ! ! :wink: Rien de tel pour manager les enceintes capricieuses ! ! :P

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Oct 2003 13:14

Tu peux aussi avoir des amp mono et utiliser des spliters rca pour faire de la bi-amp !


genre chez moi 5 MA500 + 5 MA6100
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2003 14:38

+1 pour le gros 5 cannaux.

avec les ampli monos, tu payes de multiples fois pour des carrosserie, des prises secteurs, tu te fais un joyeux bordel de fil d'alimentation.

avec un gros ampli, tu branches facilement sur ton pre-ampli qui estjusqu'a coté , tu n'a qu'a tirer les cables HP sur de grande longueurs
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:49

Un des interet des blocs mono est de pourvoir rapprocher les amplis des HP.
CEla ameliore nettement le comportement dans le grave en reduisant la resistance serie du cable et en accroissant l amortissement
Il faut pour cela disposer de preamp et d ampli symetriques sinon on fait les frais de liasons longues à bas niveaux parasites. Ou alors il faut du cable RCA HdG
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:00

> CEla ameliore nettement le comportement dans le grave en reduisant la resistance serie du cable

Tu connais la résistance d'1m de cable HP de 4mm² ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:16

0,01 ohm pour du cuivre ( 2 cables)

Tu connais l impact sur le facteur d 'amortissement ( disons 200 au depart ) d 'un ampli de 10 m de cable comme celui-ci chargeant un HP de 3Ohm /50 degre de phase ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:10

Dawid a écrit:Si le son proton te plait, pourquoi ne pas en prendre un 2eme pour tout biamplifier ?

Heu... C'est pas idiot! Faut que je teste ça chez Ronan à l'occasion (d'autant que pour le coup, ça me reviendrais pas cher!)
antonyantony a écrit:...Sans limite de budget ( Krell, Audio research) la premiere est la meilleure

Mon rêve... Ne pas avoir de limite de budget :D Mais bon, là, c'est vraiment trop cher pour moi :(
antonyantony a écrit:Un des interet des blocs mono est de pourvoir rapprocher les amplis des HP.
CEla ameliore nettement le comportement dans le grave en reduisant la resistance serie du cable et en accroissant l amortissement
Il faut pour cela disposer de preamp et d ampli symetriques sinon on fait les frais de liasons longues à bas niveaux parasites. Ou alors il faut du cable RCA HdG

Je ne suis pas un grand technicien mais je suis d'accord avec le fait que dans ce cas précis la liaison entre les amplis et le préamp doivent se faire en symétrique (sinon on perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, non?)
Dawid a écrit:
ZERS a écrit:BRef, ca fait en tout 3 stéréos et 1 mono.


Voir 4 stéréo pour biamplifier la centrale (ce que j'ai fait :wink: )
La biamplification vous a apporté un vrai plus par rapport à un ampli plus gros et plus cher?
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message