Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ronronronronronron

Message » 06 Oct 2003 23:05

bonjour,

il y a quelques mois, j'avais posté, m'interrogeant sur les qualités des mariages réalisés entre mes éléments hifi.

rcd02 / ra 02 / aegis3 / qunex 1 / type 4

grâce à l'aide de divers forumeurs, j'avais pu comprendre qu'il s'agissait d'un médium un peu agressif et en avant... et que cela était dû à certains enregistrements, notamment des remasteurisation d'albums jazz. Depuis je fais un peu plus attention à la qualité des albums.

depuis quelques temps, c'est le registre des basses qui me posait question... un peu envahissant, que la source soit le lecteur cd, ou mon pc pour regarder des films, idem pour ma platine vinyl (thorens 145).
aujourd'hui, j'ai mis en marche les correcteurs de tonalité de l'ampli, en baissant les basses autant que possible.
ça ne ronfle plus, ça ne ronronne plus, me suis-dit alors...

le réglage la plus intéressant semble être le correcteur de tonalité des graves sur 9 H. Il y a encore des basses, mais ça ne ronronne plus à en donner mal à la tête.

j'ai regardé les posts sur le beringher 8024 (et n'ai pas tout compris des branchements et autres possibilités de l'appareil)
notamment un ou Rémy_B dit ceci :
"Avant d'envisager l'achat d'un égaliseur, il faut te demander si ta pièce ne peut pas etre optimisée un peu. Il est toujours plus sain de soigner l'acoustique du local avant de tenter de corriger la réponse en fréquence du système, car celle-ci est grandement influencée par le lieu d'écoute. Il est courant de constater des affaiblissements de 20,30dB! à certaines fréquences dans certaines conditions, un égaliseur ne pourra jamais compenser ce manque de 20,30dB proprement, c'est impossible(et ces 30dB en plus l'ampli doit pouvoir les fournir, c'est une demande en puissance supplémentaire ENORME). L'égaliseur servira une fois que tu as minimisé au maximum les problèmes d'acoustique dans le local, pour "peaufinner" la courbe de réponse en fréquence, gommer une plage de fréquence qui passe un peu au dessus des autres, ou inversèment combler un léger manque de niveau. Il est possible que tu puisses te passer d'égaliseur uniquement en résolvant de "simples" problèmes d'acoustique. Sinon évite les égaliseurs analogique, ils créent des rotations de phase assez importantes, le problème est moindre(pas toujours nul, tout dépend des algos utilisés) en numérique.

Rémy"
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29710655&highlight=berhinger

j'en arrive à ma question : est-ce que ces "ronronnements", de part leur(s) fréquence(s), peuvent être soignés par un traitement acoustique de ma pièce (notamment des straben, des livres sur les murs, que sais-je encore ?...), ou bien, éventuellement, un berhinger pourrait être tout à fait intéressant ?

ma pièce : parquet
14 m carré
mezzanine, donc plafond en pente
tapis devant enceintes et au centre
enceintes sur 4 pointes, puis deux plaques de marbres de 1 cm d'épaisseur, puis un tapis de sol camping/ sur les enceintes, 2 plaques de marbres, pour alourdir le tout.
enceintes espacées l'une de l'autre de 2m environ, de 50 cm des murs latéraux et 70 cm du mur arrière

j'ai pensé aussi vous demander conseil pour des cables, alim, modul, hp, qui pourrait combattre ces ronronnements, mais "un cable n'est pas un égaliseur" :D et vu les ronrons, ça ne serait pas du côté du peaufinage, là il y a quelque chose de plus franc à faire.

mais je reste ouvert à toutes suggestions, sauf celles consistant à me dire que je dois changer de matériel :D
il me convient très bien
et restera plus longtemps à mes côtés que ma pièce d'écoute.

vous êtes toujours là ?...
c'est long comme post...
merci à ceux qui pourront éclairer un peu ma lanterne et soulager mes oreilles des ronrons :D

bonne soirée
à plus
arno
Dernière édition par arno_ le 06 Oct 2003 23:23, édité 2 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 06 Oct 2003 23:20

Salut,

A mon humble avis tu devrais virer le chat ....

Marc

PS: Des Aegis 3 dans 14 m², c'est chercher le ronron, le meilleur traitement accoustique que tu puisses faire est d'abattre une cloison afin de leur fournir 25/30 m². temporairement bouche les events avec des chaussettes, ou acheter des biblios ....
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 06 Oct 2003 23:26

le chat est dehors... sous la pluie
ça lui fera les pieds

les cloisons resteront
je changerai de pièce bientôt
(mais pas de matériel)

merci pour ton avis Marc G :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:56

j'extrai ma question du premier post un peu long... :

est-ce que ces "ronronnements", de part leur(s) fréquence(s), peuvent être soignés par un traitement acoustique de ma pièce (notamment des straben, des livres sur les murs, que sais-je encore ?...), ou bien, éventuellement, un berhinger pourrait être tout à fait intéressant ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:03

Des STABREN[b]

A mettre entre le granit et le plancher mais je pense comme Marc, la pièce est trop petite.

Le couplage avec la pièce c'est 60% du résultat final

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:19

merci euvrard :)

je sais que la pièce n'est pas tout à fait adaptée
je changerai bientôt

la question pour moi actuellement est comment me débrouiller en mariant le mieux possible cette pièce et ce matériel

le simple fait de tourner un peu la potar des basses sur l'ampli a viré les ronrons
je voudrais savoir si d'autres choses peuvent calmer cela (aussi, autrement...), même dans une petit-pièce-pas-adaptée-à-des-colonnes

je n'ai pas les moyens de changer de matériel comme ça
pour en changer à nouveau quand la pièce sera plus grande...
je sais bien que certains le peuvent, et ont bien raison de le faire
pour d'autres, il faut faire avec quelques "erreurs", bidouiller, en attendant un éventuel changement de matos, d'ici quelques années.

je n'ai pas les moyens non plus pour un beringher 8024... quoique, me suis-je dis, avec l'arrivée du nouveau, on va peut-être en voir d'occasion pas cher
et puis d'un système à l'autre on semble pouvoir le garder
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:25

Tu as la possibilité, si tes enceintes sont en bass reflex (avec un event), de boucher cet évent afin de réduire l'effet bass reflex.
Après éloigner les enceintes des coins de la pièce, mais avec la taille de celle-ci, çà và pas etre simple.

Bon courage
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:31

merci :D
je vais en avoir besoin...
mais j'aime bien aussi faire des "erreurs", c'est comme ça aussi qu'on apprend (tarte à la crème)
à force de la égrenner, ces "erreurs", mon prochain ensemble sera plus prêt de mes goûts, et marchera mieux

alors pour les évents, il y en a un devant, celui des basses, celui à l'arrière est pour le médim et l'aigu
je vais tenter une chaussette dans celui des basses
inutile pour l'autre je pense

pour ce qui est d'éloigner des coins, j'y pense depuis un moment, mais c'est vrai dans un si petit espace, c'est pas évident
ou alors, faire quelque chose très écoute" directe" : enceinte un peu plus proches l'une de l'autre et plus orienté vers mon point d'écoute, et plus proche de lui

donc pour l'instant c'est plutôt du placement de tout ça dont il est question

s'il y a des avis sur l'effet d'un berhingher sur ces questions, ça m'intéresse également :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:33

Salut

J’ai eu le meme pb il y quelques temps j’ai cassé un mur pour passer de 16m2 a 30m2.
Et là évidemment plus de ronron……sinon comme le dit Marcg mais provisoirement tu bouche en partie les évents.
Pas complètement car tu va beaucoup perdre en profondeur en gros tu réduis le diamètre avec par exemple une paire de chaussette (propre).

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:38

DSI77 a écrit:tu réduis le diamètre avec par exemple une paire de chaussette (propre).

:lol:
il était important de le préciser

merci pour ta réponse DSI77 :)
je vais faire des essais avec les évents

quelqu'un peut m'expliquer (simplement, si possible) comment se forme des "ronrons", et le lien avec la volume de la pièce
peut-être qu'ensuite, je verrai un peu mieux comment tenter de traiter un peu ma pièce
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:40

Fais gaffe quand même à ne pas casser les murs porteurs, hein !!

Je sors...

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Oct 2003 16:43

merci pour ton conseil Mabuse :)
c'est vrai que lorsqu'on achète des aegis3 pour 14 mcarré, il vaut mieux expliquer lentement :lol:
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Oct 2003 16:03

à ceux qui pourraient avoir des ronrons aussi... et qui ne pourraient changer leur matériel :roll: (shame on you :lol: )

j'ai trouvé à carrefour des patins, dont un paquet est marqué stabren (les petits), et qui semblent en effet être construit pareil (deux couches l'une sur l'autre avec des petits picots sur chaque face, chacune dissymétrique l'une par rapport à l'autre : un picot en face d'un trou), mais sont bien bien moins chers (6€ et quelques... les 4 pour le gros modèle, 4€ pour les 4 petits)
j'ai mis trois gros patins sous mes plaques de marbre, sur lequelles reposent mes enceintes sur pointes. plaques de marbre également sur l'enceintes, avec un sac de quartz dessus.
patins également sous la planche sur laquelle repose le lecteur cd. idem pour l'ampli. tout deux sur billes.

hé bien, je suis très content du résultat :D
tout cela à bouffé les ronrons. il me reste parfois un grave que je trouve trop présent sur certains discs, mais ce ne sont plus des ronrons, et je peux mettre tout ça à mon gout en diminuant un peu les graves avec le correcteur de tonalité.

en outre, à mes oreilles, la scène sonore est maintenant plus aérée, et un peu plus précise.

en résumé, des patins pas chers, et bien utiles.

voilà.
bon week end.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales