Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les pavillons vue par Jean-Yves Kerbrat

Message » 07 Oct 2003 16:41

JérômeB a écrit:
BPhil a écrit:
JérômeB a écrit:
JB14 a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne doute pas que l'expérience des "double" devrait t'intéresser. D'ailleurs, je souhaiterais que tu fasses partie des "béta" ( :roll: ) testeurs.

JérômeB


Bravo pour la vente des Harbeth.
Mais ne fais pas venir Toan comme bêta testeur, il est bien trop gentil, même si in petto... Sur la photo, on voit bien qu'il se demande comment faire rentrer le pavillon d'extrême grave chez lui : fastoche, en dormant dedans.
Fais venir des méchants, des vrais, des durs, des qui savent ce que c'est qu'un système neutre et la différence avec des vieux petits machins anglais colorés.
Genre ma pomme.
JB


Je t'ai déjà adressé une invitation pour un soir de novembre à laquelle tu n'as pas encore répondu, mais sans doute voulais-tu être d'abord certain du côté "old British - so British" de la soirée...

Elle devrait l'être. :wink:

JérômeB


salut Jêrome si tu veux du mechant je passerais bien chez toi le jour ou tu auras tout, ne t'inquiete pas je ne te ferais pas de cadeau :evil:

amitiés Philippe :lol: :lol:


Non pas toi!

Tu m'en veux d'avoir pensé que tu avais des JBL chez toi! Ton avis ne serait pas neutre, mais animé d'un esprit de vengeance... :lol:

JérômeB


J'étais mort de peur quand Philippe est passé à la maison. Il a juste bricolé les câbles, mais il n'a pas descendu le système !
Il sait donc être diplomate, malgré son niveau d'exigence hors du commun !
Marc :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:09

----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:32, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:15

JérômeB a écrit:Oui, mais toi tu ne l'as pas traité de JBL-iste.... :-?

JérômeB


T’inquiète pas Jérôme, je ne suis pas du tout rancunier va !!!

Le jour ou tu seras prêt, je braverais la route avec mon scooter et mon casque intégral sous la pluie et la neige s’il le faut pour ne pas manquer le moment ou tu feras une écoute chez toi. :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:22

-----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:29

------------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:37

JérômeB a écrit:Ce sont celles-là?:

Image

JérômeB :lol:


c'est quoi :o :o ont dirais des spendor ouhhaahhaa!!!! :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2003 17:39

-----------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:32, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:51

JérômeB a écrit:Ah non, ça ressemble plutôt à tes JBL Lynnfield 500, non?! :roll: :lol:

JérômeB


mais tu me cherche la :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Oct 2003 19:35

BPhil a écrit:Ecoute :)

La première chose qui surprend est la taille de l’image, la formidable profondeur, et le bas médium plein, très bas et jamais en avant ni trop gras, et quelle transparence, c’est fouillés, c’est précis, c’est clair nette, cette partie dans ce système est vraiment exceptionnelle, et nous change de nos petits sons.

etc...

Philippe B.


On a peu réagi dessus, mais je trouve ton CR très intéressant.

Tu n'as pas entendu tout à fait la même chose que moi, mais aussi le système avait eu le temps de changer en une semaine...
Deux trois remarques pour relancer le bouchon :
- sur l'image : oui, elle peut être magnifique. Mais il ne faut pas oublier une seconde que c'est une image dans 5 à 600 m3... Le club de Jazz tient dans la pièce. Il ne déborde pas d'ailleurs : comme le fait remarquer Toan par ailleurs, sur un forum classieux, cela ne déborde jamais du pourtour des enceintes. Mais c'est déjà costaud...
Pour ma part, quand je suis passé, j'ai rêvé que cela soit plus "épatant" encore sur un grand orchestre classique (Kondrachine/Sheherazade/philips qui peut être "dingue" de ce point de vue); Un jour, je suis sûr que JYK pourra s'affranchir de ça.

- manifestement le bas medium n'avait pas lors de ta visite le voile qui le voilait. Et le bas medium, sur le rendu d'un système, c'est peut-être le secteur le plus crucial.

- sur l'aigu, JYK recherche la lumière et dit ne pas l'avoir encore tout à fait trouvé... mais sa courbe n'est pas "coupée" comme je crois on le comprend à te lire, mais légèrement atténuée dans l'aigu. De l'avis de tous les Tacteurs ou presque (Toan ?), les courbes absolument droites ne sont pas agréables à écouter. Maintenant, je trouve que tous les systèmes Hifi où j'entends l'aigu personnellement me cassent un peu les oreilles. Au concert, on entend rarement l'aigu, sauf si on vit comme Sylvain à coté d'une paire de cymbales.

- sur le grave, il paraît que chez Roggero c'est très différent, plus physique. Là, c'est léger et très, très profond. Et à des années lumières du "grave bien tendu" dont raffolent beaucoup d'amateurs, qui correspond à un haut grave coupé sec en bas..., style Cabasse classique.
L'extrême grave, cela se ressent d'abord par le rendu de la taille des salles de concert, AMHA...

- le fond du fond de l'affaire, de mon point de vue, passionnante discussion sur Delphi là dessus, c'est est ce que la complexité d'un système comme celui ci n'est elle pas un obstacle à ce je ne sais quoi qui fait que certains systèmes beaucoup plus simples te "scotchent" littéralement sur le plan émotionnel ?
Dan Bellity, qui joue dans les grosses cylindrées, revient régulièrement à des configurations très simples pour se recaler sur ce que, faute de mieux, on pourrait appeler des systèmes prenants.


- Enfin, tu ne dis rien sur la source : tu n'as pas senti quelques limites au sidi ?


Sinon, une superbe journée, grâce en soit rendue à JYK et au grand organisateur Kifs.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:35

JB14 a écrit: - manifestement le bas medium n'avait pas lors de ta visite le voile qui le voilait. Et le bas medium, sur le rendu d'un système, c'est peut-être le secteur le plus crucial.

Bonsoir Jean,
J'ai trouvé le bas-médium très plein. Ecoute "charnue" avec notamment un piano grandeur nature, présent et résonnant comme jamais (quelles fins de notes...). Une chaîne pour cet instrument.

JB14 a écrit: sur l'aigu, JYK recherche la lumière et dit ne pas l'avoir encore tout à fait trouvé... mais sa courbe n'est pas "coupée" comme je crois on le comprend à te lire, mais légèrement atténuée dans l'aigu. De l'avis de tous les Tacteurs ou presque (Toan ?), les courbes absolument droites ne sont pas agréables à écouter. Maintenant, je trouve que tous les systèmes Hifi où j'entends l'aigu personnellement me cassent un peu les oreilles. Au concert, on entend rarement l'aigu, sauf si on vit comme Sylvain à coté d'une paire de cymbales.

C'est ce qui est constaté effectivement à peu près partout. Je mets "tout à plat" car je le supporte assez mal "intellectuellement" une autre solution mais d'après ceux qui ont fait des mesures, c'est légèrement montant si on demande une courbe cible droite.
Il faut aussi tenir compte de l'échelle car ce qui semble être un "plongeon"important dans l'aigu peut ne représenter qu'une fraction de décibel suivant l'échelle visuelle imposée.

JB14 a écrit: - sur le grave, il paraît que chez Roggero c'est très différent, plus physique. Là, c'est léger et très, très profond. Et à des années lumières du "grave bien tendu" dont raffolent beaucoup d'amateurs, qui correspond à un haut grave coupé sec en bas..., style Cabasse classique.
L'extrême grave, cela se ressent d'abord par le rendu de la taille des salles de concert, AMHA...

Je en sais pas si le grave chez JYK est en rapport avec la compression (je n'en avais jamais entendu auparavant dans ce secteur) mais son rendu est assez particulier, une absence totale de traînage/distorsion et pourtant très rond et amorti à la fois :o :roll: un peu comme on le perçoit dans la réalité mais pas comme celui que l'on attendrait (ou voudrait; un comble...) assez étrange comme impression.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Oct 2003 10:44

Gia-Toan PHAM a écrit:Bonsoir Jean,
J'ai trouvé le bas-médium très plein. Ecoute "charnue" avec notamment un piano grandeur nature, présent et résonnant comme jamais (quelles fins de notes...). Une chaîne pour cet instrument.

Je en sais pas si le grave chez JYK est en rapport avec la compression (je n'en avais jamais entendu auparavant dans ce secteur) mais son rendu est assez particulier, une absence totale de traînage/distorsion et pourtant très rond et amorti à la fois :o :roll: un peu comme on le perçoit dans la réalité mais pas comme celui que l'on attendrait (ou voudrait; un comble...) assez étrange comme impression.

Toan.


Salut Toan. Manifestement, sur le bas medium du piano, tu as entendu un système autrement réglé que çuilà que nous entendîmes. Et un p'tit détail chez JYK, ça fait beaucoup à l'arrivée. Il m'a fait "grossir" sous les yeux la poitrine d'Abbey Lincoln, jusqu'à lui donner une image parfaitement réaliste de mon point de vue. Alors qu'on partait de timbres justes, mais d'une image en lame de couteau. Tout ça avec 0,2 db...

Sachant qu'un système qui rend parfaitement un grand piano, pour moi, il a déjà 95% de bon..., pas vrai Marc ?

Sur le grave, je trouve ta description extrêmement fine et subtile, en disant autrement ce que j'avais ressenti : j'y souscris tout à fait. Le grave qui plait aux audiophiles n'est pas le grave que moi je ressens au concert, l'exemple typique étant une contrebasse dans un club de Jazz. Dans la réalité, c'est rarement tendu, mais c'est présent et ressenti, comme la taille d'une salle de concert en classique...
JB
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2003 11:21

JB14 a écrit: Salut Toan. Manifestement, sur le bas medium du piano, tu as entendu un système autrement réglé que çuilà que nous entendîmes. Et un p'tit détail chez JYK, ça fait beaucoup à l'arrivée. Il m'a fait "grossir" sous les yeux la poitrine d'Abbey Lincoln, jusqu'à lui donner une image parfaitement réaliste de mon point de vue. Alors qu'on partait de timbres justes, mais d'une image en lame de couteau. Tout ça avec 0,2 db...

Bonjour Jean,

C'est toute la difficulté de parler d'un système en perpétuelle évolution et encore plus d'un qui est "tacté", jamais personne ne parle de la même chose et si on le fait, ce n'est que sur des bribes que l'on a pu glaner le temps d'une, il faut le reconnaître, trop brêve écoute.
La remarque est également valable à mon avis pour une écoute d'un Audiofolia, personne ne mettant jamais les curseurs au même endroit (ce qui est normal, c'est fait pour 8) ). Définir ensuite les caractéristiques propres/intrinsèques du, ou des autres maillons devient alors un exercice très difficiles dans le temps d'une écoute.
Les possibilités d'ajustement du Tact en font tout l'attrait mais la peur de ne pas s'y retrouver (et pas forcément à tort si on ne sait pas vers quoi on tend) reste inévitablement présente.


JB14 a écrit: Sachant qu'un système qui rend parfaitement un grand piano, pour moi, il a déjà 95% de bon..., pas vrai Marc ?

Je n'ai jamais entendu un piano aussi bien rendu. Sur les voix, il manquait certainement quelque chose (ce jour là...).

On verra bien comment réagira le troisième groupe.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message