Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Liste des facteurs Placebo (sondage)

Message » 05 Oct 2003 18:46

J'ai une proposition:

créons un salon du High end testing Placebo: tous le mathos en test en double aveugle.

Et invitons-y les experts, les journalistes, les fabriquants de matériel et les amateurs...

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 05 Oct 2003 18:54

En voila une bonne idée , je suis sur qu'on aurait de belles surprises et qu'on rirait bien................... :o :P

J'ai entendu dire que des membres de l'AAA ont fait le test vinyl versus CD en aveugle , et que le résultat ( retrouver quel appareil était écouté) était assez étonnant.. :oops: :oops:
Je ne suis pas membre de l'AAA (pour l'instant...) mais peut etre que quelqu'un de présent ce soir là voudra nous dire quelque mots à ce sujet ??
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 05 Oct 2003 19:27

Babook a écrit:placebo :)
les cables (modul, hp, coax numerique, mais surotut secteur et XLR.... sur un bnc affligeant on arrive a faire passer de la video numerique non compresse ou 56 canaux d'audio en 16/48 sur des dizaines de metres sans problemes alors un flux 2 canaux sur 3m on devrait y arriver correctement quand meme)
leur rodage
le rodage de l'electronique
tous les trucs dignes du vaudou (cable en hauteur, trait sur le cote, frigo de marque mielle, aluminium etc...)
tout ca a autant d'effet que la couleur des murs et la lumiere ambiante de la piece dans laquelle on ecoute le systeme (si si, et j'en demordrai pas... tien, ca me fait penser, normalement hifissimo me passe des cables de modul et du numerique en essai dans le semaine.... test obejectif et si j'entnds une dfference je serai le premier a dire "oui les cables c'est vrai")
le terme de "non croyant" est judicieusement choisi
un forumeur a fait une image un jour que je trouve d'un justesse terrible :
en gros "bcp de gens ont vu la vierge marie leur apparaitre, ils y croient dur comme fer et pourant je suis sur qu'ils ont une vue aussi correcte que la mienne" ;)
quelqu'un a deja essayé de prendre un cable secteur a 2 smics (nouvelle unité de mesure de la valeur marchande des choses) et le brancher sur un g90 regle au poil de poil de poil pour voir si tout d'un coup l'image prennait plus de profondeur, la stereo plus d'ouverture, les rouges plus de peche, les noirs plus profonds, les blancs moinds bruels etc...?
passqu'autant pour des ameliorations de l'ordre du placebo l'oreille est tres facilement trompée, autant l'oeil bcp moins...


C'est ton avis, j'ai le mien et tout le monde est content. Si ça te fait plaisir je suis d'accord avec toi, mais apparemment ça a du te traumatiser a un moment ou un autre de ta vie...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2003 20:36

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 21:06, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2003 20:44

nico- a écrit:
Babook a écrit:les cables (modul, hp, coax numerique, mais surotut secteur et XLR.... ...normalement hifissimo me passe des cables de modul et du numerique en essai dans le semaine.... test obejectif et si j'entnds une dfference je serai le premier a dire "oui les cables c'est vrai")


Typique ca.
Tu ne testes pas et tu commences par dire que c est placebo.
A mon avis si tu n arrives pas a faire la diff entre 2 cables de moduls ou 2 cables HP tu dois avoir du mal a faire la difference entre 2 enceintes.


je sens que babook et Philippe Beal sont fait pour s'entendre ;) :lol: :lol:

(quant à moi j'ai déjà donné :roll:)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2003 21:00

Babook a écrit:placebo :)
les cables (modul, hp, coax numerique, mais surotut secteur et XLR.... sur un bnc affligeant on arrive a faire passer de la video numerique non compresse ou 56 canaux d'audio en 16/48 sur des dizaines de metres sans problemes alors un flux 2 canaux sur 3m on devrait y arriver correctement quand meme)
leur rodage
le rodage de l'electronique
tous les trucs dignes du vaudou (cable en hauteur, trait sur le cote, frigo de marque mielle, aluminium etc...)
tout ca a autant d'effet que la couleur des murs et la lumiere ambiante de la piece dans laquelle on ecoute le systeme (si si, et j'en demordrai pas... tien, ca me fait penser, normalement hifissimo me passe des cables de modul et du numerique en essai dans le semaine.... test obejectif et si j'entnds une dfference je serai le premier a dire "oui les cables c'est vrai")
le terme de "non croyant" est judicieusement choisi
un forumeur a fait une image un jour que je trouve d'un justesse terrible :
en gros "bcp de gens ont vu la vierge marie leur apparaitre, ils y croient dur comme fer et pourant je suis sur qu'ils ont une vue aussi correcte que la mienne" ;)
quelqu'un a deja essayé de prendre un cable secteur a 2 smics (nouvelle unité de mesure de la valeur marchande des choses) et le brancher sur un g90 regle au poil de poil de poil pour voir si tout d'un coup l'image prennait plus de profondeur, la stereo plus d'ouverture, les rouges plus de peche, les noirs plus profonds, les blancs moinds bruels etc...?
passqu'autant pour des ameliorations de l'ordre du placebo l'oreille est tres facilement trompée, autant l'oeil bcp moins...


Les câbles, c'est sur ta chaîne hifi qu'il fallait les tester, pas sur ton congélateur ou ta tondeuse électrique ! :roll:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

r

Message » 05 Oct 2003 21:29

un des sujet les plus humoristique..bravo et sans les halsaciens... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 05 Oct 2003 22:07

Marc 75 a écrit:Les câbles, c'est sur ta chaîne hifi qu'il fallait les tester, pas sur ton congélateur ou ta tondeuse électrique ! :roll:


pfff... certaines marques, dont AQ, vendent des démodulateurs RF à monter sur les prises des frigos pour "ceux qui entendent leur frigo dans leurs enceintes" ;) :lol:

(sérieusement, le réseau électrique US local n'est pas du qualité du nôtre -> normes)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2003 22:11

vali une image :
Image

lien complet :
http://shopping.netledger.com/app/site/ ... A/id.49/.f

extrait concernant les frigos :
Many RF Stoppers are used on cables that don't have much to do with audio. A common one is on refrigerator power cables. Sometimes people hear the sound of the refrigerator turning on through the speakers. In this situation RF Stoppers on the refrigerator's power cable will reduce (not eliminate) the noise.

;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 06 Oct 2003 22:12

vincent128 a écrit:Bon allez j'avoue :
Récemment, j'avais 3 amis chez moi, et nous avons écouté les pink floyd The dark side of the moon en SACD en stéréo sur ma chaîne hi-fi, après leur avoir bien dit : "c'est en SACD, vous allez voir c'est mieux".
Résultat : tout le monde s'est extasié sur la qualité du SACD. En fait, la platine était configurée pour lire la couche CD, par erreur!

Ca fasait des mois que je n'avais pas écouté du multicanal chez moi (même HC) donc je n'avais pas de point de référénce.
Donc à la suite de cette première mésaventure, je mets le même SACD de the dark side of the moon, en multicanal pour la première fois sur mon ensemble HC tout juste réparé. J'entendais effectivement certains sons localisé à ma droite et à ma gauche, largement devant les enceintes. Je me disais : c'est discret, mais c'est bien fait! C'est beaucoup mieux qu'en stéréo. Je regarde un peu mieux sur la platine : j'étais bien en SACD, mais en stéréo!

L'auto-persuasion, c'est formidable! ;)

:

Excellente démonstration... Alors qu'elle doit être la force de l'auto-persuasion, quant-on vient de se faire ref...? Pardon quant-on vient d'acheter des câbles livrés dans un boitier doré...
La palme est tout de même décernée au cable secteur :o et au rodage de cable... :o
Enfin ce n'est que mon avis... :wink: :roll:
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:34

ben pour le cable secteur je me dis que si ca influe sur le son d'un ampli, ca devrait influer aussi sur l'image d'un tritube... non?
et sinon dire la difference entre 2 cables est du meme ordre que celle entre 2 enceintes... bah dis donc, vous devez avoir l'oreille tellement fine que mr dominique hennequin peut aller se rhabiller en pleurnichant...
et pareil pour les cables XLR, si vous entendez des differences, c'est que votre install est pourrie et que la conception de vos boiboites a son a ete donnee a des eleves de 4eme techno a la rentree...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:37

Babook a écrit:ben pour le cable secteur je me dis que si ca influe sur le son d'un ampli, ca devrait influer aussi sur l'image d'un tritube... non?
et sinon dire la difference entre 2 cables est du meme ordre que celle entre 2 enceintes... bah dis donc, vous devez avoir l'oreille tellement fine que mr dominique hennequin peut aller se rhabiller en pleurnichant...
et pareil pour les cables XLR, si vous entendez des differences, c'est que votre install est pourrie et que la conception de vos boiboites a son a ete donnee a des eleves de 4eme techno a la rentree...


C'est quoi la 4eme techno?

Yann, ignorant.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:11

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 21:14, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:11

un cursus scolaire :)
"classe de 4eme techno" quoi :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:32

Avant de critiquer en te basant sur ce que tu penses etre juste tu devrais aller faire des ecoutes, c est aussi valable pour quelques trucs dans ta signature.



maaaaais je me base sur mon experience :)
un truc auquel personne ne veut me repondre, c'est pkoi, si tous ces cables ont les merite qu'on leur donne, y'a qu'au grand public qu'on arrive a les vendre?
pkoi a mon boulot on utilise du cable qui doit pas exceder les 10 balles au metre alors que la transparence du signal audio, autant analogique qu numerique, est notre metier? si un revendeur pro du forum hi-fi venait voir notre directeur technique et lui proposait un de vos cables magiques, vous croyez qu'on en rirait pas pendant des annees encore?:) (je pense pas que les neve et les ssl soient alimentes par un cordon secteur du style de ce qu'on utilise tout le temps, mais je verifierai tien... si c'est le cas, j'ai hate d'ecouter un cable secteur :))
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message