Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Salon HIFI Bruxelles

Message » 05 Oct 2003 11:33

J'ai été hier au salon hifi organisé au Hilton à Bruxelles.

Il y avait à peu prés 6 salles d'écoute, j'ai pu écouté des Mosscade sur une configuration Meridian et un VP Dream Vision, je passe rapidement sur l'image qui été très bien, niveau son, il n'y avait pas de gros défaut c'était très neutre mais manquant peut être un peu de vie. L'importateur ne passait que des concerts multicanaux qu'il voulait faire découvrir au gens. Il était très abordable et très sympa.

Salle suivante, des enceintes bibliothèques triangle, je ne sais plus avec quoi elles étaient drivées, et un VP qui donnait une image horrible.
Le son était bien beaucoup de matière, de belles basses qui ne trainent pas du tout, par contre l'aigu était une catastrophe, très criard et surtout très fatigant, l'écoute se faisait sur un concert de Pink Floyd, il était impossible de passer plus de 1/4 d'heure à écouter ce système.

De nouveau triangle dans la salle suivante, là c'était les grosses colonnes avec un drive CEC, un convertisseur Northstar et soit un couple préampli ampli Sim ou un intégré audioanalog. Là les triangle était vraiment très bien mis en oeuvre. Vous vous doutez qu'après la précedente écoute j'étais très attaché aux aigu, mais là aucune mise en avant ils était très bien intégré. Ce système fonctionnait vraiment très bien, particulièrement avec le couple Sim qui donnez plus de vie et tenait mieux les basses que l'ampli Audioanalog. Il y avait beaucoup de vie et de matière sur tout le spectre. Ils ont ensuite branché des grosses colonnes Proac, c'était très bien mais, neutre mais mou par rapport aux triangle, moins de vie et de matière.

Et là la grosse claque, une démonstration des Dynaudio Evidence Master avec une configuration complète Sphynx c'est à dire drive, convertisseur, preampli et blocs monos le tout cablé en full siltech.
C'éatit vraiment terrible, aucun défaut pour mon oreille de néophyte, une précision et définition exceptionnelle par rapport à mon système. Une rapidité exceptionnelle sur toute la bande de fréquence, tous les styles de musiques sont passés et tous marchaient bien. Les basses descendaient vraiment très bas, même si la pièce était un peu petite sans aucun trainage. Pour moi il manquait peut être un peu de vie, c'est beau mais un peu mou.

Par contre je ne trouve pas qu'elle valent le prix qu'elle coute, je trouve ça un peu cher pour la différence par rapport à chez moi. Il y a une différence par rapport à mon systeme et la principale est la définition, mais de là à mettre 500 000 F, non.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Oct 2003 17:15

cats rider a écrit:J'ai été hier au salon hifi organisé au Hilton à Bruxelles.

On s'est croisé alors

Il y avait à peu prés 6 salles d'écoute, j'ai pu écouté des Mosscade sur une configuration Meridian et un VP Dream Vision, je passe rapidement sur l'image qui été très bien, niveau son, il n'y avait pas de gros défaut c'était très neutre mais manquant peut être un peu de vie. L'importateur ne passait que des concerts multicanaux qu'il voulait faire découvrir au gens. Il était très abordable et très sympa.

J'ai eu la même impression: Bien mais manque de vie

Salle suivante, des enceintes bibliothèques triangle, je ne sais plus avec quoi elles étaient drivées, et un VP qui donnait une image horrible.
Le son était bien beaucoup de matière, de belles basses qui ne trainent pas du tout, par contre l'aigu était une catastrophe, très criard et surtout très fatigant, l'écoute se faisait sur un concert de Pink Floyd, il était impossible de passer plus de 1/4 d'heure à écouter ce système.

C'était pas des colonnes ? Je n'ai eu le temps que de regarder un passage du Signeur de anneaux...L'aigu était bien présent mais je n'ai pas été trop choqué...Tu as remarqué comme les enceintes étaient orientées vers l'audience...

De nouveau triangle dans la salle suivante, là c'était les grosses colonnes avec un drive CEC, un convertisseur Northstar et soit un couple préampli ampli Sim ou un intégré audioanalog. Là les triangle était vraiment très bien mis en oeuvre. Vous vous doutez qu'après la précedente écoute j'étais très attaché aux aigu, mais là aucune mise en avant ils était très bien intégré. Ce système fonctionnait vraiment très bien, particulièrement avec le couple Sim qui donnez plus de vie et tenait mieux les basses que l'ampli Audioanalog. Il y avait beaucoup de vie et de matière sur tout le spectre. Ils ont ensuite branché des grosses colonnes Proac, c'était très bien mais, neutre mais mou par rapport aux triangle, moins de vie et de matière.

Et là la grosse claque, une démonstration des Dynaudio Evidence Master avec une configuration complète Sphynx c'est à dire drive, convertisseur, preampli et blocs monos le tout cablé en full siltech.
C'éatit vraiment terrible, aucun défaut pour mon oreille de néophyte, une précision et définition exceptionnelle par rapport à mon système. Une rapidité exceptionnelle sur toute la bande de fréquence, tous les styles de musiques sont passés et tous marchaient bien. Les basses descendaient vraiment très bas, même si la pièce était un peu petite sans aucun trainage. Pour moi il manquait peut être un peu de vie, c'est beau mais un peu mou.

Alors là...j'ai été scotché aussi...très très bien..Tu trouvais ca peu mou ? Moi je dirais très juste. Quel aigu: fantastique !!

Par contre je ne trouve pas qu'elle valent le prix qu'elle coute, je trouve ça un peu cher pour la différence par rapport à chez moi. Il y a une différence par rapport à mon systeme et la principale est la définition, mais de là à mettre 500 000 F, non.

75000 Euros...Ca calme....Je serais curieux d'écouter les Confidence

Cats Rider
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Oct 2003 18:42

C'est vrai j'exagère un peu pour le un peu mou des Dynaudio. Mon écoute c'est faite juste après l'écoute des grosses colonnes triangle qui sont vraiment très dynamique, ceci explique peut être cela.
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:05

Dire que les grandes Dynaudio avec l'amplification Sphynx ont un son "mou", ce n'est vraiment pas une description crédible. Cette installation a presque toutes les qualités (à part le prix :o :evil: ) et surtout est extrêmement révélatrice des qualités et défauts des enregistrements. Un gars a voulu écouter un morceau du dernier Madonna, et c'est incroyable à quel point on entendait les traficotages de phase et autres chipotages de studio. On n'en aurait pas entendu la moitié avec les Triangle, qui ne sont pas plus dynamiques, mais plus criardes. Les grandes Dynaudio sont très définies, mais ne donnent jamais l'impression de "gueuler". A chaque fois que j'écoute de bonnes Dynaudio, un mot me vient à l'esprit: distinction. La qualité de l'amplification Sphynx et des câbles Siltech y est évidemment pour beaucoup.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:24

Cristobal a écrit:Dire que les grandes Dynaudio avec l'amplification Sphynx ont un son "mou", ce n'est vraiment pas une description crédible. Cette installation a presque toutes les qualités (à part le prix :o :evil: ) et surtout est extrêmement révélatrice des qualités et défauts des enregistrements. Un gars a voulu écouter un morceau du dernier Madonna, et c'est incroyable à quel point on entendait les traficotages de phase et autres chipotages de studio. On n'en aurait pas entendu la moitié avec les Triangle, qui ne sont pas plus dynamiques, mais plus criardes. Les grandes Dynaudio sont très définies, mais ne donnent jamais l'impression de "gueuler". A chaque fois que j'écoute de bonnes Dynaudio, un mot me vient à l'esprit: distinction. La qualité de l'amplification Sphynx et des câbles Siltech y est évidemment pour beaucoup.


+1 :wink:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:59

Cristobal a écrit:On n'en aurait pas entendu la moitié avec les Triangle, qui .. sont ..plus criardes...
Les grandes Dynaudio ..un mot me vient à l'esprit: distinction.


+1
:o
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:45

-1

De la distinction mais sans aucune vie. C'est peut-etre du à la pièce, clairement inadaptée pour des enceintes de ce type. Fait-on rouler une ferrari dans une rue limitée à du 30km/h ?

Je suis très décu par la grande majorité des écoutes faites à ce salon. Et je ne suis pas le seul. Les proacs 125 sonnaient comme des casseroles et les triangles volantes juste bien. Bah, c'est le salon d'Eindhoven d'ici 2 semaines.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:28

Sans aucune vie? :o :o :o Tu écoutes quoi d'habitude? Des Altec Voix du Théâtre avec un ampli Phase Linear dans une piaule de 15 m2?

C'est sûr que la pièce d'écoute n'était pas adaptée, mais on sentait (entendait) bien l'énorme potentiel du système.

Cela dit, pour les ProAc et les Triangle, je suis d'accord avec toi.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:41

meuh non...

en fait, faut voir ce qu'on appelle "vie" aussi. Elles n'avaient aucun défaut. Pas de mollesse comme dit plus haut. C'est juste que .... rien. Absolument rien ressenti.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:47

Slt,

Faut dire que vu le prix du matos exposé, on en attendait peut-être des miracles non ?

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:07

midi a écrit:Faut dire que vu le prix du matos exposé, on en attendait peut-être des miracles non ?

On n'en a pas parlé ensemble au salon, tiens ? (ou je cafouille dans les pseudos :oops: ).

Je pense que le contexte "psychologique" (en recherche d'un terme moins pompeux) y est pour beaucoup. Sachant le prix et supremement agacé par le ton du représentant, j'ai peut-etre bloqué. "Le point le plus faible de votre systeme, c'est vous" :wink:
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:08

C'est sûr que la pièce d'écoute n'était pas adaptée, mais on sentait (entendait) bien l'énorme potentiel du système.



+1
oui le potentiel est là !
mais c'était très froid, un peu trop clinique.

en fait, faut voir ce qu'on appelle "vie" aussi. Elles n'avaient aucun défaut. Pas de mollesse comme dit plus haut. C'est juste que .... rien. Absolument rien ressenti.


+1 aussi, pas un frisson, rien, c mort mais je suis sur que chez moi, j'en ferais qqch :D
mais aussi aucun gros défaults sauf... la vie
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:40

00940 a écrit:-1
Je suis très décu par la grande majorité des écoutes faites à ce salon. Et je ne suis pas le seul. Les proacs 125 sonnaient comme des casseroles et les triangles volantes juste bien. Bah, c'est le salon d'Eindhoven d'ici 2 semaines.


Je pense pas que c'était les Studios 125..
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:44

ashram a écrit:
C'est sûr que la pièce d'écoute n'était pas adaptée, mais on sentait (entendait) bien l'énorme potentiel du système.



+1
oui le potentiel est là !
mais c'était très froid, un peu trop clinique.

en fait, faut voir ce qu'on appelle "vie" aussi. Elles n'avaient aucun défaut. Pas de mollesse comme dit plus haut. C'est juste que .... rien. Absolument rien ressenti.


+1 aussi, pas un frisson, rien, c mort mais je suis sur que chez moi, j'en ferais qqch :D
mais aussi aucun gros défaults sauf... la vie



Meuh non...c'était juste "juste" ...! :wink:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:47

C'est vrai que le zouave prétentieux (je crois que c'est le distributeur pour le Benelux de Sphynx/Siltech/Dynaudio) était assez insupportable, mais vos critiques envers son système sont très exagérées. Moi j'ai notamment écouté (dimanche vers 17 heures) le fameux "Don't worry, be happy" de je ne sais plus qui, et je n'avais jamais entendu ce morceau ultra-connu avec autant de détails, de présence, bref de vérité, tout simplement. Ceux qui étaient là au même moment et qui ont entendu un morceau de Christian McBride à la contrebasse ont probablement été aussi impressionnés que moi.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message