Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inventaire des petites colonnes.

Message » 08 Oct 2003 11:46

Bonjour

De grosses colonnes sont parfois trop contraignantes (placement, volume de la pièce), des biblio plus limitées dans le bas du spectre.

Sans relancer un débat biblio- colonnes, pourrait-on faire un inventaire des petites colonnes (moins d'1m de haut) et assez fines, qui ne dénatureraient pas trop un salon tout en apportant qualité et plaisir.

Libre ensuite à chacun de faire de plus amples recherches sur les enceintes proposées (ou de lancer d'autres posts) pour les associations avec les électroniques.

Je veux bien commencer mais je débute et n'y connais pas grand chose (ce n'est pourtant pas faute de vous lire)

Ex: mulidine allegretto (2000€ la paire qd même), dim 200*920*280
antoine80
 
Messages: 344
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2003 11:56

---------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:07, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2003 11:58

Salut,

dans les très bonnes petites colonnes abordables il y a la PEL ENGY S2.3.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:02

antoine80 a écrit:Sans relancer un débat biblio- colonnes, pourrait-on faire un inventaire des petites colonnes (moins d'1m de haut) et assez fines, qui ne dénatureraient pas trop un salon tout en apportant qualité et plaisir.

Libre ensuite à chacun de faire de plus amples recherches sur les enceintes proposées (ou de lancer d'autres posts) pour les associations avec les électroniques.

Je veux bien commencer mais je débute et n'y connais pas grand chose (ce n'est pourtant pas faute de vous lire)

Ex: mulidine allegretto (2000€ la paire qd même), dim 200*920*280


Et bien pour ajouter une pierre à l'édifice,

Avant-Scene Elektra !
Enceinte conçue dans le 95 par la société Audio Access (Pierre Fontaine)
Incontournable suivant tes critères sus-cités.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:06

Jérôme : un peu les deux :wink:

En fouillant un peu sur le site, j'ai remarqué qu'il arrive souvent d'hésiter entre colonnes et biblio (surtout pour question de place). En général, il en ressort qu'une biblio sur peid prend autant de place qu'une petite colonne (et les pieds étant assez chers, la différence de prix n'est pas si grande ... à qualité proche, même s'il n'est jamais facile de comparer).

C'est pour cette raison que je trouvais intéressant (peut-être pas, hein 8) ) de dresser une sorte d'inventaire qui permettrait rapidement à celui qui souhaite s'équiper d'avoir un aperçu de ce qui se fait dans un volume intermédiaire.

On verra bien si certains sont intéressés, sinon on laissera ce post descendre aux oubliettes.

Je continue qd même :lol: : acoustic energy evo 3, 88 cm de haut, base d'environ 20*20.
antoine80
 
Messages: 344
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:14

--------
Dernière édition par JérômeB le 15 Oct 2004 10:07, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:19

Acoustic energy Aegis Evo3, relativement fines, pas trop hautes, sobres et surtout sonnant tres bien :lol: .
Magnat fait aussi des colonnes tres fines il me semble.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:08

Bonjour,

Dans le genre petite colonne que j'ai vraiment trouvée sympa, l'audio physics spark : très transparente, des basses séches, précises, un peu courtes dans le bas (normal avec des petits HP, données pour 40Hz, -3dB). Une critique, un placement délicat pour avoir une excellente image.

http://www.audiophysic.de/produkte/spark/index_e.html

peu ou pas diffusée en France (à ma connaissance) à écouter...

Sinon, une autre (très) grande petite colonne, l'avalon symbol, chère, mais exceptionnelle pour cette taille.

Cordialement.

PS : un article sur le placement : http://www.audioasylum.com/audio/faq/audiophysic.html
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:42

Bonjour,

Voici mes 2 coups de coeur de l'année dans ce type d'enceinte.

En petit budget les C7 Energy à 1000 Euros la paire. Très fines(16,5 cm) elles sont par contre profondes (38 cm) et haute 1 m.

Ce qui m'a sidéré dans cette enceint c'est la qualité du médium pour une enceinte de ce prix, la fusion des registres et le réalisme des timbre. C'est bien simple je n'avais jamais entendu ça sur une paire d'enceinte à moins de 1500 Euros (l'allegretto justement). Pour finir, j'en ai acheté une paire à titre perso.

2ème coup de coeur et non des moindres, la B&W 704 que l'on peut aisement classer dans la catégories des petites colonnes. (95 de haut * 22 de large * 32 de prof, 2200 Euros la paire). Pour cette enceinte je dois avouer que les écoutes se succèdent avec un réel bonheur. C'est tout ce que j'aime. Une cohérence totale, des timbres sublimes, une précision et une finesse d'une toute autre catégorie et surtout une image hallucinante. Bref j'ai jamais entendue une enceinte de ce tarif délivrer un tel niveau d'écoute.

Voilà,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:56

Les totem en écoute chez volumes, environ 90 par 20 par 20, très discrètes et très bien timbrées, 2000 euros la paire.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 08 Oct 2003 14:03

Ronan Elecson KLS a écrit:
2ème coup de coeur et non des moindres, la B&W 704 que l'on peut aisement classer dans la catégories des petites colonnes. (95 de haut * 22 de large * 32 de prof, 2200 Euros la paire). Pour cette enceinte je dois avouer que les écoutes se succèdent avec un réel bonheur. C'est tout ce que j'aime. Une cohérence totale, des timbres sublimes, une précision et une finesse d'une toute autre catégorie et surtout une image hallucinante. Bref j'ai jamais entendue une enceinte de ce tarif délivrer un tel niveau d'écoute.

Voilà,

Ronan Elecson KLS


très appétissant :P avec quoi comme électroniques ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Oct 2003 14:09

Je ne peux que vous encourager à dresser cette liste, cela m'aidera certainement à trouver mes futures enceintes. :wink:

Que pensez-vous des Studio Lab SLB202 (les "grandes soeurs" des SLB 102)?

Ma future config:
Teac AH-500i + PD-H500c.
Pièce d'écoute de 15-20 m² et style musical typé pop rock (Pink Floyd, Dire Straits, Peter Gabriel) mais aussi du classic de la variété, un peu de tout quoi. :wink:

Merci et A+
david74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 10:51
Localisation: Machilly Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2003 10:11

Dans les petites colonnes très fines Lintra S1 ou S2
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 8:45

david74 a écrit:Je ne peux que vous encourager à dresser cette liste, cela m'aidera certainement à trouver mes futures enceintes. :wink:

Que pensez-vous des Studio Lab SLB202 (les "grandes soeurs" des SLB 102)?

Ma future config:
Teac AH-500i + PD-H500c.
Pièce d'écoute de 15-20 m² et style musical typé pop rock (Pink Floyd, Dire Straits, Peter Gabriel) mais aussi du classic de la variété, un peu de tout quoi. :wink:

Merci et A+


Image

Dans le genre écoute tout style avec une bonne précision d’ensemble et pas trop grosse avec un grave qui tape sans trop brusquer les résonances de la salle, aux states elles coûtent 2000$ en France je sais pas :o :o

Sinon je ne te conseil pas de petite biblio vus tes goûts d’écoutes qui ont besoin d’un médium, bas médium et haut grave bien chargé pour ne pas être trop frustrer avec une biblio qui a dans tous les cas (sauf exception style Roger LS3,5) de toute façon qui met un pieds peut mettre une colonne, même avec des problèmes de grave.

Qui souvent sont l’exemple d’une mauvaise optimisation ou association ou câblerie coloré, ou les trois en semblent, 15-20m3 ce n’est pas la mer a boire.

Le tout est de trouver le bon compromis, placement, support, point d’écoute, obstacle, et la plus important, femme….. :)

Philippe

PS elles sont encore trop grosse :o :o?????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Oct 2003 10:42

Mes petites enceintes colonnes : Triangle Zéphyr XS (elles ont 3 ans). Prix à l'époque : - 5000 FF.

Ce sont des 2 voies, 2HP, avec un design et un volume passe partout.
Elles font - d'1 m de haut --> ce sont en fait les colonnes correspondants aux Cometes XS (même HP, mais pas le même filtre).

Je les ai associées avec Rega Mira + lecteur Marantz 6000OSE LE.

Elles sont exigeantes avec l'ampli et j'ai eu du mal à les marier. En cas de mauvaise association avec l'ampli, les défauts sont un grave très baveux et un médium aigu trop flatteur.
Je me suis appercu que le type de musique sur lesquelles elles étaient le plus impressionnante (de fidélité) était le jazz petite formation (quartet). Pour les grands orchestres classiques, elles se montrent un peu limitées.
archibald
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Nov 2002 22:51
  • offline


Retourner vers Enceintes