Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, cyril65, Dav1172, Google Adsense [Bot], jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des grosses gamelles, sinon rien !

Message » 09 Oct 2003 3:03

Bonjour,

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ce thread qui traite spécifiquement d'un sujet qui me préoccupe au plus haut point dans mon projet de salle HC dédiée, le système devant être également ouvert à l' audio en stéréo et multi-canal
=> quel choix de HP pour les sub, quel type de charge, quelle conception de caisse ?

Environnement: pièce sous combles L=8m, l=5m, Hmax=3.5m, pentes toit 50°, montage HP in-wall (structure rigide tasseaux 100x100, fermée sur l'arrière par agglo 22 (sauf ouvertures HP), cloisonnements remplis laine de roche epais. 100 sur l’avant + tissus acoustique tendu).
HP prévus Klipsch RF7 et RC7.


Partie sub :
- dimensions emplacements disponibles dans structure du wall pour chaque sub : H=800, l=900, aucune contrainte de profondeur dans volume disponible à l’arrière du wall (3 m dispo au sol sous pente pignon toit).
- Ampli prévu pour driver les 2 sub : ampli sono Carver PM 1400 trouvé d’occas

L’hypothèse retenue jusqu’à ce jour était pour chaque sub, 1 HP Mc Cauley 6174 18’’ (46 cm) http://www.mccauley.com/6000/6174_main.html

Compte-tenu de la compétence technique et de l’expérience notamment illustrées par les échanges que vous avez eus dans ce thread, je pense notamment à Sonark, Francis, eric james et Pierre Marie, … quelles seraient vos recommandations pour la partie sub de mon système, choix HP, bass reflex ou clos, cotes et conception de la caisse entrant dans les limites de cote hors tout en facade 800 x 900 qui me sont imposées.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Marc


NB.Finalement Francis es-tu satisfait du résultat obtenu avec tes nouveaux sub, y a t'il nécessité ou pas de renforcer la caisse par doublage comme éventuellement envisagé?
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Le McCauley...

Message » 09 Oct 2003 7:49

C'est ce que j'ai. C'est très très bien.
Le seul probleme est de l'utiliser dans un volume assez grand. Il est utilisé en bass -reflex dans les enceintes McCauley mais elle ne descendent pas très bas (22Hz quand meme) avec du niveau.

En charge double accordée (HP enfermé, 2 events), on obtient une très bonne réponse en infra.

Je n'ai pas encore refait le coffret. L'ancien - trop petit en raison d'erreurs diverses - a été transformé pour marcher en clos. Et pour l'instant c'est pas mal. Mais je sais que je peux en tirer plus.

Il faut de toute façon un bon filtre actif devant.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Oct 2003 23:02

eric james a écrit:C'est ce que j'ai. C'est très très bien.
Le seul probleme est de l'utiliser dans un volume assez grand. Il est utilisé en bass -reflex dans les enceintes McCauley mais elle ne descendent pas très bas (22Hz quand meme) avec du niveau.


22 Hz quand même!
Si on lui associe l'amplification qu'il mérite, est-ce un des très bons choix de HP qu'on puisse faire pour aller chercher l'infra-grave en satisfaisant nos exigences en écoute audio (sécheresse -"rapidité" du grave, articulation ...)? ma démarche est d'échapper à la médiocrité des boites à boum boum baveux qu'on nous propose très cher dans le commerce pour le HC (la nécessité commerciale d'offir des solutions compactes en petites boites ne pouvant certes de toute manière aboutir à un quelconque résultat satisfaisant. Qu'en pense notre ami francisbr, incondionnel du Beyma qu'il connait maintenant bien?

Quid de l'adéquation de l'amplification que je me propose d'associer au 6174? ampli sono Carver 2x700 W, 1 canal par sub?

A propos de Francis, je tiens à le féliciter pour son site perso, la rigueur et la technicité de la démarche qu'il a suivie pour la conception de son système. Je suis admiratif devant tant de travail, ses simulations ... et l'effort supplémentaire qu'il a consenti pour nous en faire profiter.
Quid du retour d'expérience de l'écoute du sub? on a suivi la conception et la construction de la chose (merci pour les photos et diagrammes!), comment ça sonne? la conception du coffret s'avère t'elle bonne ou pas?

eric james a écrit:En charge double accordée (HP enfermé, 2 events), on obtient une très bonne réponse en infra.


As tu eu l'opportunité de le vérifier par toi même? en quoi la restitution est t'elle meilleure que dans le cas du montage classique en facade (clos ou bass reflex)? tu possèdes des plans d'un tel montage?

eric james a écrit:Je n'ai pas encore refait le coffret. L'ancien - trop petit en raison d'erreurs diverses - a été transformé pour marcher en clos. Et pour l'instant c'est pas mal. Mais je sais que je peux en tirer plus.

Il faut de toute façon un bon filtre actif devant.



OK, c'est là le hic. Admettons que l'on tienne avec ce 6174 McCauley, au même titre que le Beyma 18LX60 apprécié de Francis, un des très bons HP pour battir le sub de nos rêves, reste à avoir la compétence pour calculer la mise en charge de la bête et déterminer les cotes du coffret, la conception de celui-ci en terme de rigidité, bénéficier du retour d'expérience de ceux qui ont déjà fait de telles réalisations ... Allo Francis!
Ne pourrait t'on pas sur ce forum réunir toutes les compétences disponibles pour lever cette problématique et documenter la conception d'un vrai sub autour de 2 ou 3 modèles de HP de 38 ou 46 cm? ce serait super ça!

Au plaisir d'avoir les avis des uns et des autres sur les points évoqués ci-dessus.

Bonsoir,
Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

VVVV

Message » 10 Oct 2003 8:38

J'ai pas encore vérifié en vrai... mais sur les simulations, c'est très net.
18-60Hz plat.

Pour l'ampli, j'ai un vieux Yamaha 2x450W pro qui ne me servait pas. Impec. Sinon, j'aurai mis un QSC. Pas la peine de trop pinailler pour driver un caisson qui monte à 80Hz. Il faut du courant.

Le petit defaut du McCauley: il est vachement cher et il faut une enceinte très encombrante et lourde.

Dans ma pièce (55m2 env), il marche très bien en clos... et j'ai pas le temps de bidouiller en ce moment. Sur l'intro du DVD Titan AE, il a fait tomber les disquettes des bureau... à l'étage au dessus.

Je l'utilise surtour en classique. (avec des enceintes principales disposant déjà de 38cm).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2003 21:02

Et sur la fin de Titan AE quand le vaisseau recrée une planète
avec une force centripète énorme c'est, je pense, le passage le plus chargé en extrème grave? :wink:
dio
(qui a aussi un 46 mais pas la caisse qui va avec)
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 10 Oct 2003 22:44

eric james a écrit:J'ai pas encore vérifié en vrai... mais sur les simulations, c'est très net.
18-60Hz plat.

Simul en charge double accordée, exact?
Et en montage traditionnel bass-reflex ou charge close ça donne quoi?

eric james a écrit:Pour l'ampli, j'ai un vieux Yamaha 2x450W pro qui ne me servait pas. Impec. Sinon, j'aurai mis un QSC. Pas la peine de trop pinailler pour driver un caisson qui monte à 80Hz. Il faut du courant.

Bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai recherché un ampli sono.

eric james a écrit:Le petit defaut du McCauley: il est vachement cher et il faut une enceinte très encombrante et lourde.

Je m'y attendais! tu as des exemples de calcul de charge avec dimensions de coffret pour un 6174 oubien où peut t'on en trouver?

eric james a écrit:Dans ma pièce (55m2 env), il marche très bien en clos... et j'ai pas le temps de bidouiller en ce moment. Sur l'intro du DVD Titan AE, il a fait tomber les disquettes des bureau... à l'étage au dessus.

Fichtre, ça déménage très fort!

eric james a écrit:Je l'utilise surtour en classique. (avec des enceintes principales disposant déjà de 38cm).

Des enceintes DIY?
De quoi est constitué ton sytème?

Salut
Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 10 Oct 2003 22:45

eric james a écrit:J'ai pas encore vérifié en vrai... mais sur les simulations, c'est très net.
18-60Hz plat.

Simul en charge double accordée, exact?
Et en montage traditionnel bass-reflex ou charge close ça donne quoi?

eric james a écrit:Pour l'ampli, j'ai un vieux Yamaha 2x450W pro qui ne me servait pas. Impec. Sinon, j'aurai mis un QSC. Pas la peine de trop pinailler pour driver un caisson qui monte à 80Hz. Il faut du courant.

Bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai recherché un ampli sono.

eric james a écrit:Le petit defaut du McCauley: il est vachement cher et il faut une enceinte très encombrante et lourde.

Je m'y attendais! tu as des exemples de calcul de charge avec dimensions de coffret pour un 6174 oubien où peut t'on en trouver?

eric james a écrit:Dans ma pièce (55m2 env), il marche très bien en clos... et j'ai pas le temps de bidouiller en ce moment. Sur l'intro du DVD Titan AE, il a fait tomber les disquettes des bureau... à l'étage au dessus.

Fichtre, ça déménage très fort!

eric james a écrit:Je l'utilise surtour en classique. (avec des enceintes principales disposant déjà de 38cm).

Des enceintes DIY?
De quoi est constitué ton sytème?

Salut
Marc
MRf21
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Nov 2002 14:50
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Suite

Message » 11 Oct 2003 10:19

En clos la courbe est une grosse bosse.
Je ne retrouve pas mes plans (cela date de 98). Il doivent être dans un carton. J'ai gardé le mail (cf. ci - dessous)
Le plan en double charge accordée m'a été envoyé par le technicien de McCauley aux USA. La solution close était aussi valable

Voici la réponse de McCauley (Text intégral, VO non sous-titrée)
DEAR MR. JAMES

THANK YOU FOR THE MAIL.

WE USE THE EPDM/RUBBER MODEL OF 6174 IN SEVERAL TYPES OF ENCLOSURES.
WE USE THEM IN OUR DUAL 18 INCH CONCERT BOX WITH ABOUT 6 CUBIC FEET PER
CHAMBER TUNED AT 25HZ. THIS GIVES US A HIGHER Q IN THE 40/50/60 HZ
RANGE WHICH WE PREFER FOR LARGE ARRAY CONCERT APPLICATIONS.
WE ALSO DO A 8 AND 12 CUBIC FOOT SINGLE 18 VERSION FOR INSTALLATION.
WE HAVE DONE A NUMBER OF CABINETS FOR WARNER BROTHERS AND PARAMOUNT IN
THERE POST PRODUCTION FACILITIES WHERE THEY MIX DIGITAL SOUND TRACKS FOR
FILM.

ACTUALLY I THINK A SIMPLE SEALED 10 + CUBIC SEALED BOX WORKS VERY WELL
FOR THIS SPEAKER.

HOWEVER I CAN GIVE YOU DESIGN FOR ROUGHLY -3db DOWN.
THERE IS NO SUCH THING AS A TRUE -3db DOWN POINT TO MY KNOWLEDGE. IT
WILL DEPEND SO MUCH ON WHERE AND HOW YOU MEASURE YOUR FREQUENCY RESPONSE
FOR SUBWOOFERS. THERE IS NO WAY IN ALL THE GREEN GRASS OF FRANCE THAT
YOU WILL GET 102 db AT ONE WATT FOR 30 HZ WITH A RCF OR B&C SPEAKER, OR
ANY OTHER THAT I CAN THINK OF AT THE MOMENT. IT IS HARD TO TAKE
SENSITIVITY SPECS FOR SUBWOOFERS. AT TIMES YOU WILL FIND A LESS
EFFICIENT SPEAKER THAT WILL PLAY LOWER LOUDER THAN A MORE EFFICIENT
VERSION.

AS YOU MAY KNOW WE BUILD FIVE 18 INCH SPEAKERS. B1840/B1860/6256/6258
AND THE 6174. THEY ALL HAVE DIFFERENT CHARACTERISTICS AND LEND
THEMSELVES TO CERTAIN APPLICATIONS. LIKE THE B1840 WILL PROVIDE
MODERATE LOW END IN A SMALL 4 CUBIC FOOT BOX AND IS IN THAT 100db ONE
WATT RANGE. HOWEVER IT WILL NOT GENERATE THE LOW END OF THE 6174 WITH
OPTIMUM POWER LEVELS APPLIED.

UNFORTUNATELY, THE BOX I HAVE WORKED UP WILL BE LARGER THAN I THINK YOU
WILL WANT TO GET INTO. BUT IT WOULD CERTAINLY BE A DEDICATED SPECIAL
EFFECTS TYPE OF ENCLOSURE. I AM NOT SURE WHAT YOU MEAN ABOUT 15 HZ.
15 HZ IS CERTAINLY MEASURABLE IN A NUMBER OF ENCLOSURES. WE ARE NOT
STATING THAT 15HZ IS FLAT IN THE 6 TO 12 CUBIC FOOT ENCLOSURES. IF THAT
IS WHAT YOU ARE TALKING ABOUT.

ANYWAY I WILL TRY TO FIGURE OUT YOUR FAX NUMBER AND SEND OVER A COUPLE
OF SIMULATIONS.
NOTE: THE THIEL/SMALL PARAMETERS ARE ON THE EPDM VERSION WHICH YOU
WOULD HAVE. THE LIT SHOWS A FOAM SURROUND VERSION.

ALL THE BEST
BRUCE.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

des grosses gamelles sinon rien

Message » 25 Déc 2006 9:26

bonjour a tous
juste un petit up pour reactiver ce post au combien interressant.
depuis 2003 QUOI de neuf au niveau des nouveaux HP de basse et sub basse chez beyma;rcf et autre;
quelqu'un a t'il fabriqué un caisson avec ce fameux mc cauley ?
jlac4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 19:22
Localisation: st laurent la gatine
  • offline

Message » 25 Déc 2006 12:04

Va plutôt voir côté DIY du forum. Il y a sans cesse des discussions sur ce sujet.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message