Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Préamp/Amp à tube : question sur décharge condos filtrage HT

Message » 08 Oct 2003 0:15

Salut,
Je suis en train de finaliser le pré-ampli à tubes de LED n° 175/176, et après un 1er essai de fonctionnement de la haute tension, je remarque que le gros condensateur de filtrage de 1000µF/450V reste chargé longtemps après l'arrêt de l'appareil. Je souhaiterais donc le décharger à l'arrêt sur une résistance de puissance.
Dans la conception de l'appareil, le potentiel de référnce nul est relié à la masse chassis, mais pas à la terre via la prise secteur.
Donc je me pose la question (peut être un peu bête) suivante : si je mets en place un petit module de décharge (relais sur résistance + tempo de la HT à la mise sous tension) pour le condo sur une résistance de puissance, est-ce que je peux relier celle-ci à la masse chassis (sachant que tous mes modules (pré-amp, alim, sélecteur de source, potar de volume...) sont reliés à la masse chassis pour le potentiel zéro) ? Je ne risque pas d'envoyer du 300V dans le reste de l'électronique ?
Ou bien dois-je relier cette résistance à la terre via la prise secteur, mais est-ce que je ne risque pas des boucles de masse, avec le fait que ce préamp sera relié à un ampli qui lui est branché sur la prise de terre ?
Merci d'éclairer par vos lumières mon esprit débutant un peu embrouillé.
:-?
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2003 8:47

Salut Cyberman,

plus simplement, tu peux installer une résistance de forte valeur en parallèle avec chaque condo -mieux vaut les laisser se décharger lentement.

Tu peux faire des essais avec par exemple 470 Kohms pour commencer.

(je pense que tu le sais, la puissance dissipée dans la résistance sera de U^2/R)

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Oct 2003 18:24

Oui evite de les decharger trop vite, cela les usent voir les tuent rapidement, si tu veux vraiment qui s'eteigne rapidement, met un R de 470 K comme dit bstleve.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 08 Oct 2003 18:55

Salut,
Merci pour vos réponses. Il ne faut dons pas décharger le gros condo de filtrage trop rapidement --> utiliser résistance de grande valeur --> OK.
Mais dans ce cas, par rapport à ma question sur la masse, je peux peut-être simplement l'isoler avec mon relais (couper la HT avant et après le condo), sans le décharger sur quelque résistance que ce soit, comme ça je l'use pas, je me prends pas la tête sur comment le relier à la masse via une résistance sans pb, et je préserve d'une part mes tubes préamplificateurs et d'autre part mes tubes de redressement et stabilisation HT. Est-ce que j'ai tout bon ?
Laisser le condo tout seul dans son coin (à priori chargé mais isolé) ne va pas le tuer ?
A+ et merci
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2003 10:43

Salut,

Si tu veux le decharger un peu quand même, met un resistance en // sur le condo dans l'ampli est eteint mais tu risque de prendre une "chataigne" si tu touche le boitier avant que la capa soit vide.
Le condo de filtrage est fait pour être et rester chargé, il ammortit les fluctuation venant du redressement ou des appels de courant venant des transistors ou lampes.

Les chutes brutals de courant dans les capas les fatiguent plus vite.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 09 Oct 2003 11:35

Bonjour, Cyberman

Tu as vu le schéma de temporisateur-circuit de décharge que j'ai proposé dans une autre rubrique.
Une résistance de puissance de 10K est prévue pour décharger les condensateurs de puissance.
Pour des valeurs de l'ordre de 1000µF, il faut plus de 10 secondes pour tomber à une tension non dangeureuse.
Avec 470K, c'est près de 10 minutes qu'il faut!

D'accord, il ne faut pas décharger trop vite les condensateurs (sauf s'ils sont prévus pour ça, comme ceux utilisés dans les flashes électroniques et dans les soudeuses par points), mais il ne faut pas tomber non plus dans la paranoïa.

Quant à attraper une décharge en touchant le boitier, tu ne risques rien, sauf à mettre les mains à l'intérieur.
Pour recevoir une décharge, il faudrait toucher les deux armatures du condensateur en même temps. Or, seul le négatif est relié au chassis.
Que celui-ci soit relié à la terre ou non n'y change rien, car la tension dangeureuse est confinée à l'intérieur de l'ampli. Il n'y a donc pas de boucle possible avec la terre, comme ça se produit avec le secteur dont le neutre est lui raccordé extérieurement à la terre au niveau du transfo EDF.

En revanche, les normes dites "basse tension" imposent la mise à la terre du chassis si toutes les parties reliées au secteur ne sont pas en "double isolation" (classe II).
Or, les transfos classiques sont des modèles classe I, ainsi que beaucoup d'interrupteurs.
Les photos d'amplis que l'on voit dans les revues d'électronique où la cosse de terre de l'embase CEE est laissée "en l'air" montrent des montages NON CONFORMES avec tous les risques inhérents en cas d'accident.

NB je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je suis un professionnel de l'électronique industrielle confronté tous les jours à la règlementation normative.

Amicalement

Diafan
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:33

Diafan a écrit:Pour des valeurs de l'ordre de 1000µF, il faut plus de 10 secondes pour tomber à une tension non dangeureuse.
Avec 470K, c'est près de 10 minutes qu'il faut!


On n'est pas prèèèèèsséééé :lol:
Tu as raison, c'est une alternative... mais nettement plus complexe qu'une simple résistance de valeur élevée connectée en parallèle -et en permanence- sur chaque condo. :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 10 Oct 2003 0:08

:D Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, j'imagine que les schémas d'ampli DIY ne sont pas toujours forcément respectueux des normes.
Diafan ---> oui j'ai vu ton schéma de temporisation/décharge et je le trouve très intéressant. Mais s'il n'y a pas nécessité de décharger le condo de filtrage pour qu'il se porte bien, je peux simplement l'isoler, et dans ce cas je ne me prendrais pas de patate si je ne mets pas les mains directement dessus.
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 9:05

Mais s'il n'y a pas nécessité de décharger le condo de filtrage pour qu'il se porte bien, je peux simplement l'isoler, et dans ce cas je ne me prendrais pas de patate si je ne mets pas les mains directement dessus.

Tout à fait.
J'ai profité du contact repos du relais pour assurer la décharge des condensateurs, mais ça n'est en rien obligatoire.
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis