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192 kHz

Message » 09 Oct 2003 10:08

Bonjour Henri,

Ou as tu vu que j avais mal engage la conversation ? Simplement, je crois qu il faut garder un esprit critique vis à vis du marketing commercial - remarquable generalement-
Que cela provienne de Dolby DTS Denon Rotel ou autre... Je ne suis pas une groupie des marques.
antonyantony
 
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Message » 09 Oct 2003 10:09

FauxFrodon a écrit:
DTSman a écrit:A l'écoute pour faire un comparatif il te suffit d'encoder en DTS et AC3 le même master pour te rendre compte que le DTS est au dessus de l'AC3!


Tu en avais déjà parlé sur le forum dtsphile je crois de ça, et je n'avais pas répondu, néanmoins cette comparaison m'interesse au plus haut point :)
(pour info je suis sur dtsphile le mec qui "critique" le DTS)
Désolé pour le hors sujet, mais qu'utilise tu comme codeur DTS et DD ?
Serait-il possible qu'à partir de master (CD je ne vois pas d'autre source, malheureusement stéréo), tu encodes en 160 kbps et 128 kbps (ça fait a peu près du débit de stéréo, le pendant de 448 kbps et 384 kbps pour du 5.1) en DD, et du 256 kbps, 500 kbps pour le DTS. Egalement peut-on faire la comparaison avec des MP3 de même débit (sauf que le 500 kbps pour du MP3 c'est risible, j'arrive quasiment à ces débits là avec des algos de compression sans perte) ?


Voilà désolé pour le hors sujet, mais je suis intrigué :) (et si c'était possible de faire ça en blind test aussi) :)

Edit: et puis aussi tant qu'on y est un DD de 224 kbps ? (équivalent du 640 kbps en stéréo), pour voir si la perte de place entre du DTS 750 kbps et du DD 640 kbps est vraiment justifiée...


Oui faute de mieux je suis parti d'un master CD donc PCM 44.1kHz. J'ai effectué plusieurs encodage en AC3 5.0 à divers débit de 300 à 700kbps (maxi). Pour le DTS le débit est fixe pour le sampling 44.1kHz. Les soft utilisés sont le splus connus : Soft Encode 1.0 pour l'AC3 et Surcode CD Pro DTS pour le DTS.

Le hic c'est que ni mon ampli Yam ou Rotel ne décode l'AC3 44.1kHz j'ai donc effectué ces tests avec la personne chez qui j'ai fait les encodages à savoir un Denon 1601 (si ma mémoire est bonne).

Malgré le coté "entrée de gamme" de ce Denon, la différence à l'écoute était flagrante sur tous les morceaux même pour un non initié : le DTS était plus dynamique!

Maintenant je reprécise que je n'avais pas créé le canal LFE pour aller plus vite. De même les canaux surround gauche et droit sont identiques aux canaux frontaux (pleine bande utilisée).

Je n'ai pas trop poussé les tests mais la différence de qualité entre divers débits d'encodage AC3 ne m'ont pas semblé flagrant à l'écoute... il faudrait refaire des tests pour ça. C'est évidement très intéressant. Idem pour une comparaison avec le MP3 sur divers débits…

A noter aussi que l'un de mes amis c'est fait un film d'animation qu'il a sonorisé d'une part en DTS et d'autre part en AC3 (le tout cette fois en 48kHz). Pour lui la différence était aussi le jour et le nuit! Il trouvait l'AC3 loin derrière plutôt plat...

Voilou ;)
DTSman
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Message » 09 Oct 2003 10:13

WhyHey a écrit:et personne ne parle d'upsampling: meme un simple CD 16/44 peut rendre bien mieux s'il est traité en 24/192 correctement :o


Quand j'ai eu le Pioneer 757Ai pour une écoute j'avais enclenché l'upsampling 96kHz d'une source CD 44.1kHz. Je n'ai pas trop aimé, une sorte de sifflante apparait comme a chaque fois que l'on touche au sampling d'un fichier sonore.

Mon avis est qu'il est préférable de conserver le sampling d'origine plutot que de faire de la cuisine avec.
DTSman
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Message » 09 Oct 2003 10:19

DTSman a écrit:Oui faute de mieux je suis parti d'un master CD donc PCM 44.1kHz. J'ai effectué plusieurs encodage en AC3 5.0 à divers débit de 300 à 700kbps (maxi). Pour le DTS le débit est fixe pour le sampling 44.1kHz. Les soft utilisés sont le splus connus : Soft Encode 1.0 pour l'AC3 et Surcode CD Pro DTS pour le DTS.

Le hic c'est que ni mon ampli Yam ou Rotel ne décode l'AC3 44.1kHz j'ai donc effectué ces tests avec la personne chez qui j'ai fait les encodages à savoir un Denon 1601 (si ma mémoire est bonne).

Malgré le coté "entrée de gamme" de ce Denon, la différence à l'écoute était flagrante sur tous les morceaux même pour un non initié : le DTS était plus dynamique!

Maintenant je reprécise que je n'avais pas créé le canal LFE pour aller plus vite. De même les canaux surround gauche et droit sont identiques aux canaux frontaux (pleine bande utilisée).

Je n'ai pas trop poussé les tests mais la différence de qualité entre divers débits d'encodage AC3 ne m'ont pas semblé flagrant à l'écoute... il faudrait refaire des tests pour ça. C'est évidement très intéressant. Idem pour une comparaison avec le MP3 sur divers débits…

A noter aussi que l'un de mes amis c'est fait un film d'animation qu'il a sonorisé d'une part en DTS et d'autre part en AC3 (le tout cette fois en 48kHz). Pour lui la différence était aussi le jour et le nuit! Il trouvait l'AC3 loin derrière plutôt plat...

Voilou ;)


Ok ok je me mefie enormément maintenant des "le DTS était plus dynamique!". Tu te rappelles très certainement des conclusions d'Emmanual Piat sur les tests DD sur son sherwood comparé au DTS, et surtout comparé au décodage soft PC. Le problème était ici que le sherwood suivait les flags de compression de dynamique dans le flux DD quelquesoit le mode sélectionné. Ici sur le Denon, ça ne m'étonnerait pas que la même chose se produise.

Pour la piste centrale tu as utilisé un mix entre droite et gauche ?
Je vais essayer de poursuivre se post dans DVDROM parce qu'ici je pollue le topic inutilement.
FauxFrodon
 
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Message » 09 Oct 2003 10:23

Non Fauxferon, tu ne pollues pas. Ce sont des commentaires instructifs.

Tu peux nous mettre le lien vers le teetst de Manu??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
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Message » 09 Oct 2003 10:23

Tiens, le truc qui m'a fait choisir ce mode de compression c'est l'extraction d'un vielle enregistrement renomer sur CD
c'est le seul encodage qui à retirer le souffle sans altérer de trop les informations
j'ai pu y découvrir un claquement de porte en fond et la respiration du pianiste ! (confirmer par mon WAF) ce qui m'a fortement surprît
Mais ce n'est que du remastering

Enfin l'interêt d'avoir un BP plus importante réside dans le faît que l'oreille humaine à une sensibilité par octave. c'est à dire qu'il faut élargir fortement la BP dans les aigü pour avoir + d'octave
cela joue ainsi sur les armoniques de la plage de fréquence audible
mais encore faut-il que ses fréquences soit enregistrer, si non ça ne rajoute rien
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Message » 09 Oct 2003 10:28

FauxFrodon a écrit:Ok ok je me mefie enormément maintenant des "le DTS était plus dynamique!". Tu te rappelles très certainement des conclusions d'Emmanual Piat sur les tests DD sur son sherwood comparé au DTS, et surtout comparé au décodage soft PC. Le problème était ici que le sherwood suivait les flags de compression de dynamique dans le flux DD quelquesoit le mode sélectionné. Ici sur le Denon, ça ne m'étonnerait pas que la même chose se produise.

Pour la piste centrale tu as utilisé un mix entre droite et gauche ?
Je vais essayer de poursuivre se post dans DVDROM parce qu'ici je pollue le topic inutilement.


Pour la centrale j'ai fait L+R.

Pour l'encodage AC3 j'ai pris soin de désactiver la compression de dynamique ;)
DTSman
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Message » 09 Oct 2003 10:31

henri66 a écrit:Tu peux nous mettre le lien vers le teetst de Manu??


Bien sûr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =dynamique
Je me permets de citer Emmanuel:
Ce que je soupçonnais depuis longtemps et qui a déjà été évoqué dans un autre topic a été comfirmé : même avec un réglage de dynamique en "no compression" le décodage DD du Sherwood obéit aux flags de compression de dynamique qui sont parfois insérés ds le flux DD par les ing. du son.
[...]
Pas étonnant que la piste DD5.1 semble totalement anémiée par rapport au DTS avec le Sherwood...
En conclusion, le décodage DD du Sherwood est totalement m.e.r.d.i.q.u.e. et il est probable que ce soit la même chose avec 100% des intégrés à moins de 1500 euros ...
[...]


Un autre lien interessant du même Emmanuel:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =dynamique
FauxFrodon
 
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Message » 09 Oct 2003 10:31

henri66 a écrit:Tu peux nous mettre le lien vers le teetst de Manu??


le voilà --> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711327

EDIT : Grilled ;)
DTSman
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Message » 09 Oct 2003 10:33

DTSman a écrit:
WhyHey a écrit:et personne ne parle d'upsampling: meme un simple CD 16/44 peut rendre bien mieux s'il est traité en 24/192 correctement :o


Quand j'ai eu le Pioneer 757Ai pour une écoute j'avais enclenché l'upsampling 96kHz d'une source CD 44.1kHz. Je n'ai pas trop aimé, une sorte de sifflante apparait comme a chaque fois que l'on touche au sampling d'un fichier sonore.

Mon avis est qu'il est préférable de conserver le sampling d'origine plutot que de faire de la cuisine avec.

oui, effectivement si ca siffle c'est pas l'objectif :) cela dit certain upsample tres bien (dCs par exemple) ;)
WhyHey
 
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Message » 09 Oct 2003 10:50

Il y avait eu un debat ouvert entre DTS et Dolby il y a qq annees sur le theme moi mieux que toi. Chacun arguant sur la technique et sur le son. debat anime. On dirait un forum auquel je participe! lol!

Debat sans conclusion evidemment. On trouve encore tous les echanges de lettre pour ceux que cela interesse

Sur le fond, je n ai jamais encode avec du materiel de reference fourni par Dolby ou DTS. Ce que j ai entendu c est que Dolby etait plus fidele et DTS plus agreable.
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Message » 09 Oct 2003 11:07

Dolby plus fidèle et DTS plus agréable?! C'est la première fois que j'entends cela. ;)
DTSman
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Message » 09 Oct 2003 11:22

Autour de moi, il n'y a que des pro DTS.
Je ne connais personne qui prefere un enregistrement Dolby à un enregistrement DTS! Meme si je me satisfait tres bien du DD
Mais pour ce qui est de la fidelite, que dire?
Je n ai pas acces aux encodeurs de reference Dolby et DTS. Je ne peux pas en dire plus. Les echanges d'analyses entre les deux societes sont fabuleuses sur ce theme. A la fin, il n y a rien de tranche!
Esperons que les nouveaux supports permettront un nouvel accroissement des debits et donc de la qualite.
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Message » 09 Oct 2003 11:32

WhyHey a écrit:oui, effectivement si ca siffle c'est pas l'objectif :) cela dit certain upsample tres bien (dCs par exemple) ;)


D'ailleurs les prix chez dCs sont bien upsamplés aussi :-)
pedro
 
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Message » 09 Oct 2003 11:38

antonyantony a écrit:Autour de moi, il n'y a que des pro DTS.
Je ne connais personne qui prefere un enregistrement Dolby à un enregistrement DTS! Meme si je me satisfait tres bien du DD
Mais pour ce qui est de la fidelite, que dire?
Je n ai pas acces aux encodeurs de reference Dolby et DTS. Je ne peux pas en dire plus. Les echanges d'analyses entre les deux societes sont fabuleuses sur ce theme. A la fin, il n y a rien de tranche!
Esperons que les nouveaux supports permettront un nouvel accroissement des debits et donc de la qualite.


Avec l'arrivée du WM9 on aura droit à du WM9 audio 5.1 en 24/96kHz.

De même avec le blue ray disc les éditeurs nous proposeront peut être du MLP comme piste haute def...

PS : je ne peux pas cacher mon coté pro DTS mais je dois quand même avouer que sur un film une piste AC3 me convient déjà parfaitement. J'apprecie surtout le DTS sur de l'audio (concert/album)
DTSman
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