Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, ralf, Vnty, zalem et 206 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

192 kHz

Message » 09 Oct 2003 11:41

Au fait je tiens à rappeler qu'à la base le DTS est un procédé Français initié par Elisabeth Löchen

Image

PS : cette année DTS fête ses 10 ans ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2003 14:24

tout à fait dac avec DTSman sur l importance en audio-concert. sur des films... c est moins evident.

Ce qui est impressionnant c est la poussee de Dolby sur l equipement des salles de Cine contre ses concurents. Cela pousse en retour les producteurs à privilegier Dolby - de toute façon indispensable pour les DVD. D'apers DTS, Dolby est 6 fois plus cher qu'eux !!!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Oct 2003 16:02

DTSman a écrit:Avec l'arrivée du WM9 on aura droit à du WM9 audio 5.1 en 24/96kHz.



Il s'agit de quoi ?
asroma
 
Messages: 726
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • online

Message » 09 Oct 2003 16:13

Un format propriétaire de Microsoft :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2003 16:31

un format qu'on trouvera donc que sur les pc ?!

c'est quoi ses caractéristiques (taille de l'echantillon, taux d'echantillonage) ?
asroma
 
Messages: 726
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • online

Message » 09 Oct 2003 17:11

Oui mais les prochaines platines de salon risque d'être compatible WM9 car les disques arrivent (une sorte d'appero en attendant le blue ray disc).

En ce qui me concerne j'ai très peu d'info sur ce format sonore (il faudrait aller sur le site de krosoft pour en savoir plus) mais il s'agit d'un format 5.1 24bits / 96kHz...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2003 18:20

et à votre avis si WM9 décolle qui va gicler sur les DVD? DD ou DTS? perso j'ai ma petite idée....
Ils doivent pas bien dormir en ce moment les gars de DTS :-?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2003 18:21

WM9 est un format audio et video, avec gestion des droits. En particulier, il est construit pour la diffusion via le Net...
Pour ce qui nous interesse ici, le son :

1) Jusqu'à 24bits / 96 khz
2) 2.0 /5.1 /7.1
3) flux de 128 à 768 kbps
4) supporte le streaming

Qualite d'apres Crosoft :
1)5.1 mieux que le MP3 stereo pour le meme debit
2)768 kbps 48/24 equivalent au DTS 1536
3)Pour la stereo 128 equivalent à DD 2.0 à 220 kbps

Le grand truc c'est que le flux est variable. La bete alloue plus de bits quand le message est complexe.

Le format Video est compresse de tel façon que l on pourrait voir de la HD sur un DVD....

Bon cela reste un publi reportage... prudence. Mais ce ne serait pas la premiere fois que MSFT met tout le monde d'accord. Je vais changer de pseudo WM9man...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Oct 2003 21:39

Aprés avoir lu les reflexions sur l'étérnel combat mon dts vaut mieux que 2dd tu l'auras...(ou subtil ça....) J'ai tellement entendu de gens dire mon denon marche mieux que ton wadia à 60000fr...D'une part le dts est supérieur au DD c'est une évidence le probléme vient du fait d'une part de la qualité d'enregistrment quel soit en dolby ou en dts si le mix est pourris au départ il sera pourris en dts ou en dolby.....Secondo si tu écoute du dts ou du dolby dans une piéce à l'acoustique ressemblant plus à ta salle de bain qu' à une salle de cinéma achéte toi un casque ca t'évitera de dépenser du fric dans un 5.1 méme le meilleur au monde....
Enfin je vais retourné le truc à l'envers...Heuresement qu'il y a 2 formats pouvant contenter tout le monde les fous de son comme moi et ceux qui veulent un truc qui prend pas la téte et qui marche quand méme bien....Personellement je préfére une femme mignonne qui sourrit pour rien qu'une blonde longiligne et féline à gros seins qui sourit aussi mais pas pour les mémes raisons....... :o
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Oct 2003 22:24

richardpe a écrit:D'une part le dts est supérieur au DD c'est une évidence


Très beau comme démarrage de post :)
J'aime tout particulièrement le "c'est une évidence"...

richardpe a écrit:le probléme vient du fait d'une part de la qualité d'enregistrment quel soit en dolby ou en dts si le mix est pourris au départ il sera pourris en dts ou en dolby.....Secondo si tu écoute du dts ou du dolby dans une piéce à l'acoustique ressemblant plus à ta salle de bain qu' à une salle de cinéma achéte toi un casque ca t'évitera de dépenser du fric dans un 5.1 méme le meilleur au monde....


Entièrement d'accord, toutefois l'acoustique d'une pièce peut eventuellement s'améliorer.

richardpe a écrit:Enfin je vais retourné le truc à l'envers...Heuresement qu'il y a 2 formats pouvant contenter tout le monde les fous de son comme moi et ceux qui veulent un truc qui prend pas la téte et qui marche quand méme bien....Personellement je préfére une femme mignonne qui sourrit pour rien qu'une blonde longiligne et féline à gros seins qui sourit aussi mais pas pour les mémes raisons....... :o


Comprend pas... déjà en quoi le DD est quelquechose qui "un truc qui prend pas la téte et qui marche quand méme bien" (c'est bien du DD dont tu parles là) ?
Ensuite pour les 2 formats justement j'ai l'avis complètement opposé. Ces deux formats sont fait pour faire plus ou moins la même chose. Dans la plupart des cas de la place est "gachée" parce que quasiment (pour ne pas dire exactement) les mêmes mix se retrouvent encodées à la fois en DTS et en DD sur le DVD. Donc selon moi il serait plus judicieux de n'en garder qu'un (mais comme c'est pas moi qui encode les films, mon avis importe peu)... :)

(sinon j'ai absolument pas compris l'analogie de la fin)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 23:58

L'analogie de la fin peut s'interpreter de plusieurs façon...(oullala la psycho à deux balle que je vais sortir...) Un tu peux avoir le meilleur systéme du monde tu voudras pas t'en contenter parce que ca marche !!!!mais si siQuel frustration un systéme qui marche :o Deusio le dolby digital est perçu comme étant le standard par le grand public au méme titre que l'était le prologic face au concurrent de l'époque à la démarche plus obscure (qui se rappelle du SRS?) Le Dts communique plus sur une qualité supérieur à mon avis c'est une erreur maketing...Tu serais halluciné de voir le nombre de gens qui sont arrivé à avoir des systémes nirvanesques de par le son qui sont aigris parceque ça marche :o Enfin ils sont arrivé à leur fin plus besoin de changer les enceintes de place plus besoin de "chiner" le dernier cable à la mode Quand on est passioné on cherche toujours le plus..C'est la que le dts est interraissant c'est qu'il offre + que le dolby si on avait pas les deux plein de gens s'emmerderais :lol: .......Le vhs c'est bien le betamax c'etait mieux qui disais...Mais je suis daccord le DTS tout seul s'aurait était le pied....Mais alors me dirais vous si le DTS était seul maitre à bord qui aurait penser à faire du dvd audio ou du sacd hhmmmm qui? En gros on est les dindons de la force(la farce?)Si yavait q'un seul format plein de gens de mangerais pas à leur faim...c'est avant tout mercantile..... :wink:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Oct 2003 1:05

vive la guerre DTS Vs Dolby :)
alors
DTS 20 bits d'origine...
c'est bien mais le probleme c'est que 99.99999999999% des masters fournis pour les encodages sont en 16bits (je laisse le 0.000000000000000001% passqu'il est possible qu'un master 24 bits (master pour la video hein, pas master-master) soit deja passe ailleurs dans le monde)
pareil pour le 6.1 en dts es "discrete"
le premier master 6.1 que j'ai vu c'etait y'a meme pas une semaine et on en etait etonne... et pourtant, des DVDs en dts es discrete ou le master fourni etait un 5.1 y'en a un paquet (quasiment tous en fait)... c'est que y'a suremetn une arnaque quelque part genre dematricage analogique d'une voix supplementaire en surround avant encodage...
pour ce qui est des salles, dolby vs DTS, dolby est largement devant pour ce qui est du numerique, et l'avance s'accroit terriblement si on prend en comtpe les salles en SR (sdds c'en est anecdotique... dommage d'ailleurs car le truc des inter gauche/inter droite etait un truc nettement plus interressant dans une grande salle qu'un canal surround supplementaire... par contre x'est nettement moins vendeur en environnemetn domestique)
en tous cas, les 2 se livrent une guerre commerciale sans merci... mais le probleme c'est que c'est pas forcement pour le mieux des progres du son au cinema
un exemple
pour avoir une bande son en dolby digital ou en dolby SR il faut passer par un auditorium de mixage agréé dolby, avec des normes tres strictes (le matos d'encodage leur appartient et si on repond plus aux criteres, ils remballent tout, au revoir messieurs)
les petites productions, court metrage et autres faisaient des trucs genre "on fait ca a la maison dans son p'tit studio machin et apres on fait conformer dolby dans un audi agréé"
dolby a serre la vis genre "vous devez fournir les premix dialogues/musiques/effets separes maintenant"
c'est bien
ils ont raison de faire ca sinon ca devient vite n'importe quoi
mais maintenant, dts pour faire concurrence, ont des normes nettement moindre (y'a des placards a balais avec des ptites consoles de mixage agréés DTS) et ont une facheuse tendance a dire "oui" la ou dolby a dit "non" pour vpouvoir recuperer des clients
ce qui fait que si en 2003 vous voyez des films DTS only en salle c'est pas bon signe du tout...
y'a d'autres exemples en defaveur de dolby aussi hein, z'inquietez pas les fans de DTS et les dolby bashers

sinon faut voir aussi que y'a quand meme bcp bcp de DVDs qui sortent avec des encodages vraiment pourris et que les algo de compression destructive ne fiont rien pour arranger la chose..
un p'tit exemple du mal
gladiator Z1 (l'original, pas le superzigounette, celui la je l'ai pas ecoute)
deja la piste DD c'est meme pas la peine d'en parler tellement elle est affligeante (on doit bien etre 4 dB en dessous du niveau de celle du DTS... et non, c'est pas du a la difference des codecs mais bien a une connerie... ou une arnaque marketting pour faire ressortir la piste dts)
la piste dolby Lt/Rt est saturée a un moment (lu sur plusieurs fois sur un forum mais jamais verifie)
et la piste DTS en mi-debit maise ressrtir quelques affreusetes de la compression numerique (generique de debut, arpege de guitare avec une flute si je me souviens bien...)


j'espere que WM9 remettra tout le monde d'accord :) (mais pas trop vite, mon nouveau preamp est drolement pas evolutif :/)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Oct 2003 9:07

Bien vu Babook !

Il faut effectivement bien se dire que les aptitudes techniques d'un produit n'ont jamais permis à un produit se s'impose si le marketing ne suit pas !
Quand on est fou de technique, on trouve cela dommage ( beaucoup hurleq sur Microsoft mais qui sait vivre sans Excel et windows ? Oui ok on peut avoir ZUNIX recompiler le noyau et calculer en assembleur...mais je crains que cela reste marginal)

D'un point de vue industriel, Dolby a fait un travail de marketing extraordinaire et a marginalisé DTS. En 95 DTS etait leader...A fin 97 Dolby et DTS le meme nombre de salle. Maintenant, les choses ont ... changé.

Chiffres SMPTE :
http://www.dolby.com/graphics_html/SMPTE/SMPTE.Worldwide.full.html
Ce qui est impressionnant c'est que l equipement DTS est quasiment stoppé ( je ne parle meme pas de SDDS)

Fin 2001
SDDS : un peu plus de 8 000 salles
DTS : environ 21 000
Dolby : un peu plus de 33 000
Fin 2002
SDDS : pas de chiffre
DTS : environ 22000 ( +1000)
Dolby : pratiquement 38 000 ( + 5000 )

Question : Dans ces conditions, quels sont les producteurs qui vont se casser la tete à produire en DTS, alors que le codage Dolby est quasiment la norme?
Question 2 : D'après DTS, Dolby est 6 fois plus cher - Dans les conditions actuelles pourquoi changeraient-ils?
Question 2 bis ...: Si DTS coutait le prix de Dolby, quelles seraient leurs parts de marché ?
Question 3 : Je voudrais connaitre le prix d'une licence DTS sur un preamp.. Ais je vraiment envie de payer pour le DTS 24/96 et autres vu le nombre de DVD existant ?
Reponse à la question 3: Oui parcequ il faut maintenir de la concurrence
Question 4 : Mais si Crosoft arrive à pousser WM9 ?

PS : Bonjour Ogobert, peux tu m envoyer tes chifres?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Oct 2003 9:28

antonyantony a écrit:
D'un point de vue industriel, Dolby a fait un travail de marketing extraordinaire
...
Chiffres SMPTE :
http ://www.dolby.com/ ...


Extraordinaire est bien le mot...

PS : Bonjour Ogobert, peux tu m envoyer tes chifres?


Ben mon grand, levé du pied gauche ce matin ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Oct 2003 9:49

antonyantony a écrit:beaucoup hurleq sur Microsoft mais qui sait vivre sans Excel et windows ? Oui ok on peut avoir ZUNIX recompiler le noyau et calculer en assembleur...mais je crains que cela reste marginal


Alors là c'est complétement hors sujet... mais dans le style je ne sais pas de quoi je parle, mais ça fait quand même bien de le dire, ça se place très fort !
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message