Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Hoian, Skydiver, xathrepsy et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une famille Triangle à la maison

Message » 10 Oct 2003 8:35

boudZe a écrit:
EUVRARD a écrit:
boudZe a écrit:
bastos7 a écrit:Reste à essayer d'autres amplifications...

bastos :wink:


YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Et ça cç serait le top :P :wink:


Heu Annie, j'te propose pas mon ampli ? :roll:


:o :o :o
bah pourquoi :(

T'as peur que je le casse :(


Non que tu me refile ton PUCCINI à la place :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:04

Docteur M a écrit:Je suis bien en phase avec haskil :lol:

A chacun de voir quelle importance il veut donner à la scène sonore, mais c'est quand même un indicateur très intéressant (et facile à apprécier) pour le respect de la phase, et donc pour d'autres critères. C'est ... pratique !


Merci DocM de lire attentivement ce que j'ai écrit que visiblement Jérôme, emporté par ses convictions, n'a pas bien compris, ce qui de quote en quote a fait qu'à son tour Mabuse n'a pas bien compris ! :lol:

Mabuse écrit ceci :
L'image, c'est tout de même la base d'une écoute... qui peut donc, sur le long terme, s'avérer être bonne et plaisante ou mauvaise et frustrante...

(Ce qui me parait d'une justesse assez évidente si j'en juge par ce problème récurrent rencontré par pas mal de forumeurs)

A quoi Jérôme répond par un

Tiens donc?! :o en ayant mis en gras L'image, c'est tout de même la base d'une écoute...

je réponds ceci en PS pour Mabuse :

Mabuse : tu as raison l'image est importante dans une bonne restitution, je dirais même capitale !

Je précise plus loin :

Il est assez difficile de parler de timbres sans parler d'image. Je rabâche ça depuis un certain temps et pas par hasard car la corélation entre timbre et respect de la phase et du rapport son direct/son réfléchi est une donnée connue depuis des lustres et du reste codifiée dans quelques ouvrages techniques (dont "La Stéréophonie" chez Dunod).

Car il me semble qu'il n'est pas inutile sur un forum public fréquenté par des amateurs de son dont le degré de connaissances sur ces sujets ne sont pas égaux de préciser des choses qui sont objectives et permettent en quelque sorte de repérer rapidement un certain nombre de caractéristiques à une paire d'enceintes.
Qu'on les apprécie ou pas ensuite, est une autre paire de manches qui devient là éminement personnelles !

Et a vrai dire, c'est le problème de chacun !

Cela étant, timbres et images sont beaucoup plus liés que ne le pensent, ne l'affirment certains audiophiles du forum d'une façon éminemment personnelle et subjective. Il y a même un forumeur qui écrit fréquemment (il n'est pas intervenu sur cette filière ci) :

'L'image pour moi est la chose la moins importante, je lui préfère les timbres et le foot taping".

Or cette phrase contient une contradiction objective qui ne peut être étendue à tous, et servir de règle commune.

Du reste, je suis certain qu'une discussion en direct et pas sur le net viendrait rapidement à bout d'une contradiction qui vient sans aucun doute de l'utilisation de mots qui sont mal placés sur des sentiments subjectifs !

Car la corrélation timbres/image est une donnée scientifique pas du tout une donnée personnelle qui me serait sortie de la tête !

Raison pour laquelle, lors de ce symposium relaté par la NRDS, auquel je le rappelle participait entre autres l'ancienne équipe technique et artistique de Philips disques, dont Martha de Francisco l'une des plus grandes productrices qui soient en activité dans ce domaine, des choses très intéressantes sur ce sujet sont dites par des gens qui sont à l'origine des galettes que nous apprécions !

Même Alfred Brendel qui sait, à peu près comment sonne son piano, s'exprime dans cet article : lui dont les disques de piano solo sont enregistrés par Philips en quatre canaux depuis toujours car la stéréophonie à deux canaux ne donne que deux dimensions quand la stéréophonie à trois ou quatre canaux donne la dimension supplémentaire qui permet de mieux entendre le relief des sons et par là mieux apprécier leurs timbres qui se déploient dans l'espace d'une façon très complexe. Plus l'image est précise mieux les timbres sont respectés (toutes choses étant égales par ailleurs : une prise de son ratée de musique acoustique c'est une prise de son faite à partir de micros mal placés dans une acoustique donnée par rapport aux musiciens : ce n'est pas une prise de son qui aurait des problèmes de distorsions harmoniques ou de bande passante... )



Raison pour laquelle j'ai dit dans cette filière les deux phrases que j'ai soulignées !

Je suis étonné qu'elles aient pu provoquer chez Jérome ces remarques qui virent à l'acerbe !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 10 Oct 2003 11:51, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:20

--------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:42, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:40

haskil a écrit:je réponds donc ceci en PS pour Mabuse :

Mabuse : tu as raison l'image est importante dans une bonne restitution, je dirais même capitale !


Pas de souci, Alain ! Je suis bien d'accord là-dessus, même si je pense que ce n'est pas le seul critère qui est essentiel...

Jérôme voulait seulement lire le bémol qui au fond n'avait pas vraiment lieux d'être puisque nous n'entendions pas la même chose... voilà tout ! :wink:

Quant à l'image, et aussi curieux que puisse me sembler ne pas la placer (parmi d'autres !!) au premier plan... ma foi, chacun est en droit d'exprimer son avis... et c'est tant mieux !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:51

JérômeB a écrit:Mais je lis encore très bien, Alain :wink: .

Effectivement, quand je lis ici que l'image "est la base d'une écoute" et là que "c'est même capitale", je réponds que de mon point de vue ce ne l'est pas... ou pas autant que l'importance que Mabuse et toi semblez accorder à ce critère.

Personnellement, je place d'autres critères avant.

JérômeB


Pareil pour moi !
J'apprécie beaucoup une belle image, et je dois dire que lorsque mon système est réglé, il produit une image assez bonne.
Par contre, je suis d'abord sensible aux timbres, à l'équilibre général, à la dynamique et au rendu de l'ambiance (micro-dynamique).
Je préfère donc nettement un système timbré mais sans image qu'un système aux timbres approximatifs et à l'image fabuleuse.
L'image est la cerise sur le gâteau.

Il est aussi possible qu'une fois habitué à la cerise sur le gâteau, je n'arrive plus à m'en séparer. Le gâteau devient un clafoutis. Et un clafoutis sans cerise, c'est du n'importe quoi.

Marc :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:54

-------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:56

JérômeB a écrit:Mais je lis encore très bien, Alain :wink: .

Effectivement, quand je lis ici que l'image "est la base d'une écoute" et là que "c'est même capitale", je réponds que de mon point de vue ce ne l'est pas... ou pas autant que l'importance que Mabuse et toi semblez accorder à ce critère.

Personnellement, je place d'autres critères avant.

JérômeB


C'est un point de vue personnel qui croisé avec le fameux "c'était mieux avant" va bientôt te faire faire des économies : tu vas retourner à la monophonie :lol:

Alain :wink:

PS. le temps que j'édite mon post et Jérome l'aura avoué !

Sauf, Jérome, que la mono ne permet pas de respecter les timbres d'un instrument de musique qui sonne dans l'espace (je précise car on analyse aussi les timbres en chambre sourde pour les synthétiser afin de les faire sonner ensuite dans l'espace... pour fabriquer toute sorte d'instruments électronique qui ne ressemblent pas aux instruments qu'ils imitent :lol: ).

Jérome, moi aussi je préfère si souvent le piano d'Alfred Cortot et le quatuor Busch enregistrés pendant les années 30 : timbres moins précis, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ce sont patiné est plus poétique, moins réaliste que celui d'un enregistrement stéréo ou multicanal ! ça c'est personnel, que de nombreux mélomanes ne supportent pas du tout les enregistrements historiques : mono, ça souffle, ça gratte, etc.
Dernière édition par haskil le 10 Oct 2003 12:05, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:02

---------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:10

---------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:13

Donc ces Triangles ne passent ni le critère "image" ni le critère "timbres" au premier plan, c'est ce que vous voulez dire entre les lignes :lol: .

( pour Brendel, on s'en fiche un peu vu qu'il écoute de magnifiques prises de son sur une magnifique chaine style tout en "JVPionykatawa", quand il n'est pas sur son piano...si, si je l'ai vu à la TV :o )
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:19

Jérome, je ne reviens pas aux antiques procédés : j'aurais une troisième platine LP à ma disposition ! Enfin l'Audiotec avec bras Audiotechnica sur pivot diamant ou rubis est en dépot chez un ami avec une belle cellule à bobines mobiles Ortofon au bout ce qui n'est pas forcément le bon mariage car ce bras et plutôt conçu pour des cellules à compliance élevée ! Qui peut le plus peut sans doute le moins en l'occurence !

Nuance donc, je ne reviens pas vers un antique procédé de lecture que je n'ai jamais abandonné mais qu'il me plait de ne pas survaloriser comme le font certains audiophiles !

Quand je parle du LP, de bras, de platines, de cellules, même papy Bornert avec lequel je ferraille, le reconnait : j'en cause en sachant à peu près de quoi il retourne. Discussions passionnantes avec Choukard à Bonneval du reste...

Du reste, samedi chez Boudze tout en disant le bien que je pensais des LP que nous écoutions (de la chanson dont j'ai toujours dit qu'en LP ça sonnait neuf fois sur dix mieux qu'en CD : le forum en porte les preuves!), j'étais le premier à entendre les distorsions apportées par la lecture LP... vérifications faites par Ogobert, par deux fois, : une petite poussière était là sous le diamant qui m'agressait les oreilles bien davantage qu'un CD ne l'a jamais fait !

Que veux-tu, c'est proustien : dès que j'écoute un LP les distorsions spécifiques à ce support lu de façon antédiluvienne me reviennent en mémoire ! Quand je songe à quelques musiques très dynamiques, avec plein de monde dans le fond du sillon, je fais encore la grimace ! Quelle libération, c'était alors, de brancher France Musique pour écouter un concert en direct : le LP prenait sa baffe et du reste les magnétos à bandes étaient chez les gens pour copier des concerts à la radio et non pour copier des LP : car le tuner malgré ses limitations écrasait le LP... particulièrement les cinq derniers centimètres de chaque face là où la distorsion harmonique atteint des valeurs à deux chiffres quand le sillon est fortement modulé ce qui est typique des fins d'oeuvres symphoniques ... :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:26

hounddog a écrit:Donc ces Triangles ne passent ni le critère "image" ni le critère "timbres" au premier plan, c'est ce que vous voulez dire entre les lignes :lol: .

( pour Brendel, on s'en fiche un peu vu qu'il écoute de magnifiques prises de son sur une magnifique chaine style tout en "JVPionykatawa", quand il n'est pas sur son piano...si, si je l'ai vu à la TV :o )


RIen entre les lignes pour ce qui me concerne : enceintes neuves, pas faciles à placer, peut-être sous alimentées par le Puccini et, à mon avis, qui montrent peut-être aussi les limites du couple Jupiter/io...


Pour Brendel : tu as vu ce qu'il a dans son studio de travail. As-tu visité sa maison ? Et si je te disais qu'il a un tout Quad ! Tu dirais quoi ? Car dans un autre documentaire on voit ça, aussi ! Si ma mémoire est bonne, bien sur ! :wink:

Du reste ce qu'il dit est la relation de ce qu'il écoute dans les studios où il enregistre tout de suite après avoir joué ! Depuis le temps, lui et les producteurs de Philips savent un peu de quoi il retourne. Enfin, il me semble... et un peu mieux que nous !

A lire des échanges comme ceux-ci, je comprends certains professionnels qui ne veulent pas intervenir ici, car ils se feraient étendre en moins de deux et qu'ils ont autre chose à faire !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 10 Oct 2003 12:29, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:27

------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:31, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:32

----------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:30, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 12:41

Pour Brendel, non, on ne voyait pas de Quad ou autres. C'était alors peut être sa maison de campagne, son mazet cong :lol: .

Sinon merci de respirer un peu les gars, mon post est taquin mais pas insultant.

Et donc pour en revenir aux Triangle :wink: ? Car finalement on ne sait toujours pas si l'aigu est mieux integré que les précedents modèles. Certains disent oui, d'autres non, sans que l'on connaisse le nombre d'heures approximatif de rodage, ce qui est un critère achment balèze, après l'image et les timbres :wink: .
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message