Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coups de gueule contre la poste...

Message » 10 Oct 2003 14:00

Je suis furax :evil: :evil:

Ma platine Tjoeb que je viens de vendre est parti dans un emballage "blindé" chez son nouveau propriétaire en Belgique.

En photo je vous laisse découvrir ce que ces incapables en ont faits.
Fichiers joints
RIMG0014.jpg
RIMG0014.jpg (54.46 Kio) Vu 266 fois
RIMG0010.jpg
RIMG0010.jpg (81.71 Kio) Vu 266 fois
RIMG0008.jpg
RIMG0008.jpg (34.15 Kio) Vu 266 fois
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2003 14:25

Et tu n'avais pas prévu d'assurance sur ton envois ?

Donc ils te remboursent sur une valeur de 15 Euro

Je compatis
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Oct 2003 14:29

-----------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2003 14:35

Merci de penser à la France d'en bas qui n'a pas l'ADSL pour les grosses images :roll:
Sinon pour la platine elle même.... :o bien joué, on dirait qu'elle a reçu un ampli Audiomat sur la facade :lol:
Ne vaut il pas mieux envoyer soit en R3 si envoi pas cher ou passer à UPS (2 colis reçus sans problème) ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Oct 2003 14:40

Prendre une assurance sur un colis sert en fait à être remboursé avec plus de chances plus vite et avec moins de tracasseries. Les compagnies de transport sont de toutes façons assurées pour leur responsablilté légale dans le transport des colis. Une réclamation peut être introduite même si le colis n'était pas assuré. Il faut juste pouvoir prouver que ce n'est pas la faute de l'expéditeur et qu'il n'y avait pas de dégât extérieur visible lors de la réception du colis, ce qui n'était pas le cas.

André (nouveau possesseur de Tjoeb amochée)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 10 Oct 2003 14:44

Aïe aïe aïe...

J'espère que tu l'avais envoyé au moins en R3 !! :-?

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Oct 2003 15:04

[quote="Maverick"]Je suis furax :evil: :evil:

Ma platine Tjoeb que je viens de vendre est parti dans un emballage "blindé" chez son nouveau propriétaire en Belgique.

En photo je vous laisse découvrir ce que ces incapables en ont faits.




Il m'est arrivé la même chose courant septembre avec un 723 CB que j'avais envoyé pour modifications. Malgré un emballage protégé et bien renforcé, la poste a réussi à amocher l'appareil. Capot enfoncé et mécanique HS.
Bien sûr l'envoi était assuré, mais que pour la valeur de l'appareil neuf c'est à dire 150 euros maxi, il faut fournir la facture d'achat. Mais vu que les modifications m'ont couté beaucoup plus je suis donc baisé :evil:

En plus , ils sont très arrogants et incompétents :evil: . Impossible d'avoir un responsable pour enregistrer ma réclamation. La poste me reproche meme de n'avoir pas émis de réserves lors de la réception du colis. Que j'aurais du vérifier l'intégralité du contenu le jour même au guichet. etc...sachant qu'en général quand on reçoit un colis, on l'ouvre et on vérifie etc...
ce à quoi j'ai répondu que je vois mal une bonne femme ayant commandé ses petites culottes à La Redoute se mette à les vérifier ou à les essayer devant le public du bureau de poste :evil: pour voir si c'est arrivé en bon état ou pas.

Bref, j'ai fait une lettre furax au receveur, copie au centre de tri, copie à mon expéditeur etc...et depuis, silence radio de la poste. L'affaire suit son court comme on dit.

Suis désolé pour toi :evil: .Je te souhaite du courage car c'est long à indemniser chez nos amis les postiers.


A+
Guy :evil: :evil:
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 10 Oct 2003 17:16

arjcorms a écrit:Prendre une assurance sur un colis sert en fait à être remboursé avec plus de chances plus vite et avec moins de tracasseries. Les compagnies de transport sont de toutes façons assurées pour leur responsablilté légale dans le transport des colis. Une réclamation peut être introduite même si le colis n'était pas assuré. Il faut juste pouvoir prouver que ce n'est pas la faute de l'expéditeur et qu'il n'y avait pas de dégât extérieur visible lors de la réception du colis, ce qui n'était pas le cas.

André (nouveau possesseur de Tjoeb amochée)


Ce n'est pas DU TOUT le discours de la poste. Après avoir reçu un colis dont l'emballage était en bon état, mais dont l'ampli avait une panne imputable au transport, j'ai écrit au directeur départemental de la poste. Il s'agissait d'un colis recommandé R2!
Le directeur départemental m'a répondu en substance :
"1) le caractère fragile des colis ne peut être pris en compte par la Poste étant donné le très grand nombre de colis traités
2) Seules des réserves émises par le client sur le bordereau de livraison, au vu du mauvais état EXTERIEUR du carton, ouvrent droit aux indemnisations prévues par le niveau 2 de recommandation!"

Bonne chance quand même!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Oct 2003 17:48

"le caractère fragile" et "le nombre de colis à traiter" n'enlèvent en rien la responsabilité du transporteur. Il s'agit d'une responsabilité devant la loi, et non de celle qu'ils veulent bien accepter. C'est comme les piscines publiques qui clament "décliner toute responsabilité en cas d'accident". C'est illégal car la piscine pourra être mise en cause s'il est établi qu'il y a un lien avec les infrastructures.

Par ailleurs, dans ce cas-ci, l'envoi a été sous-traité par Chronopost qui prévoit une procédure de réclamation pour des dommages visibles ou non à la réception du colis. Il est bien entendu que le livreur ne va pas se tourner les pouces pendant que l'on déballe le paquet histoire de voir ce qui c'est passé à l'intérieur. C'est uniquement lorsque l'emballage présente un défaut visible à la réception qu'il est nécessaire de faire une réserve sur le borderau, ce qui est logique.

Bref on va pas se laisser entjoeber !!!

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

r

Message » 10 Oct 2003 17:57

rien a ajouter :evil: si le postier lorrain qui volait carrément presque tous les paquets !!!!! :( :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Oct 2003 19:33

arjcorms a écrit:"le caractère fragile" et "le nombre de colis à traiter" n'enlèvent en rien la responsabilité du transporteur. Il s'agit d'une responsabilité devant la loi, et non de celle qu'ils veulent bien accepter. C'est comme les piscines publiques qui clament "décliner toute responsabilité en cas d'accident". C'est illégal car la piscine pourra être mise en cause s'il est établi qu'il y a un lien avec les infrastructures.


Désolé, mais la Poste n'est pas un transporteur. En tant qu'opérateur public assumant un service universel, elle échappe au règle de la responsabilité de droit commun pour le dommage causé à l'objet transporté.

Voilà ce que dit le Code des Postes et télécommunications:


TITRE III : Responsabilité de l'exploitant public




Article L7

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

(Loi nº 99-533 du 25 juin 1999 art. 19 Journal Officiel du 29 juin 1999)

La Poste n'est tenue à aucune indemnité pour perte d'objet de correspondance ordinaire sans préjudice des dispositions de l'article L. 2.



Article L8

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

La perte, la détérioration, la spoliation des objets recommandés donnent droit, sauf le cas de force majeure, soit au profit de l'expéditeur, soit, à défaut ou sur la demande de celui-ci, au profit du destinataire, à une indemnité dont le montant est fixé par décret.



Article L9

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

Elle est déchargée des lettres recommandées par leur remise contre reçu au destinataire ou à son fondé de pouvoir et des autres objets recommandés par leur remise contre reçu, soit au destinataire, soit à une personne attachée à son service ou demeurant avec lui.



Article L10

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

Elle est responsable, jusqu'à concurrence d'une somme qui est fixée par décret et sauf le cas de perte par force majeure, des valeurs insérées dans les lettres et régulièrement déclarées.
Elle est déchargée de cette responsabilité par la remise des lettres dont le destinataire ou son fondé de pouvoir a donné reçu.
En cas de contestation, l'action en responsabilité est portée devant les tribunaux civils.



Article L11

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

Les envois de bijoux et objets précieux sont assimilés aux lettres renfermant des valeurs déclarées quant à la responsabilité de La Poste.
En cas de perte ou de détérioration résultant de la fracture des boîtes qui doivent renfermer ces envois et qui ne réunissent pas les conditions réglementaires, La Poste n'est tenue à aucune indemnité.



Article L12

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

La Poste, lorsqu'elle a remboursé le montant des valeurs déclarées non parvenues à destination, est subrogée à tous les droits du propriétaire. Celui-ci est tenu de faire connaître à La Poste, au moment où elle effectue le remboursement, la nature des valeurs, ainsi que toutes les circonstances qui peuvent faciliter l'exercice utile de ses droits.



Article L13

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

Elle n'encourt aucune responsabilité en cas de retard dans la distribution ou de non-remise par exprès ; dans ce dernier cas, le remboursement du droit spécial est obligatoire.



Article L13-1

(Loi nº 65-395 du 25 mai 1965 Journal Officiel du 26 mai 1965)

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

Les réclamations concernant les objets de correspondances de toute nature ne sont recevables, quels qu'en soient l'objet et le motif, que dans le délai d'un an compté à partir du lendemain du jour de dépôt de l'envoi.


Chronopost, en revanche, a une activité de transport purement commerciale (et concurrentielle), et est soumise à la responsabilité de droit commun.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2003 21:47

Pas de chance maverick, la poste c' est une bande d'incompétents. Mon préampli kebschull a été volé il y a 2 ans par un postier qui aimait trop la musique. Trés mauvais souvenir,surtout que l'envoyeur du matériel sur Paris(trés bonne adresse ce magasin) était encore moins réglo qu'eux ,c'est peut dire .Depuis je prend la tuture et je me tape des Kms si nécessaire.
Avec ups prévoir des cartons blindés ils ne sont pas tendres !
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 10 Oct 2003 23:35

Scytales,

Merci pour cet extrait concernant la responsabilité de la Poste. J'avais oublié qu'en France elle était une société publique. En Belgique elle a été privatisée... Quoi qu'il en soit, l'Article L8

(Loi nº 90-568 du 2 juillet 1990 art. 41 Journal Officiel du 8 juillet 1990 en vigueur le 1er janvier 1991)

La perte, la détérioration, la spoliation des objets recommandés donnent droit, sauf le cas de force majeure, soit au profit de l'expéditeur, soit, à défaut ou sur la demande de celui-ci, au profit du destinataire, à une indemnité dont le montant est fixé par décret.

confirme bien ma vision des choses non?

De toute manière cela ne change pas le fait que c'est bien Chronopost qui a été mis en charge de transporter ce colis!


André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Oct 2003 10:14

Salut André,

Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'arrive !

Si la Tjoeb n'est pas en état de fonctionner, je prend à nouveau une petite semaine de congé début novembre...

Si tu te retrouves sans source, on pourra s'arranger pour un prêt....

Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message