Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, tovarich007 et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

que valent les triangle naia?

Message » 07 Oct 2003 19:42

:o qui connait ces enceintes?
jmval
 
Messages: 190
Inscription Forum: 11 Sep 2003 20:53
Localisation: AGEN ET MONT DE MARSAN
  • offline

Message » 07 Oct 2003 19:56

Bonjour,

Eh oui un p'tit nouveau.
Je consulte le forum depuis quelque temps déjà.
Et il faut bien se lancer un jour....

J'ai eu l'occasion d'entendre les Naia la semaine dernière avec un ensemble PréAmp, Ampli et CD Rotel (1070) me semble-t-il.
L'écoute n'a durée qu'une petite 1/2 heure avec le CD Diapason d'octobre 2002, pas vraiment suffisant pour faire un compte rendu précis !
Mais sur le peu "entendu" j'ai comme l'impression que cette Triangle ne peut pas se voir attribuer le "son" Triangle : ça me parait "équilibré" comparé aux anciens modèles. Avec une absence de sifflante dans les aïgus. Mais est-ce la source qui en est à l'origine ?
Je retourne chez mon revendeur demain pour ecouter la Naia avec un ensemble Myriad série Z et avec mes CD.

Et voila, c'est mon premier poste.
yves
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:07

subiet a écrit:Bonjour,

Eh oui un p'tit nouveau.
Je consulte le forum depuis quelque temps déjà.
Et il faut bien se lancer un jour....

J'ai eu l'occasion d'entendre les Naia la semaine dernière avec un ensemble PréAmp, Ampli et CD Rotel (1070) me semble-t-il.
L'écoute n'a durée qu'une petite 1/2 heure avec le CD Diapason d'octobre 2002, pas vraiment suffisant pour faire un compte rendu précis !
Mais sur le peu "entendu" j'ai comme l'impression que cette Triangle ne peut pas se voir attribuer le "son" Triangle : ça me parait "équilibré" comparé aux anciens modèles. Avec une absence de sifflante dans les aïgus. Mais est-ce la source qui en est à l'origine ?
Je retourne chez mon revendeur demain pour ecouter la Naia avec un ensemble Myriad série Z et avec mes CD.

Et voila, c'est mon premier poste.
yves


Bienvenue chez toi, très bon début :wink:

Tu t'es auto-condamné à un petit cr demain soir :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Oct 2003 20:15

Bienvenue, et bonnes ecoutes!
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 07 Oct 2003 21:01

bienvenue :D et racontes nous vite...... :o
jmval
 
Messages: 190
Inscription Forum: 11 Sep 2003 20:53
Localisation: AGEN ET MONT DE MARSAN
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:13

ben perso, je les trouve mieux que les volantes...
plus équilibrées et moins "triangle"

va les écouter !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 08 Oct 2003 0:14

subiet a écrit:Avec une absence de sifflante dans les aïgus. Mais est-ce la source qui en est à l'origine ?


Non, non ce sont les enceintes elles-mêmes :D

Bienvenue à toi :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Oct 2003 22:50

ashram avec l av 9000 et mm9000 il vaut mieux les naia ou les 805s. merci. :lol:
jmval
 
Messages: 190
Inscription Forum: 11 Sep 2003 20:53
Localisation: AGEN ET MONT DE MARSAN
  • offline

Message » 08 Oct 2003 23:01

jmval a écrit:ashram avec l av 9000 et mm9000 il vaut mieux les naia ou les 805s. merci. :lol:


impossible de te dire, je ne connais absolument pas les marantz...
ce ne sont pas du tout les même enceintes !
une va très loin dans la qualité de son médium-aigu mais, il faut se satisfaire d'un bas du spectre relativement timide.
l'autre à un médium nettement plus mat, moins transparent mais sera peut-être plus polivalente !
dans tous les cas, va les écouter pour te faire ta propre opignion ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 10 Oct 2003 19:05

Bon, je n’ai pas la "classe" de certains d’entre vous, mais je m’y colle…

J’ai donc pu écouter plus longuement que la première fois les NAIA avec :
1° CD MYRIAD Z110 + intégré MYRIAD Z140
2° CD ROTEL 1072 + intégré ROTEL 1062
3° CD ROTEL 1072 + Préamp ROTEL 1070 + Amp ROTEL 1070

Le CD comportait des extraits de :
1° Ry Cooder : I thing it’s going to work out fine.
2° Guns n’ Roses : November rain.
3° Roy Hargrove’s Crisol : O my seh yeh.
4° Patricia Barber : Ode to Billy Joe.
5° Leo Green : Angels.
6° Bach : Offrande musicale (Canon 1 à 2).
7° Marchand : récit et tierce en taille (Livre Posthume).
8° Gossec : Quatuor op. XV N°3.
9° Locatelli : Concerto pour violon et cordes op. 3 N° 1 (largo).
10 Landi : Passacaglia della vita.
11 Haendel : Hercules (there in myrtle shades reclined).
12 Berlioz : Symphonie Fantastique (marche au supplice).

Ensemble 1 - CD MYRIAD Z110 + intégré MYRIAD Z140 :
C’est propre mais ça manque de vie et d’ampleur. La scène sonore est écrasée, resserrée. Sur le morceau d’orgue (7) c’est terne, idem pour la symphonie (12). Sur le morceau 4, le grave n’est pas propre. Bref c’est décevant. En fait, je pense que le Z140 et un peu léger pour alimenter les NAIA.

Ensemble 2 - CD ROTEL 1072 + intégré ROTEL 1062 :
Par rapport à l’ensemble 1, c’est le jour et la nuit bien que la différence de prix entre les deux configurations d’électroniques ne soit pas si importante. Il est clair que le CD ROTEL est très supérieur au CD MYRIAD et que l’ampli ROTEL fournit plus de courant que le MYRIAD.
La scène sonore est parfaitement réaliste. La réverbération du Landi (10) est superbe, le Locatelli (9) est magnifique. L’équilibre bien que légèrement montant reste somme toute agréable. Petite réserve pour le Haendel (11) où quelques sifflantes se révèlent génantes. Mais l’orgue (7) n’est pas réaliste.

Ensemble 2 - CD ROTEL 1072 + Préamp ROTEL 1070 + Amp ROTEL 1070 :
Là, c’est un cran au dessus. Scène sonore très réaliste tout est mieux et les sifflantes du Haendel ont disparues. Le grave du morceau de Patricia Barber (4) est bien là. Le Bach (6) est splendide, quant à la marche au supplice (12), on s’y croirait. La réverbération du Landi (10) est magnifiquement rendue. L’équilibre est toujours légèrement montant mais l’écoute est très "plaisante". Seul bémol en ce qui concerne l’orgue c’est quand pas tout à fait çà.

Lorsque je changerai de système, ce qui ne devrait pas trop tarder, je me poserai sérieusement la question concernant Triangle. Il est évidemment pour moi que la NAIA n’a plus rien à voir avec le "son" Triangle. Bref, cette enceinte mérite d’être écoutée. Je pense cependant qu’elle a besoin de courant pour bien fonctionner. Un regret, cette enceinte ne me semble pas faite pour une écoute intimiste : en dessous d’un certain niveau sonore elle ne fonctionne pas.

Et merci à vous d’être indulgent. Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice.

yves
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 10 Oct 2003 19:39

ben c'est très bien !! ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message