Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, Reynaldk, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Dr Benton

Message » 11 Oct 2003 11:51

Il y a quelques temps déjà j’étais chez Dr Benton pour écouter son système.

Un lecteur CD Nad 541
Un ampli Rotel et les Warfedales 8.1 entendus au salon du forum.

Nous avons ensuite écouté le Cambridge D500SE.

J’ai commençé avec le piano de Pogorelich dans les Suites anglaises de Bach.
Très lyrique et chantant mais la main gauche est sourde et les attaques sont trop molles par manque de dynamique. Le piano est plus petit que chez moi, il y a donc moins de grave mais plus de bas médium :donc de matière.

C’est alors le tour de Von Otter qui chante dans l'Ariodante de haendel. La voix est nettement en avant alors qu’elle est en fait moins présente et l’orchestre placé derrière. Toujours cette impression de restitution dite analogique très fluide et lyrique mais ça manque de différenciation.

Sur les disques de Dr Benton c’est mieux car l’enceinte a beaucoup de matière dans le bas médium. Je trouve les voix excessivement présentes et projetées en avant. Nous finissons avec Théo Adam qui chante Wagner. La très grande dynamique de cet extrait qui commence très doux et devient très fort avec des cuivres très présent est trop pour le système qui sature à fort niveau.

Bref une écoute au dessus de ce que l’on entend généralement sur une enceinte économique par sa finesse et son équilibre mais lente et trop monotone sur mes disques.


Nous passons au Cambridge sur Théo Adam c’est beaucoup plus dynamique et libéré. On commence à entendre une image sonore et les finesse de la voix dans les passages les plus doux. Toujours un peu de saturations dans les forts niveaux mais le cable HP basique y est peut être pour quelque chose.

Sur Pogorelich on entend les attaques et la main gauche est plus nette. La finesse de la plage 4 est incroyable sur une enceinte qui coûte moins de 300 euros. Dommage que les nuances soient un peu raides et que le dégradé harmonique des timbres s'interrompe trop tôt. Le câble HP ?

Sur Ariodante le rapport voix orchestre est plus plausible et la scène sonore est aérée même si l’on entend pas le clavecin comme chez Nicolas ou Haskil. On change ensuite le câble de modulation Sélectronic argent cuivre isolé téflon pour un Ogophon très proche dans l’esthétique sonore mais plus aéré en haut et profond en bas.

Nicolas ressaye alors ses disques qui sont aussi plus dynamique et aéré avec une voix plus détachée de la scène sonore.

En conclusion je peux dire que la warfedale 8.1 est incroyable sur le plan de la subtilité et finesse du médium jamais entendu sur un enceinte de ce prix. On peut avoir plus de tenue en puissance au même prix au détriment de la finesse et plus de transparence et d’image sonore en allant du côté des minis harbeth ou proac par exemple d’une gamme supérieure.

L’ampli est détaillé mais manque de subtilité. Quand au lecteur il semblerait que le Nad soit trop introverti pour une enceinte déjà très douce dans l’aigu. Serait ce le convertisseur 20 bits par rapport au 24 du Cambridge ? Il faut déjà changer le câble HP pour un Ogo KZ qui ne posera pas de problèmes sur une enceinte très douce.

Il y a moins d’une semaine j’ai fais une comparaison entre le cambridge D500SE et un Studer A730 dans sa version 16 bits sur un système haut rendement à grave Onken médium le dauphin et aigu JBL. Et bien si le cambridge était très fluide il semblait concentré dans le médium par rapport au studer d’une bande passante et dynamique bien plus importante.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 11 Oct 2003 21:24

Le nad était un 521 :wink: , qui aujourd'hui est vendu et va sans doute laisser place à un cambridge.

La chaîne s'est avérée nettement plus équilibrée avec ce dernier, ce qui me fait regretter - lors de la venue de JeanPascal - d'avoir passé trop de temps avec le nad et pas assez avec la cambridge.

Enfin, je pense comme JPG que le cable hp que j'utilisais jusqu'à présent (un monitor-pc 2.5mm) est une brute épaisse qui gomme toute subtilité. Lui aussi doit laisser sa place, peut-être à un ogokz.

Voilà pour les quelques précisions.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 11 Oct 2003 22:26

DrBenton a écrit:Le nad était un 521 :wink: , qui aujourd'hui est vendu et va sans doute laisser place à un cambridge.



Mon lapsus est révélateur le 541 ets un 24 bits bien meilleur que le 521.

Quand au cambridge face à un A730 il ne convenaut pas sur du haut rendement. Bien plus mauvais que ce vieux haut de gamme équipé d'un convertisseur 16 bits, trié il est vrai.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

r

Message » 11 Oct 2003 22:38

et encore..le d 730 est supèrieur au A......il est tellement bon que les musiciens et chanteurs semblent jouer avec plus d'entrain qu'avec les autres lecteurs ce...ce détail avait été remarqué dans les BE du D 730 de l'époque (que je vous ai scannés)....FH va encore nous faire une jaunisse de rage.... :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Oct 2003 23:09

jeanpascalg a écrit:Nicolas ressaye alors ses disques

Nicolas ? Je croyais qu'on n'était que 2 :o C'est qui celui-là :lol: ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Oct 2003 0:41

DrBenton a écrit:
jeanpascalg a écrit:Nicolas ressaye alors ses disques

Nicolas ? Je croyais qu'on n'était que 2 :o C'est qui celui-là :lol: ?


ça t'apprendra à ne pas utiliser ton vrai nom.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 12 Oct 2003 9:14

DrBenton a écrit:Le nad était un 521 :wink: , qui aujourd'hui est vendu et va sans doute laisser place à un cambridge.

La chaîne s'est avérée nettement plus équilibrée avec ce dernier, ce qui me fait regretter - lors de la venue de JeanPascal - d'avoir passé trop de temps avec le nad et pas assez avec la cambridge.

Enfin, je pense comme JPG que le cable hp que j'utilisais jusqu'à présent (un monitor-pc 2.5mm) est une brute épaisse qui gomme toute subtilité. Lui aussi doit laisser sa place, peut-être à un ogokz.

Voilà pour les quelques précisions.

Hifi : Nad 521i -> Rotel 971mkII -> Wharfedale Diamond 8.1 sur Atacama se24
HC : A L'ABANDON... : Ld Pioneer 315 -> Onkyo TXSV-434 -> Mission 731pro sur pieds Mission mikrometer + Mission 73Center + 73Surround + sub Mission 73AS



Bonjour

En regardant votre profil vous y mettez que le HC est en cours d’abandon :o ont peux avoir quelque précisons ????

Merci Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:17

BPhil a écrit:
DrBenton a écrit:Hifi : Nad 521i -> Rotel 971mkII -> Wharfedale Diamond 8.1 sur Atacama se24
HC : A L'ABANDON... : Ld Pioneer 315 -> Onkyo TXSV-434 -> Mission 731pro sur pieds Mission mikrometer + Mission 73Center + 73Surround + sub Mission 73AS



Bonjour

En regardant votre profil vous y mettez que le HC est en cours d’abandon :o ont peux avoir quelque précisons ????

Merci Philippe

Mais oui c'est très simple. J'ai abandonné le HC, je ne dois pas être assez cinéphile - ou surtout amateur de boum boum - pour ça. Alors il dort chez mes parents, où personne ne s'en sert.

PS : note à Doc'M : ce n'est pas une annonce, je répond à une question

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:19

DrBenton a écrit:PS : note à Doc'M : ce n'est pas une annonce, je répond à une question


Pas de problème, les abandons ne sont pas encore interdits :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:23

Moi a écrit:Le nad était un 521 :wink: , qui aujourd'hui est vendu et va sans doute laisser place à un cambridge.

La chaîne s'est avérée nettement plus équilibrée avec ce dernier, ce qui me fait regretter - lors de la venue de JeanPascal - d'avoir passé trop de temps avec le nad et pas assez avec la cambridge.

Enfin, je pense comme JPG que le cable hp que j'utilisais jusqu'à présent (un monitor-pc 2.5mm) est une brute épaisse qui gomme toute subtilité. Lui aussi doit laisser sa place, peut-être à un ogokz.

Voilà pour les quelques précisions.

J'oubliais 2 points capitaux, qui expliquent sans doute en partie les réserves de JeanPascal :

- la pièce est nue (parquet sans tapis, murs nus, plafon haut et peu de meubles :-? ), ce qui empêche la scène sonore de se milimétrer. Mais elle est déjà bien.

- mais aussi et surtout : elle n'a pas du tout été assemblée pour du classique (piano solo, opéra...). Je préfère un bon foot tapping et de la présence à un beau dégradé harmonique. Néanmoins je suis très content d'avoir pu "tester" quelques bons cds de classiques, qui ont mis en avant des limitations.

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

r

Message » 12 Oct 2003 12:42

pourquoi autant de forumeurs se font appeler doc ? moi je suis trés inquiet.... y a t'il un psy sur le forum? :lol: :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message