Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

Serrez les vis!

Message » 11 Oct 2003 21:05

Depuis quelques temps j'étais inquiet par le résultat de ma chaîne : scène sonore perturbée, timbres bizarres, petites résonnances de caisse, et même parfois une impression fugace de saturation sur l'enceinte droite!

Aujourd"hui j'ai entrepris de vérifier le serrage des vis des HP de mes enceintes Eltax Monitor III : les vis des HP de médium-grave étaient franchement dessérrées!
J'ai serré d'une main ferme mais modérée (le tour des HP est en plastique). Depuis, je retrouve ma chaîne : timbres justes, micro-détails, placement précis et stable sur la scène sonore...

Je sais que c'est pas nouveau et qu'on en parle régulièrement, mais comme il faut aussi le vérifier régulièrement, mon histoire fera un rappel bienvenu!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Oct 2003 22:11

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 16:34, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 11 Oct 2003 22:13

+1
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Oct 2003 10:05

+2

Et les plus téméraires n'hésiteront pas à faire de même avec les prises secteur, voire le tableau éléctrique (coupez le jus !)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Oct 2003 10:14

vincent128 a écrit:Depuis quelques temps j'étais inquiet par le résultat de ma chaîne : scène sonore perturbée, timbres bizarres, petites résonnances de caisse, et même parfois une impression fugace de saturation sur l'enceinte droite!

Aujourd"hui j'ai entrepris de vérifier le serrage des vis des HP de mes enceintes Eltax Monitor III : les vis des HP de médium-grave étaient franchement dessérrées!
J'ai serré d'une main ferme mais modérée (le tour des HP est en plastique). Depuis, je retrouve ma chaîne : timbres justes, micro-détails, placement précis et stable sur la scène sonore...

Je sais que c'est pas nouveau et qu'on en parle régulièrement, mais comme il faut aussi le vérifier régulièrement, mon histoire fera un rappel bienvenu!


+3

Je sais que M. YC préconise de serrer modérément toutes les vis et d’en serrer une plus fort pour que toutes les vibrations passent par elle, ceci évitant à l’ensemble du saladier de vibrer sur le pourtour.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2003 10:52

Je sais que M. YC préconise de serrer modérément toutes les vis et d’en serrer une plus fort pour que toutes les vibrations passent par elle, ceci évitant à l’ensemble du saladier de vibrer sur le pourtour.



Tiens ! Voilà un truc a essayer, mais ne risque t'on pas de voiler le HP ? On m'a toujours préconiser de serrer "en croix" comme les culasses de voiture, pour ne pas déformer le saladier.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:14

casimir a écrit: Tiens ! Voilà un truc a essayer, mais ne risque t'on pas de voiler le HP ? On m'a toujours préconiser de serrer "en croix" comme les culasses de voiture, pour ne pas déformer le saladier.


+ 1.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:35

TUPIN DE DERME :o :o :o

Euh... c'est l'effet placébo ou quoi ?
Foncez, essayez et dites moi. Plus équilibré, plus de "pêche"....
Impressionant.

Mais, bon, je me méfie des tweaks, sur le coup c'est toujours mieux, mais il faut attendre d'avoir un peu de recul, de "vécu".
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Oct 2003 11:58

casimir a écrit:
Mais, bon, je me méfie des tweaks, sur le coup c'est toujours mieux, mais il faut attendre d'avoir un peu de recul, de "vécu".


Tu parles de quel tweak?

- resserer les vis de HP? A mon avis c'est pas un tweak, c'est la base, des HP qui vibrent par rapport l'enceinte ne peuvent pas fonctionner correctement.

-sur des vis déjà serrées, en serre une plus que les autres? Là je dirais que c'est un tweak, car la logique du raisonnement ne saute pas au cerveau, mais si ça marche tant mieux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2003 12:04

Phil* a écrit:t'as raison, il faut vérifier de temps en temps le serrage des HP, regarder la tête des cables aux bornes des enceintes surtout s'ils sont en cuivre (oxydation). Bref des petites bricoles qui ont de l'importance! :wink:


Et aussi resserrer régulièrement les borniers à vis, qui ont la facheuse tendance de se désserer avec le temps et les vibrations.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2003 16:28

comment reserrer mes missions M73 :roll: :-?
lol
On t'il un systeme contre le desserage!?? lol c'est pourca qu'ils ne vois le but de monter les vis de haut parleur? :P
mantronic
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 4:40
  • offline

Message » 12 Oct 2003 18:00

Merci pour la petite piqure de rappel, Vincent, j'ai sorti mon jeu de clés et j'ai pu donner vraiment sans forcer entre 1/4 et 1/2 tour sur chacune des vis de mes HP de grave ... :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Oct 2003 19:36

mettez du frein à filet sur les vis , elles ne se dessereront plus ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes