Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DEQ2496 - des nouvelles

Message » 24 Sep 2003 12:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais promis un petit récapitulatif des problèmes que j'ai rencontrés avec le DEQ2496, eh bien le voici :

1/ Problème de niveau sur la sortie AES/EBU :

* Ce que demande la norme AES3 : 2 à 5 Volts peak to peak ;
* Les spécifications Behringer : 3,5 Volts peak to peak ;
* Ce qu’ils m’ont dit que je devrais trouver : 3 Volts peak to peak sans charge, 1,5 Volts sous 110 Ohms ;
* Ce que j’ai mesuré à l’oscillo : avec un signal parfait de 3,5 Volts (sortie d'un drive Teac P30) à l’entrée AES/EBU du DEQ on obtient en sortie AES/EBU un signal d'aspect moins sympathique de à peine 1 Volt p to p sans charge; je n’ai pas essayé de mesurer sous 110 Ohms mais cela doit donner au plus 0,5 Volts p to p.

Pour ce problème, le support Behringer a - hélas - écarté une possibilité de bug firmware ; ils ont réfléchi à une solution facile et rapide pour modifier mon DEQ mais n'ont finalement pas trouvé ; :cry: apparemment, ils ne prévoient pas de modifier le DEQ2496. :x

Rassurez-vous, ceux qui ont un convertisseur avec entrée AES/EBU ont peut-être la chance que le leur réponde à la norme : celle ci demande une sensibilité en input de 0,2 Volts peak to peak. :)
Pour ceux qui ont une entrée coaxiale, il suffit de désymétriser le signal ; je l'ai fait sans effectuer l'adaptation d'impédance.
Et pour ceux qui utilisent la fibre optique, pas de problème (pour ce sujet là). :wink:

2/ Récapitulatif des principaux problèmes firmware que j’ai répertoriés ( n’utilisant qu’une partie de la bête, il y en a certainement d’autres ! ) :

* Problèmes de bypass : quand on veut bypasser les réglages, selon que l’entrée utilisée est :
- l'entrée numérique : sur les sorties XLR analogiques ( donc principales ; je n’ai pas testé les sorties auxiliaires ), on retrouve le signal de l’entrée analogique ;
- l'entrée analogique : sur la sortie optique TOSLINK on n’obtient aucun signal, et cela, quelque soit la position du commutateur S/PDIF – AES du menu I/O de la page 2.
Pour moi, ces 2 bugs sont les plus génants.

* Quand on utilise la fonction AUTOEQ, le DSP8024 proposait d'envoyer le signal sur le canal droit ou gauche pour procéder à l'égalisation de la voie correspondante, alors que le DEQ2496 ne le fait pas ; cela entraîne des résultats d'égalisation complètement farfelus et nous contraint donc de procéder en 2 fois en utilisant la balance droite gauche sur les amplis.

* Toujours dans la fonction AUTOEQ, quand on veut égaliser par exemple la bande 40 à 315 Hz, la bête égalise toujours la bande 20 kHz.

* Les résultats d’une égalisation sont toujours meilleurs si on égalise la totalité du spectre en 2 parties, par exemple une fois de 20 à 1,25 kHz, puis une fois de 315 Hz à 20 kHz ; ça n’est pas marrant à faire car il faut le faire en 2 fois puis fusionner les résultats et l'engin n'a pas de fonction copier - coller !

J’en oublie certainement car j’ai perdu tous mes mails à Behringer, mais les plus génants (pour l'utilisation que j'en ai) sont là !

Voila, où nous en sommes avec le DEQ2496. En dehors de ça, c’est un bon appareil :P , mais on ne sait toujours pas quand les corrections du firmware vont arriver. :cry:

A bientôt,

Spirou38 :D
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:35

Finalement, on sait si les EQ Behringer travaillent en FIR ou en IIR ?

Jusqu'ici je croyais naïvement que la plupart des EQ numériques travaillaient en FIR (pas de rotation de phase), mais il y a des sources dans ce topic qui disent le contraire :roll:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:40

spirou38 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Salut !

Enfin, les "toutes", ça doit pas aller bien loin... :roll: :wink:

J'avais promis un petit récapitulatif des problèmes que j'ai rencontrés avec le DEQ2496, eh bien le voici :
Cool, c'est sympa de penser à nous ! merci ! :wink:

1/ Problème de niveau sur la sortie AES/EBU :
Vu ce que tu décris, c'est visiblement un problème hardware, donc pour corriger ça, il faudrait sortir le fer à souder :cry: :evil:
heureusement que pas mal de dac audio ont une entrée SPDIF (donc prévu pour environ 0.5V en entrée) ! :roll:


2/ Récapitulatif des principaux problèmes firmware que j’ai répertoriés
C'est vrai que ça en fait pas mal... :cry:
Reste plus qu'à espérer qu'il y aura un nouveau firmware dans pas trop longtemps, et que la procédure de mise à jour sera facile...
Gràce à la prise midi du Berhinge, on devrait pouvoir faire la mise à jour avec la prise midi d'une carte-son de pc, non ? :roll:

ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Sep 2003 8:21

Bonjour,

Pour les "toutes" il y en a bien quelques unes j'espère ! :wink:

Je viens d'avoir une réponse de Behringer :
1. Ils certifient définitivement que le problème de niveau est hardware. :oops: Pour corriger le problème de niveau au fer à souder ça risque d'être sportif vu la façon dont la bête est conçue. :x
2. La nouvelle version du firmware est quasiment prête. :P Par contre, je ne sais pas si tous les problèmes seront corrigés. La mise à jour se fait par la prise midi ; j'ai une carte d'interface midi qui fonctionnait quand j'utilisais le DSP8024 mais ça devrait marcher avec une carte son. La mise à jour peut aussi être faite par échange de l'eprom ( qui est alors peut-être payante ).

A +

Spirou38
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2003 17:31

spirou38 a écrit:Bonjour,
Salut !

Pour les "toutes" il y en a bien quelques unes j'espère ! :wink:
Oui, il y en a quand même ! :roll:
Et on a même la grande chance d'avoir une Modératrice sur le forum ! :wink: :)

Merci pour ces petites infos ! :wink:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Oct 2003 9:58

Bonjour,

La mise à jour du firm du DEQ2496 est sortie. :D Je l'ai faite via un interface USB/midi sans problème (bien suivre les indications données par Behringer).

Un problème subsiste : quand on utilise l'entrée analogique, il n'y a aucun signal sur la sortie optique. :cry: J'ai à nouveau signalé le problème au support Behringer.

Pour le problème de niveau de la sortie AES/EBU, j'ai envoyé ce matin un courrier en recommandé avec AR à Mr Uli Behringer en personne. On verra s'il me répond. :roll:

Spirou38
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 13 Oct 2003 9:58

Bonjour,

La mise à jour du firm du DEQ2496 est sortie. :D Je l'ai faite via un interface USB/midi sans problème (bien suivre les indications données par Behringer).

Un problème subsiste : quand on utilise l'entrée analogique, il n'y a aucun signal sur la sortie optique. :cry: J'ai à nouveau signalé le problème au support Behringer.

Pour le problème de niveau de la sortie AES/EBU, j'ai envoyé ce matin un courrier en recommandé avec AR à Mr Uli Behringer en personne. On verra s'il me répond. :roll:

Spirou38
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 13 Oct 2003 10:30

Très intéressant ce topic et les mésaventures de Spirou ne m'étonnent nullement. Le vieil adage qui consiste à ne pas acheter les premières séries d'une nouvelle voiture prévaut aussi en électronique, surtout sur des appareils aussi complexes que le DEQ2496 ! Quand on a affaire à des gens ultra sérieux comme BSS, XTA ou Klark Teknik, on peut dormir sur ses 2 oreilles et acheter tout de suite, mais avec Behringer, c'est plus difficile car les contraintes de vente, de marketing, et de rentabilité prennent souvent le pas sur la finalisation technique d'un produit. Mais bon, faut pas s'en faire, Behringer n'est pas non plus un boite pourrie et ils vont corriger au fur et à mesure les problèmes sur ce DEQ2496 comme ils l'avaient fait avec le DSP8024 (j'espère que cette fois cela ira plus vite car j'ai attendu quand même 2 ans avant que mon DSP8024 soit totalement débuggé...)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 13 Oct 2003 11:10

Bonjour Sonark,

Il ne faut pas désespérer, je crois que les gens de chez Behringer sont très compétents. :o En plus, ils sont très sympas (ils m'avaient proposé un DEQ2496 en attendant qu'ils aient examiné le mien). La plupart des bugs ont été corrigés en moins de 6 mois. Je dois reconnaître que j'utilise le DEQ2496 au maximum de ses possibilités pour ce qui est de la connectique, il est probable que peu d'utilisateurs en fassent autant.

Spirou38
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 13 Oct 2003 16:46

Bonjour,
j'ai un ultracurve 8024, le Deq 2496 m'intéresse pour de la hifi seulement.
J'ai comparé leurs differences a partir des specs dans les manuels et j'ai vu (entre autres) :
* qu'il n'y avait pas de mémoire pour la partie RTA dans le Deq (il y en a 10 dans l'UCpro)
* qu'il n'y a qu'un générateur de bruit rose dans le Deq alors que l'Uc a aussi un bruit
blanc et de fréquences 30hz->20kHz

Est ce exact ?
Est ce que ca ne manque pas lors de la correction acoustique ?

Merci bcp
a+
N
(posté aussi sur fr.audiofanzine.com mais pas de réponse donc je tente ici 8-)
morant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 30 Juin 2000 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2003 22:36

Salut !

j'ai reçu récemment mon DEQ2496, et me voilà comme un môme avec son nouveau "joujou" ! :wink: :)
Je ne me permet pas de faire un CR pour le moment, vu que je n'estime pas l'avoir suffisament utilisé pour avoir un avis significatif, mais le peu que j'en vois pour le moment me parait franchement positif. :wink:

morant a écrit:* qu'il n'y avait pas de mémoire pour la partie RTA dans le Deq (il y en a 10 dans l'UCpro)
je ne sais pas ce que tu appelles mémoire RTA sur le 8024, mais sur le 2496, tu peux mettre le RTA en "peak hold", ce qui permet a priori de conserver les mesures de RTA même en coupant le bruit rose, pour les analyser dans le calme ?

* qu'il n'y a qu'un générateur de bruit rose dans le Deq alors que l'Uc a aussi un bruit blanc et de fréquences 30hz->20kHz
Le bruit rose me semble plus adapté que le blanc pour ce genre d'usage? :wink:

C'est vrai par contre que s'il y avait un générateur de signal sinus, cela pourrait être pas mal pour "pister" les résonances de façon précise.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:59

jbcauchy a écrit:Salut !

j'ai reçu récemment mon DEQ2496, et me voilà comme un môme avec son nouveau "joujou" ! :wink: :)

jb


Salut...tu as commandé où ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 14 Oct 2003 13:05

Bon anniversaire Jb... :wink:

J'attends avec impatience ton CR
De plus, j'aimerais savoir ce qui t'a fait opter pour le DEQ2496 plutot que le 8024...

Par ailleurs, sur le 8024, on peut générer des sinus (dans le SETUP du RTA, il faut sélectionner SIN au lieu de PINK) : c'est certainement aussi possible sur le 2496.

a+

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:18

Salut !

oplancq a écrit: Salut...tu as commandé où ?

En Allemagne : Thomann.de . il y avait un peu moins cher ailleurs, mais ce site avait l'avantage d'être connu et de bonne réputation, plus la possibilité de dialoguer en français ou Anglais (impératif pour moi qui est une bille en Allemand). :wink:

Michel K a écrit:Bon anniversaire Jb...
Merci bien ! :D

Michel K a écrit:J'attends avec impatience ton CR
laissses moi le temps de découvrir un peu plus son fonctionnement, de faire différents essais de réglages, etc... En plus je pense que je vais en profiter pur ré-optimiser le placement de mes enceintes ! :wink:

De plus, j'aimerais savoir ce qui t'a fait opter pour le DEQ2496 plutot que le 8024...
Et bien le fait que le prix du nouveau ne soit pas invraisemblable, surtout au vue des possibilités supérieures (96kHz d'échantillonnage, calculs en flottants 32/40 bits, etc).
Et en particulier le fait d'avoir un fonctionnement à fréquence d'échantillonnage élevé est un point que je défend depuis longtemps.

Par ailleurs, sur le 8024, on peut générer des sinus (dans le SETUP du RTA, il faut sélectionner SIN au lieu de PINK) : c'est certainement aussi possible sur le 2496.
Je viens de revérifier, mais je n'ai pas trouvé cela, ni dans la notice d'ailleurs... :cry: Peut-être ai-je mal cherché ? :oops:
Enfin, sur ce point on peut se débruoiller avec un cd rempli de pages test, ou un oscillateur analogique, voire la sortie d'une carte-son de pc. :wink:

a+

jb
[/quote]
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:24

avis au posseseurs de DEQ2496 ou de l'ancien modèle.

quand vous avez un ampli avec entrée RCA surl'ampli, comment avez vous musicalement réglé au mieux le problème ?

la seule solution que j'ai vu sont les adaptateur neutrik ou delcron ( cf mon post sur les adaptateurs XLR => RCA ).

vaut-il mieux faire un cable spécial ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message