Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes en pierre !!!

Message » 13 Oct 2003 17:47

http://www.nat.fr/ptakhifi/

Voilà, aucune idée du rendu, aucun a priori sur la bonne ou mauvaise idée (je pencherais plus pour bonne idée).
Connaissez vous ?
Qu'en pensez vous ?

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 17:50

Le pire, c'est que le prix me semble finalement assez bas...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 17:58

Pas évident que cela soit une si bonne idée que ca. La pierre a des avantages dont la masse naturelle qui fait de l'enceinte un référentiel statique pour le hp.

Elle a aussi des inconvénients, mauvaise absorbsion (c'est un materiau réflectif par excellence), difficulté d'assemblage : quid de la rigidité des paneaux collés ?, difficulté pour fixer les HP: on peut mettre des chevilles mais la qualité du montage va dépendre du comportement de ces chevilles aux vibrations, ect, ect
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:03

Voyant le poids et la taille des "boites" je ne vois pas trop l'interet par rapport a une caisse en bois (MDF) du même poids qui je le pense sera plus rigide, plus facile à travailler.
45 kg pour une telle caisse, c'est soit de la feuille de roche, soit une roche légère...

A voir...ou plutot à écouter
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:03

Oui, effectivement, j'avais pas pensé a l'assemblage des plaques.
Par contre, j'avais pensé aux HP, et c'est vrai que leur fixations doit poser probleme.
J'avais aussi pensé a l'amortissement et je m'etait dit qu'en tout logique, ca devait etre litteralement bourré de materiaux absorbant...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:08

en tout cas c'est pas zoli!!!!! :(
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:18

Dans le temps LEEDH faisait des enceintes en beton/platre.
c'était superbe (a l'ouie et à l'oeil).
C'était mieux avant ?
l'idée est interessante.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:42

Ca me rapelle une paire d'enceinte en marbre sortie il y a une vingtaine d'année, avec des HP Davis .... :oops:

Un son d'outre-tombe pour le coup ... :o

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:51

j'avais un client qui en fabriquait en beton cellulaire... pour BO nottament ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Oct 2003 20:13

Simple réflexion : Vous avez déjà vu des instruments de musique en béton ? Euh.... faut peut-être reconnaître que le bois a des propriétés acoustiques majeures.

Ce qui ne retire rien à l'idée de tenter un truc en pierre. Mais je pense que cela serait plus utile en insert entre deux panneaux de médium ou pour un pied d'enceinte.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Oct 2003 20:15

Pour un pied d'enceinte, ca doit etre bien en effet.
Fini les vibration (theoriques tout du moins) liée au métal, tout en gardant une densité importante.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 20:16

ajds a écrit:Pas évident que cela soit une si bonne idée que ca. La pierre a des avantages dont la masse naturelle qui fait de l'enceinte un référentiel statique pour le hp.

Elle a aussi des inconvénients, mauvaise absorbsion (c'est un materiau réflectif par excellence), difficulté d'assemblage : quid de la rigidité des paneaux collés ?, difficulté pour fixer les HP: on peut mettre des chevilles mais la qualité du montage va dépendre du comportement de ces chevilles aux vibrations, ect, ect


Salut,

Moi je vois les avantages de la pierre mais peu ou pas de défauts.
Pour la fixation des haut-parleurs, pas besoin de chevilles pour moi, écrou et contre-écrous (comme les écrous à griffes dans le médium) et c'est bon. Pour ce qui est du collage des panneaux je ne suis pas sur mais ça ne doit pas poser des problème particulier. Et pour la rigidité de la roche elle même je pense que vu la structure (roche légère car renfermant des gaz sous forme de petites bulles) elle doit être infiniment supérieure à celle du médium, sa structure la rendant également intéressante pour absorber les vibrations. L'amortissement interne ne doit pas poser non plus plus de difficultés qu'avec une surface plane de bois je pense. En gros le seul truc qui me chiffonne moi c'est le prix du truc par rapport à celui des hp utilisés mais comme avec beaucoup d'enceintes commerciales :-? .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 13 Oct 2003 20:21

Keron a écrit:Simple réflexion : Vous avez déjà vu des instruments de musique en béton ? Euh.... faut peut-être reconnaître que le bois a des propriétés acoustiques majeures.


Pas bonne l'analogie à mon avis, un instrument de musique est fait pour émettre des sons de par sa structure et le bois y est utilisé pour ses propriétés accoustiques, alors que dans une enceinte c'est le hp qui doit produire des sons et surtout pas la caisse !!

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:34

une enceinte correctement dimensionner na pas besoin d'amortissement

ce qui n'est pas le cas de la plupart des enceintes du commerce qui son dimensionnées au minimum et qui de ce fait doivent utiliser un amortissement

Bref ça semble une bonne idée tout de même, si on a de la place pour une grande membrane.
Je vois pas trop l'interêt avec un 20cm ou moins Sachant que les meilleurs 20 cm ne descendent pas plus que 30hz
La densité est un facteur important pour les plus basses fréquences
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:40

Gnyark a écrit:
Keron a écrit:Simple réflexion : Vous avez déjà vu des instruments de musique en béton ? Euh.... faut peut-être reconnaître que le bois a des propriétés acoustiques majeures.


Pas bonne l'analogie à mon avis, un instrument de musique est fait pour émettre des sons de par sa structure et le bois y est utilisé pour ses propriétés accoustiques, alors que dans une enceinte c'est le hp qui doit produire des sons et surtout pas la caisse !!

Nicolas.


C'est une caisse de résonnance faut pas l'oublier
sur un instrument à corde c'est la corde qui produit le son, la caisse l'amplifie et lui donne une couleur

mais bon effectivement l'analogie n'est pas si bonne, il vaut mieux que la caisse d'une enceintes ne colore pas trop le son pour en garder une certain réalisme de reproduction
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message