Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jean GROS, MIB91, nyga, Pat64, Sergiot92 et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

r

Message » 15 Oct 2003 20:18

ne fait pas peur à pere....bien sur les enceintes du molsheimois ont peu de grave (16cm de dia je crois) mais le solfége a reçu un kit d'amélioration préconisé pas audiomat imself...he la le solfége est méconnaissable,,,, :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:25

Je ne souhaite pas faire peur à qui que ce soit .
Je voulais juste apporter quelques précisions :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

r

Message » 15 Oct 2003 20:34

ok :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:55

J'ai ainsi eu le grand plaisir d'être l'invité de notre ami Peregolese lundi dernier, ce dont je l'en remercie, lui, ainsi que sa charmante compagne. J'ai passé en leur compagnie une très agréable soirée, les oreilles pleines de musique et le gosier réchauffé par un savoureux vin de Bourgogne. 8)

L'objet de ma venue se résume en trois mots: Electrocompaniet, Audiomat et Enzo, soit respectivement un lecteur EMC-1, avec sa carte 24/quelque chose (:lol:), un intégré Solfège et une paire d'Enzo Référence.

Nous avons écouté à la fois des disques de Peregolese -je lui laisse le soin de les présenter- et quelques disques parmi ceux dont j'avais pris soin de me munir, à savoir:

- Pierre Henry: Messe de Liverpool et Fantaisie-Messe pour le temps présent, Philips 464402-2.
- Oscar Peterson Trio: plage de l'album We Get Requests, Verve 521442-2.
- Claudio Arrau interprétant la sonate pour piano n°15 «Pastorale» de L. v. Beethoven en 1989, une de mes plus grandes émotions musicales de l'année, Philips 426256-2.
- Kiril Kondrachin dirigeant l'Orchestre philharmonique de Moscou et le Choeur de la RSFSR dans Les Cloches de S. Rakhmaninov, Melodiya 74321320462.

Tout d'abord, une petite présentation des lieux s'impose. Les Enzo sont placées parallèlement, le dos presque à une cloison qui sépare le séjour d'une petite pièce annexe qui offre une certaine décompression sans doute assez opportune.

Le séjour lui-même est un parallélépipède rectangle tout ce qu'il y a de plus classique d'un fort beau volume. Les éléments influençant l'acoustique de la pièce -par ailleurs décorée avec raffinement par mes hôtes artistes 8)- me semble tout ce qu'il y a de plus correcte, n'était un plancher qui, notamment, ne permet pas de stabiliser les enceintes comme cela serait souhaitable.

A ma demande, nous avons déplacé au cours de l'écoute une table responsable d'un effet de masque qui creusait le médium de façon notable et déformait quelque peu la scène sonore.

En-dehors de ces conditions, j'ai été agréablement séduit par la restitution de cette chaîne.

La scène sonore est d'une ampleur subjective auquel je ne suis pas accoutumée. En effet, elle se forme un peu en arrière des enceintes tout en s'étalant beaucoup en largeur sur un plan extrêmement stable. Elle ne se contente pas de demeurer sur ce plan toutefois, puisque les oeuvres de Pierre Henry nous ont permis de constater que les effets spatiaux se manifestent avec une précision stupéfiante jusqu'à l'aplomb de l'auditeur.

La définition est très poussée sur tout le spectre audible. Les contours tant des instruments que des sons artificiels sont parfaitement dessinés, une qualité toutefois en partie rehaussée en raison d'une certain manque de corps.

Le spectre reproduit est en effet assez limité dans les basses fréquences, ne conférant pas à l'image toute l'ampleur souhaitable. N'ayant aucun repère particulier dans cette pièce et avec ce matériel, je m'en suis remis à Peregolese pour le réglage du niveau d'écoute, qui, sur Pierre Henry, n'était semble-t-il pas suffisant pour apprécier l'ensemble des éléments sonores secondaires de la Fantaisie-Messe dans la moitié inférieur du spectre. Cependant, je peux témoigner que Peregolese écoute la musique qu'il affectionne à un niveau plus que satisfaisant (allant même au-delà de ce que j'aurais moi-même considéré comme supportable par moment), ce qui ne me semble pas justifier les critiques sur un niveau inapproprié. Sur les disques de Peregolese, je n'ai ressenti aucune frustration ni manque particulier que l'on pourrait attribuer au niveau d'écoute, bien que mon inexpérience des disques écoutés alors ne me permette sans doute pas de porter une jugement tout à fait pertinent. L'impact des attaques dans le grave notamment (We Get Request), est tout à fait satisfaisant. En même temps, le haut du spectre est très doux, un peu effacé, la réverbération atténuée.

Si l'enveloppe sonore fait un peu défaut, en revanche le relief me parait en contre-partie exceptionnel, avec une séparation en profondeur des plans sonores d'une rare évidence (du moins sur les disques qui comportent eux-même cette rare qualité).

La dynamique est une très grande réussite de cette chaîne, avec un montée puissance subjective impressionnante dans les forte. Les attaques sont nettes, mais certains sons gagneraient à s'éteindre avec plus de délicatesse. La transparence cède du terrain face à la douceur générale de la restitution.

Voilà les conclusions les plus objectives que j'ai pu tirées de cette écoute. Je ne demande qu'à multiplier autant que Peregolese le voudra les cessions d'écoutes pour asseoir ma connaissance de sa chaîne sur un plan plus subjectif. :wink:

Au final, je prend le risque de parier, connaissant un peu Audiomat sans qu'il en soit de même avec PEL, que l'impressionnant Electrocompaniet n'est pas pour peu dans les qualités et le caractère de cette chaîne.
Dernière édition par Scytales le 15 Oct 2003 23:27, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:30

Ahhhh!
Heureux de voir ce petit Solfège commencer à s'exprimer grace a vos bonnes idées :)
Bonne continuation et bonnes écoutes!
Gilles.

Ca me rappelle qu'effectivement il est très très sensible à son entourage :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:46

Merci à vous deux,
D'abord à Scytales pour sa remarquable écriture, son temps consacré bien que fort occupé par ses exams...
J'aurai grand plaisir à te recevoir côté nord, Jean-Phillipe.

Merci à François pour ses petites améliorations de perfectionniste,
améliorations subtiles mais qui font la différence.

Gillou j'irai quand-même voir "Robert "suite à tes idées de mise à jour.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:28

En tout cas moi j'ai gagné 8) 8) 8) 8)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2003 22:56

Encore un petit upgrade sur le Solfège et c'est tout bon.

Bien content de savoir que tout commence à s'arranger pour toi, tu vas bientôt avoir la belle musique auquel tu aspires, parce que ton ensemble Electrocompaniet EMC-1 24/192 + Audiomat Solfège + PEL Enzo Référence est bien sympathique sur le papier.

D'ailleurs ton EMC-1 24/192 me fait envie...

Bonne musique.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2003 8:49

Maverick a écrit:En tout cas moi j'ai gagné 8) 8) 8) 8)

Salut Mav.
Qu'as-tu gagné? :wink:
Moi un an de plus....aujourd'hui :roll:

Je gagne aussi à vous rencontrer, toi Mav. tout passionné que tu es,
même si tu as tendance à m'exploser les oreilles avec ta courte ditance
enceintes/oreilles... 8),mais j'ai les cotons prêts pour la prochaine.

J'ai gagné un élément supplémentaire, le cable secteur alimentant l'ampli , il tonifie le bas et élargie la scène...(ruineux dans mon cas le hifi) mais l'apport est là.

Je gagne tous les jous des mails divers et variés de Bornert (parfois drôles).

Je gagne à tourner sept fois ma langue dans ma bouche et ne pas trop interpréter ni me mêler de ce qui ne me regarde pas (excuses à Olivier O.).

Et puis je gagne à lire des messages sympatoches, d'Alpes ou gillou
pour ne citer qu'eux.

C'est vrai Mav. souvent on gagne.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 16 Oct 2003 9:01

Peregolese a écrit:
Maverick a écrit:En tout cas moi j'ai gagné 8) 8) 8) 8)

Salut Mav.
Qu'as-tu gagné? :wink:
Moi un an de plus....aujourd'hui :roll:

Je gagne aussi à vous rencontrer, toi Mav. tout passionné que tu es,
même si tu as tendance à m'exploser les oreilles avec ta courte ditance
enceintes/oreilles... 8),mais j'ai les cotons prêts pour la prochaine.

J'ai gagné un élément supplémentaire, le cable secteur alimentant l'ampli , il tonifie le bas et élargie la scène...(ruineux dans mon cas le hifi) mais l'apport est là.

Je gagne tous les jous des mails divers et variés de Bornert (parfois drôles).

Je gagne à tourner sept fois ma langue dans ma bouche et ne pas trop interpréter ni me mêler de ce qui ne me regarde pas (excuses à Olivier O.).

Et puis je gagne à lire des messages sympatoches, d'Alpes ou gillou
pour ne citer qu'eux.

C'est vrai Mav. souvent on gagne.



Joyeux anniversaire Peregolese. :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 16 Oct 2003 11:17

François H. a écrit:Il est vrai que c'est une très belle machine, à quelques détails de finition agaçants près... 8) :wink:


Salut François H.,

Tu veux parler en comparaison avec ta Vecteur L 4.2 ?

As tu comparé les deux sur une même configuration, et quelles différences avais tu trouvé ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message