Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La saison des chataignes

Message » 14 Oct 2003 18:09

Ca, au moins, c'est un titre accrocheur! :D

Bon, j'explique le problème.

Quand je touche le capot de mon lecteur CD50 Atoll, je prend le jus. C'est pas à proprement parler une "chataîgne", car c'est durable dans le temps (non, je n'écoutais pas du Claude François :D )

Je précise que je n'ai plus de raccordement à la terre car j'ai utilisé un adaptateur pour inverser la prise. J'ai réglé le sens de branchement au voltmétre en fonction du courant de fuite.

D'autre part, mon IN50 emet un petit bourdonnement. Quand je l'ai ramené chez mon vendeur, nous avons constaté qu'il ne faisait aucun bruit branché chez lui.

J'ai une tension de 236V chez moi.

C'est pas à proprement parlé bien génant, mais quand même...

Avez vous des explications?

Merci
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:55

Je me permets de remonter ce sujet en raison de ses implications certaines en termes de sûreté des personnes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:50

Un appareil de classe 1 (conçu pour etre raccorder à la terre) DOIT OBLIGATOIREMENT etre raccordé à la terre. Le non-raccordement de la terre n'empechera pas le fonctionnement de l'appareil mais est potentiellement dangeureux.Si les circuits pises de ton installation ne sont pas protégés par un disjoncteur différentiel de haute sensibilité (30 ou 10 mA) et que ton appareil "déconne",le résultat peut etre une électrisation(chocs brulures internes ou externes ...) ou pire électrocution (mort).Ceci est un cas extrème, mais CELA RESTE UN CAS PLAUSIBLE!!!

La PRISE DE TERRE sert avant tout à la protection des personnes !!!

Le seul conseil que je peux te donner : rebranche rapidement la borne de terre à ton ampli!

a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:18

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 22:57, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:30

Si tu veux mettre ta fiche d'ampli "dans le bon sens" sans retirer la terre, il suffit d'inverser le câblage de la prise murale (très facile mais coupe le courant avant :wink:). Si tu utilises une "barrette", tu peux également inverser son câblage ou couper le cordon et y mettre une nouvelle fiche.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Oct 2003 23:33

nico- a écrit:
Scytales a écrit:Je me permets de remonter ce sujet en raison de ses implications certaines en termes de sûreté des personnes.


Tu es en mode [Futur Moderateur] depuis quelques jours ou quoi ? ;)


Non.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2003 7:43

Pour inverser la phase des appareil en gardant la terre, on peut tester differents cables d'alim. En effet il semble que ceux ci soients cablés de manière plutot aléatoire, ce qui peut rendre service avec nos prises "NF" que l'on ne peut retourner.

Il y a aussi la possibilité de se monter un barette en prises Allemandes "Schuko" qui sonts réversibles et restent compatibles avec nos cables ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Oct 2003 8:00

Merci pour vos réponses qui font froid dans le dos.

Je précise que le phénoméne est aléatoire, depuis 2 jours tout est OK. De plus, avec ou sans terre, cela ne changeait rien.

D'autre part, vos remarques concernant la sécutité d'une mise à la terre sont évidentes et pertinentes. Cela m'améne à réfléchir sur certains publi-reportages parus dans des revues de hi-fi que vous devez connaître mieux que moi. Je pense notamment à "La maison des Cables", je crois, qui dit clairement de ne pas raccorder la terre.
Le plus grave, c'est qu'il y a des gens comme moi, qui perdent bon sens et lucidité dans l'espoir d'améliorer un système qui ne sera jamais parfait, par définition. :cry:

Remarquez, quand je lis certains posts, je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas. :wink:

Merci.

Eric (qui va se remettre à la masse :lol: )
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 9:20

Cela m'améne à réfléchir sur certains publi-reportages parus dans des revues de hi-fi que vous devez connaître mieux que moi. Je pense notamment à "La maison des Cables", je crois, qui dit clairement de ne pas raccorder la terre.



Effectivement, c'est étonnant, d'autant plus que, en cas d'accident corporel ayant une cause électrique liée à la suppression de la terre sur un appareil qui doit ou devrait en être doté, l'auteur de la suppression pourrait être pénalement responsable pour homicide ou atteinte à l'intégrité physique par imprudence selon la gravité du dommage.

Indépendamment de tout dommage, la violation caractérisée d'une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement (ex: supprimer d'un appareil électrique la terre alors qu'elle est obligatoire) et qui expose autrui à une risque immédiat de dommages corporels ou de décès est incriminée du chef de mise en danger de la vie d'autrui.
Dernière édition par Scytales le 16 Oct 2003 18:25, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2003 11:27

Il m'avait toujours semblé que chez Atoll la terre n'était pas câblée derrière la prise, donc je ne sais pas si c'est ça le problème ... A confirmer si quelqu'un a démonté l'embase secteur pour une raison ou une autre ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Oct 2003 11:59

je confirme que sur l'IN80 la terre n'est pas branchée.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Oct 2003 12:21

A tout hasard, as-tu un terminal numérique connecté à ton ampli ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Oct 2003 12:56

bstleve a écrit:A tout hasard, as-tu un terminal numérique connecté à ton ampli ?


:o :o :o
J'ai un lecteur Cd et 2 enceintes. C'est quoi un terminal numérique?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 13:08

EB87 a écrit:
bstleve a écrit:A tout hasard, as-tu un terminal numérique connecté à ton ampli ?


:o :o :o
J'ai un lecteur Cd et 2 enceintes. C'est quoi un terminal numérique?


Les boi-boites permettant de recevoir les programmes sat...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Oct 2003 21:42

Salut !

Docteur M a écrit:Il m'avait toujours semblé que chez Atoll la terre n'était pas câblée derrière la prise, donc je ne sais pas si c'est ça le problème ... A confirmer si quelqu'un a démonté l'embase secteur pour une raison ou une autre ...
Pareil !

A ma connaissance, les ampli et préampli Atoll ne sont pas reliés à la terre, même si le cable a une terre : à l'intérieur, la borne de terre de l'embase n'est reliée à rien.
On peut donc supposer que si Atoll ne met pas de terre, c'est qu'ils respectent les normes de classe II.

Par contre, le fait de recevoir une "chataigne" vient du fait que quand aucun appareil d'une chaine hifi n'est relié à la terre, alors la carcasse des appareil (= la masse) est à un potentiel "flottant" par rapport au sol. Du coup, en fonction des capacités parasites des alim, la masse va présenter une tension 50Hz par rapport à la terre, et que l'on va alors recevoir un peu de "jus" quand on touche le boitier. C'est là qu'on parle de "courant de fuite" des alim !
Le risque de s'électrocuter est a priori innexistant (puisqu'on suppose les normes de classe II respectées,donc la liaison en question est à très haute impédance), mais c'est par contre un poil désagréable. :(

Pour limiter cet effet, il faut déja chercher à relier les prises des appareils dans le sens qui minimise la tension par rapport à la terre.
Si ça ne suffit pas, il reste la solution de mettre un fil entre la terre de la prise murale et le boitier, éventuellement filtré par une self ou un résistance.
Si on veut en profiter pour améliorer le secteur, un transfo symétriseur (comme l'Ogotransfo) permet aussi de minimiser les courants de fuite des alim... :wink: (il va en mêmetemps faire bien plus !)

Et sinon, c'est vrai que les installation de réception sat (en particulier celles collectives) et de réception par cable sont de bonnes sources de "ronflette" et autres problèmes de terre ... :-?

Pour le léger bourdonnement de ton CD, est-ce un bruit au niveau du boitier, ou un bourdonnement dans les enceintes quand le cd est branché ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales