Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacer son Cayin 500 par un ampli transistorisé ?

Message » 16 Oct 2003 8:20

Laurent69 a écrit:
horus26 a écrit:
Laurent69 a écrit:Avec des triangle, j'essaierai bien un Brinkmann intégré ou un Etalon ...

Mais bon, je changerai surtout mes Triangle....

Bon d'accord, je sors ... :oops:

Laurent


Et des Triangle...recâblées (HCC), en as tu déjà écoutées ?

L'aigu retrouve sa place, même si l'écoue globale manque encore un peu de matière...


Non, mais je ne pense pas qu'un câblage puisse faire évoluer fondamentalement le son d'un HP. J'avoue que la sonorité Triangle peut plaire, mais personnellement elle me crispe au bout de 5 minutes...

N.B. : je n'ai pas écouté la dernière série HdG volante & co...


Et pourtant si, j'ai fait parti de l'aventure du recâblage initiée par Horus.
On est loin de s'imaginer ce que le câblage et la section du câblage à l'intérieur de l'enceinte apportent à l'extérieur.

Le plus simple : câbler une enceinte et pas l'autre, s'assoir et écouter.
Puis test en aveugle.

Si on en veut plus, on dépolyswitche les Triangles et là encore, cela change pas mal.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Oct 2003 8:28

patyat a écrit:
Enfin, pourquoi ne regarderais-tu pas du côté d'Audiomat. OK, c'est du tube, mais du français : le SAV est assuré par le fabricant. Le nouvel Opéra devrait rentrer dans ton budget et ne pas trop changer ton style d'écoute.

Bon courage.

Yves.


+1(Très bonne idée si pièces détachées restent virtuelles pour le Cayin,m'a beaucoup plus l'Opéra:wink: )

Bonnes écoutes,Gilles. :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Oct 2003 8:42

horus26 a écrit:Je traverse actuellement une période difficile vis à vis de mon Cayin 500, dont j'ai toujours voué jusqu'ici beaucoup d'admiration.

Ceci dit, aujourd'hui, devant la difficulté d'obtenir des pièces détachées et devant l'effort non négligeable de devoir régulièrement changer les tubes, coup de déprime aidant, je me demande si je ne vais pas finir par le remplacer par un excellent ampli intégré à transi... :-?

J'ai bien une ou deux références en tête, dont le Musical Fidelity Tri Vista 300, mais à 6 600 €uros, je prend mes désirs pour des réalités.... :-?


Donc, si vous avez déjà fait un comparatif entre le Cayin 500 et un merveilleux ampli à transi, et que ce dernier vous a davantage séduit, vos commentaires m'interressent au plus point ! ;-)

Olivier, qui fait sa p'tite déprime ;-( (déjà 15 jours sans Musique ;-( )


Bonjours

Je pense qu’il est temps pour toi de te tourner sur de l’occase, je ne serais te conseiller de chercher du coté des étalons, l’intégré par exemple, qui va pouvoir tout en ayant la précision du tube, donner la chaleur et la vie que tu recherche.

Il est bien t’on avatar M. H. ont a enfin une bonne image de toi….. :) :) :) :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

r

Message » 16 Oct 2003 9:10

il est fou ce horus...revenir a un transistor aprés un tube :evil: hein gilou :fais quelque chose !!!!il est temps que je lance mon sujet "psychiatrie, psychanalyse, psychologie et HI FI" cela promet !!! :D :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2003 9:11

François H. a écrit:Pour 5000 Euros, ou moins je suppose :wink: , il y a déjà moyen de trouver un excellent ampli à transistors... 8)

Au vu de ta config', je te conseillerai un ampli assez charnu, pas forcément très puissant mais surtout pas éthéré...

Oserais-je te conseiller un ampli hybride, du genre Pathos TT à tout hasard ?

Le connaissant fort bien, je le verrais bien sur tes Triangle; et pour la capacité en courant, aucun souci... :wink:

Mais attention, il lui faut impérativement :o des impédances au-dessus de 5 / 6 ohms... 8)


Gilles C1 avait ça à Lyon : Pathos TT + Lyrr. Gilles C1 ne vient plus sur le foumr, mais tu peux envoyer un MP à marsupilami qui connait bien ce système, ou retrouver un CR d'écoute qui date d'il y a 1 an environ.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

r

Message » 16 Oct 2003 9:34

ne l'ecoutez pas les fabrications italiennes sont fragiles.... :o papy agressif ce matin :evil: ha merde ma femme est d'origine italienne :oops: je me retire...j'ai encore gaffé :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2003 9:55

Laurent69 a écrit:
horus26 a écrit:
Laurent69 a écrit:Avec des triangle, j'essaierai bien un Brinkmann intégré ou un Etalon ...

Mais bon, je changerai surtout mes Triangle....

Bon d'accord, je sors ... :oops:

Laurent


Et des Triangle...recâblées (HCC), en as tu déjà écoutées ?

L'aigu retrouve sa place, même si l'écoue globale manque encore un peu de matière...


Non, mais je ne pense pas qu'un câblage puisse faire évoluer fondamentalement le son d'un HP. J'avoue que la sonorité Triangle peut plaire, mais personnellement elle me crispe au bout de 5 minutes...

N.B. : je n'ai pas écouté la dernière série HdG volante & co...


Personnelement je n'écouterai plus mes Lyrr sans recâblage. C'est le jour et la nuit en terme d'équilibre tonal. Plus d'agressivité tout en gardant cette vie que j'aime beaucoup chez Triangle !;-)

La nouvelle gamme marque un tournant chez Triangle, en terme de neutralité et d'équilibre tonal. il ne leur manque qu'un soupçon de matière en plus, mais une bonne éléctronique à tubes (oups !;-) ) est en mesure de compenser !
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 10:01

bornert a écrit:il est fou ce horus...revenir a un transistor aprés un tube :evil: hein gilou :fais quelque chose !!!!il est temps que je lance mon sujet "psychiatrie, psychanalyse, psychologie et HI FI" cela promet !!! :D :wink:


:D ....

C'est lorsque que votre chaine tant aimée en est panne depuis un petit moment, que vous vous rendez compte combien elle a sa place dans votre équilibre....psychologique....

En tout cas pour les petites âmes sensibles comme moi ! ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 10:07

TuanJ13 a écrit:
Si on en veut plus, on dépolyswitche les Triangles et là encore, cela change pas mal.


j'ai fait l'erreur de prevoir très court pour les câbles, du coup il faut tout désouder au niveau des HP, alors, je n'ai pas eu le courage de dépolyswicher ! (C'est ds le Larousse 2004 ! )

Oliv'...heureux de te lire ! ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 10:07

Olivier, tu sais maintenant qu'on est deux dans ce cas, après avoir subi ce qu'on peut appeler des déconvenues sur le réapprovisionnement en pièces du Cayin pour toi, et un remplacement hasardeux des tubes de puissance pour moi.

on voit vraiment que le Cayin 500 est une bête dont il va ne pas être facile de se séparer pour deux raisons : sa musicalité d'abord et puis c'est vrai que les tubes, c'est vivant, plus qu'un transistor dans lequel on a l'impression qu'il ne se passe rien à l'intérieur (je parle pas du son, mais de l'effet d'attirance pour le rougeoiement des tubes, ne confondons pas)....

en ce qui concerne Musical Fidelity, il y avait eu dans Stereophile un très long article de John Atkinson lorsqu'ils avaient sorti leur DAC 192 : il avait du le renvoyer une ou deux fois pour avoir un exemplaire qui fonctionne. A tel point que je crois me souvenir que d'était ensuite carrément le patron de MF qui avait fait le voyage UK-USA pour le lui remettre en main propres. Et j'ai lu sur des forums amerloques des avis de gens qui avaient l'air d'assez souvent mettre en cause la fiabilité de certaines productions. Mais il ne faut surtout pas généraliser je crois. Il faut aussi reconnaître que si un ampli n'est pas fiable, c'est qu'il y a un problème de production et de tests de qualité.

je n'avais pas encore pensé au Pathos pour remplacer mon Cayin (que je récupère, si tout se passe bien la semaine prochaine, il n'y aurait que très peu de choses à changer, et les transfos n'ont pas souffert, ce qui est quand même un gage de qualité de fabrication), because je suis maintenant à peu près certain que les remplaçantes de mes Kalibrator vont être les Concorde de JMR. Dès que j'en saurai un peu plus sur ma situation financière actuelle et future, j'irai faire des tests Concorde/Vecteur. Puisqu'il parait que le Vecteur semble allier des qualités proches de celles des tubes avec la rapidité du transistor en plus (trop de rapidité m'ont dit certains, mais je suis persuadé que ça doit quand même aussi venir des enceintes. Les Concordes sont des enceintes qu'il faut remuer et tenir d'une main de fer, d'ailleurs au Salon, JMR les utilisait en double amplification passive).

est-ce qu'une solution basée sur le nouvel Audiofolia serait envisageable ? on ne sait pas pour le moment à combien il sera 'donné', mais franchement je suis en train de sérieusement considérer la question : il pourra s'intégrer dans un système HC, il semble quand même avoir des qualités indéniables, et surtout je trouve que si ses correcteurs de tonalité sont si efficaces que ça, du coup, ça peut permettre de résoudre ou tou au moins de minimiser des problèmes d'association. Ne resterait plus qu'à trouver le(s) bloc(s) de puissance à intercaler.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2003 10:19

Oui, pas simple de remplacer son Cayin 500 par du transi. Vas savoir lorsqu'il sera en état de marche, je finirais peut être par lui pardonner cette déconvenue, avec tous les encouragements de mon banquier !

Je verrai bien.

Toujours est il que ni toi ni moi, ne souhaitont changer notre C500 pour des raisons musicales... Alors :oops: peut être mérite il encore notre confiance ? :wink: ...

Suite au prochain numéro.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Oct 2003 10:37

horus26 a écrit:Je traverse actuellement une période difficile vis à vis de mon Cayin 500, dont j'ai toujours voué jusqu'ici beaucoup d'admiration.

Ceci dit, aujourd'hui, devant la difficulté d'obtenir des pièces détachées et devant l'effort non négligeable de devoir régulièrement changer les tubes, coup de déprime aidant, je me demande si je ne vais pas finir par le remplacer par un excellent ampli intégré à transi... :-?

J'ai bien une ou deux références en tête, dont le Musical Fidelity Tri Vista 300, mais à 6 600 €uros, je prend mes désirs pour des réalités.... :-?


Olivier, qui fait sa p'tite déprime ;-( (déjà 15 jours sans Musique ;-( )


Donc, si vous avez déjà fait un comparatif entre le Cayin 500 et un merveilleux ampli à transi, et que ce dernier vous a davantage séduit, vos commentaires m'interressent au plus point ! ;-)

J'ai écouté récemment le Cayin et le TriVista sur des BW
Le TriVista n'est certainement pas un mauvais ampli; il m'a procuré une de mes meilleures écoutes sur les BW 802 avec en particulier une spatialisation époustouflante, une dynamique étonnante et pour autant des timbres agréables; par contre sur les BW 805 S je lui ai préfér le Cayin car l'association donnait ue écoute plus chaleureuse, plus musicale avec en particulier un très beau medium l'ampli se marinat sans doute très bien avec leq qualités de transparence dans le medium
Mais bon c'ets un peu cher
Sinon dans mes meilleures écoutes et des budgets plus raisonnables:
- l'Audiomat Opéra sur des PEL et sur des Sonus Faber
- un intégré Accuphase nettement supérieur à l'Audio Analogue Maestro : plus fin et sutout moins mou que l'AudioAnalogue

cf un CR de ttes mes écoutes récentes dans un Thread "full Linn" de NdB
buruc
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Sep 2003 1:00
Localisation: Rueil 92
  • offline

Message » 16 Oct 2003 12:02

Christophe_35 a écrit:Bonjour,

Tu peux aller voire les produits odyssey ( www.odysseyaudio.com ), ca marche vraiment tres bien et le rapport qualite prix est excellent.

A+,
Christophe


Je voudrais en savoir plus!!! :D

Qui importe? A quel prix? Qui a écouté? :roll:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message