Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Quel ampli DIY pour une paire de Infinity Reference 61 MKII

Message » 17 Oct 2003 10:31

Voilà je possède une paire d'Infinity ref 61 MKII qui fonctionne sur un "vieil" ampli HC Denon (seulement dolby prologic) j'aimerais me construire un p'tit ampli bien sympa pour les alimenter.

J'ai déja acheté (grace à la CG d Krismaes) un transfo torique de 625 VA 2*25 V
Mon objectif est de construire dans un premier temps un ampli stéréo pour ensuite le faire évoluer en 5.0
J'avais pensé au TDA mais les commentaires récurrents sur le manque de basses de ces bestioles me font hésiter. Peut-être qu'avec un Zenquito j'en aurai plus pour mon argent qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ?
Dans l'optique d'un Zenquito Evo par exemple est-ce que quelqu'un a un typon éprouvé ? ou bien est-il possible d'acheter les PCB tout fait (on ne sait jamais)

D'avance merci.
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:48

eldebil a écrit:Voilà je possède une paire d'Infinity ref 61 MKII qui fonctionne sur un "vieil" ampli HC Denon (seulement dolby prologic) j'aimerais me construire un p'tit ampli bien sympa pour les alimenter.

J'ai déja acheté (grace à la CG d Krismaes) un transfo torique de 625 VA 2*25 V
Mon objectif est de construire dans un premier temps un ampli stéréo pour ensuite le faire évoluer en 5.0
J'avais pensé au TDA mais les commentaires récurrents sur le manque de basses de ces bestioles me font hésiter. Peut-être qu'avec un Zenquito j'en aurai plus pour mon argent qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ?
Dans l'optique d'un Zenquito Evo par exemple est-ce que quelqu'un a un typon éprouvé ? ou bien est-il possible d'acheter les PCB tout fait (on ne sait jamais)

D'avance merci.


Le TDA fonctionne plutôt bien, à en lire les gens qui l'on monté, pour une mise en oeuvre aisée facilité par le Kit.
Maintenant Le Zequito est plusieurs cran au-dessus ce qui ce comprends aisement à la vue des moyens mis en oeuvres. Ceci dit le prix de revient d'un Zenquito est aussi plusieurs crans au-dessus de celui d'un TDA. La première pierre dans dans un projet est AMHA de fixer un buget de départ et de faire au mieux avec cela en fonction de tes goûts. Toute personne qui critiquera en comparant ton projet avec d'autres hors budget sera à côté de la plaque......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:52

j'esperais rester dans un budget de 200 € sans compter le transfo ni le boitier ( mais les dissips oui)
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:13

eldebil a écrit:j'esperais rester dans un budget de 200 € sans compter le transfo ni le boitier ( mais les dissips oui)


Cela rsique de faire juste pour un zenquito dans de bonnes conditions. Rien que les condo de filtrage au min. 6x22000µF 40V tu t'en tires avec 6x22€=132€ plus les disspateurs et tu es au 200€.....
Envisage le TDA mais en soignant le cablage comme sur un zenquito et en filtrant de manière plus musclée que ce que l'on peut voir le plus souvent....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:33

est ce que je peux pas commencer avec un filtrage plus raisonnable ou bien le zenquito est sensible au niveau de l'alimentation ?
l'idéal serait en fait d'avoir un ampli super évolutif dans le sens ou il me permettrait mois après mois de l'améliorer en y allouant un budget de de 50 € par moi disons...
sinon outre l'alimentation et le refroidissement à combien revient plus ou moins un module (mono donc) Zenquito Evo ?
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:41

eldebil a écrit:est ce que je peux pas commencer avec un filtrage plus raisonnable ou bien le zenquito est sensible au niveau de l'alimentation ?
l'idéal serait en fait d'avoir un ampli super évolutif dans le sens ou il me permettrait mois après mois de l'améliorer en y allouant un budget de de 50 € par moi disons...
sinon outre l'alimentation et le refroidissement à combien revient plus ou moins un module (mono donc) Zenquito Evo ?


Prends le pb dans l'autre sens, et mets mois par mois de côté pour acheter et monter au fur et à mesure l'ampli. On peut tjs faira avec moi mais pour quel resultat. Le zen est un ampli dit minimaliste au niveau de la conception, c'était l'un de précepts du cahier de charge, donc à fortiori les config dites min ne peuvent pas être encore minorées...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 12:07

ooooh des Ref 61MKII 8)

J'en ai possédé une paire ya 5-6 ans. Très bonne enceinte avec super grave (2 boomers ça aide ;) ) et un très beau médium (pile poil le bon compromis entre ni trop transparent, ni trop chaud). Par contre, elles jouissent d'un mauvais rendement et leur 2 boomers demandent un ampli qui sache les tenir fermement.

Donc si tu veux un ampli DIY, soigne l'alimentation, sinon tu ne verras pas beaucoup de différence avec ton Denon. J'avais un gros ampli pro (Dynacord PAA900) de 2x450W et c'était parfait !
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:28

je vais tourner ma question autrement :-)
à votre avis niveau sonorité qu'est ce qui conviendrait le mieux TDA / Zenquito ?
Que puis je esperer comme puissance sur 8 Ohms avec un 2*25 V (non redressés) alimentant un Zenquito ?
Et cerise sur la gateau quelqu'un peut'il me détailler le budget pour un Zenquito ?


merci :-)
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:49

Niveau sonorité : un tda n'est pas comparable à un zenquito, qui est qualifier d'ampli typé tube. Mais comme dis précédement ce n'est pas le même budget. Tu trouveras quelques précisions dans ce topic qu'il n'est pas necessaire que je paraphrase : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29716090.
Avec 2x25w en bout de course tu disposes de 50W réels par canaux. Si tes enceintes ont un rendement faible - disons 86db - avec 32W d'utilisés tu sorts 101db par HP à toi de juger si c'est suffisant moi je pense que oui.
Si tu veux je peux te passer ma liste de course par mail pour mon zenquito. Elle ne tient pas compte des dissipateurs et il faut que tu ramènes cela à deux canaux puisque mon projet en comporte 5.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 19:46

tu est dans quel coin?
l'ideal pour toi serait de demander à un forumeur de ta région un éssais avec tes enceintes.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Oct 2003 19:49

Je vit en Belgique (Bruxelles plus exactement) :roll:
eldebil
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Sep 2003 23:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message