Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Peut-on jouer de la guitare sur un système hi-fi ?

Message » 17 Oct 2003 15:30

Bonjour,

La question est presque entièrement dans le sujet. Il s'agit de brancher une guitare (électrique), ou plutôt un préampli de guitare, sur mon ampli intégré. (Désolé pour ceux que ça peut choquer...)
Y a-t-il des risques ? Pour les enceintes ? Je sais que cette question est un peu en marge, mais je ne savait pas où la poser ailleurs...

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2003 15:42

Si tu passes par un préampli de guitare vers une entrée ligne il n'y a pas d'incompatibilité "electrique".

Par contre, par définition, un ampli (combo) de guitare (jusqu'au HP) colore ENORMEMENT le son (bosse de médium) donc le son sera pourri. Il faudrait alors passer par une "boite de direct" (type red box H&K) habituellement utilisées pour s'intercaler entre un pré ampli de guitare et une table de mixage (pour retrouver la coloration de l'étage de puissance et du HP d'un combo sans prise de son "micro").

Enfin...sache que la dynamique imposée à tes enceintes risque de les dépoussiérer (un compresseur risque de ne pas etre superflu !)!! Elles n'auront jamais subit ça ;) (qui connait un CD suffisament bien enregistré pour rivaliser avec ce que tu vas entendre ?? ;) )

D'un autre côté...une enceinte de combo guitare est généralement composée d'un unique 12' (tout passe dedans même les harmoniques !)..... je doute qu'une enceinte trois voies avec au max un 10' et des filtres "partout" jusqu'au tweeter puisse restituer fidelement ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2003 15:58

Donc en gros ça risque de ne pas être terrible et de bousiller mes faibles enceintes ? :-?
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2003 16:50

ffb a écrit:Donc en gros ça risque de ne pas être terrible et de bousiller mes faibles enceintes ? :-?


Je n'ai pas dit ça ;) j'ai dit surtout que tu peux essayer :D

-boussiller tes enceintes: NON pas de risque sauf si tu y vas comme un malade et que tu donnes un coups de pied dans ton enceinte en plein solo ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:36

ThP a écrit:
ffb a écrit:Donc en gros ça risque de ne pas être terrible et de bousiller mes faibles enceintes ? :-?


Je n'ai pas dit ça ;) j'ai dit surtout que tu peux essayer :D

En fait je suis intéressé par un préampli en vente sur eBay et je me tâte... Le vendeur me dit qu'il utilise sur son ampli HC. Je ne pourrai essayer que si je me convainc que ce genre de matériel vaut le coup pour moi et si je remporte l'enchère. :wink:
ThP a écrit:-boussiller tes enceintes: NON pas de risque sauf si tu y vas comme un malade et que tu donnes un coups de pied dans ton enceinte en plein solo ;)


Déception... :wink:
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:40

Tu nous a pas dit ce que tu as comme ampli et comme enceintes! Si ce sont des appareils puissants et fiables, ce n'est pas pareil que si c'est une mini-chaîne akaï!

(PS. : il y a bien quelqu'un qui a branché sa basse sur des Eltax Monitor III! Et elles ont tenu le coup! :lol: )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:49

Facile :
- Ampli Onkyo Integra A-809 (acheté à Pat95 via le forum !).
- Enceintes Mordaunt-Short MS-906 (petites colonnes, 3 voies, 3HP)
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

r

Message » 17 Oct 2003 17:51

ffb a écrit:Donc en gros ça risque de ne pas être terrible et de bousiller mes faibles enceintes ? :-?
formellement déconseillé (j'ai été guitariste) sauf a jouer tout doucement de ta guitare...sinon les hp vont partir en fumée...la dynamique venant des micros d'une guitare électrique n'a rien a voir avec la hi fi :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:02

Peut-être en utilisant des simulateurs d'amplis type Pod ou berhinger, qui possédent des sorties line qui passent assez bien sur des consoles ou une chaîne.
Mais un préampli de guitare directemen tsur l'ampli Hi-Fi, moi je déconseille également .............Le risque c'est de reproduire une célèbre scène de Retour vers le Futur !!!
A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:05

ce qui peut être sympa (et qui fera office de boite de direct) c'est un petit ampli casque (pour guitare bien sur !) type ZOOM ou BOSS (j'ai un peu décroché de ce qui se fait aujourd'hui...à "mon époque" on ne jurait que par le Rockman !). Tu le branches sur ton ampli via un cable mini jack -> RCA et hop !!
Pas cher et tu auras un compresseur intégré pour rassurer Bornet ;)

Sinon un pédalier multi effet doit pourvoir fair le même office
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:11

Le préampli en question (Mesa/Boogie VTwin) possède 3 sorties : ampli de puissance, casque/mixage, et ampli de guitare.

Peut-être que la sortie casque est équivalente à ce que propose ThP ? (je suis peut-être naïf aussi)
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:26

En fait la sortie mixage utilise un simulateur de HP et donc d'utiliser le signal sur une chaine.(ou une console d'enregistrement)
Par contre à utilsier vraiment à niveau modéré, voire faible.

Personnellement je préfère utiliser un Pod avec un bon casque pour jouer chez moi (ou un vrai ampli bien sûr)
Mais si tu as l'occasion de jouer en groupe, le préamp. Mesa boogie sur la console ca doit le faier pas trop mal !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 18:27

ffb a écrit:Le préampli en question (Mesa/Boogie VTwin) possède 3 sorties : ampli de puissance, casque/mixage, et ampli de guitare.

Peut-être que la sortie casque est équivalente à ce que propose ThP ? (je suis peut-être naïf aussi)


Brancher un VTwin sur une chaine hifi c'est un blaspheme !! :evil:
Un tel branchement ne peut être qu'une solution d'appoint. Et le MESA n'est PAS une solution d'appoint !!

shame on you :evil:

;)
:D

PS: oui, la sortie casque/mixage correspond à une sortie de branchement direct (avec correction d'égalisation ) donc OK...mais par pitié..pas un mesa sur une chaine !! :roll:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2003 22:02

Alors là je crois que je peux apporter ma contribution....
J'ai été propriétaire d'un V-Twin. Puis je suis passé au Triaxis.
(à côté de ça en "live" j'utilise un Mark IV, rien de tel...)
L'un comme l'autre sont utiles pour travail en studio, avec égalisation, délais, réverb etc. en aval dosée lors du mix. Ou alternativement en live, pour être branché sur un combo (V-Twin) ou sur l'ampli ad-hoc de puissance de Mesa (Triaxis).
Mais (expérience faite) préampli branché sur une chaîne, rien de tel pour te "vriller les tympans" ( son suraigû, froid, ... si-si même si c'est du tube !!!)
Et en plus n'essaye surtout pas ainsi de transfomer ta chaîne en "ampli-guitare" pour jouer en groupe : tu feras exploser tes enceintes. N'oublions pas que n'importe quel combo est doté de HP fournissant au minimum 100dB/W/m.
Différence fondamentale : Le combo est destiné à "créer un son", la hi-fi à le reproduire.
Conclusion : même un petit combo (d'occase au même prix que le V.Twin) fera l'affaire...
à +
Buzz
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 18 Oct 2003 15:13

OK, OK, plus taper !!! :oops:

Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, je cherche quelque chose pour jouer chez moi (je suis débutant) et en aucun cas en groupe ! :lol:
J'avais acheté un petit Fender 15R mais je suis un peu déçu (je préfère le Champ de papa d'il y a 20 ans)... Donc je surveille un peu eBay pour voir des occases et j'ai vu ce VTwin, qui me permettrait au moins d'avoir quelque chose de bien sur casque (si j'ai bien compris).

Je posais la question car je doute que le VTwin améliore quoi que ce soit pour mon Frontman et que le vendeur l'utilise sur un ampli HC...
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message