Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Dominique-Tanguy, douda, drew, DSAGNES, Duarmod, dub5573, JG Naum, Minorswing, Noisfra, papi1948, Pascal.G, pm57, rolex, Taisetsu458, Tron_ic et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Bphil : Quand la Hi fi devient Art !

Message » 17 Oct 2003 19:53

Profitant du retour en France de Bphil, j’acceptais avec plaisir son invitation à venir ouïr son système.
Le matériel en présence :
Source : Sony 777es en drive seul & en intégré
Converto : Orpheus
Preamp : M Levinson 38
Ampli : Krell KSA 100S
HPs Boston Lynnfield 500S MKII
Un caisson Velodyne …. Au cas ou ;-)

La pièce d’écoute, dédiée au système n’est pas très grande – à la louche 3.80 de large sur 5 de long avec un demi pan mansardé coté droit. L’écoute se fait à environ 3 petits mètres du plan des HPs dans un canapé collé au mur.
Les électroniques sont posées chacune sur son support à même le sol entre les enceintes et le canapé (voir profil)
L’espace est donc compté pour faire tenir tout ce petit monde, mais chaque élément à été placé avec précision et ça s’entend !
Voilà pour le décor.

Pour ce qui est de l’écoute, pour faire court, c’est tout simplement « magique ». Ici on ne cherche pas les détails, la cohérence, la scène, ou les timbres ! TOUT y est !
Le travail de choix des différents éléments et leur mise en œuvre, poussés à l’extrême, donne toute la signification des mots « choix du matériel » et « optimisation ».
Il est quasi impossible de prendre cette chaîne en défaut. Le spectre est large, les timbres sont bluffants, la scène se recule loin derrière les enceintes – et le mur arrière, et la précision est diabolique !
Les disques s’enchaînent, et la neutralité est bien présente. La transparence vous fait découvrir tous les instruments avec une focalisation TRES poussée – la lisibilité et les contours se dessinent avec une précision insolente ! Un modèle pour les amateurs du genre (j’en suis ;-))
Et la musique dans tout cela, et bien c’est elle qui en profite ! Quel que soit le CD, l’auditeur peut soit suivre la formation dans sont ensemble, ou s’arrêté une seconde sur tel ou tel détail de la reproduction qui sans aucun effort de concentration ou de « vision » vous parait d’une limpidité absolue.

Bref un grand, très grand moment.

Le manque de qqs mètres carrés en plus pour cette pièce d’écoutes pour « élargir » la scène encore un p’tit peu est la touche finale qui manque à mon goût. Mais c’est vraiment histoire de ….. ;-)

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Oct 2003 2:56

+1.

C'est vrai que le système de philippe est une référence dans son genre.

Je comprends pourquoi tu cherches des billots de bois Ikea.. :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Oct 2003 10:19

LaurentD a écrit:Profitant du retour en France de Bphil, j’acceptais avec plaisir son invitation à venir ouïr son système.
Le matériel en présence :
Source : Sony 777es en drive seul & en intégré
Converto : Orpheus
Preamp : M Levinson 38
Ampli : Krell KSA 100S
HPs Boston Lynnfield 500S MKII
Un caisson Velodyne …. Au cas ou ;-)

La pièce d’écoute, dédiée au système n’est pas très grande – à la louche 3.80 de large sur 5 de long avec un demi pan mansardé coté droit. L’écoute se fait à environ 3 petits mètres du plan des HPs dans un canapé collé au mur.
Les électroniques sont posées chacune sur son support à même le sol entre les enceintes et le canapé (voir profil)
L’espace est donc compté pour faire tenir tout ce petit monde, mais chaque élément à été placé avec précision et ça s’entend !
Voilà pour le décor.

Pour ce qui est de l’écoute, pour faire court, c’est tout simplement « magique ». Ici on ne cherche pas les détails, la cohérence, la scène, ou les timbres ! TOUT y est !
Le travail de choix des différents éléments et leur mise en œuvre, poussés à l’extrême, donne toute la signification des mots « choix du matériel » et « optimisation ».
Il est quasi impossible de prendre cette chaîne en défaut. Le spectre est large, les timbres sont bluffants, la scène se recule loin derrière les enceintes – et le mur arrière, et la précision est diabolique !
Les disques s’enchaînent, et la neutralité est bien présente. La transparence vous fait découvrir tous les instruments avec une focalisation TRES poussée – la lisibilité et les contours se dessinent avec une précision insolente ! Un modèle pour les amateurs du genre (j’en suis ;-))
Et la musique dans tout cela, et bien c’est elle qui en profite ! Quel que soit le CD, l’auditeur peut soit suivre la formation dans sont ensemble, ou s’arrêté une seconde sur tel ou tel détail de la reproduction qui sans aucun effort de concentration ou de « vision » vous parait d’une limpidité absolue.

Bref un grand, très grand moment.

Le manque de qqs mètres carrés en plus pour cette pièce d’écoutes pour « élargir » la scène encore un p’tit peu est la touche finale qui manque à mon goût. Mais c’est vraiment histoire de ….. ;-)

Laurent


Salut LaurentD et V :)

Juste pour info, l’or du passage de LaurentD, il n’a pus écouter dans les meilleures conditions, l’Orpheus et le HGS15 débranché pour l’occasion car, à l’époque le câble asymétrique du caisson avait été pris pour y connecter la Sony et faire des comparaisons d’écoute avec le new convertisseur qui donnais de très mauvais résultat à cause de l’entrée symétrique du ML endommagé. (point de cohérence saturé)

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, le HGS15 à retrouvé son câble assy. et l’Orpheus ses lettres de noblesse par une transparence et une précision qui monte de plusieurs crans. :o :o

Surtout dans la partie médium ou les voix sont encore plus charnel, plus vrais, plus focalisés, surtout beaucoup plus large, et profond, la, ou laurentD tirait grimace sur m’on système il à l’habitude de quelque chose de très, très large :o :o

Amitiés Philippe

PS : une petite pensée à JérômeB, PN, Marc-75, qui actuellement sont chez JYK le rois du pavillons dans un cadre de rêve :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:04

Salut Bphil,
Il est évident que le converto apporte un gros plus à l'ensemble; si tout est rentré dans l'ordre seulement. Car lors de l'écoute - il ne semblait pas " au mieux " dans cette ensemble qui ne pardonne rien. De ce que j'ai entendu lors de mon passage était tres interressant sur bcp de critères, mais c'était bien gaché par un insistance ( un peu "nez bouché" ) dans le haut med qui laissait comme un gout amer.... car à force on n'entendait plus que cette "bizarerie".
Si tout fonctionne alors correctement ( pb d'entrée symétrique apparement sur le 38) alors j'imagine le bonheur qu'il te donne ;-) car il donne encore plus de sensation d'espace entre les instruments - c'est bon hein ? !
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Oct 2003 12:43

En effet, l'écoute chez Philippe fait entrer l'auditeur dans un autre monde :P
Quand je suis passé en Aout dès son retour, il n'y avait pas le converto.

Lors de mon dernier passage (semaine dernière) , je n'avais pas le temps d'écouter le fameux Orpheus. Je pense y retourner :wink:

merci à Philippe qui contribue à faire avancer le schmilblick en participant activement aux discussions sur ce forum.

A+
guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:08

LaurentD a écrit:Salut Bphil,
Il est évident que le converto apporte un gros plus à l'ensemble; si tout est rentré dans l'ordre seulement. Car lors de l'écoute - il ne semblait pas " au mieux " dans cette ensemble qui ne pardonne rien. De ce que j'ai entendu lors de mon passage était tres interressant sur bcp de critères, mais c'était bien gaché par un insistance ( un peu "nez bouché" ) dans le haut med qui laissait comme un gout amer.... car à force on n'entendait plus que cette "bizarerie".
Si tout fonctionne alors correctement ( pb d'entrée symétrique apparement sur le 38) alors j'imagine le bonheur qu'il te donne ;-) car il donne encore plus de sensation d'espace entre les instruments - c'est bon hein ? !


Tient j’était en train d’écrire un autre message justement a propos du 24/192 :)

L’espacement et étagement des instruments est géant, comme si ont étirait sur les cotés et en hauteur les instruments ou chanteurs qui semble isolés les uns des autres, avec des points de focalisations plus gros et beaucoup plus profond, sans effet d'arc de cercle, c'est plutot en fonction du CD.

En faite ce qui me réjouis beaucoup, est l’aigus qui ne s’entend plus du tout :o :o car la Sony avait un petit truc en haut, très bon à écouter, mais avec le converto. Les violons par exemples n’ont plus de petits aigus jolie se posant sur la vibration de la corde.

Avec le 24/192 c’est les multiples vibration qui partent et frottement de corde de l’archet, comme si tu sentais le déchirement des écrins avec des milliers de timbre et d’harmonique, sans agressivité et sans aigus :o et pourtant les cymbales sont bien la, elle frappe avec de la tenus et hauteur :o

Par rapport a ce que tu as écoutait avec l’entrée N°1 symétrique endommagé, le petit effet de son de cloche a complètement disparue laissant la place à un bas médium plus puissant que la Sony, et la perte de la petite pointe située sur le haut médium, ou l’effet nasal.

Ont diras qu'en comparaison directe le converto n'a pas de point privilégié sur toute la bande, et c'est pour cela que l'aigus est bien soutenus sans agressivité, car la Sony avoue un manque de puissance en dessous de l'aigu qui produit comme un étrique ment, alors que c'était le contraire :o

Je pense que la neutralité absolue n’est pas à l’encontre d’une écoute monotone et lavée, ou agressif pour plus de définition, c’est plutôt la reconnaissance immédiate des instruments, ou la sensation que quelqu’un soit devant nous, palpable avec tous les timbres et harmoniques pour une construction fidèle, et cette ultime pizzeria fait parties des rencontres virtuels avec le monde de l’enregistrement et notre fauteuil.

Et plus j’avance, plus j’en suis convaincu sans le moindre doute, dommage que tu n’aies pus l’apprécier.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:30

Maintenant que je connais le chemin pour venir, je ferai un saut un de ces 4 ;-) ...... mais je me demande si je dois vraiment venir :-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

r

Message » 18 Oct 2003 17:13

LaurentV a écrit:+1.

C'est vrai que le système de philippe est une référence dans son genre.

Je comprends pourquoi tu cherches des billots de bois Ikea.. :lol: :wink:
-1 c'est bien, mais pas d'emt et pas de tube :evil: je m'excuse mais j'ai pas pu résister :lol: :lol: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2003 9:54

bornert a écrit:
LaurentV a écrit:+1.

C'est vrai que le système de philippe est une référence dans son genre.

Je comprends pourquoi tu cherches des billots de bois Ikea.. :lol: :wink:
-1 c'est bien, mais pas d'emt et pas de tube :evil: je m'excuse mais j'ai pas pu résister :lol: :lol: :wink:


Salut Borner :)

Honte à moi de ne pas avoir une bonne platine vinyle et des amplis à tubes, car j’étais de la partie il y a bien longtemps, mais que mes t’il arrivée :o :o

J’y reviendrais c’est promis :) en commencent par la platine qui doit avoir un bras 3012R long et une DL103, mais elle sera en statique, car je n’aime plus que le design, honte à moi :oops: :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:01

LaurentD a écrit:Maintenant que je connais le chemin pour venir, je ferai un saut un de ces 4 ;-) ...... mais je me demande si je dois vraiment venir :-)


et le bicablage ca donne quoi??? et le cable assymetrique ca donne quoi????

qui est l'element fort le laiton ou le deuxieme cable ????? 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:02

BPhil a écrit:
bornert a écrit:
LaurentV a écrit:+1.

C'est vrai que le système de philippe est une référence dans son genre.

Je comprends pourquoi tu cherches des billots de bois Ikea.. :lol: :wink:
-1 c'est bien, mais pas d'emt et pas de tube :evil: je m'excuse mais j'ai pas pu résister :lol: :lol: :wink:


Salut Borner :)

Honte à moi de ne pas avoir une bonne platine vinyle et des amplis à tubes, car j’étais de la partie il y a bien longtemps, mais que mes t’il arrivée :o :o

J’y reviendrais c’est promis :) en commencent par la platine qui doit avoir un bras 3012R long et une DL103, mais elle sera en statique, car je n’aime plus que le design, honte à moi :oops: :oops: :oops:
ça tu peux le dire : honte a toi !! :evil: ecoute le saxo de ben Webster sur un ampli KRELL et aprés sur un bon tube avec KT 88...c'est pas le meme gars qui joue: bon dimanche qUAND MEME :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:17

C'est la grande forme ce matin Papy,
C'est dimanche, on fait des petites folies, On passe à la patisserie pour la petite gâterie sucrée dominicale.

Bref, c'est la fête. :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

r

Message » 19 Oct 2003 10:39

quel est le plus beau : laurent V ou laurent D ? idem pour l'intelligence...papy en forme pour foutre la zizanie entre les 2 compères :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:48

LaurentV a écrit:+1.

C'est vrai que le système de philippe est une référence dans son genre.

Je comprends pourquoi tu cherches des billots de bois Ikea.. :lol: :wink:


C'est quoi cette histoire de billots de bois IKEA :roll:

On peut avoir des explications :wink:
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 19 Oct 2003 10:54

Pfff le papy n'a même pas un 275 d'origine mais son ersatz commercial "commemorative" et pis chez Krell la série KSA'S est une des toutes meilleures séries.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message