Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour un premier systême de Son??

Message » 17 Oct 2003 21:37

Bonjours à tous!

Pour la première fois dans ma vie j'ai les moyens de m'acheter un chaine HI-FI mais je ne sais pas par où commencer!!

Je part de 0, j'ai ni ampli, ni enceinte, etc... à part 100 CD.

J'écoute de la musique depuis 5-6 ans sur le systême de son de mon père qui est ma seule référence:

Ampli, pre-ampli, lecteur cd: Rotel millieu de gamme... RCD-970 etc...
Enceinte : Elipson Exclusive 2

Mon budjet ne dépasse pas 3000 $ Can (2200 euro env.) mais il ira en grandissant dans les prochaines années.

Neuf ou usagé?? j'aimerais pouvoir upgrader mon systême au cours des année et je veux aussi un minimum de qualité, mais j'ai pas d'expérience pour évaluer un systême usager.

Bref, j'aimerais savoir comment vous avez abordé l'achat de votre premier systême de son.

Merci!
PzJager
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Oct 2003 21:14
Localisation: Québec, Québec
  • offline

Message » 17 Oct 2003 22:52

Salut PzJager.

2200 euros pour une première chaîne HIFI c'est conséquent !
En plus, tu as déjà l'essentiel : ta centaine de CD :wink: .

Pour commencer, il faudrait déjà savoir si la chaîne de ton papa te donne des frissons à l'écoute. Car le plus logiquement et le plus naturellement du monde, le tout début de ton aventure sans fin dans le monde de la HIFI ( :D ) doit être une écoute de différents systèmes ! Tu trouveras alors la signature sonore qui te conviendra.
Ensuite, vu ton budget je te conseillerai vivement d'investir 50% de ton pécule dans les enceintes (colonnes ou biblios ?), à ce niveau de prix il existe dans les gammes actuelles de très très bonnes affaires ; l'ampli est à choisir en fonction des enceintes et là tu peux peut-être privilégier l'occaz. Attention toutefois aux amplis ayant une bonne dizaine d'années car s'ils ont beaucoup servi, ils peuvent être fatigué. Le plus souvent, il faut alors changer des condos et si tu n'as pas un bon p'tit magasin qui fait cela par chez toi et que tu n'y connais rien, il vaut mieux s'abstenir d'acheter un vieil ampli. Si tu as choisi des enceintes faciles à driver (si elles sont données pour du 8 ohm et 90 dB de rendement, il y a de fortes chances pour qu'elles se bougent facilement. Pas taper tout le monde :D ... Je fais simple) tu pourras investir moins dans l'ampli que si tu as pris des "rétives". Disons qu'en occaz ton ampli devrait te coûter de 20 à 30 % de ton budget. Preque tout le reste serait consacré à la source : à partir de 450 euros en neuf (soit 20% de ta somme de départ), il existe d'excellentes platines. Pour un lecteur CD, ne t'aventure dans l'occaz que si tu es sûr de toi. C'est disons un peu plus délicat qu'un ampli mais bon... Il se trouve de très bonnes platines qui ont plus de 10 ans... Garde toi une bonne centaine d'euros pour les câbles (pas taper bis :roll: ). Et je ne saurai trop te conseiller d'investir du temps dans le "Do It Yourself" ou de dénicher quelqu'un qui puisse te faire des câbles DIY : grosses économies par rapport aux "équivalents" du commerce.
Je suis parti du principe que tu ne voulais que CD-ampli-enceintes ! Evidemment si tu cherches un tuner (à acheter d'occasion : pour presque rien tu peux tomber sur de petits bijoux, surtout en analogique), une platine K7 (même remarque que précédemment), une platine disque... les % que j'ai indiqué seront légèrement différents.

Voilà, en espérant t'avoir aidé (en tout cas ma réponse t'aura fait un UP :wink: ).


Irae :) .
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 17 Oct 2003 23:46

Ok... Donc on commence par les enceintes et on y trouve un ampli qui va bien 's'accoupler' avec...

Tuner-Pre-Ampli -> Ampli de puissance ou Ampli-tuner???

Le premier sera surment plus facile a faire évoluer???

Irae: tu disais:

'Pour commencer, il faudrait déjà savoir si la chaîne de ton papa te donne des frissons à l'écoute.'

En général: Oui, cé avec cette chaîne(Rotel - Elipson Exclusive 2)que j'ai commencer à écouter de la musique et que maitenant je ne peux plus m'arrêtter env. 10 hrs/semaine

A date j'aime des basses fermes et pas trop présente et des hautes bien détaillé.

Cependant il y a 1 ou 2 hics et dites-moi comment je peux corriger les hics:

1- Tout d'abord j'écoute beaucoup de Emo-Punk, Emo-Rock (Fugazi, At the Drive In, Mars Volta, Percive)... il y a beaucoup d'opposition de rythme dans ce genre de musique, de contraste etc.... guitar électrique, batterie, la voix du chanteur est plus un instrument de musique que d'autre chose...

Lorsqu'il y a peu d'instrument (ex: un Chanteur + Guit acoustique), Le son est génial (pour mon oreille) la prise de voix excellent et la guitare donne des frisson il y a beaucoup de détail et l'image est selon moi excellente. Cependant, si plusieurs autres instruments entrent en scène rapidement, le son devient quasi cacophonique... les basses s'efface et les aigus augmentes au points de devenir agressante et la belle image se dissous. On aurrait dit que l'ampli s'éssouffle. Avec le disque Soundgarden/Superunknown ce phénomène était particullièrement présent.

Ca provient de où... Je sais que les enceintes sont pê un peu en 'sur-qualité' par rapport à la source et à l'ampli... est-ce que des enceintes peuvent révéler les défauts de la sources et l'ampli???

2- Après 1 hrs d'écoute mon oreille commence à s'affaiblir... j'ai lu sur un post que la chaîne pouvait être la source de se problème, qu'est-ce qui le cause normallement??

Merci!

PzJager

PzJager
PzJager
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Oct 2003 21:14
Localisation: Québec, Québec
  • offline

Message » 18 Oct 2003 16:39

Salut à toi , et bienvenue..
C'est marrant , mais moi je t'aurais conseillé de faire exactement le contraire... :-? :roll:
A savoir , choisir en premier l'ampli qui dictera le choix de tes enceintes.
C'est bien beau d'acheter des supers enceintes et de se rendre compte trop tard que le budget nécessaire à l'amplification qui leur rendra raison, sera colossal...
Combien de gens, ici même sur le forum avaient acheté des Martin Logan Ascent ou des BW801 parce que c'était très bien dans le magasin , mais qui n'ont jamais pu les faire fonctionner comme il se doit chez eux!!
Donc pour moi : ce serait l'ampli en premier lieu!
Je serais toi , je ne lésinerais pas sur ce maillon essentiel, et je verrai large au cas où tu décides un jour de changer les enceintes.
En ce qui concerne l'occasion, j'ai pour ma part toujours acheté de l'occasion hormis les lecteurs cd (à cause de la mécanique, de la durée de vie de la diode laser...)
Le plus simple est de passer par les magasins qui offrent des garanties , même si les tarifs sont un peu plus élévés que ce que tu trouveras dans des petites annonces de particulier.
Tu peux aussi acheter sans problème auprès de magasins à l'étranger: les prix sont souvent très inférieurs à ce que l'on trouve chez nous!!!

Voilà , bon courage.

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 18 Oct 2003 18:35

moirasc a écrit:Salut à toi , et bienvenue..
C'est marrant , mais moi je t'aurais conseillé de faire exactement le contraire... :-? :roll:

Et pourquoi pas :o :evil: tant que tu y es :lol: .

moirasc a écrit:A savoir , choisir en premier l'ampli qui dictera le choix de tes enceintes.
C'est bien beau d'acheter des supers enceintes et de se rendre compte trop tard que le budget nécessaire à l'amplification qui leur rendra raison, sera colossal...
Combien de gens, ici même sur le forum avaient acheté des Martin Logan Ascent ou des BW801 parce que c'était très bien dans le magasin , mais qui n'ont jamais pu les faire fonctionner comme il se doit chez eux!!


Tu peux nous rappeler le budget nécessaire pour des Ascent ou des 801 ?

moirasc a écrit:Donc pour moi : ce serait l'ampli en premier lieu!


Les différences sonores sont plus marquées entre enceintes qu'entre amplis (attention, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différences entre amplis... Je préfère préciser... Par les temps qui courent...). Alors enceintes en premier (le plus juste étant, bien entendu, de parler de couple ampli-enceinte mais bon, à choisir...).
Un exemple de "compo à priori" et en impro : Enceintes Energy Connoisseur C7 pour 950 euros en neuf (si mes souvenirs sont bons), Onkyo Integra A9911 pour environ 500 euros d'occasion (ampli récent de grande classe) ou même un proton ams3 qui devrait avoir assez de dynamique pour bouger les C7 (on doit pouvoir trouver un ams3 pour 350-400 euros), une Minium D500SE pour la source à 450 euros (tarif du neuf), un très bon tuner pour moins de 100 euros, du Qed original à 5 euros le mètre et un bon câble de modulation DIY (style Ogo) pour quelques dizaines d'euros maxi. Il doit même te rester des sous pour t'acheter quelques CD :D !



Ceci dit, je vais répondre à tes questions PzJager :
PzJager a écrit:Ok... Donc on commence par les enceintes et on y trouve un ampli qui va bien 's'accoupler' avec...

Tuner-Pre-Ampli -> Ampli de puissance ou Ampli-tuner???

Le premier sera surment plus facile a faire évoluer???


Je ne suis pas sûr de bien comprendre le "Tuner-Pre-Ampli" ?
Si tu n'attache pas grande importance à la qualité de réception de la radio, tu peux effectivement prendre un receiver (ampli intégré + tuner) mais cela restreint ton choix. Une compo avec ampli de puissance et pré-ampli autorise effectivement plus de combinaisons mais vu ma vision de partage de ton budget dans les différents élèments HIFI, je ne te pousserai pas dans cette voie.

PzJager a écrit:Cependant il y a 1 ou 2 hics et dites-moi comment je peux corriger les hics:

1- Tout d'abord j'écoute beaucoup de Emo-Punk, Emo-Rock (Fugazi, At the Drive In, Mars Volta, Percive)... il y a beaucoup d'opposition de rythme dans ce genre de musique, de contraste etc.... guitar électrique, batterie, la voix du chanteur est plus un instrument de musique que d'autre chose...

Lorsqu'il y a peu d'instrument (ex: un Chanteur + Guit acoustique), Le son est génial (pour mon oreille) la prise de voix excellent et la guitare donne des frisson il y a beaucoup de détail et l'image est selon moi excellente. Cependant, si plusieurs autres instruments entrent en scène rapidement, le son devient quasi cacophonique... les basses s'efface et les aigus augmentes au points de devenir agressante et la belle image se dissous. On aurrait dit que l'ampli s'éssouffle. Avec le disque Soundgarden/Superunknown ce phénomène était particullièrement présent.


Il est nettement plus facile pour une chaîne HIFI de reproduire un message simple (voix + guitare) qu'un ensemble d'instruments. Quand un orchestre symphonique ou un gros hard-rock des familles passe sans agressivité et sans "s'écrouler" c'est que le matos est vraiment bon et la chaîne cohérente ! (faut-il encore bien sûr que les CD soient bien enregistrés, c'est encore une autre histoire - surtout en hard-rock d'ailleurs :wink: ).

PzJager a écrit:Ca provient de où... Je sais que les enceintes sont pê un peu en 'sur-qualité' par rapport à la source et à l'ampli... est-ce que des enceintes peuvent révéler les défauts de la sources et l'ampli???


Les bonnes enceintes ne font que ça :D !

PzJager a écrit:2- Après 1 hrs d'écoute mon oreille commence à s'affaiblir... j'ai lu sur un post que la chaîne pouvait être la source de se problème, qu'est-ce qui le cause normallement??


Tu parles de fatigue auditive ?
Peux-tu préciser ?


A+.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 19 Oct 2003 0:53, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 18 Oct 2003 21:41

choisir les enceintes en priorité n'est pas une mauvaise démarche...

Se poser la question de la source est également pertinent...

Finir :
- par l'ampli, en adéquation avec les enceintes
- puis les câbles, pour affiner le tout...

... n'est pas trop idiot...

;)


N.B. ceci dit lorsque l'on part de zero, comme ici... quand on a déjà des éléments, on doit bien entendu jongler un peu plus...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Oct 2003 0:12

Si tu as l'occasion d'écouter des petites totems staff (canadienne) :wink:
A ~ 1500$ us par chez toi, prends ton cd ton ampli préamp sous le bras :wink:

Après tu vois sur place pour les essais.
Te reste 700 euros pour changer un élément
J'ai fait l'écoute sur du myriad.


Cordialement
Enelrick
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message