Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 18 Oct 2003 22:59

.........
Dernière édition par Peregolese le 16 Nov 2004 20:40, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 19 Oct 2003 2:03

salut,
pourquoi poses tu la question ?
quelle est ton opinion ?

parce que tu trouveras autant de gens pour que de gens contre... donc c'est a toi de voire
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2003 7:28

Salut,
AMHA, il y a deux utilisations du caisson de grave.

1- En HC : on lui demande de descendre correctement (35/40 Hz en général), avec beaucoup de niveau et d'impact pour restituer le canal LFE. Des petits caissons rapides peuvent donner de bons résultats.

2 - En Hifi, là le problème est différent. Le role du caisson est de prendre le relai en fréquence, là ou les enceintes ne peuvent descendre. On n'a pas besoin de faire trembler les murs, mais d'un "soutien" dans le grave. Si on possede déjà des enceintes de bonne taille et qui savent descendre correctement (comme les Enzo), Il faudra un caisson de grand volume capable de passer les plus bases octaves (jusqu'a 20 hz sans faiblir).

Dans ce dernier cas de figure, l'ajout du caisson amène de "l'ampleur" au son (sensation d'air, de volume accrue) plus que de l'impact même si il faut qu'il soit rapide.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 9:25

casimir a écrit:Salut,
AMHA, il y a deux utilisations du caisson de grave.

1- En HC : on lui demande de descendre correctement (35/40 Hz en général), avec beaucoup de niveau et d'impact pour restituer le canal LFE. Des petits caissons rapides peuvent donner de bons résultats.

2 - En Hifi, là le problème est différent. Le role du caisson est de prendre le relai en fréquence, là ou les enceintes ne peuvent descendre. On n'a pas besoin de faire trembler les murs, mais d'un "soutien" dans le grave. Si on possede déjà des enceintes de bonne taille et qui savent descendre correctement (comme les Enzo), Il faudra un caisson de grand volume capable de passer les plus bases octaves (jusqu'a 20 hz sans faiblir).

Dans ce dernier cas de figure, l'ajout du caisson amène de "l'ampleur" au son (sensation d'air, de volume accrue) plus que de l'impact même si il faut qu'il soit rapide.


+1

Sauf que je rajouterais pour moi qui suis encore en SACD que le dis caisson s’il peut donner du niveau, ce serait bien qu’il descende à 15 Hz –3db pour entendre les différences de pression dans une église par exemple, je dis ça histoire de pousser le bouchon aussi loin que possible.

S’il ne fonctionne que sur une bande de 15hz à 30 Hz par exemple sa bande utile de 15hz peut faire sourire, mais en pratique ont y gagne beaucoup, par exemple sur une paire d’enceintes qui descendes à 35hz –3 dB comme les miennes, et vue la petite salle de 20m3 que je possède, l’ajout d’un caisson, permet de reboucher le trou qui a 35hz est à –8 dB chez moi :o et permet de tenir une bonne linéarité, mesure faite sur un B&K.

A ne pas confondre avec son pneumatique ou boursouflure typique de certain caisson, dont la membrane à tendance à faire ce qu’elle veut, à cause souvent de l’emploie de boomer avec un entrefer long qui permet un Xmax (grand débattement) hors norme, que les amplis interne s’ils ne sont pas bien fais, se laisse débordé par la force contre électromotrice importante.

Malheureusement beaucoup trop de caisson, sont très mal fait, et c’est souvent à partir de 2000€ que cette technologie devient vraiment intéressante. :o :o

Il n’y a pas de secret en électroacoustique, choisir de préférence un caisson avec pour commencer un bon vieux 30cm voir un 38cm FRONTALE pour la HI-FI, qui possède le volume suffisant dans presque toutes les pièces, et dites-vous biens que de mettre par exemple un gros 38cm dans une pièce de 20m3 n’est pas une hérésie.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Oct 2003 9:39

casimir a écrit:2 - En Hifi, là le problème est différent. Le role du caisson est de prendre le relai en fréquence, là ou les enceintes ne peuvent descendre.


Le problème étant que la prise de relai est extrémement difficile à faire correctement si le caisson est "rajouté" ( lire : si ce n'est pas un système concu pour fonctionner en tri-phonie dés le départ ). De mon expérience, j'ai systèmatiquement préféré des solutions de type "bonne biblio + bonne amplification" à "biblio + ampli + caisson" à tarif équivalent ( attention un bon caisson, c'est pas donné !! ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 11:35

ogobert a écrit:De mon expérience, j'ai systèmatiquement préféré des solutions de type "bonne biblio + bonne amplification" à "biblio + ampli + caisson" à tarif équivalent ( attention un bon caisson, c'est pas donné !! ).


Même avec une solution DIY ? ;)

Car j'ai du mal à imaginer une alternative à mon amplification qui me donne le même résultat pour le même budget!!
En imaginant un Audio Analogue Maestro j'explose mon budget avec caisson :roll:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2003 11:48

....
Dernière édition par Peregolese le 16 Nov 2004 20:41, édité 2 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:13

C'est noté François,
Peut-être que d'autres nous ferons part, quand-même part,
de leur petite "botte de Nevers".
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:14

un caisson dans un petit volume de pièce n'est peut-être pas une hérésie mais
c'est encore plus difficile à mettre en oeuvre que dans un grand volume
l'avantage qu'on a avec des bonnes biblio (précision rapidité...) est si facilement bouffé par un caisson moyen dont les fréquences vont être tellement repliées les unes sur les autres que le résultat d'écoute sera
le plus souvent très décevant,
amha il vaut mieux une écoute rapide et équilibrée avec des biblio bien amplifiées avec leur limitations dans le grave que vouloir absolument récupérer des Hz qui seront galères à restituer à moins d'avoir un outil de mesure et de correction super performant (Tact par ex ou autre)
mais ce n'est que mon avis
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:16

Attention il semble etre question ici de l'usage d'un caisson en Hifi.

Si l'on souhaite utiliser ce même caisson en HC...ça complique terriblement la problematique (caractéristiques et réglages du caisson !)...déjà qu'en hifi pure c'est pas simple ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:28

bonjour a tous !
petite question bete :oops:
dans une configuration hi-fi normale , c'est a dire stereo , comment brancher un caisson de basse ? puisque il n'y a que deux voies , une pour la gauche et une pour la droite .
ou quesqui va mon caisson ? :o :o
tutti
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Jan 2003 10:51
Localisation: fontainebleau
  • offline

Message » 20 Oct 2003 14:29

J'ai des doutes...

J'ai acheté kora explorer 150 et divatech MC26 ( données pour 60Hz à -3dB) en comptant ajouter ultérieurement un caisson.

A vous lire vaut-il mieux faire une croix sur les basses et garder une écoute claire?

Philippe
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message