Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mazel Tov! Mes Sp 100 font de la musique!!

Message » 18 Oct 2003 21:53

:D Je n'y croyais plus, mais c'est arrivé.

Il a fallu beaucoup de patience, beaucoup d'écoutes, un peu d'argent, et surtout de l'aide des passionnes du Forum, je veux parler en vrac de JeromeB, Oleg, Sonlam, Marc75, Ogobert, eper93, buzzbuzz, et j'en oublie...

Je résume mon parcours:

Ayant écouté les SP100 chez JeromeB, je suis tombé sous le charme de ces anglaises et de ses gros 30 cm et c'est la que les emmerdements commencerent. Difficile de les faire fonctionner correctement.
Je suis parti d'un preamp symetrique le Bel Canto Tosca qui alimentait un hafler p4000. J'ai utilisé plusieurs sources avec à chaque fois un gain qualitatif : un 723, un sony 940 (merci haskil), un consonnance.

mais le constat etait triste: Pas ou peu de grave, des beaux timbres mais un manque de transparence et de rapidité, un peu terne tout ca...

Apres avoir testé differentes sources avec un leger mieux à chaque fois, mais pas de changement reel, j'ai accusé mon pre-amp, testé le Farfadet (merci marcG), qui apportait beaucoup (surtout du grave) mais dont la connectique asymetrique me chagrine; essayé le Cairn nanda (merci Loloboy) trop montant, et le sublime Chord cpa 3200 (Merci oleg) mais un peu cher...
Or le Bel Canto sur d'autres systemes que le mien sonnait pas mal....

Restait l'amplification...

Apres avoir testé plusieurs amplis de diverses puissances, je me suis rendu compte d'une chose, que seul un rotel de 350 w par canal commencait à remuer le 30 cm de mes Spendor, sans me contenter par ailleurs sur le reste du spectre . Lors de mes écoutes , j'ai croisé à deux reprises des amplis Electrocompaniet: D'abord un aw 120 (merci Buzz-buzz) superieur en tout point au hafler, avec des basses propres mais pas assez profondes à mon gout... Puis un aw 100, et là, meme phenomene: une image sonore hallucinante, un medium sublime, mais pas ou peu de basses...
j' ai ensuite éssayé de bridger mon hafler (550w), j'en ai emprunté un deuxieme (Merci Chris) et là j' etait sur le cul: Des basses puissantes , propres, rapides , un vrai bohneur... qui ne dura que quelques heures, car l' aigu devint acide, les voix detimbrées, bref une horreur....

C'est à ce moment la que j'ai envisagé de sauter dans la Seine avec une sp100 attachée au tour du cou...

J'usqu' au jour ou j'ai rencontré Olivier Guedj du Monde du Cable, a qui j'ai exposé mon desarroi, et qui m'a expliqué que les amplis qui conjuguent tres forte puissance et subtilité et musicalité sont rares , et surtout tres tres chers.... Ce qui n' a rien fait pour me remonter le moral.
Ensuite il a ajouté: puisque tu aimes la tenue dans le bas des Hafler bridges et le medium-aigu d' Electrocompaniet, pourquoi tu n'utilise pas les deux en multiamplification? Des le moment que tu as des reglages de gain sur les hafler , c'est possible.
Pas con non?
C'est ce que j' ai essayé jeudi dernier ET CA MARCHE!!!
J'ai des basses superbes , un medium raffiné, des tonnes de détail...
Ce mec est un genie...

Voila, c'était un peu long, mais j'ai voulu partager ma joie avec vous et remercier le forum sans lequel je n'aurais jamais atteint ce niveau de béatitude audiophile. Je vais enfin pouvoir m'acheter des disques.


Ps: Reflechissez deux fois avant d' acheter des SP 100, il m'a fallu 650w d'amplification par canal pour les faire fonctionner correctement :wink:
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Oct 2003 23:43

Sympa pour l'hiver tout cela.

Et la température monte de combien dans la pièce après 2 heures d'écoute ?

Blague à part, sur la BO d'Himalaya par exemple, est-ce que as une onde de choc physique qui te parvient sur la plage 2 par exemple ou est-ce que le grave n'est pas projeté ?

Laurent (dont les Offrandes ne projettent pas ...)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2003 23:51

Sinon pour alimenter des SP100, il ya aussi les grosses bêtes à concours type Cello, Spectral, FM acoustics qui te font bouger n'importe quoi.

D'ailleurs si tu veux éviter les amplis monstrueux tout en gardant la subtilité recherche, regarde du côté des amplis numériques genre TacT, BelCanto et 3DLAB.

Il ya une comparaison récente chez un possesseur d'un ensemble FM Acoustics alimentant des Egglestoneworks (Andra, je crois) pour voir comment s'en sortait un 3DLAB I2000 par rapport à l'ensemble FM Acoustics (5 à 10 fois plus cher).

Et bien l'ampli numérique ne rendait, paraît-il, qu'un peu de dynamique au FM Acoustic, le reste étant à l'avenant.

A mon avis, les SP100, ca peut les décalaminer...

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 18 Oct 2003 23:58, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2003 23:56

il y a les amplis pro sinon!
Perso j'ai vraiment été très surpris par le Crown MT1200, une vrai bombe, mais tout en finesse et douceur!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2003 7:42

> il y a les amplis pro sinon!

Disons "plus pro" que le Hafler ;-). Crown est une option, comme Lab Gruppen ou Chevin...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 14:37

Franchement, coté degagement de chaleur, c'est tres raisonnable, l'Electrocompaniet chauffe un peu plus que les hafler, mais rien à voir avec un ampli à tube par exemple.

Pour les amplis pros, j'ai essayé un qsc 1222, un crown K2, et bien au risque de me faire taper dessus, c'est moins bon que le hafler dans le medium-aigu, et à des annees lumieres de l'electrocompaniet.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Oct 2003 16:15

question : et les autres foromeur avec des spendor ils utilisent quoi d'habitudes ?
( dsl je post ca ici .que l'on efface mon msg si ca gene merci )
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 19 Oct 2003 20:48

eric75 a écrit:
Pour les amplis pros, j'ai essayé un qsc 1222, un crown K2, et bien au risque de me faire taper dessus, c'est moins bon que le hafler dans le medium-aigu, et à des annees lumieres de l'electrocompaniet.


:o :o
Je n'ai jamais écouté de Hafler ni de Electrocompaniet, mais j'ai été vraiment surppris par la qualité du médium-aigu du Crown MT1200.
Et ce qui m'étonne c'est que le K2 doit être supérieur au MT1200 :roll:
Tu as testé ces amplis sur quelles enceintes Eric?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2003 22:01

Sur les miennes, avec mon systeme au grand complet.
Ce qui me gene, c' est la droiture de ces amplis qui se revelent à l'ecoute un peu creux dans le medium, alors que l'Electrocompaniet "colore" un peu le son en ajoutant de la chaleur dans le medium, ce qui est plutot agréable.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Oct 2003 22:37

eric75 a écrit:Ce qui me gene, c' est la droiture de ces amplis


En fait c'est toujours un problème d'association, car pour mes enceintes, c'est un avantage que l'ampli soit droit parce qu'elles sont plutot douces et chaleureuses.
Mais je n'ai pas du tout remarqué ce médium creux (sur le Crown) comme tu dis, au contraire!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Oct 2003 23:12

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:02, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2003 11:47

C'est bien possible, mais j'etais persuadé à l'epoque de pouvoir trouver un ampli capable de driver les sp 100 seul, pour un prix avoisinnant les 3000 euros d'occasion.
Je me suis rendu compte que cela allait etre difficile .
L' idée geniale est d'utiliser des watts de moindre qualité pour le grave (550w pour 900 euros pour le hafler) et des watts de qualité top pour le reste (100w pour 650 euros pour l' Electrocompaniet).
Resultat: Une amplification puissante et musicale de 650 w par canal pour 3100 euros. (Bien sur, je ne parle pas du buget cable qui gonflle, car 4 cables de modulation et 4 cables HP).
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Oct 2003 12:32

La vérité, sur ma tête, ça fait plaisir grave, ton histoire :)
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:02

Salut Éric,

Voilà qui fait plaisir à lire ! :D

Depuis que j'ai écouté ton système, je suis un peu les aventures des différents possesseurs de SP100, pour savoir comment ils s'en sortent... et je constate le plus souvent que tu n'as pas été le seul à "galérer" :-?

Mon écoute chez toi ne me les avait pas fait découvrir sous un jour très favorable, mais j'ai eu, depuis, l'occasion de constater que différents forumeurs avaient atteints grâce à elles une sorte d'absolu, ou pour le moins, un certain "compomis idéal".

Je te souhaite de profiter pleinement de ton nouveau "Nirvana" sonore et t'envie de pouvoir d'orénavant te poser un peu et passer au stade "achat de carburant" :wink: ... je n'en suis pas encore là :(

Buzzbuzz.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Oct 2003 23:31

Le probleme, Buzzbuzz, c'est que ton systeme fonctionne deja tres bien, ce qui rend difficile les ameliorations.
A l'inverse , de là ou je suis parti, a peu pres n importe quoi pouvait apporter un plus.
j'en profite pour raconter un truc:
j'utilise un teac vrds 10 en drive, je me suis amusé à changer le sens de la prise(il n'y a pas de terre sur le cordon secteur) pour voir si la difference s'entend : resultat : Effondrement de la scene sonore, voix bouchee, je n'en croyais pas mes oreilles.
Moralité: Avant une écoute serieuse, verifier la phase secteur...
l'amelioration peut etre spectaculaire.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales