Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, ppierre, renecito, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoutes de 5 câbles modulation

Message » 19 Oct 2003 12:11

J’ai eu la chance de comparer ce WE 5 câbles de modulation différents :
* un goldmund en 2*2m (1000 zeuros neufs)
* un QED silver spiral en 2*1m (valeur neuve : 150 euros)
* Un DIY à partir de câble JMR 216 en 2*1,8m
* un DIY made in gobertland (le gros gris)
* un DIY made in gobertland (le p’tit gris)

2 sessions de comparaisons en les échangeant entre mon CD/preamp et mes blocs mono (pénible les Allers-retours, débranchement/rebranchement :-? ) :
A/ session samedi matin, avec le câble secteur de Keron aux fesses de mon CD/preamp en écoutant un extrait de Misa Tango (plage 4 avec placido domingo , bandoneon solo & Myung-Whun Chung à la direction)

B/ session dimanche matin, avec un câble carouf aux fesses de mon CD/preamp, en écoutant un extrait du Live in Montreux de Dee Dee BridgeWater (How insensitive, avec dédé qui pète un boulon en plein milieu)

Les résultats des 2 sessions sont similaires, signes que les différences perçues sont probablement bien dues au câble de modulation.

En résumé mon classement est le suivant :

1er Câble JMR
Une scène sonore impressionnante par rapport aux autres, en largeur comme en profondeur, la hauteur étant similaire. Des timbres d’une beauté sans égale (jusqu’ici et surtout avec le cordon secteur de Keron)

1er ex-Aequo Le p’tit gris
Impressionnant ce p’tit câble, la scène sonore est plus étroite que le JMR mais aussi plus précise. Il me semble avoir aussi une bande passante plus étendue et une dynamique légèrement supérieure mais il n’a pas toute la faculté du JMR a faire ressortir toute l’émotion d’une interprétation. Sa neutralité, sa propreté et son respect des timbres sont sans faille.


2ème Le goldmund
impressionnant aussi ce câble, une dynamique de Ferrari, une belle scène sonore, un recul de la distorsion à la « Mr Propre », mais et voilà le gros MAIS, des timbres d’une pauvreté affligeante. On a l’impression qu’il retire l’émotion d’une interprétation pour ne laisser que des sons. Un très bon câble pour le HC , certainement, mais qui souffre d’un mauvais rapport Q/P même d’occase (300 euros).


3ème QED silver spiral
Relativement déçu par la performance du QED : pour un câble à 150 euros, j’attendais mieux : il fait tout un peu moins bien que le JMR ou le p’tit gris : scène moins ample, on a aussi moins de détail et une dynamique légèrement étouffée. Bref, un câble moyen.

4ème Le gros noir
Ma plus grosse déception : Keron m’avait dit qu’il serait bien. Et bien en tout cas il ne va pas du tout avec ma config : scène amoindrie, dynamique en retrait, bande passante écourtée aux 2 extrémités du spectre et timbres à la fois affectés de distortion et relativement pauvres. Bref, la taille ne fait visiblement pas tout. A corréler avec son prix (que je connais pas) en DIY.


Difficile de départager les 2 premiers câbles, chacun dispose de ses qualités propres qui peut se révéler plus ou moins suivant les associations; néanmoins, sur mon système, en rajoutant le cordon secteur de Keron sur mon 3DLAB, le JMR prend l'avantage sur l'ptit gris.

Bref, vive le DIY qui truste les premières places à un coût dérisoire par rapport aux câbles du commerce. :D


Bon d'accord, c'est pas nouveau mais je voulais le vérifier... :wink:

Laurent
Dernière édition par Laurent69 le 19 Oct 2003 19:52, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:27

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:03, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:31

Bonjour Laurent,

tres interessant ce test et merci pour le CR. Encore une fois, difficile de trouver un cable qui sait tout faire et comme ont se rend compte que le gout personnel prend une place importante dans le choix, difficile de juger de juger un cable en fonction de son prix ( qui lui n'a pas grand chose a voir avec le gout :roll: ).

Bon et ben il y en pas un qui est largement au dessus du lot ? celui qui te fait arreter de parler, de respirer, penser pendant les premieres secondes d'ecoute... :roll:

Bon, et pour les HP, tu t'y mets quand? :wink:

Amicalement,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 19 Oct 2003 17:52

Laurent69 a écrit:
1er ex-Aequo Le p’tit gris
Impressionnant ce p’tit câble, la scène sonore est plus étroite que le JMR mais aussi plus précise. Il me semble avoir aussi une bande passante plus étendue et une dynamique légèrement supérieure mais il n’a pas toute la faculté du JMR a faire ressortir toute l’émotion d’une interprétation. Sa neutralité, sa propreté et son respect des timbres sont sans faille.



J'ai eu l'occasion d'écouter ce cordon chez GillesC1 il y a moins de 15 jours. Source Marantz KI, DAC sur cordon Secteur DIY, ampli Pathos TT et enceintes Triangle avec câble HP à base de KZ. Le cordon de modulation de référence est un cordon de pur argent sous gaîne coton.

Ce petit gris reflète en effet un grand équilibre. Mais trop démonstratif à mon oreille. Trop flatteur ? Ou mal adapté à l'ensemble.

On ne ressent pas la même émotion qu'avec le câble argent.

Mais pour 10-20 euros en DIY (Ogobert, c'est bien le tarif ?), le petit Gris est un câble qui apporte équilibre et respect des timbres.

Son principal défaut était à mon avis une scène tronquée en haut et en bas du spectre. Cordon trop neuf ?

Mais aussi moins d'ampleur ou de respect de la scène sonore. Sur le Live de Patricia Kass "rendez vous" (ben quoi :oops: :lol: ), on sent une scène aux proportions étranges. C'est large mais tout est à plat dans le sens de la hauteur. Flou.

Laurent, tu devrais essayer le cordon argent de Gilles :wink:.

4ème Le gros gris
Ma plus grosse déception : Keron m’avait dit qu’il serait bien. Et bien en tout cas il ne va pas du tout avec ma config : scène amoindrie, dynamique en retrait, bande passante écourtée aux 2 extrémités du spectre et timbres à la fois affectés de distortion et relativement pauvres. Bref, la taille ne fait visiblement pas tout. A corréler avec son prix (que je connais pas) en DIY.


Le gros noir !!!

Si tu l'appelles pas correctement, normal qu'il ne te sorte pas le grand jeu :wink:.

Notre écoute avait révelé un équilibre toujours respecté avec peut-être moins de "demonstratif" mais plus de réalisme. La scène sur le morceau Live est mieux retranscrite. Mais l'émotion n'est toujours pas au niveau du câble argent.

Ce câble est à mon avis plus équilibré que le petit gris. Le spectre exploré plus étendu. Aucun défaut notable si ce n'est un manque encore d'émotion.

Mais encore une fois, pour 20-30 euros en DIY, ce cordon est d'un très bon niveau. Supérieur à mes Bandbridge PGA4201.

Il aurait fallu le tester en comparaison d'un RG179 ou 310 en montage masse simple ou masse totale.

Difficile de départager les 2 premiers câbles, chacun dispose de ses qualités propres qui peut se révéler plus ou moins suivant les associations; néanmoins, sur mon système, en rajoutant le cordon secteur de Keron sur mon 3DLAB, le JMR prend l'avantage sur l'ptit gris.


Intéressant. Car cela signifierait que ce cordon secteur explore un registre que ne sait pas ou moins bien restranscrire le petit gris. Le haut du spectre ? C'est mon avis.

Bon, Laurent, attend que j'ai réalisé un Ogophon :lol: .
Et merci pour ton CR et pour la gentilesse d'Ogobert pour le prêt des câbles.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Oct 2003 19:25

nico- a écrit:Il faut dire que dans les cables du commerce tu ne tapes pas dans les references non plus... ;)


ce n'était pas le but. Je ne tape dans les références que si je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les câbles abordables(i.e. moins de 100 euros).
Il est clair qu'aucun de ces câbles n'est au top niveau sur tous les plans. Cependant , les 2 premiers me procurent un plaisir musical exceptionnel pour leur prix.

nico- a écrit:Accessoirement je suis incapable de tester 5 cables dans un WE...


Je t'explique le protocole :
1/ Faire 2 (ou + !) sessions d'écoute, chacune un jour différent, en notant précisément les impressions d'écoutes.
2/ Changer un petit détail de la configuration entre chaque sessions : ici c'était le câble secteur de la source.
3/ A chaque session écouter un ou plusieurs morceaux complets et variés, que l'on connaît bien non pas pour ses qualités audiophiles mais pour le plaisir que l'on prend à l'écouter...
4/ Prendre une référence (1 câble au hasard), sur lequel on revient tous les 3 essais pour se remettre d'équerre par rapport à cette référence.

Avec cela, en 2 matinées, tu peux tester un maximum de matériel en limitant l'effet "bonne impression initiale" d'un composant.

Ce n'est qu'une question de méthode ... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 19:28

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:02, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2003 19:28

Merci pour ce CR Laurent69.

Concernant le JMR, que lui as-tu mis en terminaisons RCA ?
Quel est son "rendu" dans les basses eu égard à un YBA Diamond par exemple ?

fraric :P
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2003 19:55

nico- a écrit:Ben disons que la methode justement est contestable :
Tout les cables de modulation que j ai ecoutés chez moi jusqu a present mettent entre 1 et 3 jours pour s ouvrir... alors zapper de cable en cable sur une matinée ou 2 ca me semble un peu "short"...


Nico-, sur le fond tu as sans doute raison (mais ajoute que c'est contestable ... a tes yeux :wink: ) mais ce CR n'a pas pour objet d'affirmer détenir la science absolue mais de laisser Laurent s'exprimer au sujet de l'apport ou du non apport de différentes cordons.

L'intérêt de la démarche est avant tout de rendre compte de différentes configurations sur un système donné, par son utilisateur principal. Autrement dit, qui est le mieux placé pour dire si il a noté des différences et lesquelles.

Et au final, cela donne juste un avis sur un système donné (pièce d'écoute comprise) avec une paire d'oreilles donnée. C'est tout mais c'est déjà fort utile et aimable de faire partager cette écoute.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Oct 2003 20:32

nico- a écrit:Ben disons que la methode justement est contestable :
Tout les cables de modulation que j ai ecoutés chez moi jusqu a present mettent entre 1 et 3 jours pour s ouvrir... alors zapper de cable en cable sur une matinée ou 2 ca me semble un peu "short"...


Ton argument peut être bon pour certaines configurations mais pas pour la mienne où le câble n'est électriquement sollicité que lors de mes écoutes.

En effet, pour la source comme pour mes blocs à tube, il y a coupure électrique dès que je n'écoute plus. Effectivement, à chaque allumage de mon installation, je reconnais une nette amélioration dans l'heure qui suit et même sur une demi-journée. Cependant, elle est beaucoup plus imputable à la stabilisation en température de mes blocs qu'aux câbles, composant passif s'il en est ...

Je reconnais le phénomène de rodage des câbles l'ayant constaté entre autres sur mes YBA. Par contre, je ne reconnais '"actuellement" pas d'autres effets du type "déchargement" d'un câble modulation s'il n'est pas utilisé. Peut-être faut-il aller relire le thread sur les effets Placebo pour trouver un début d'explication. :wink:

En réfléchissant, un câble dont la réponse évoluerait doucement dans le temps en fonction du signal transmis serait même carrément à proscrire si l'on souhaite une linéarité invariable... :o

D'ailleurs, j'ai fait plusieurs fois ces derniers mois des échanges entre mon JMR et mon Goldmund en modulation pour à chaque fois constater la même chose : les différences entre les 2 restent identiques dans le temps.

Tout ceci pour confirmer que ce protocole est valide dans mon cas de figure.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 20:36

fraric a écrit:Merci pour ce CR Laurent69.

Concernant le JMR, que lui as-tu mis en terminaisons RCA ?
Quel est son "rendu" dans les basses eu égard à un YBA Diamond par exemple ?

fraric :P


C'est pas moi qui l'ai fait. J'ai honte: c'est le magasin Sonatine. pour les fiches RCA, je lui demanderai la prochaine fois, sachant que je vais peut-être en changer...

Je n'ai jamais écouté d'YBA diamond en modulation. Si les différences sont identiques avec les câbles HP de même fabrication, je dirai que l'YBA doit descendre plus bas, avec plus de dynamique...

Mais c'est une extrapolation de comptoir de bistrot... :lol:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 20:59

> Mais pour 10-20 euros en DIY (Ogobert, c'est bien le tarif ?), le petit Gris est un câble qui apporte équilibre et respect des timbres.

Si on parle de "mon" petit gris ( ok, finalement je reconnais que c'était pas une bonne idée de l'appeler comme ca ;-) ), il vaut 7.5 euros pour 2x1m monté avec des prises Neutrik NYS 352.
Le "gros noir" valant 15 euros ( toujours en 2x1m monté ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 22:52

Oui Ogobert, c'est bien ton petit gris. Celui qui est dissimulé sous une robe de gros noir pour tromper son monde ;-).

Pour le nom, effectivement un titre dans la lignée des OgoXXX aurait été plus évocateur. OgoStart par exemple.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Oct 2003 23:02

Ah, au fait, une précision de taille :

Pour le QED, le goldmund et le JMR , il était précisait un sens de transmission du signal : je l'ai utilisé. Pour le JMR, j'ai même essayé à l'envers et je peux vous dire que la différence est nette.

Pour les ogoXXX, pas de sens indiqué = je branche comme je le sens ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2003 23:06

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:02, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2003 23:17

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 23:01, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message