Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, Pelsyb, viazac, yardbird et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ou changer les tubes de mon Jolida?

Message » 13 Oct 2003 11:55

bornert a écrit:dit donc strat t'es un lorrain du 57 par hasard ? :o

Non,non, désolé. C'est rapport à une Fender Stratocaster 1957 (modèle Hank Marvin) sur laquelle j'ai joué une fois. J'ai d'ailleurs toujours une copie de ce modèle chez moi, fait le Custom Shop Fender. Malheureusement, elle dort dans son flight case depuis un moment. Je ne joue plus depuis un moment :(
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

rimini

Message » 13 Oct 2003 12:10

dommage que t'es pas lorrain..nous les voisins alsaciens on aime bien les assaisonner :lol: par hasard je suis un ancien guitariste de blues et une strato 57 coute.....40 peut étre 60 000 frs a l'argus... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Oct 2003 20:27

Ce modèle de couleur Fiesta Red est même plus cher quelques fois :-?
Ce qui explique que je ne possède pas une Originale mais une Reissue limited by Custom Shop, ce qui vaut bien moins cher mais qui sonne gentiment bien quand même! Un célèbre guitariste de studio, (grand collectionneur devant l'éternel) voulait même me la racheter après l'avoir joué :D Mais, non-non! J'ai revendu ma Gibson dès que je l'ai essayé et même si je ne joue plus, je ne désespère pas de m'y remettre un jour :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2003 19:43

J'ai envoyé un mail à l'importateur pour en savoir un peu plus sur le remplacement des EL34 par des 6550 (ou équivalence). j'attends sa réponse...
Après m'être usé les yeux sur de nombreux sites traitant des tubes, je pense donc m'orienter vers des KT90 Ei ou des KT88 Svetlana qui sont apparamment reconnues un peu partout pour leur grande qualité.
Encore 2 petites questions:
1) Les prix pratiqués allant du simple au double (voir au n'importe quoi - les tubes "certifiés" Jadis étant hors de prix - :o pourquoi? comment? On ne saura jamais :roll: ), le meilleur plan c'est les states?
2) Quitte à optimiser mon ampli, ne devrait-je pas en profiter pour changer les deux 12AX7 de préamplification et la 12AT7?
Et dans ce cas, quels modèles me conseillez-vous?

PS: Ogobert, si tu viens chez moi (nous sommes presque voisins), tu me dira ce que tu préfères boire (après les réglages, bien sûr :lol: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Oct 2003 21:26

j'ai mis perso sur le jolida des kt88 sveltlana. Après c'est juste une question de gouts. J'ai eu la chance de tester des 6550 et kt90 avant.
pour les ecc81 et 83 la c'est une toute autre histoire. cela fait 4-5 mois que je recherche les bon tubes.
en ecc83 j'ai bien aimé la siemens et la sovtek (12axlps)
en ecc81 la je cherche toujours. j'ai essayer des mazda,siemens,mullard et d'autre sans jamais trouvé la bonne. (je devrais recevoir des brimar d'ici peu). mais après c'est encore une histoire de gout.
bref c'est la jungle surtout que pour essayer, faut payer
:evil:
mais olivier pourra de raconter tout ca.
n'hésite pas a me faire part de tes changements.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 18 Oct 2003 22:35

En 12AX et 12AT, mes préférés étaient les RT ( Radio Technique )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2003 11:52

drumx et Ogobert, merci de suivre ma quête :wink:
J'ai encore le souvenir de chgt de tubes sur mes amplis guitare et c'est là que j'ai compris l'importance des tubes! Malheureusement, en hi-fi, je n'ai pas cette expérience et votre avis m'est précieux...
D'après mes récentes lectures, certains amplis peuvent effectivement accepter indifféremment des EL34 ou des 6550 (ou équivalence). Ce qui doit être le cas de mon Jolida (les amplis de la marque sont montés avec les 2 types de tube).
Je vais prendre contact avec UpscaleAudio pour me renseigner sur les prix et conditions.
En farfouillant sur le web, j'ai aussi trouvé ce lien qui recense de nombreux fournisseurs: http://perso.wanadoo.fr/radio-retro/fournisseurs.htm
J'aurai aimé trouver un magasin qui m'aurait permis d'écouter et de comparer mais ça semble très compliqué :(
Comme en plus, je viens de me fracasser la cheville en tombant comme un sac du haut d'un escalier :evil: Je sens que je vais avoir du temps pour surfer vu que le toubib m'a interdit de poser le pied par terre pendant 2 semaines (les béquilles, c'est pas sexy :evil: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

r

Message » 19 Oct 2003 12:38

Strat57 a écrit:drumx et Ogobert, merci de suivre ma quête :wink:
J'ai encore le souvenir de chgt de tubes sur mes amplis guitare et c'est là que j'ai compris l'importance des tubes! Malheureusement, en hi-fi, je n'ai pas cette expérience et votre avis m'est précieux...
D'après mes récentes lectures, certains amplis peuvent effectivement accepter indifféremment des EL34 ou des 6550 (ou équivalence). Ce qui doit être le cas de mon Jolida (les amplis de la marque sont montés avec les 2 types de tube).
Je vais prendre contact avec UpscaleAudio pour me renseigner sur les prix et conditions.
En farfouillant sur le web, j'ai aussi trouvé ce lien qui recense de nombreux fournisseurs: http://perso.wanadoo.fr/radio-retro/fournisseurs.htm
J'aurai aimé trouver un magasin qui m'aurait permis d'écouter et de comparer mais ça semble très compliqué :(
Comme en plus, je viens de me fracasser la cheville en tombant comme un sac du haut d'un escalier :evil: Je sens que je vais avoir du temps pour surfer vu que le toubib m'a interdit de poser le pied par terre pendant 2 semaines (les béquilles, c'est pas sexy :evil: )
attention je repete ce qui a été dit et redit...les el 34 et les kt 88/6550 n'ont pas du tout les memes constantes électriques... n.e prends pas de risques inutile.s...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2003 12:53

J'attends de toute façon l'avis de l'importateur sur la manip'. Au pire j'enverrai un mail à Jolida :wink:
J'aime trop mon petit ampli pour risquer de le fusiller en faisant n'importe quoi! Je suis déjà handicapé, si en plus je fais sauter l'ampli, je me mets une balle histoire d'en finir plus vite avec cette vie de galère :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2003 13:07

ogobert a écrit:En 12AX et 12AT, mes préférés étaient les RT ( Radio Technique )


bon je m'en vais les réessayer, vu que j'ai change tout les cables et le lecteur je suis reparti pour un tour.

pour le remplacement el34/6550 et autre je trouve ca vraiment bizarre.
les supports de tubes sont les meme alors ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 19 Oct 2003 14:39

C'est possible, je ne sais pas vraiment :oops: Mais j'ai lu ça sur un site très technique sur les tubes.
Voir aussi : http://quarkconcept.free.fr/frame.htm ou dans la rubrique Tube/support de tube, la référence du support est la même pour les EL34-6550-6L6-K88-KT66!
D'ailleurs si ça vous interesse, je suis en train de collectionner des tas de liens sur le sujet!
Vu chez http://www.tube-shop.com/ des Golden Dragon et des Svetlana à des prix raisonnables.
Golden Dragon, c'est pas des Svetlana triées? Vous connaissez? Moi je ne connais que de nom...
PS j'édite le post car je crois avoir compris que les Golden Dragon sont plutôt chinoises...
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:17

Bon, ça y est j'ai eu Général Radios (importateur actuel de Jolida) qui me confirme que mon 801 est hors normes :evil:
Il n'est pas conçu pour fonctionner avec les EL34 et il a donc fallu modifier le schéma en y ajoutant une résistance pour modifier les polarisations des tubes (en gros...). Ils ne prennent donc pas le bébé en charge vu qu'il n'est plus conforme aux spécifs Jolida (ce que je peux comprendre, mais qui ne m'arrange pas).
Je zappe donc le revendeur qui m'à vendu mon Jolida car il n'aurait jamais dû me proposer un ampli modifié sans me prévenir :evil:
J'ai appelé l'ancien importateur (Port Royal Audio) avec une certaine appréhension...
Je suis tombé sur quelqu'un de plutôt sympa (bien qu'il ne se rappelle pas avoir fait ce genre de modif' -moment d'angoisse!!!-). Enfin, il me confirme que pour monter des EL34 sur un 801, il faut forcément avoir ajouté une résistance (ce qui m'empêche de changer de tubes aussi facilement que je devrais pouvoir le faire).
Ceci étant, il accepte de me le remettre aux normes initiales et de monter des 6550C Svetlana à la place :D Ouf!!!
Je lui ai parlé des KT88 et KT90, mais il ne me les conseille pas sur cet ampli. Bon, au stade ou j'en suis je me contenterai d'avoir un ampli remis aux normes avec des Svetlana 6550C (qui semblent très bien quand même). Vu que je me déplace en béquille, c'est pas pour tout de suite, mais dès que je marche, je vais le voir avec le 801 sous le bras.
Moralité: avant d'acheter un ampli à tube les yeux fermés, il vaut mieux s'y connaître un peu! J'suis moyennement content des "conseils" du revendeur :evil:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2003 16:38

> Bon, au stade ou j'en suis je me contenterai d'avoir un ampli remis aux normes avec des Svetlana 6550C (qui semblent très bien quand même).

Ca me parait déjà une "amélioration" de la situation effectivement !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2003 17:17

Salut Ogobert,
J'étais justement en train de t'écrire à l'instant même (avec un chèque dans l'enveloppe :wink: )!
C'est fou quand on peut plus se déplacer, le temps qu'on a pour s'occuper de tas de choses qu'on remet toujours à plus tard :lol:
Bon, pour en revenir au Jolida, la situation ne semble pas catastrophique puisque mon interlocuteur chez Port Royal Audio a l'air ouvert! J'espère simplement qu'il ne va pas me faire payer tout ça trop cher (vu que j'avais pas demandé spécifiquement à ce que l'on modifie mon bouzin!!!). Enfin, faut voir le côté positif, j'en connais bien plus sur le sujet maintenant :D
Quand j'aurais fait le chgt de tubes, je ferais peut-être un p'tit CR pour vous faire partager les différences entre un 801/EL34 Sovtek et un 801/6550c Svetlana :wink:
Tant que j'étais en relation avec Général Radios, je leur ai demandé s'ils comptaient importer les gros blocs mono Jolida qui ont l'air tip top!
Image
J'attends de leurs nouvelles...
Comme tu vois, cette histoire ne me dégoûte pas des tubes, ça me fera juste changer de revendeur :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message