Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, kondor001, Patrice75015, pm57, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Concours Kora

Message » 18 Oct 2003 9:28

A partir du moment où l?on efface des messages sans dire pourquoi c?est de la censure.


Pas besoin de dire pourquoi si la régle est claire.
Nous avons une charte :
http://www.homecinema-fr.com/forum/charte.php
les messages qui y dérogent passent aux oubliettes.
Ce qui est positif c?est d?en parler publiquement comme tu le fais mais visiblement Doc M ne sait pas répondre aussi bien que toi.


J'ai été modérateur pendant pratiquement 3 ans, Doc l'est depuis 3 mois ( en fait 4 il me semble ). Laisse lui le temps de "s'installer", c'est une tache qui n'est pas facile. A mon sens, il se débrouille nettement mieux que moi quand j'avais "son age" ;-).

Je précise que ce n?est pas moi qui a fait une grève pour cette raison là mais bien les ténors de ce forum. Et ce phénomène récent correspond à ton abandon de la modération de ce forum me semble t?il.


Bah non, j'ai annoncé que j'arrétait le 09 Juillet alors que l'appel à la grève a été lancé le 1er Septembre...

Je ne peux pas penser qu'un revendeur fait ça gratuitement , c?est le meilleur moyen de faire parler de lui et d?attirer des prescripteurs d?achats sous forme de compte rendu.


Je crois que tout le monde a bien compris la "règle du jeu"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2003 9:30

LaurentV a écrit:J'ai moi même été l'objet de censure et de suppression de posts pour des raisons qui étaient liées à des problèmes inhérents à ce forum bien que mes propos n'allaient pas à l'encontre de la charte.


Et je m'en excuse encore.
C'était "conjoncturel" car lié a une situation de crise. C'est le fait de poster "dans ce thread à ce moment là" qui a fait que ton message est passé à la trappe et en aucun cas pour son contenu.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:00

jeanpascalg a écrit:A partir du moment où l?on efface des messages sans dire pourquoi c?est de la censure.


La censure serait plutôt la subordination de l'expression à des décisions d'opportunité motivées par le fond de cette expression.

En ce sens, je ne pense pas que la censure règne sur ce forum, seulement la légalité, n'en déplaise à ceux qui pensent que la liberté ne doit pas être bornée.

En tant qu'espace de discussion publique, aucun propos injurieux ou diffamatoire n'a sa place ici. Et cela tant pour des raisons morales que de pur droit, puisque les représentants de l'association pourraient répondre devant la justice des propos tenus ici.

En outre, il a fort justement été rappelé que le Forum est régi par une Charte qui a été acceptée par ceux qui se sont inscrit. Ce faisant, les forumeurs se sont engagé à la respecter. Le forum n'est pas un lieu d'expression des droits subjectifs des personnes; le forum n'appartient pas à celui qui s'y exprime; il n'a pas de droits à pouvoir y parler dans la plus totale liberté; sa parole est limitée par l'engagement pris envers l'association et les autres forumeurs de s'exprimer dans le respect des règles qui régissent le forum. Le forum est un espace de convention et de confiance, pas un espace de liberté totale.

La violation de la loi doit être sanctionnée par les modérateurs.

Il peuvent en faire de même avec les forumeurs qui ont brisé la parole donnée de se conformer aux règles fixées par la Charte.

La lattitude d'appréciation des modérateurs, qui n'ont aucune obligation de faire régner la lettre stérile des textes, me parrait avoir été globalement utilisée à fort bon escient. Des erreurs, des excès, il y en a eu; il y en aura encore. Dieu merci, il existera toujours le recours de l'amende honorable et de la réconciliation, car, au-delà de tout ce formalisme, nous discutons entre amateurs de biens futils qui ne vallent pas la tristesse d'une dispute. Le bon usage de la modération ne soulève tout de même pas les mêmes enjeux que l'application de la peine de mort et ne mérite certainement pas de se drapper dans les habits blancs de défenseur d'un totalitarisme libertaire par ailleurs chimérique, et qui n'a de toute façon pas sa place ici.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:03

Scytales,

Ousque t'as appris à causer comme ça :o :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:04

Surtout, ce que j'arrive pas à comprendre, Jean-Pascal : c'est que les raisons qui ont fait que ce concours à été fermé un temps ont été largement débattues sur le forum au moment des faits.

Résumé pour celui qui avait manqué la classe ?

Elekson propose un concours aux modéros pour gagner un ampli : ils acceptent.

Je passe au magasin, il me le dit : je fais :-? et lui dit : un concours doit avoir un règlement déposé chez un huissier, il doit être conforme à la loi, sinon le forum risque d'avoir des ennuis...

Le concours est mis en ligne. Tout se passe bien. Jusqu'à ce que Jérôme alerte d'une façon brutale des risques encourus aux termes de la loi et en associant cette remarque imparable à une idée plus contestable sur la dérive commerciale du forum.

Je dis plus contestable, et je suis intervenu, et j'ai parlé de rabatteurs qui par MP travaillent consciemment ou inconsciemment pour des revendeurs.

Là veille j'avais croisé un représentant d'une grande marque chez un commerçant qui me disait qu'il savait que des pros étaient inscrits en douce sur le forum comme simples membres et qu'ils travaillaient activement dans l'ombre.

Le moins qu'on puisse dire est que Elekson, Hiffissimo travaillent en pleine lumière. Et qu'il est pénible de voir les accusations récurrentes portées contre eux.

Le post a été fermé, les raisons en ont été données, sérieuses raisons. Tu n'étais pas là. Tu ne les pas lues. Tans pis pour toi !

Tu viens redemander qu'on en parle ? Va donc dans la partie réservée aux membres de l'association et remet un sujet plus général sur le tapis.

Lors de l'AG a laquelle tu n'as pas assisté ou à laquelle tu n'as pas pris la parole, il a été discuté de tout cela : j'ai dit, appuyé par toute la partie gauche de la salle (pedro, Winch, et plein d'autres qui m'en on parlé après), qu'il était insupportable de voir l'attitude de certains sur le forum vis à vis des pros :
Tout le monde veut sa réduction en se réclamant du forum et certains leur crache à la gueule ensuite, bien tranquillements installés derrière leur ordinateur? C'est un poing qu'ils devraient prendre.

Le pauvre gars de chez Straben : comment il s'est fait recevoir!!! Alors même qu'il était en mesure de nous expliquer comment fonctionnent les patins, la différence entre écouler des vibrations, bloquer des vibrations, etc.

Il s'est fait jeter comme un malpropre au nom de la dérive commerciale du forum :lol:


Tes remarques sur droit de Réponse : :lol: La mise en scène de la liberté de parole est-elle un réel espace de liberté... c'est bien ce que je dis enfantin.
Droit de réponse était une émission contrôlée, convenue, anti-subversive au possible! L'une des arnaques intellectuelles les plus rigolotes de la télévision.

La télé est l'outil d'accès à la connaissance le plus fantastique qui soit; elle est un espace de liberté, bien plus grand de nos jours qu'il ne l'était dans le passé.

Le niveau de son émission la plus nulle est toujours plus élevé que le niveau de non discussion, de violence affective terrible que l'on rencontre dans un nombre de foyers plus élevés que tu ne l'imagines.

Vivre près d'une psychologue scolaire ayant travaillé dix ans en milieu semi-rural, dans des villages autour d'un gros bourg de 11 000 habitants, aujourd'hui à Paris, d'avoir passé des soirées et des soirées à l'écouter parler avec ses collègues de leur travail, de la télévision entre autres, fait un peu réfléchir et sourire devant tes affirmations sur la télévision et les forums espaces de liberté !

Ah ! L'internet espace de liberté ! :lol: la télévision abrutissante :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

r

Message » 18 Oct 2003 20:08

he be dit donc ça re cartonne ce soir.....j'ai une opinion.: ..mélanger les pro et les pas pro ne vous emmenera que des em.......nous avons donné en son temps a l'AAA et avons (à l'époque decide a l'unanimité d'exclure lesdits pro) a mon regret pour certains tres sympas mais : c'etait tous les magasins hi fi d'alsace ou rien du tout ! qu'en penses tu scytales ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2003 20:17

votez Papy ! Meilleur pro du forum ! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2003 21:59

bornert a écrit:he be dit donc ça re cartonne ce soir.....j'ai une opinion.: ..mélanger les pro et les pas pro ne vous emmenera que des em.......nous avons donné en son temps a l'AAA et avons (à l'époque decide a l'unanimité d'exclure lesdits pro) a mon regret pour certains tres sympas mais : c'etait tous les magasins hi fi d'alsace ou rien du tout ! qu'en penses tu scytales ? :wink:
Que tant que l'on peut gérer la présence des professionnels sur le forum, je suis pour qu'ils puissent s'y exprimer. A condition de respecter un minimum de déontologie.

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'ils défendent leurs beefsteacks, mais on sait à quoi s'en tenir si le statut "pro" est clairement affiché. En outre, ce ne sont pas forcément les pros qui sont les plus vindicatifs pour défendre les marques qu'ils distribuent; certains forumeur pourront parraître beaucoup plus passionnés. Par exemple, je mets au défis n'importe quel revendeur d'être plus dithyrambique que moi sur Cabasse :lol:

Il est possible qu'il y ait des rabatteurs de l'ombre qui, sous couvert de simples particuliers, s'emploient à favoriser une marque plutôt qu'une autre, mais banir les pros du forum ne supprimera pas ce risque de dérive. D'ailleurs, ce risque est à peu près invérifiable. Dans ces conditions, on peut fantasmer longtemps sur le nombre d'agents troubles qui circulent sur le forum. Dès qu'on met le doigt dans l'occultisme, on en sort plus. Bref, je préfère fantasmer sur autre chose :lol:

Alors, en définitive, je suis favorable à ce que les pros continuent à enrichir le forum avec leurs expériences, différentes de celles des particuliers, mais pas moins intéressantes. Mon vrai regret est qu'il est des professionnels n'interviennent pas mais que j'aimerais bien voir: les concepteurs de tout bord. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2003 22:07

Scytales a écrit: Par exemple, je mets au défis n'importe quel revendeur d'être plus dithyrambique que moi sur Cabasse :lol:


tu as la rose et les épines... :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Oct 2003 22:31

echoes a écrit:
Scytales a écrit: Par exemple, je mets au défis n'importe quel revendeur d'être plus dithyrambique que moi sur Cabasse :lol:


tu as la rose et les épines... :lol:


Tu sais que c'est profond, ce que tu viens d'écrire? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2003 22:38

Scytales a écrit:
echoes a écrit:
Scytales a écrit: Par exemple, je mets au défis n'importe quel revendeur d'être plus dithyrambique que moi sur Cabasse :lol:


tu as la rose et les épines... :lol:


Tu sais que c'est profond, ce que tu viens d'écrire? :wink:


Je n'ecris pas que des sottises. :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

r

Message » 19 Oct 2003 9:52

en ce qui concerne pro/ pas pro..je souhaite ajouter que le salon alsacien de la hi fi organisé en mars 2003 par l'aaa a l'holyday inn c'est bien passé : il y avait 7 exposants pros et les visiteurs pas /pros....melanger vendeurs et acheteurs dans une structure ? moi j'y crois pas , mais le débat reste ouvert.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2003 1:05

haskil a écrit:

Elekson propose un concours aux modéros pour gagner un ampli : ils acceptent.

Tu viens redemander qu'on en parle ? Va donc dans la partie réservée aux membres de l'association et remet un sujet plus général sur le tapis.

Lors de l'AG a laquelle tu n'as pas assisté ou à laquelle tu n'as pas pris la parole, il a été discuté de tout


Tes remarques sur droit de Réponse : :lol: La mise en scène de la liberté de parole est-elle un réel espace de liberté... c'est bien ce que je dis enfantin.

La télé est l'outil d'accès à la connaissance le plus fantastique qui soit; elle est un espace de liberté, bien plus grand de nos jours qu'il ne l'était dans le passé.

Le niveau de son émission la plus nulle est toujours plus élevé que le niveau de non discussion, de violence affective terrible que l'on rencontre dans un nombre de foyers plus élevés que tu ne l'imagines.



Mon exemple sur un émission des années 80 n’est qu’un exemple du fait que je n’ai pas attendu un forum pour avoir une vision des choses.

Tu dis que la télévision est de toute façon meilleure et fait réver ce qui n’ont que ça mais aujourd’hui la qualité est sur le cable ou après 23H. Plus enrichissante qu’avant ? Ce soir Kika d’Almodovar est diffusé à minuit.

Quand aux réunions, tu dois savoir que je n’ai pas le logo qui me permettrait d’y prendre part.

Je ne suis pas contre les professionnels mais le concours me gène comme je l’ai dis. Car on passe de l’information pro à la collaboration.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Oct 2003 1:07

ogobert a écrit:
Pas besoin de dire pourquoi si la régle est claire.
Nous avons une charte :
http://www.homecinema-fr.com/forum/charte.php
les messages qui y dérogent passent aux oubliettes.


Justement je n’ai pas eu l’impression d’enfreindre la charte pas plus que ceux qui ont fait la grève.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:28

Quand aux réunions, tu dois savoir que je n’ai pas le logo qui me permettrait d’y prendre part.


Formulé ainsi, on pourrait croire que tu en es empêché. :o

Or, il ne tient qu'à toi d'acquitter la cotisation annuelle qui te permettrait d'avoir le droit d'ouvrir ta bouche au sujet du fonctionnement de l'association et du forum. :lol:

Pour le reste, ce sujet Kora a été débattu en long en large et en temps utile en clair et en crypté pour les abonnés, il me semble, sur ce forum comme je l'ai indiqué. le post a été supprimé pour des raisons explicitées en clair, puis remis.

Tu ne t'es pas connecté sur le forum à ce moment-là, tu n'as pas été intéressé par ce thread, en tout cas tu n'as pas réagi en temps utile, et maintenant tu viens remettre ça sur le tapis ? Quelle drôle d'idée. Tu n'as pas mieux à faire ?

Ce n'est pas à toi de relancer ici ce débat. Paies ta cotisation, rejoins l'association, ouvre un post dans la partie réservée aux membres. Mieux prépare une communication pour la prochaine assemblée générale. Nous t'écouterons. Car pour le moment tu es un utilisateur de ce forum.

Du reste n'était le piège tendu, je ne comprends pas pourquoi, ce thread n'est pas fermé depuis longtemps.

Alain :wink:

PS. Tu trouves qu'Almodovar est un grand cinéaste ? :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message