Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1244 invités

Toutes les enceintes HiFi

re

Message » 20 Oct 2003 15:09

tout mes copains qui ont un caisson font : "stop" en hi fi :cry: donc pas de caisson...une bonne paire de 32 30 ou 42 40..... :wink: on va le rendre fou le pere avec nos conseils qui fusent dans tous les sens :lol:
bornert
 
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Message » 20 Oct 2003 17:10

En HiFi j utilise des B&W 803 ( -3 db à 35 Hz et -6 db à 28 Hz)

A coté de cela, j'utilise un caisson de basse B&W 800 ( 12 pouces, clos, 1000W, -3 db à 20 HZ , -6 db à 15 Hz)
Sur le papier, un octave de gagné.

Je coupe, via le preampli, à 60 Hz.

A l'ecoute :
Le grave extreme a gagné en qualité. Plus sec, plus profond et surtout moins 'bass reflex'. Disons qu'entre 20 et 60Hz, il y a un peu plus de bass mais surtout, elles sont de meilleure qualité. De bien meilleure qualite. La distorsion recule natablement.

Mon cd de reference pour le reglage : la 5 eme de Malher Inbal/ Denon.
Ce CD possède des basses à differentes frequences provenant de divers instruments. L'ecoute comparative avec et sans caisson permet de regler frequence de coupure et niveau.

Sur un autre poste j ai donne les elements qui, pour moi, permettent de choisir un caisson à usage HiFi. Les principaux restent : HP frontal, caisson clos, HP de qualité, de grand diametre mais pas trop ( mieux vaut 2*30 qu une fois 46), descente à très basse frequence ( 15 Hz, pas 30 ou 40)

Dans tous les cas, peu de marques arrivent à tenir ce cahier des charges, privilegiant le rendement et le niveau en sacrifiant la qualite
Premier péché : le caisson bass reflex
Second : HP dirige vers le sol,
Troisième, accord assez haut ( 30 Hz)

Pour les prix, il n y a pas de cadeau si on recherche la qualité. Les Boom Box HC ne conviennent vraiment pas. Elles n'amortissent pas assez, n'ont pas de Slam, tordent le signal, l'event est bruyant...

Quelques produits de reference à mon sens :
Velodyne HGS et DD , Revel performa, B&W 800 et 700
En dessous, mieux vaut se passer de caisson en HiFI
antonyantony
 
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Message » 21 Oct 2003 1:24

as tu essayé un ksw15, car il est loin d'être mauvais en nifi...malgrés qui ne rentre pas dans ton cahier des charges des caissons à vocation hifiste

c'est vrai que l'event fait du bruit, mais pour le percevoir il faut atteindre un niveau sonore que peu de piéce et d'enceintes peuvent accépter...

pour le hp au sol, rien ne t'empéche de le diriger vers toi

j'ai comparé un triad titanium (hp cellulose de 16", charge close, 50kg) avec le klipsh
le triad etait meilleur, remplissait la piece enooorme avec plus d'ampleur et de transparence :o , le klipsh etait loin d'être ridicule
(dans l'absolu, il souffre juste d'une caisse un peu légére, et pas assez inerte)

l'avantage du ksw15 pas trop montant vers des frequences qu'il se doit d'ignorer dans une utilisation hifiste, il a un son rond, plein, pas une fougue de transparence mais toujours en rythme pour plaire à la musique, !!!

on l'oublit, on est pas à retoucher les reglages desespérement :P


d'ailleurs il est honête marié avec des 805 :)


a+


ps : à mon avis tu a des mauvaises expériences avec je site des "boom box"
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Message » 21 Oct 2003 1:42

pépé a écrit:J'ai des doutes...

J'ai acheté kora explorer 150 et divatech MC26 ( données pour 60Hz à -3dB) en comptant ajouter ultérieurement un caisson.

A vous lire vaut-il mieux faire une croix sur les basses et garder une écoute claire?

Philippe


un grave trop présent va dévorer le médium-aigu. dans ton cas particulier, la solution idéale est de patienter et d'acquérir une paire de sw113. de manière générale, si l'on ajoute un caissson actif un réglage au sonomètre est indispensable. de manière encore plus générale, s'il est vrai en théorie que les fréquences grave très basses ne sont pas directives et donc non localisables, ce qui permettrait de se contenter d'un unique caisson en hifi, il faut compter avec la pièce et des problèmes possibles de réverbération, de sorte que le grave va "tourbillonner" dans la pièce. ce n'est pas grave en hc où il s'agit de faire trembler le canapé, c'est catastrophique en hifi.
le grave, c'est un peu comme le vent : tu ne peux pas le toucher, mais tu sens de quelle direction il vient...
lorsque j'ai fait l'acquisition des 210T avec leurs 4 HP de 25cm soit un mètre de membrane et un grave descendant sous les 30hz, mon caisson divatech est devenu inutile. en HC j'ai une configuration à +4db en grave et le grave me prend l'estomac exactement comme il le faut, frontalement, de manière très sèche et très droite, tandis que le grave du sw113 se contentait de faire vibrer la pièce. en hifi, je reste à 0db. Mais bon, un mètre de membrane d'un coté, 36 cm de l'autre... et pas exactement le même prix.
en résumé, en hifi je recommande deux caissons passifs, ou changer d'enceintes. au fond le problème n'est pas technique mais financier : un grave qui descend bas et de bonne qualité coute cher en hifi. en hc ou pour sonoriser une boite de nuit par contre c'est relativement bon marché.
dean manson
 
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Message » 21 Oct 2003 9:32

vincesize4 a écrit:as tu essayé un ksw15, car il est loin d'être mauvais en nifi...malgrés qui ne rentre pas dans ton cahier des charges des caissons à vocation hifiste

c'est vrai que l'event fait du bruit, mais pour le percevoir il faut atteindre un niveau sonore que peu de piéce et d'enceintes peuvent accépter...

pour le hp au sol, rien ne t'empéche de le diriger vers toi

j'ai comparé un triad titanium (hp cellulose de 16", charge close, 50kg) avec le klipsh
le triad etait meilleur, remplissait la piece enooorme avec plus d'ampleur et de transparence :o , le klipsh etait loin d'être ridicule
(dans l'absolu, il souffre juste d'une caisse un peu légére, et pas assez inerte)

l'avantage du ksw15 pas trop montant vers des frequences qu'il se doit d'ignorer dans une utilisation hifiste, il a un son rond, plein, pas une fougue de transparence mais toujours en rythme pour plaire à la musique, !!!

on l'oublit, on est pas à retoucher les reglages desespérement :P


d'ailleurs il est honête marié avec des 805 :)


a+


ps : à mon avis tu a des mauvaises expériences avec je site des "boom box"


Avnt d'acheter mon B&W j ai ete ecouter le caisson vedette du Forum, en 38 cm.. et ... objectivement...en HC la demo est biien mené tu prepares ta carte bancaire... et puis de la musique et tu la range dans la seconde...
Je n ai pas ecoute le KSW15. J avais ecoute des B&W à event, Je n avais pas aimé. Le grave n'était pas assez net et j entendais bien l'event sur un enregistrement de tambours Japonais
antonyantony
 
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Message » 21 Oct 2003 9:45

antonyantony a écrit:
vincesize4 a écrit:as tu essayé un ksw15, car il est loin d'être mauvais en nifi...malgrés qui ne rentre pas dans ton cahier des charges des caissons à vocation hifiste

c'est vrai que l'event fait du bruit, mais pour le percevoir il faut atteindre un niveau sonore que peu de piéce et d'enceintes peuvent accépter...

pour le hp au sol, rien ne t'empéche de le diriger vers toi

j'ai comparé un triad titanium (hp cellulose de 16", charge close, 50kg) avec le klipsh
le triad etait meilleur, remplissait la piece enooorme avec plus d'ampleur et de transparence :o , le klipsh etait loin d'être ridicule
(dans l'absolu, il souffre juste d'une caisse un peu légére, et pas assez inerte)

l'avantage du ksw15 pas trop montant vers des frequences qu'il se doit d'ignorer dans une utilisation hifiste, il a un son rond, plein, pas une fougue de transparence mais toujours en rythme pour plaire à la musique, !!!

on l'oublit, on est pas à retoucher les reglages desespérement :P


d'ailleurs il est honête marié avec des 805 :)


a+


ps : à mon avis tu a des mauvaises expériences avec je site des "boom box"


Avnt d'acheter mon B&W j ai ete ecouter le caisson vedette du Forum, en 38 cm.. et ... objectivement...en HC la demo est biien mené tu prepares ta carte bancaire... et puis de la musique et tu la range dans la seconde...
Je n ai pas ecoute le KSW15. J avais ecoute des B&W à event, Je n avais pas aimé. Le grave n'était pas assez net et j entendais bien l'event sur un enregistrement de tambours Japonais


C’est quoi le CD, car je possède un PCM ou un Denon ou autre de démos, je ne sais plus quoi avec des morceaux de Jazz et un morceau de Kato (me rappel plus de l’orthographe) je crois assez mémorable parce que la peau est énorme et ont entend les danseurs dans le fond.

C’était au temps des CD de démos style Stakkato du n°1 au 4, très bon cd de test, il m’en reste plus qu’un le 100 morceaux de musique et de bruit diverses.

Si c’est le même, je te comprend pour le caissons de basse, car c’est un piège, et pour le passer un Velodyne ou autre est un minimum.

Amitiés Philippe
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Message » 21 Oct 2003 10:14

moi aussi j'ai ecouté le b&w asw 4000 chez mouroux, c'etait pas trés convaincant...en hc (grave trop lourd :(, manque de rapiditée)


attention ne pas confondre la surface d'un hp de 1 m, et de 4 de 25cm
la somme des carré est inférieur au carré de la somme :
la surface du hp de 1m est 100X100Xpi soit 10000pi
la surface des hp de 25 est de 4(25x25)pi soit 2500pi

le hp de 1 m à une surface 4x supérieur à la surface de 4 hp de 25cm

a+
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Message » 21 Oct 2003 10:21

un hp de 50 cm à une surface équivalente à la surface de tes 4 hp de 25, de plus le sub est une enceinte spécialisée...
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Message » 21 Oct 2003 10:22

Les references et presentations sont les suivantes :

Sheffield Lab
LIVE STUDIO RECORDINGS

KODO
HI-DENSITY GOLD EDITION
Heartbeat Drummers of Japan
10507-2-G

World renowned KODO drummers play a variety of wooden drums, including the massive 700 pound o-daiko drum, in addition to other traditional Japanese wind and string instruments. A single-point stereo microphone was used for this recording. This is a favorite demo disc for many world music lovers!

"Definitely for those of you who enjoy feeling rather than hearing your music" Lucky Clark New England News Syndicate

WARNING: This disc contains music of extraordinarily wide dynamic range, encompassing long passages at the threshold of audibility that build to levels of extreme intensity.

C'est le disque que n'utilisent JAMAIS les vendeurs de caissons BoomBox
Il nécessite de l'energie ... beaucoup d'energie.............. de la precision, de l'amortissement, de la capacité à descendre bas tres bas....
Il a laminé bcp de caissons lors de mes ecoutes comparatives... C'est l'ocasion de decouvrir le bruit des events ! Bcp de vendeurs de caissons n'ont pas vraiment apprécié...
antonyantony
 
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Message » 21 Oct 2003 10:41

antonyantony a écrit:Les references et presentations sont les suivantes :

Sheffield Lab
LIVE STUDIO RECORDINGS

KODO
HI-DENSITY GOLD EDITION
Heartbeat Drummers of Japan
10507-2-G

World renowned KODO drummers play a variety of wooden drums, including the massive 700 pound o-daiko drum, in addition to other traditional Japanese wind and string instruments. A single-point stereo microphone was used for this recording. This is a favorite demo disc for many world music lovers!

"Definitely for those of you who enjoy feeling rather than hearing your music" Lucky Clark New England News Syndicate

WARNING: This disc contains music of extraordinarily wide dynamic range, encompassing long passages at the threshold of audibility that build to levels of extreme intensity.

C'est le disque que n'utilisent JAMAIS les vendeurs de caissons BoomBox
Il nécessite de l'energie ... beaucoup d'energie.............. de la precision, de l'amortissement, de la capacité à descendre bas tres bas....
Il a laminé bcp de caissons lors de mes ecoutes comparatives... C'est l'ocasion de decouvrir le bruit des events ! Bcp de vendeurs de caissons n'ont pas vraiment apprécié...


C’est un morceau ou il ne faut pas confondre vibration de peau très tendus et extrême grave limite pneumatique qui en découle, car il n’en a pas tant que ça, je me souvient des mes caissons Onken de l’époque ou longtemps je croyais qu’il y en avaient jusqu’au jour ou l’heure de la vérité a sonné :)

Je vois que tu écoutes les écoulements d’airs dans les évents, je suis d’accord avec toi c’est pour cela que j’ai choisi le système clos et frontale pour des raisons de bruits et du maintien de la phase, et de pouvoir profité de certaines micros informations placé bas.

Car à l’insertion dans un système HI-FI c’est beaucoup plus facile et nous somme moins la proie facile des problèmes de phases en tout genre, impossible a gérer. :oops:

Philippe
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Message » 21 Oct 2003 11:18

J ai l impression que tous les caissons HiFI HdG sont clos ( phase et descente reguliere dans l infragrave au detriment du rendement) et frontaux.
antonyantony
 
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Message » 21 Oct 2003 11:25

vincesize4 a écrit:moi aussi j'ai ecouté le b&w asw 4000 chez mouroux, c'etait pas trés convaincant...en hc (grave trop lourd :(, manque de rapiditée)


attention ne pas confondre la surface d'un hp de 1 m, et de 4 de 25cm
la somme des carré est inférieur au carré de la somme :
la surface du hp de 1m est 100X100Xpi soit 10000pi
la surface des hp de 25 est de 4(25x25)pi soit 2500pi

le hp de 1 m à une surface 4x supérieur à la surface de 4 hp de 25cm

a+


je n'ai pas parlé de surface, seulement de diamètre. la coupure sur mes enceintes se fait très bas, aux alentours de 100hz, ce qui vaut largement un caisson spécialisé et un luxe que l'on peut s'offrir dans une colonne d'un mètre cinquante de haut et cinquante cm de profondeur. j'ai trois hp supplémentaires dédiés au médium-aigu. de plus tu oublies un paramètre fondamental : le volume. mais il y en a bien d'autres : rendement, filtre...
je descends sous les 30hz, mesures à l'appui. bien peu de caissons en font autant, surtout si l'on vérifie les mesures plutot que de se fier aux données constructeur.
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Message » 21 Oct 2003 11:43

tu dit un métre de menbrane...ca n'as pas de sens...

par ailleurs si tu à une coupure basse sur tes enceintes à 100hz, ce sont comme des subs 8) ...c'est clair que le volume de charge d'une telle enceinte...à rien à voir avec celle des subs à charge close qui eux fonctionent vraiment différent (grosse amplification, hp à longue excurssion)
les graves doivent être tops surtout avec tes myriad (rapides et tenus)
une derniére question sur tes enceintes, les charges des différentes voies sont independantes des une des autre ???

ps : je passe bientôt ecouter tes merveilles et repond trés prochainement à ton mp :wink:
Dernière édition par vinsize le 21 Oct 2003 11:48, édité 1 fois.
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Message » 21 Oct 2003 11:46

c'est clair que l'upgrad de ton systéme ne passera pas par un sub

alors la centrale ???
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