Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, francis13800, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, SEB7, Taisetsu458 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STRAPS

Message » 08 Déc 2002 0:16

Salut Phil,

J'ai l'impression que tu es fatigué ? t'as trop limé :oops: !

Eh oui, les câbles en laiton, ça existe pas ça ? de l'or, de l'argent, pas de prob. mais du laiton, je serais quand même curieux de tester, vu la différence à l'écoute simplement avec les straps :P .
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 11:34

J'ai l'impression que tu es fatigué ? t'as trop limé !

Eh oui, les câbles en laiton, ça existe pas ça ? de l'or, de l'argent, pas de prob. mais du laiton, je serais quand même curieux de tester, vu la différence à l'écoute simplement avec les straps .


regarde la photo, ont ne parlent que de straps ?? ce que jais fais!! sur la photos ce sont les petites barres de 93mm x 14.5mm x 1 mm en Laiton.

qui a fumée ???? :wink:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

STRAPS

Message » 08 Déc 2002 12:28

T'as bossé comme un chef là, c'est toi le meilleur.

Tu sais, tes straps font couler beaucoup d'encre, moi-même, je ne pensais pas que le laiton pouvait changer la réponse à ce point.
Les straps de mes Tannoy, de 1993, sont bien sûr en laiton, et j'ai fait le test avec la continuité du câble en guise de strap, suite à ton post, et là , y'a pas photo !

A + Phil :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2002 13:55

Tu sais, tes straps font couler beaucoup d'encre, moi-même, je ne pensais pas que le laiton pouvait changer la réponse à ce point.
Les straps de mes Tannoy, de 1993, sont bien sûr en laiton, et j'ai fait le test avec la continuité du câble en guise de strap, suite à ton post, et là , y'a pas photo !


Heu! . merci encore une fois, mais la ! Je ne sais plus s’il faut le prendre au 1er ou au 2eme degrés ???? :) mais bon :)

Si tu le dis, je veux bien te croire car effectivement il n'y a pas photos cela fait quand meme un an que je cherche !! :(

Et je rappel que c’est en fait, le montage d’origine comme quoi ! Sur les produis de ce style, ils ne font pas n’importe quoi, et malgré les vents et marrés, l’oreille prend une fois de plus, le pas ! Sur l’incompréhensible, puisqu’il n'y a rien de bien compliqué dans du laiton, juste la vitesse critère de premier choix.

Par contre si tu as bien fait l’essai, tu dois être surpris par cette transparence retrouvait, et cet aspect très neutre, qui rend justice à tous les timbres, avec un grave tendu à l’extrême, moins touffus, plus dynamique, cela fait beaucoup de choses, pour ne pas rester indifférent.

Mais cela ne fonctionne qu’au départ des filtres, et uniquement dans ce sens, quoi que ??? je me rappel d’une enceinte qui m’avait frappé par ca neutralité, avec une possibilité en courant à tous les étages, la JBL K2 9500, en regardant derrière le câblage ont ce rend compte que cette technique est bien connue des grands constructeurs. :wink:

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:00

Salut,
Ca fait un peu exhumation de post, mais je voulais retrouver le post d’origine pour rendre hommage à son auteur pour son travail de recherche et de test.
Voilà, l’histoire c’est reproduite devant mes oreilles sur ma chaîne. Je sais, ce n’est en rien une preuve de l’utilité ou de « vérité » sur les phénomènes observés. Mais je crois que c’est une expérience que l’on peut tenter sur son système.
Pourquoi ?
L’histoire est un peu longue, mais bon je vais faire court. Comme Bphil, j’aime bien la définition et le focalisation, mais à force de courir ce lièvre, je m’étais quelque peu égaré et par-là même égaré le médium de ma chaîne.
Nous en discutions ensemble lors de ma visite chez lui, et il me dit « mais au fait tu es toujours en bi-cablage sur tes BW, pourquoi n’as-tu jamais fais les straps comme je te l’ai déjà dit – c’est vrai qu’il m’en avait déjà parlé.
Me voilà donc parti à Casto cherche un bout de laiton ( 10mm X 1 mm ).Après une petite heure de scie et de lime voilà donc deux paires de straps
Exit la deuxième paire de câbles et hop ! je vis les straps….. je rallume, j’appuie sur play, je fais un tour ( une clop ), et je me rassoie
BOUDIOU !….. C’est plus la même chaîne.. :o
Et oui, tout d’abord, la scène devient plus précise, ça paraît bizarre, mais pourtant. Certes elle perd un poil de hauteur, mais elle gagne en profondeur, bref un peu comme si cela redonnait LA proportion à l’image. Franchement pour un vulgaire bout de métal, l’effet est garanti !
L’écoute gagne en « matière » - le bas médium est de retour – et une sensation de dynamique est retrouvée sans que les aigus se projettent. Le grave se tend et s’articule encore.
Bref c’est tout mieux partout, sauf l’ouverture. Mais comme j’ouvrais de trop – et sans « réelle définition », perso çà me va !

( Je vous dis pas en comparaison des straps d’origine.. )

Alors, si par une belle journée de RTT vous avez une heure et Castorama pas loin, faites l’essai !

A vous lire
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:33

J'avais déjà eu l'occasion de poster sur ce sujet, mais 2 fois valant mieux qu'une, je confirme que sur mes enceintes, laisser le strap en laiton s'est révélé plus profitable que de le remplacer par 2 boûts de cables.

A l'inverse, ou plutôt en suivant le même cheminement, je trouve un peu plus de définition sans altération des timbres ou de l'équilibre tonal en virant mes bananes et en vissant directement les cables sur le bornier.

La conclusion que j'en tire dans le cas de mes enceintes est que les straps participent à l'équilibre général tonal de celle-ci et que les remplacer par un plus gros conducteur (cuivre) tend à dérégler vers le haut cet équilibre tonal; à l'inverse, mettre de vulgaires bananes noname ou real cable doit - dans ma compréhension et en fonction de vagues notion de physiques un peu vieillissantes - altérer cet équilibre tonal en retirant un peu de détail, en donnant en quelque sorte un peu plus de matité au son.

La morale de l'histoire, c'est que le son est tout de même très sensible aux conducteurs utilisés pour le propager. Après, entre du cuivre OFC ou OCC, blindé ou non, c'est une autre histoire ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:45

pouvez-pas avoir des enceintes mono-câblées comme tout le monde, non ? :roll:



;) :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:50

Nous on a des enceintes modernes, pas des vieux trucs immenses avec un pov bornier derrière :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:34

confusion, voire amalgame, entre classicisme des grandes aînées et excroissances gadgétisantes de leurs ersatz :roll: :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:38

undweller a écrit:confusion, voire amalgame, entre classicisme des grandes aînées et excroissances gadgétisantes de leurs ersatz :roll: :lol:


Il est vrai que si le double bornier n'était pas présent au dos des BW, je n'aurais pas gouté aux "joies" des straps d'origine ( cable BW ), des straps en KZ, du bicablage, et du monocablage + strap en laiton.......

ca fait voir du pays :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:46

undweller a écrit:confusion, voire amalgame, entre classicisme des grandes aînées et excroissances gadgétisantes de leurs ersatz :roll: :lol:


pfffff ... confusion entre vieilles enceintes basiques pour gens pas trop doués pour les réglages, vs enceintes évoluées présentant de nombreuses possibilités d'optimisation en fonction de l'oreille, de la pièce, mais conçues il est vrai pour les vrais amateurs de hi-fi :roll: :lol:

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 21 Oct 2003 14:51, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:50

LaurentD a écrit:ca fait voir du pays :lol:


vi c'est aussi pour ça qu'on aime la Hi-Fi, non ? ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:52

RENZO a écrit:conçues il ets vrai pour les vrais amateurs de hi-fi :roll: :lol:


ben voyons... pi dans deux minutes tu vas nous reparler de la supériorité des amplis HC :lol: ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 14:59

undweller a écrit:
RENZO a écrit:conçues il est vrai pour les vrais amateurs de hi-fi :roll: :lol:


ben voyons... pi dans deux minutes tu vas nous reparler de la supériorité des amplis HC :lol: ;)


Tu comprendras le jour où tu en auras un :lol: , quand on regarde ta config, on se demande comment ça marche tous tes blocs de puissance sans préamp HC :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 21 Oct 2003 15:00

euh...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message