Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, assise_sur_un_ampli, electropathe, jlac42, kondor001, PETER77, queguiner, satanas, viking44rb et 540 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 21 Oct 2003 12:53

antonyantony a écrit:]J ai l impression que tous les caissons HiFI HdG sont clos ( phase et descente reguliere dans l infragrave au detriment du rendement) et frontaux.


Oui on peut le dire comme cela, et certain utilise des capteurs directement sur le cône pour redonner de la puissance la ou ça baisse par un calculateur électronique qui permet de maîtriser les distorsions, aux prix d’un amplificateur classe D très puissant.

En prenant l’exemple d’une paire d’enceinte avec deux 17 cm qui vont faire la danses de saint Guy dans les derniers soubassements avec des taux de distorsion produit par la masse et les fractionnements de cône qui dépassent souvent les 20% voir beaucoup plus. (sans parler des problèmes de forces contre électromotrice tueuse d’amplif.)

Alors le fait de passer par un caisson de haute qualité n’est pas un frein dans la quête du Graal, il permet de descendre avec des taux de distorsion tout à fait raisonnable, dont certain sont en dessous de 1%.

Ce qui est un gain appréciable, les caissons clos ont un avantage certain par rapport aux autres, pas de pointe du au bass reflex, beaucoup moins de traînage, un meilleur amortissement du à l’effet de compression, taux de distorsion réduits, gros inconvénient étant la réponse dans le bas qui s’écroule vite, mais toujours très proprement.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2003 13:19

vincesize4 a écrit:tu dit un métre de menbrane...ca n'as pas de sens...

par ailleurs si tu à une coupure basse sur tes enceintes à 100hz, ce sont comme des subs 8) ...c'est clair que le volume de charge d'une telle enceinte...à rien à voir avec celle des subs à charge close qui eux fonctionent vraiment différent (grosse amplification, hp à longue excurssion)
les graves doivent être tops surtout avec tes myriad (rapides et tenus)
une derniére question sur tes enceintes, les charges des différentes voies sont independantes des une des autre ???

ps : je passe bientôt ecouter tes merveilles et repond trés prochainement à ton mp :wink:


oui tu as raison "un mètre de membrane" n'a techniquement aucun sens, c'était juste un raccourci rapide parce que ce n'était pas vraiment le propos de mon post, en l'occurence dire que je préfère des colonnes descendant bas (déjà sur mes 802 il y avait 2*18cm sur chaque enceinte) parce que cela donne une meilleure image sonore que de petites enceintes accompagnées d'un caisson qui, même de haut niveau, sera davantage affecté par les défauts de la pièce.
il faudrait d'ailleurs que je me renseigne sur les caractéristiques exactes de la 210T. son concepteur m'a dit qu'elles coupaient très bas ("aux alentours de 100hz") mais c'est à peu près tout ce que je sais pour le moment (il est surbooké et moi aussi en ce moment). le résultat est d'autant plus spectaculaire que l'enceinte a un rendement relativement élevé (94db) et sous 4 ohm. ce sont des enceintes très rapides. si bw fait des enceintes à 91db, c'est entre autres parce qu'avec un faible rendement, il est plus facile d'avoir un grave descendant bas (mais l'ampli doit pousser comme un fou sur les basses fréquences). cela permet aussi de limiter la hauteur de l'enceinte : environ 1m10 contre 1m50 pour les miennes.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

r

Message » 21 Oct 2003 19:52

BPhil a écrit:
antonyantony a écrit:]J ai l impression que tous les caissons HiFI HdG sont clos ( phase et descente reguliere dans l infragrave au detriment du rendement) et frontaux.


Oui on peut le dire comme cela, et certain utilise des capteurs directement sur le cône pour redonner de la puissance la ou ça baisse par un calculateur électronique qui permet de maîtriser les distorsions, aux prix d’un amplificateur classe D très puissant.

En prenant l’exemple d’une paire d’enceinte avec deux 17 cm qui vont faire la danses de saint Guy dans les derniers soubassements avec des taux de distorsion produit par la masse et les fractionnements de cône qui dépassent souvent les 20% voir beaucoup plus. (sans parler des problèmes de forces contre électromotrice tueuse d’amplif.)

Alors le fait de passer par un caisson de haute qualité n’est pas un frein dans la quête du Graal, il permet de descendre avec des taux de distorsion tout à fait raisonnable, dont certain sont en dessous de 1%.

Ce qui est un gain appréciable, les caissons clos ont un avantage certain par rapport aux autres, pas de pointe du au bass reflex, beaucoup moins de traînage, un meilleur amortissement du à l’effet de compression, taux de distorsion réduits, gros inconvénient étant la réponse dans le bas qui s’écroule vite, mais toujours très proprement.

Philippe
merci phil de me donner du grain a moudre pour occire la race des transistoriens :avec le tube on ne craint pas la force contre electro :D merci phil :lol: la lutte continue....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Oct 2003 1:01

lol! le tube dans le grave....
J imagine un transfo permettant 1000W à 15 HZ....et puis l amortissement...
Je crois que pour le grave les amplis numeriques vont gagner....
antonyantony2
 
Messages: 37
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 21:40
  • offline

Message » 22 Oct 2003 2:18

ce soir j'ai testé les electrocompaniet aw120 et aw220 sur mes 210t. d'abord quelques détails techniques : la 210T coupe à 200hz (donc quasiment un caisson de grave) puis 2khz pour le tweeter. charge unique pour l'ensemble des hp.
premier essai : un bloc mono aw220 dédié aux graves pour chaque enceinte. pour fignoler, on a un réglage de niveau à l'arrière. sur 4ohm, ça fait 380W et franchement ça me parait amplement suffisant. pour le médium-aigu, le aw120 (classe A) en stéréo.
pour la partie qui intéresse directement ce fil, les aw220 font pafaitement son travail, en hifi comme en HC. quant au aw120, il colore sans doute plus que la moyenne (le fameux son tube de electrocompaniet) mais il est extrêmement analytique. j'ai testé d'abord avec un ricky lee jones enregistré en cd au tout début des années 80. elle a une voix aigue que je connais par coeur. finalement sa voix sonne très naturellement et l'image stéréophonique est incroyable, même à bas volume. le même disque avec mes myryad donnait un résultat fade : plutot froid (pas grave) mais surtout un manque absolu de relief dont je me disais "c'est normal, c'est un vieil enregistrement". mais l'electroncompaniet m'a soutiré (via les convertisseurs du rdc) le moindre pouillième d'information, de sorte que l'on aurait cru que le mixage datait de cette année avec le top... genre disque de démo fait par les marques d'enceintes. un vrai miracle.
Mais pour les mauvais mixages (par exemple paris dernière 3) il n'y a pas à tortiller : ça reste mauvais.
coté dynamique (ma grande crainte) c'est nickel : flagrant surtout sur les silences : la musique s'arrête instantanément, repart aussi vite, descend très bas et monte très haut sans jamais fatiguer.par rapport aux blocs myryad, plus analytique, scène sonore démultipliée, des graves secs et ultra-rapides. pour le medium-aigu la dynamique est à peu près la même.
je passe sur les autres tests cd, ensuite écoute HC : la fameuse course de podracers, puis la première chanson de chicago "all that jazz". son très fouillé, rapide. Le HC en fait des tonnes, les electrocompaniet et les enceintes suivent sans problèmes.
ensuite, je débranche les blocs mono et j'alimente les 210T uniquement avec le aw120 : après tout sous 4ohm on arrrive quand même à environ 200W. rien à faire : le pauvre petit est tout essouflé, l'écoute est fade, asthmatique. bon, ce sont quand même des colonnes de 1m50... mais ça valait la peine d'essayer.
la configuration est impressionnante même à bas niveau, genre écoute de 22h sans vouloir gêner les voisins. je teste toujours à bas niveau : facile d'avoir du relief en forçant sur les décibels...
pour les cables : de l'ofc archi-standard pour les hp, du xlr/xlr tout aussi banal pour l'amplification.
une fois de plus, le rdc démontre qu'il a un sacré potentiel : toutes mes écoutes se sont faites en numérique avec les convertisseurs du rdc. la platine servait uniquement pour la mécanique. un choix dont je ne cesse de me féliciter...
je vais sans doute acheter en partie du neuf (l'aw220 est très récent) en partie de l'occasion (aw120, qui vaut le double en neuf).
je trouve le rapport qualité-prix de electrocompaniet honorable. j'ai somme toute essayé peu d'amplifications (myryad, cairn, electroncompaniet, ratage complet avec le Chord hélas...) et si un jour je veux changer, je pense que les aw220 partiront bien en occasion.
je ne suis pas un audiophile fou : je change seulement si la différence de son me saute aux oreilles. c'était le cas en l'occurence. Mais le prix n'a plus rien à voir avec les myryad dont le rapport qualité-prix est vraiment exceptionnel. dommage que l'on en parle moins ici que de rotel. je m'en séparerai à regret.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 2:29

antonyantony2 a écrit:lol! le tube dans le grave....
J imagine un transfo permettant 1000W à 15 HZ....et puis l amortissement...
Je crois que pour le grave les amplis numeriques vont gagner....


La classe D pour le grave, c'est en effet une excellente solution, d'autant qu'elle chauffe peu et est très compacte. il faudrait juste que les prix baissent un peu parce que le watt coute cher en classe D, du moins pour le moment. j'ai drivé le sw133 avec un lps2 , et 120W étaient largement plus que suffisants.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 8:53

> pour la partie qui intéresse directement ce fil, les aw220 font pafaitement son travail

Ah ?? Le aw220 est un caisson de basse ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Oct 2003 11:30

Bonjour à tous.

Personne ne parle de REL. Ca me surprend assez.
Les caissons de la marque peuvent, une fois bien réglés, apporter un soutien très appréciable pour la musique. Pas de boum-boum, mais juste l'impression que les enceintes principales ont soudain pris de "l'envergure".
Tu peux par exemple essayer un strata III, qui reste abordable tout en offrant des performances remarquables.

@+
François
Phrensoi
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Oct 2003 18:43
  • offline

Message » 22 Oct 2003 12:38

ogobert a écrit:> pour la partie qui intéresse directement ce fil, les aw220 font pafaitement son travail

Ah ?? Le aw220 est un caisson de basse ?


le aw220 est un bloc stéréo electrocompaniet 2-*75W pontable en mono et portant la puissance à 220W. audiophile, niveau réglable en sortie, et accessible en termes de prix (2200 euros ttc) mes tests ont montré qu'il était bien adapté à la gestion d'un caisson de grave passif ( pas exemple le sw113 chez divatech). il s'agit évidemment d'une solution pour une personne exigeante en hifi.
Electrocompaniet est une marque suédoise qui a bonne réputation, ce sont les constructeurs du fameux Nemo destiné tout particulièrement à la Nautilus mais qui fonctionne très bien sur d'autres enceintes.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 22:52

Phrensoi a écrit:Bonjour à tous.

Personne ne parle de REL. Ca me surprend assez.
Les caissons de la marque peuvent, une fois bien réglés, apporter un soutien très appréciable pour la musique. Pas de boum-boum, mais juste l'impression que les enceintes principales ont soudain pris de "l'envergure".
Tu peux par exemple essayer un strata III, qui reste abordable tout en offrant des performances remarquables.

@+
François


Tout à fait , c'est la première chose qui m'a interpellé en lisant à l'instant ce thread, tient on parle même pas de REL :o

A noter que certains ont fait la remarque comme quoi l'idéal en hifi c'est un caisson clos avec membrane face à nous. Je ne peux répondre à cette affirmation, néanmoins si je reprends la politique REL, ce sont plus les subs de la gamme ST, càd des bass reflex avec membrane et évent vers le bas qui sont considérés comme hifi. C'est depuis la naissance du HC, que REL a lancé p'tit à p'tit sa gamme Q, sub clos avec membrane face à nous (Q100, Q150, Q200, Q400)
Perso j'ai déjà testé pas mal de subs de chez eux dans les 2 gammes, et j'ai un p'tit faible pour le Q400 et ce que ce soit en HC ou en HIFI. Un très bon sub proposé à environ 2000 € ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 22:57

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
ogobert a écrit:> pour la partie qui intéresse directement ce fil, les aw220 font pafaitement son travail

Ah ?? Le aw220 est un caisson de basse ?


le aw220 est un bloc stéréo electrocompaniet 2-*75W pontable en mono et portant la puissance à 220W. audiophile, niveau réglable en sortie, et accessible en termes de prix (2200 euros ttc) mes tests ont montré qu'il était bien adapté à la gestion d'un caisson de grave passif ( pas exemple le sw113 chez divatech). il s'agit évidemment d'une solution pour une personne exigeante en hifi.
Electrocompaniet est une marque suédoise qui a bonne réputation, ce sont les constructeurs du fameux Nemo destiné tout particulièrement à la Nautilus mais qui fonctionne très bien sur d'autres enceintes.


[Modéré - contacter l'asso SVP] ou [Modéré - contacter l'asso SVP] car avec ses multitudes de pseudos, on ne sait plus quoi :lol: , tout ça pour dire qu'ogobert a raison, si on commence à parler d'amplis capable d'alimenter des subs passifs, on n'a pas fini ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:27

Archi a écrit: A noter que certains ont fait la remarque comme quoi l'idéal en hifi c'est un caisson clos avec membrane face à nous. Je ne peux répondre à cette affirmation, néanmoins si je reprends la politique REL, ce sont plus les subs de la gamme ST, càd des bass reflex avec membrane et évent vers le bas qui sont considérés comme hifi. C'est depuis la naissance du HC, que REL a lancé p'tit à p'tit sa gamme Q, sub clos avec membrane face à nous (Q100, Q150, Q200, Q400)
Perso j'ai déjà testé pas mal de subs de chez eux dans les 2 gammes, et j'ai un p'tit faible pour le Q400 et ce que ce soit en HC ou en HIFI. Un très bon sub proposé à environ 2000 € ;)


Bonsoir,

Le Strata 3 est un caisson clos (contrairement au 1 et 2, BR).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:47

Gia-Toan PHAM a écrit:
Archi a écrit: A noter que certains ont fait la remarque comme quoi l'idéal en hifi c'est un caisson clos avec membrane face à nous. Je ne peux répondre à cette affirmation, néanmoins si je reprends la politique REL, ce sont plus les subs de la gamme ST, càd des bass reflex avec membrane et évent vers le bas qui sont considérés comme hifi. C'est depuis la naissance du HC, que REL a lancé p'tit à p'tit sa gamme Q, sub clos avec membrane face à nous (Q100, Q150, Q200, Q400)
Perso j'ai déjà testé pas mal de subs de chez eux dans les 2 gammes, et j'ai un p'tit faible pour le Q400 et ce que ce soit en HC ou en HIFI. Un très bon sub proposé à environ 2000 € ;)


Bonsoir,

Le Strata 3 est un caisson clos (contrairement au 1 et 2, BR).

Toan.


Ben c'est le seul de la gamme alors, faut dire que le Strata 3 je le connais pas plus que ça, mais les autres sont bien des Bass reflex.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:58

Archi a écrit:[Modéré - contacter l'asso SVP] ou [Modéré - contacter l'asso SVP] car avec ses multitudes de pseudos, on ne sait plus quoi :lol: , tout ça pour dire qu'ogobert a raison, si on commence à parler d'amplis capable d'alimenter des subs passifs, on n'a pas fini ;)


voici le message qui a lancé ce post :
"Tout est dans le titre,
est-ce que le caisson est succeptible d'apporter un petit plus, faut-il le considérer comme un maladie honteuse, ou, est complètement à proscrire en hi-fi ?"

donc parler de la manière dont j'ai alimenté les hp de grave de mes enceintes avec des blocs dédiés plutot que de conserver mon sw113 n'est pas hors-sujet, ou alors il faudrait que l'on m'explique pourquoi parce que je suis beaucoup moins intelligent que vous. merci :wink:
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2003 0:15

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
Archi a écrit:[Modéré - contacter l'asso SVP] ou [Modéré - contacter l'asso SVP] car avec ses multitudes de pseudos, on ne sait plus quoi :lol: , tout ça pour dire qu'ogobert a raison, si on commence à parler d'amplis capable d'alimenter des subs passifs, on n'a pas fini ;)


voici le message qui a lancé ce post :
"Tout est dans le titre,
est-ce que le caisson est succeptible d'apporter un petit plus, faut-il le considérer comme un maladie honteuse, ou, est complètement à proscrire en hi-fi ?"

donc parler de la manière dont j'ai alimenté les hp de grave de mes enceintes avec des blocs dédiés plutot que de conserver mon sw113 n'est pas hors-sujet, ou alors il faudrait que l'on m'explique pourquoi parce que je suis beaucoup moins intelligent que vous. merci :wink:


Je pense que je vais en rester là :roll: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message