Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment considérez-vous votre installation HIFI ?

Neutre et c'est très bien comme ça.
49
42%
Neutre mais j'aimerais que ca change.
10
9%
Colorée et c'est très bien comme ça.
44
38%
Colorée mais j'aimerais que ca change.
13
11%
 
Nombre total de votes : 116

Quel horreur !!! Mon installation est neutre !

Message » 20 Oct 2003 15:30

wolofobougou a écrit:je m'excuse d'avance si ma theorie vous sembles incomprhensible, mais
je pourais facilement vous faire une DEMO avec de la musique
AFRICAINE et certainement de la musique CLASSIQUE avec l'aide de
quelqu'un comme HASKIL (car je ne comprend rien avec du classique).

A+


j'ai eu une conversation de ce genre avec haskil, qui affirmait justement qu'une chaine neutre fonctionnait bien quelque soit le type de musique. et j'affirmais le contraire, ne serait-ce que parce que, par exemple, un africain est habitué à des sonorités différentes des notres, tout comme la musique punk fut considérée comme du "bruit" par les adultes alors qu'elle se révèle plutot soft par rapport au hard/heavy qui suivit...
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2003 15:54

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
wolofobougou a écrit:je m'excuse d'avance si ma theorie vous sembles incomprhensible, mais
je pourais facilement vous faire une DEMO avec de la musique
AFRICAINE et certainement de la musique CLASSIQUE avec l'aide de
quelqu'un comme HASKIL (car je ne comprend rien avec du classique).

A+


j'ai eu une conversation de ce genre avec haskil, qui affirmait justement qu'une chaine neutre fonctionnait bien quelque soit le type de musique. et j'affirmais le contraire, ne serait-ce que parce que, par exemple, un africain est habitué à des sonorités différentes des notres, tout comme la musique punk fut considérée comme du "bruit" par les adultes alors qu'elle se révèle plutot soft par rapport au hard/heavy qui suivit...



Salut

effectivement la perception de la musique depend enormement de
beaucoups de facteurs, l'un des plus important est notre origine et notre
education auditive.
Un systeme soit disant NEUTRE (et parfaitement NEUTRE s'il existe), ne
pouras jamais rendre la sonorité exacte des instruments de tous les pays.
Ce systeme pourra dans le meilleur des cas s'approché du son gravé sur
le disque, mais qui dit que ces informations sur le disque reflette la verité?.

Quant a moi , quand j'ecoute les instruments de chez moi, j'ai toujours
besoin de compenser un peut le grave ou l'aigu car pour moi ce qui font
les prises de son (en generale des oocidentaux pour des vrais CD),
ecoutent notre musique et l'enregistre selon leur propre perception qu'ils
font des instruments de chez moi.


A+
wolofobougou
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Mai 2003 23:20
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Oct 2003 0:21

J'ajoute mon petit mot. wolofobougou a parfaitement raison. La neutralité dans le domaine de la musique enregistrée est une quête impossible:o
Tous les appareils situés entre l'instrument enregistré et notre oreille (c'est à dire du micro du studio jusqu'à nos enceintes) viennent ajouter leur petit grain de sel.
Les micros ont des signatures sonores différentes, les tables de mixage aussi, les écoutes de studio également, par là dessus, vous ajoutez les divers égaliseurs compresseurs expanseurs et multieffets variés (qui ont chacun leur personnalité), vous mettez tout ça dans un multipiste (pareil), vous réduisez en stéréo, compressez en 16/44 ou en 24/96 (pas le même son, non plus), vous gravez (là ça dépend des prestataires).
Ensuite ça arrive chez vous. Et là, on se demande tous si les enceintes X sonnent mieux que les enceintes bidules qui marchent mieux avec le lecteur truc sauf si on utilise le préampli machin qui va bien avec l'ampli chose, etc... et au bout du compte, on voudrait retrouver le son originel de l'instrument :o
Ben, sans être ingénieur acousticien, j'vois pas bien comment on peut retrouver pile poil le son EXACT de l'instrument du début :lol:
D'autant, qu'en plus, ça n'a pas une grande importance puisqu'on a pas tous envie du même résultat!
Sinon, on aurait tous le même matos pour la même "écoute".
Enfin, moi ce que j'en dit... :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2003 0:47

Strat57 a écrit:J'ajoute mon petit mot. wolofobougou a parfaitement raison. La neutralité dans le domaine de la musique enregistrée est une quête impossible:o
Tous les appareils situés entre l'instrument enregistré et notre oreille (c'est à dire du micro du studio jusqu'à nos enceintes) viennent ajouter leur petit grain de sel.
Les micros ont des signatures sonores différentes, les tables de mixage aussi, les écoutes de studio également, par là dessus, vous ajoutez les divers égaliseurs compresseurs expanseurs et multieffets variés (qui ont chacun leur personnalité), vous mettez tout ça dans un multipiste (pareil), vous réduisez en stéréo, compressez en 16/44 ou en 24/96 (pas le même son, non plus), vous gravez (là ça dépend des prestataires).
Ensuite ça arrive chez vous. Et là, on se demande tous si les enceintes X sonnent mieux que les enceintes bidules qui marchent mieux avec le lecteur truc sauf si on utilise le préampli machin qui va bien avec l'ampli chose, etc... et au bout du compte, on voudrait retrouver le son originel de l'instrument :o
Ben, sans être ingénieur acousticien, j'vois pas bien comment on peut retrouver pile poil le son EXACT de l'instrument du début :lol:
D'autant, qu'en plus, ça n'a pas une grande importance puisqu'on a pas tous envie du même résultat!
Sinon, on aurait tous le même matos pour la même "écoute".
Enfin, moi ce que j'en dit... :wink:


pas mal, pas mal... 8)

il est clair que le facteur humain joue un rôle déterminant dans la qualité de l'enregistrement - et que si le travail est mal fait en amont, les défauts de restitution des détails instrumentaux seront d'autant plus criants que le système est capable de véhiculer les finessses d'un meilleur enregistrement ... une forme de quadrature du cercle... ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2003 8:40

wolofobougou a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
wolofobougou a écrit:je m'excuse d'avance si ma theorie vous sembles incomprhensible, mais
je pourais facilement vous faire une DEMO avec de la musique
AFRICAINE et certainement de la musique CLASSIQUE avec l'aide de
quelqu'un comme HASKIL (car je ne comprend rien avec du classique).

A+


j'ai eu une conversation de ce genre avec haskil, qui affirmait justement qu'une chaine neutre fonctionnait bien quelque soit le type de musique. et j'affirmais le contraire, ne serait-ce que parce que, par exemple, un africain est habitué à des sonorités différentes des notres, tout comme la musique punk fut considérée comme du "bruit" par les adultes alors qu'elle se révèle plutot soft par rapport au hard/heavy qui suivit...



Salut

effectivement la perception de la musique depend enormement de
beaucoups de facteurs, l'un des plus important est notre origine et notre
education auditive.
Un systeme soit disant NEUTRE (et parfaitement NEUTRE s'il existe), ne
pouras jamais rendre la sonorité exacte des instruments de tous les pays.
Ce systeme pourra dans le meilleur des cas s'approché du son gravé sur
le disque, mais qui dit que ces informations sur le disque reflette la verité?.

Quant a moi , quand j'ecoute les instruments de chez moi, j'ai toujours
besoin de compenser un peut le grave ou l'aigu car pour moi ce qui font
les prises de son (en generale des oocidentaux pour des vrais CD),
ecoutent notre musique et l'enregistre selon leur propre perception qu'ils
font des instruments de chez moi.


A+


Anisokoma


Tu sais que j’adore le Kora,,,le Balafon,,,pour les avoir entendus plusieurs fois en vrai, je comprend ce que tu dis, et je pense que quand tu entends les enregistrements, les instruments anciens du Mali ont une tendances montantes, alors que leur forces commence bien plus bas, l’âme reste dans t’on pays.

Dans ce cas je suis d’accord avec toi, faudrait que les ingénieurs du son, arrête de pousser les aigus, cette manie qu’ils ont, des fois quand j’écoute un balafon cela frise le xylophone métal par exemple et nous empêche d’entendre les pots de calebasse qui sont en dessous, la véritable signature malienne.

Je ne suis pas aussi connaisseur que toi c’est clair, je peux me tromper, ou j’ai tout simplement nee ma famo.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2003 12:09

Salut Bphil

INISOKOMA = bonjour (matin)
INIWOULA=(bonjour apres midi)

Je suis content de voir qu'il te reste toujours une tres bonne base de la
langue MALIENNE qui comme chacun le sait est le BAMBARA,Felicitation.

Effectivement il faut entendre sonner une seule fois dans sa vie la calebasse en vrai pour te rendre compte que la plupart des CD ne lui sont pas exactement fidele.
C'est bizare quand j'ecrivais mon TOPIC c'est exactement a la calebasse que je pensais, finalement tu n'arretera jamais de m'etonner.

Pour ce qui ne connaissent pas la calebasse, c'est un gros fruit de type
pasteque (3 fois plus grand), que l'on coupe en deux, puis vider, puis secher; ensuite lors d'un concert on rempli un grande bassine d'eau, puis
on pose la calebasse dans la bassine d'eau (cote vide vers le bas).
ET ENSUITE VIVE LA MUSIQUE.
cette technique est utilisée principalement par les peuhls du NORD comme
ALI FARKA TOURE et des fois OUMOU SANGARE.

Tous ça pour dire que la notion de NEUTRALITE d'un systeme n'est
pas si universelle que l'on croit.

A+
wolofobougou
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Mai 2003 23:20
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Oct 2003 14:52

wolofobougou a écrit:Salut Bphil

INISOKOMA = bonjour (matin)
INIWOULA=(bonjour apres midi)

Je suis content de voir qu'il te reste toujours une tres bonne base de la
langue MALIENNE qui comme chacun le sait est le BAMBARA,Felicitation.

Effectivement il faut entendre sonner une seule fois dans sa vie la calebasse en vrai pour te rendre compte que la plupart des CD ne lui sont pas exactement fidele.
C'est bizare quand j'ecrivais mon TOPIC c'est exactement a la calebasse que je pensais, finalement tu n'arretera jamais de m'etonner.

Pour ce qui ne connaissent pas la calebasse, c'est un gros fruit de type
pasteque (3 fois plus grand), que l'on coupe en deux, puis vider, puis secher; ensuite lors d'un concert on rempli un grande bassine d'eau, puis
on pose la calebasse dans la bassine d'eau (cote vide vers le bas).
ET ENSUITE VIVE LA MUSIQUE.
cette technique est utilisée principalement par les peuhls du NORD comme
ALI FARKA TOURE et des fois OUMOU SANGARE.

Tous ça pour dire que la notion de NEUTRALITE d'un systeme n'est
pas si universelle que l'on croit.

A+


Rien d’étonnant à tout cela car j’ai un petit kora à la maison de la bas, et de beau reste d’écoute en direct sans amplif. C’est un instrument que j’aime bien en effet :)

D’ailleurs avec le dernier up. Qu’il y a eu sur système ça sonne plus vrais, car on a moins d’aigus exacerbés chiants à la longue, ré axé sur le médium bas médium comme l’original, sans super aigu si tu préfère, et les résonances qui sortent du petit trou en haut sur le coté donne plus de couleurs et d’harmonique.

Voilà Mercie pour tout a l’heure, vous avec tous étés sympas, tout fonctionne bien, alors je te dis a plus tard nietara et iniclé. (elle sont toujours aussi jolie les Peuhls :) :oops: )

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales