Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, dnlpr, loulou54220, maxx29, nyga, Tkunc et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Possesseurs de Jadis DA-30

Message » 21 Oct 2003 18:23

Ayant acheté un Jadis DA-30 d'occasion, je n'ai pas eu la notice d'utilisation. :(

Possédant 2 bornes d'enceintes droites et 2 bornes d'enceintes gauches, je
voudrais savoir si il est possible sur cet ampli de faire du bi-cablage.

De plus, il y a un interrupteur à l'arrière de l'appareil situé entre les
bornes des enceintes et les connexions sources dont je ne sais pas trop à
quoi il sert.

Sert-il pour le bi-cablage, ou pour activer la partie ampli pré-in/pré-out ?

un heureux possesseur de cet ampli pourrait-il m'envoyer la notice par mail. :P :wink:

Fabrice
fabrice59
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2003 23:40
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 21 Oct 2003 19:16

Bonjour fabrice.

L'interrupteur a l'arriere sert a séparer la partie prè-amplification de la partie amplification.

Tu dois effectivement pouvoir faire de la bi-amplification avec cet ampli,mais je ne peut pas te l'affirmer, d'autres pourront surement te renseigner.

Felicitation pour cet achat ,c'est un splendide appareil qui devrait te combler.
Quelle est ta configuration?

Bonne écoute
etche
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:18
Localisation: gironde
  • offline

Message » 21 Oct 2003 20:16

Envoie un message à Laurent69.

Ou téléphone directement à Jadis. Tu es un client pour eux maintenant :-).
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Oct 2003 22:27

Bi amplification ? Non... Bi câblage... Oui.
Il y deux borniers par canal mais ils sont liés.

Ok pour l'interrupteur, tu peux utiliser ton appareil en intégré, en ampli seul (shunt du préamp) ou en préamp seul.

Le mode d'emploi te sera gracieusement offert par Jadis à ta demande. J'ai déjà envoyé des enveloppes pré timbrées, ils ne s'en servent jamais :wink:

Attention au réglage d'impédance de ton ampli, il se fait par l'ouverture du fond et le positionnement de cavaliers un peu pénibles à visser. Par défaut il est en 8 Ohms mais tu peux le régler de 2 à 16 (beaucoup plus dynamique en 16, même sur des eceintes de 4, 6 ou 8 Ohms). Si tu n'as pas tous les cavaliers, là encore Jadis te les offrira !

Autre petite astuce et non des moindres qui m'a été donnée par Jadis pour mon DA-60 (à priori je dirais qu'il doit en être de même pour le DA-30):

Le câblage doit être inversé lors de l'utilisation de l'appareil en intégré.

En clair si tu connectes tes enceintes le Plus sur le rouge et le Moins sur le noir (sens normal) elles seront HORS PHASE. Il faut donc faire l'inverse si tu n'as pas de préamp séparé.

Ca n'est pas précisé sur le mode d'emploi en ma possession et le précédent propriétaire de mon ampli ne l'a jamais su...


EDIT : je reviens sur ce vieux post pour apporter des précisions. La mise en phase d'un appareil est équivalente à sa mise en phase secteur. Les DA60 et DA30 en version Luxe, qui ont un shunt possible de leur partie préampli inversent la phase en utilisation intégrée. Ce qui veut dire qu'à l'alimentation il faudra inverser le cordon. Je disais à l'époque inverser le câblage des enceintes, c'est ce que je faisais, mais il vaut mieux laisser le câblage enceintes dans le bon sens et inverser la phase secteur (donc retourner le cordon). Je faisais cette manip parceque je conservais la terre et un cordon normal...
Dernière édition par n.d.b le 30 Mar 2007 15:00, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 10:50

n.d.b a écrit:Autre petite astuce et non des moindres qui m'a été donnée par Jadis pour mon DA-60 (à priori je dirais qu'il doit en être de même pour le DA-30):

Le câblage doit être inversé lors de l'utilisation de l'appareil en intégré.

En clair si tu connectes tes enceintes le Plus sur le rouge et le Moins sur le noir (sens normal) elles seront HORS PHASE. Il faut donc faire l'inverse si tu n'as pas de préamp séparé.

Ca n'est pas précisé sur le mode d'emploi en ma possession et le précédent propriétaire de mon ampli ne l'a jamais su...


:o :o :o :o Et ben, ca c'est une nouvelle ! merci n.d.b pour l'info, quelle mine ce forum ! j'ai appele Jadis, ils m'ont confirmes que c'est pareil pour le DA 50 ( meme si je n'ai pas la possibilite de deconnecter le pre amp)

Bon et bien, c'est bien beau d'ecouter des cables a 1000 euros sils ne sont pas branches dans le bon sens :oops: :oops: :-? !
J'ai un peu honte mais je ne pouvais imaginer faire l'essai de cable branches en opposition de phase :roll:

Merci encore n.d.b si tu passes dans le coin, je t'offre une bonne pinte de guinness :lol: :lol:

Cdlt,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 22 Oct 2003 18:00

n.d.b a écrit:Attention au réglage d'impédance de ton ampli, il se fait par l'ouverture du fond et le positionnement de cavaliers un peu pénibles à visser. Par défaut il est en 8 Ohms mais tu peux le régler de 2 à 16 (beaucoup plus dynamique en 16, même sur des eceintes de 4, 6 ou 8 Ohms). Si tu n'as pas tous les cavaliers, là encore Jadis te les offrira !...


C'est pas la 1ere fois que j'entend ça sur les les amplis à choix d'impédance. A quoi c'est dû? Pourquoi faire des sorties différentes dans ce cas? :roll:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 18:04

J'imagine la tête de tous ceux qui vont découvrir ça. (la mienne n'était pas mal aussi).

En fait quand j'ai récupéré mon DA-60 dans ma mauvaise pièce, ça m'a sauté aux oreilles. J'ai donc envoyé un mail à Jadis pour leur dire que je devais avoir un problème et que ça faisait comme si les enceintes étaient hors phase. Ils m'ont répondu ce que j'ai écrit plus haut avec le commentaire "c'est écrit dans le mode d'emploi". J'ai eu beau relire 10 fois ce manuel, rien...

Et je suis convaincu que 90 % des gens qui ont écouté ces amplis ont eu une démonstration hors phase...

Bonnes écoutes en phase en tout cas, tu vas vite t'apercevoir que ces amplis ne sont pas si "ampoulés" que ça. Et fais l'essai de le bridger en 16 Ohms.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 18:11

fwar a écrit:
n.d.b a écrit:Attention au réglage d'impédance de ton ampli, il se fait par l'ouverture du fond et le positionnement de cavaliers un peu pénibles à visser. Par défaut il est en 8 Ohms mais tu peux le régler de 2 à 16 (beaucoup plus dynamique en 16, même sur des eceintes de 4, 6 ou 8 Ohms). Si tu n'as pas tous les cavaliers, là encore Jadis te les offrira !...


C'est pas la 1ere fois que j'entend ça sur les les amplis à choix d'impédance. A quoi c'est dû? Pourquoi faire des sorties différentes dans ce cas? :roll:


Honnètement je n'en sais trop rien.

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en mettant l'ampli dans sa plus grande impédance on travaille sur tous les enroulements de ses transfos de sortie.

L'astuce m'a été donnée par JérômeB et je dois dire que j'ai été assez surpris du résultat. Je ne dis pas pour autant qu'il est forcément meilleur, il est simplement plus dynamique. Il faut faire l'essai, il ne nuit pas aux enceintes.

Aujourd'hui mon ampli est bridgé en 16 Ohms pour des Offrande. Je n'ai pas fait l'essai en 8, mais il me tente...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 18:40

Donc, si je résume le constructeur fait plusieurs sorties d'impédance mais il vaut utiliser la 16 ohm, puis il met des bornes rouges et noires et il faut utiliser le noir sur le rouge et inversement. :o

C'est limpide :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2003 20:14

>Felicitation pour cet achat ,c'est un splendide appareil qui devrait te combler.
Quelle est ta configuration?
Enceintes JmLab 820 et une futur lecteur CD Primare D30.2

>Ok pour l'interrupteur, tu peux utiliser ton appareil en intégré, en ampli seul (shunt du préamp) ou en préamp seul.
Si je veux brancher un ampli HC sur le Jadis, il faut que cet interrupteur soit sur la partie Pré-amp pour couper le pré-ampli (output).
Si j'écoute le lecteur CD ou je branche l'ampli HC, cet interruptur est toujours dans la même position vers le haut (output).

j'ai un autre post en cours sur la partie 'Audio Ampli' sur le branchement entre un ampli HC et l'ampli hifi Jadis DA-30. Pouvez me reseigner sur le problème rencontrer ? :roll:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716980

Fabrice
fabrice59
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2003 23:40
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 22 Oct 2003 20:17

tu ne résumes pas tout à fait correctement.

LES et non pas LE constructeurs font plusieurs sorties d'impédance mais l'EXPERIENCE de certains est que la sortie la plus élevée a un rendu plus DYNAMIQUE (pas forcément meilleur).

Comme mettre des enceintes d'impédance inférieure à la sortie de l'ampli n'est pas dommageable, libre à chacun de faire l'essai.

Pour le rouge et le noir... tu as tout compris.

Chez Jadis les Schémas sont probablement prévus pour des amplis sans préamplis. L'ajout du préamp intégré fait une rotation de phase qui se retrouve à la sortie. C'est très simple mais illogique, je le reconnais, quand on achète un intégré qui va être utilisé par défaut avec son préamp interne... C'est d'autant plus surprenant que la manip ne figure pas sur le mode d'emploi.

Petite précision. L'orchestra est lui câblé dans le bon sens, ce qui me fait dire que tous les Jadis ne sont peut-être pas concernés par ma manip.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Oct 2003 22:45

fabrice59 a écrit:De plus, il y a un interrupteur à l'arrière de l'appareil situé entre les
bornes des enceintes et les connexions sources dont je ne sais pas trop à
quoi il sert.

Sert-il pour le bi-cablage, ou pour activer la partie ampli pré-in/pré-out ?

un heureux possesseur de cet ampli pourrait-il m'envoyer la notice par mail. :P :wink:

Fabrice


effectivement, cet interrupteur permet la séparation preamp/amp.
Après quelques essais, je conseille vraiment de le garder en mode "intégré", ce pour quoi il est fait.

En effet, la section préampli n'est pas d'une neutralité exceptionnelle. Elle enjolive certes le message musical, mais manque légèrement de transparence et coupe les 2 extrémités du spectre. Enfin, je dis cà, mais c'est tout de même d'un très bon niveau et surtout elle préserve l'émotion du message musical, ce qui n'est pas si courant que cela chez les preamps. Il faut taper au niveau des AR SP16, Consonance R1.x pour avoir un + qualitatif. (Farfadet peut-être mais j'ai pas écouté)

La partie amplification par comparaison est relativement neutre et transparente. Revers de la médaille : il faudra un preamp à 3k€ pour en tirer la substantifique moelle tout en disposant d'une puissance somme toute limitée.

De plus, il faudrait contacter Jadis pour vérifier qu'en séparant les 2 section, il n'est pas conseiller de tout de même "charger" la partie découplée par une résistance adaptée, because les tubes n'aiment pas travailler dans le vide... :(

Donc globalement, gardons le en intégré et utilisons les entrées haut-niveau pour des raccordements type HC... :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:18

>effectivement, cet interrupteur permet la séparation preamp/amp.
Après quelques essais, je conseille vraiment de le garder en mode "intégré", ce pour quoi il est fait.

vu que tu as possédé un Jadis DA-30, pour garder ce mode 'intégré', l'interrupteur doit-il être sur la partie output c'est à dire bouton vers le haut.
de toute façon interrupteur vers le bas, le son du lecteur CD ne sort pas. :cry:


>Donc globalement, gardons le en intégré et utilisons les entrées haut-niveau pour des raccordements type HC...
Qu'appelles-tu les entrées haut-niveau ? :roll:

Citation sur post Audio : 'Branchement Denon sur Jadis DA-30'
>Je ne comprends pas tout : le Denon ne devrait pas attaquer les pre-In du jadis mais une entrée haut-niveau "normale".

En effet, sinon la partie ampli de puissance du DA-30 se voit "attaquer" par 2 section préamplis différentes (celle du DA-30 et celle du Denon) ce qui ne doit pas être anodin d'un point de vue adaptation d'impédance...

Comme je le faisais du temps de feu mon DA30, je conseille plutôt d'attaquer le Jadis par ses entrées haut-niveau classique, et tant pis si on a 2 sections préamplis en série...

Laurent, peux-tu m'expliquer alors comment un ampli HC doit connecter sur le Jadis. la post pour la connexion amplis HC et Hifi conseille de connecter les pré-out de l'ampli HC sur les pre-in de l'ampli hifi, ce que j'ai fait.

Fabrice
fabrice59
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Fév 2003 23:40
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:30

fabrice59 a écrit:vu que tu as possédé un Jadis DA-30, pour garder ce mode 'intégré', l'interrupteur doit-il être sur la partie output c'est à dire bouton vers le haut.
de toute façon interrupteur vers le bas, le son du lecteur CD ne sort pas. :cry:


>Donc globalement, gardons le en intégré et utilisons les entrées haut-niveau pour des raccordements type HC...
Qu'appelles-tu les entrées haut-niveau ? :roll:


De mémoire, c'est bien interrupteur vers le haut.

Pour l'entrée haut-niveau, prend n'importe quelle entrée (sauf phono ! :roll: ) : Tuner ou mieux : Video. :)

La seule contrainte sera de mettre la commande de volume à un niveau repère que tu définira une fois pour toute, en cohérence avec le réglage de ton processeur HC...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2006 18:58

A propos de la phase des sorties H.P. sur l'orchestra référence Jadis, on s'aperçoit que le câblage interne relie les deux bornes rouges (sur un même fil!) alors que ce sont les deux bornes noires qui sont "indépendantes"... Alors, dans le cas de l'Orchestra Référence faut-il aussi inverser les câbles H.P.??
Cordialement
Chriss68
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:33
Localisation: Près de Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message