Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des CR à long terme...

Message » 23 Oct 2003 10:18

Bonjour à tous,

J'ai souhaité créer ce nouveau Post dans un but bien particulier, faire des CR de nos différents éléments Hi-Fi. Des CR de plus ? Oui et non, souvent les CR sont le fruit de comparaisons en auditorium dans une acoustique particulière, d'éléments que l'on découvrent et le tout dans un laps de temps assez bref. Des fois aussi les CR sont des CR "à chaud et souvent dithyrambique" après l'acquisition de l'appareil chéri et rêvé ou alors les CR sont le fruit de visites et d'échange chez les forumeurs.

Non, dans ce post, ce qui serait intéressant à mon avis, c'est d'avoir des CR de nos chers appareils sur le long terme. Vous possédez votre appareil depuis plusieurs mois, l'enthousiasme des premiers jours est un peu, beaucoup ou pas du tout retombé mais vous cernez bien maintenant les principales qualité ou les limitations (qui à parlé de défauts !) de vos appareils, votre CR m'intéresse.

L'intérêt, je pense, serait d'insister aussi sur les limitations éventuelles de votre appareil, cela permettrait à un nouvel entendant de cet appareil d'apprécier ses qualités bien sûr mais aussi de voir pour chacun d'entre nous, notre sensibilité, à ce que vous, compagnon de longue date de cette appareil, avez noté.

------------------

Un petit exemple… (bon j'ai pas une chaîne pour l'instant de HDG, alors les limitations sont assez évidentes)

Enceintes Castle Trend (première version)

Petite biblio grosse comme des boites à chaussures, légères comme des plumes
Achat en 1993 environ, prix de l'époque 2 500 F la paire

Qualités
Registre médium et l'aiguë remarquables
Très belles image sonore, beaucoup d'aération dans les plans sonores

Limitations
Dynamique limitée
Grave limité (boomer de 13)
Tenue en puissance limité

Conclusion et conseils d'ultilisation
Une enceinte au rapport qualité/prix remarquable, trouvable sans doute en occasion à des prix très intéressants. Idéal sans doute dans le cadre d'un installation budget dans un petite pièce. Pas d'exigence particulière en matière d'amplification.

---------------

Voili, voilà, vous en pensez quoi :wink: ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Canton Ergo RC-K

Message » 23 Oct 2003 10:54

Excellente idée...

Donc, je vais parler de mes enceintes...

Enceintes Canton Ergo RC-K

De grosses biblio. Vendues avec un boitier nommé 'Room Compensation'... en gros, ce boitier permet de regler le niveau de grave et le niveau d'aigu. Je l'es ai achetée neuve il y a tout juste 2 ans chez Espace Cinema. Elles se vendaient (le modele a été arreté depuis) 1400 € la paire.

Qualites
Déja, le prix de vente, élevé pour des biblio, est néanmoins raisonnable compte tenu des qualités (1400 euros). En plus, le prix chute a 1000 € en Allemagne.
Sinon, ces enceintes descendent extrement bas... le HP de grave est quand meme un 20 cm. J'aurais tendance a dire que certaines colonnes ne descendent pas aussi bas.
Le medium est tres chaleureux, rendant voix et piano tres agreable a ecouter.
L'ecoute fait preuve d'une belle ampleur (je pense qu'il faut pas mal ecarter les enceintes) et la qualite de fabrication est assez exceptionnelle a ce niveau de prix.

Limitations
Alors... tout d'abord l'aigu. Ca a l'air d'etre une constante chez Canton, mais l'aigu est a mon sens vite fatiguant. Il me semble indispensable de marier ces enceintes avec des amplis d'une grande douceur dans ce registre (pour moi, Cairn Mea Classe A... mais je pense qu'Audio Analogue pourrait aussi aller).
Ensuite le grave. Des biblio avec un grave tres profond, c'est bien. Mais apres, faut trouver l'ampli pour les tenir (mon ex-Rotel RB-1070 n'y arrivait pas trop) et du coup on risque vite d'obtenir un bas medium exagérement gonflé. Perso, j'ai du passer en biamplification pour remedier au probleme. J'aurais aussi pu trouver un ampli avec une meilleur tenue... mais toujours est-il que le budget ampli, dans les deux cas, s'envole.
Sinon, l'ecoute fait preuve d'une belle ampleur certe, mais ne possede pas la precision qu'on est habitué a avoir sur les biblio haut de gamme.
Enfin, le boitier RC... rigolo au debut, il rajoute cependant un leger bruit de fond. En plus, il devient carrement inutile quand l'enceinte est driver correctement.

Conclusion et conseils d'ultilisation
En conclusion, ce sont de bonnes enceinte, qui valent leur prix (meme le prix francais). Une ecoute pas forcement tres dynamique (rendement de moins de 90 dB), mais d'une grande sensualité.
Par contre, prévoir un budget ampli consequent qui permettra de se passer du petit boitier RC.
Niveau amplification, pas forcement tres puissant (tout en tenant compte du rendement moyen), mais surtout capable de tenir la charge sans probleme... et disposant d'un aigu assez doux. Si en plus, le grave de cet ampli peut etre sec (voir degraissé), c'est pas forcement plus mal.
Niveau pieds, j'ai pas fait trop de tests, mais vu la descente dans le grave, il doit falloir des pieds tres inertes.

La concurrence
Bon, des biblio a ce prix, y'en a. Sans avoir comparé dans les memes conditions, je dirais que :
- les B&W N805 sont moins ample, descendent moins dans le grave... mais proposent par contre des timbres plus justes et sont moins difficiles a driver.
Je ne donne pas d'autres concurrentes car j'ai pas fait d'ecoutes assez poussée des autres modeles auquels je pense.

A+
Dernière édition par guest le 25 Oct 2003 10:46, édité 2 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Cairn Méa Classe A (Version 330 VA)

Message » 23 Oct 2003 11:13

Alors, apres les enceintes, l'ampli...

Amplificateur Cairn Mea Classe A

Des blocs mono 1/2 largeur. Entrées RCA et XLR et double sortie HP (acceptant les fiches bananes). La qualité de fabrication est impeccable, avec une epaisse facade en aluminium brossé... par contre, les capots sont assez sensibles aux rayures. Je les ai achetés d'occasion en début d'année a un membre du forum ( ;) ). Les blocs doivent avoir 2 ans et ont été achetés chez Espace Cinema. La paire coute 1500 euros. Ces blocs disposent chacun d'une alimentation de 330 VA (les modeles plus recents disposent de 400 VA) et d'un systeme d'allumage automatique que je n'ai jamais trop essayé.

Qualites
Alors, tout d'abord, le prix de 750 euros le bloc est assez raisonnable pour des blocs mono dont la finition est irreprochable et proposant 35 Watts en classe A (transfo variant, selon les millésimes de 330 VA a 400 VA).
Sinon, qualités d'ecoute... un aigu splendide montant haut sans jamais la moindre agressivité.
La puissance delivree semble largement superieure a 35 Watts et contrairement a ce qu'on pourrait penser, ca suffit dans pas mal de cas.
Au final, l'ampli me semble tres droit...
La scene sonore me semble avoir une bonne ampleur et etre tres precise (chez moi, la precision est plus limitée par les enceintes).

Limitations
Bon, le medium n'est pas mauvais du tout, mais meriterais selon mes gouts un peu plus de chaleur. Mais comme il n'est ni en avant, ni en arriere, j'ai quand meme quelques scrupules a dire que c'est un defaut.
Pour le grave, ne pas trop s'attendre a quelque chose d'abyssal. Ici, c'est plutot le style epicurien... un poil degraissé.
Et puis, 35 Watts en classe A, c'est bien... mais ne pas en attendre des miracles sur des enceintes très gourmandes en courant ! Le résultat vite risque de paraitre un peu 'mou' ;) .

Conclusion et conseils d'ultilisation
Excellent ammpli a mon avis...
Sans doute l'élément que je préfère dans mon installation.
Permet un ecoute d'un grande finesse tout en suivant le rhytme quand ca s'accelere ou quand sa joue plus fort. Bien entendu, je le conseillerais plus pour les fans d'Unplugged que pour les fan d'Heavy metal... mais bon.
L'aigu peut etre un peu trop doux pour certains.
Sinon, ne pas hesiter a le laisser en veille non stop... et compter 1 a 2 heures de chauffe pour un resultat optimal (mais quand meme ecoutable tel quel ;) ).
Enfin, peu de differences entre entree XLR et entree RCA.
Dernière édition par guest le 25 Oct 2003 10:49, édité 3 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2003 12:59

Salut,

très bonne idée idée Yves. En plus, cela sera une base de données très intéressante pour tous les membres du forum, et même les simples visiteurs. En plus, pour nous professionnels, cela nous fera une source d'éléments de comparaison sur les produits, mais avec un avis sincère d'un possesseur de l'appareil.
Je prépare mon CR ce week end, je vous le poste lundi.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:13

idem pour moi, je vous prépare un beau cr complet ce week end


au passage, je viens de voir ta nouvelle signature jmj, un grand mazal tov et ravi d'apprendre cette excellente nouvelle excellement réjouissante :) :) :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:22

Merci Adol,
moi aussi elle me plaît (la signature et la charmante demoiselle bien entendu)...pour la citrouille, c'est pas mal non plus, l'idée vient indirectement d'Eric

A+
8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:31

julien max jacquemin a écrit: la charmante demoiselle

Les photos, les photos !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 23 Oct 2003 15:35

Salut Dr Benton !

Ca viendra dans quelques jours ! :lol:

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Oct 2003 17:32

Bonne idée, les cr long terme, pour éviter les emportements des débuts. Mais ne vaudrait-il pas mieux conserver la forme traditionnelle (C'est à dire ne pas tout mettre dans le même thread) ?

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 23 Oct 2003 17:43

Perso, j'aurais bien vu tout dans le meme thread mais avec le premier post qui servirait de repertoire.
Du genre :

Enceintes
Canton Ergo RC-K
Castel Trend (premiere version)

Amplis
Cairn Mea Classe A (version 330 VA)
Micromega Minium Amp

Lecteurs CD Intégrés
Vincent CD-S3
Dernière édition par guest le 25 Oct 2003 10:44, édité 3 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2003 18:44

Comment arrivez vous à apprécier les qualités et défauts d'un appareil particulier au sein d'un système ???
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Oct 2003 19:31

moirasc a écrit:Comment arrivez vous à apprécier les qualités et défauts d'un appareil particulier au sein d'un système ???


Ben, premerement, il est possible que tu ais eu pas mal de matos qui soit passe chez toi, te permettant de mieux saisir le caractere de chacun de tes maillons.
Et puis comme tous tests, c'est hautement subjectif donc ca reste une appreciation personnelle, pour ne pas dire une impression personnelle.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2003 19:47

Très bonne idée !
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2003 22:52

En tout cas , j'aime l'idée... :D
Mais qu'il doit être dur n'est absolument objectif en faisant de son propre système!! Mais c'est peut être ce qui fait le charme de l'entreprise... :lol:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Oct 2003 23:24

moirasc a écrit:En tout cas , j'aime l'idée... :D
Mais qu'il doit être dur n'est absolument objectif en faisant de son propre système!! Mais c'est peut être ce qui fait le charme de l'entreprise... :lol:

Charles

C'est moi qui ne suis pas reveillé ou ta phrase n'a aucun sens...
Tu as du oublié des mots (meme si je percois un sens caché).
Donc, oui, faire le CR de son propre systeme est tres dur. Pire que ca, celui qui fera un CR negatif, on peut etre certain qu'il changera son matos dans peu de temps ;)
Mais bon... ce qui sera dit ici a sans doute quand meme plus de valeur que ce qui est dit dans n'importe quel magasine ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message