Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, tovarich007, XavierP56 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DEQ2496 - des nouvelles

Message » 16 Oct 2003 9:36

Pour ma part, je me suis fait un cable modulation en masse totale, avec d'un coté un connecteur XLR (la borne 1 et 3 doivent être reliées entre elles) et de l'autre un connecteur RCA.
A voir sur le sujet, les différents types de cables que j'ai essayé : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29715490

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Oct 2003 19:27

Salut !

Perso, j'ai fait un peu différement : j'ai pris un cable en paire torsadée blindé (comme ceux utilisé pour une liaison symétrique ou les Ogophon/Ogoéco). coté XLR, j'ai relié classiquement (point chaud et poind froid sur la paire, masse sur la tresse), et coté RCA, j'ai fait comme le bout "amont" d'un cablage masse totale.
par cette méthode, les broches 1 et 3 de la prise XLR sont reliées mais au niveau de la prise RCA, donc on évite que les courants de masse ne passent dans le fil "point froid".

En gros, comme ça, quoi : :wink:

Image(sauf que dans mon cas, la tresse sert en même temps de liaison de masse)

Ca vient du site de Mr Self : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... lanced.htm

Quand on reprend la numérotation retenue sur ce site pour les différents interconnections possibles ( http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... nced.htm#6 ), Le cas qui nous occupe avec le Berhinger est le cas N°2 en entrée et le cas N°9 en sortie.
on peut en particulier lire le paragraphe sur le cas N°9 : " Since the input is unbalanced, it is necessary to ground the cold side of the quasi-floating output. If this is done at the remote (input) end then the ground voltage drop is transferred to the hot output by the quasi-floating action, and the ground noise is cancelled in much the same way as a ground-canceling output.".

J'espère que cela peut aider certains ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:39

spirou38 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'avais promis un petit récapitulatif des problèmes que j'ai rencontrés avec le DEQ2496, eh bien le voici :

Spirou38 :D


Au fait tu l'utilises comment ? entre ton transport et ton DAC ? ou sur l'ensemble de tes sources (en boucle monitoring)
Tu as essayé le DAC du Behringer ? Ca vaut quoi ?

Merci,
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:38

Salut Jb,

Pour la connectique, j'ai également utilisé un cable coaxial bifilaire. Le blindage est relié sur le chassis du connecteur XLR (et donc au chassis du behringer), en prenant le soin de ne pas relier le blindage coté RCA (comme je l'ai dessiné sur le schéma joint).

:-)
Fichiers joints
XLRRCA.gif
XLRRCA.gif (5.14 Kio) Vu 1848 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2003 12:44

Michel K a écrit:Salut Jb,
Salut Michel !

Pour la connectique, j'ai également utilisé un cable coaxial bifilaire.
Si ton cable dispose de 2 fil dans la tresse, il n'est pas coaxial ! mais c'est pas grave, je vois de quoi tu parles ! :wink:

Le blindage est relié sur le chassis du connecteur XLR (et donc au chassis du behringer), en prenant le soin de ne pas relier le blindage coté RCA (comme je l'ai dessiné sur le schéma joint).
Oui, oui, j'avais bien compris ton branchement : tu "transformes" la sortie XLR en sortie assymétrique par la liaison des bornes 1 et 3 dans la prise XLR. Et tu fais ensuite une liaison assymétrique en masse totale. :wink:
C'est donc comme si tu avais mis un adaptateur XLR->RCA en sortie du Berhinger, puis un cable RCA->RCA en masse totale derrière...

Si j'ai présenté mon branchement, c'est avant tout pour donner une autre alternative, qui présente certains avantages...

ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2003 15:41

jbcauchy a écrit:
Michel K a écrit:Salut Jb,
Salut Michel !

Le blindage est relié sur le chassis du connecteur XLR (et donc au chassis du behringer), en prenant le soin de ne pas relier le blindage coté RCA (comme je l'ai dessiné sur le schéma joint).
Oui, oui, j'avais bien compris ton branchement : tu "transformes" la sortie XLR en sortie assymétrique par la liaison des bornes 1 et 3 dans la prise XLR. Et tu fais ensuite une liaison assymétrique en masse totale. :wink:
C'est donc comme si tu avais mis un adaptateur XLR->RCA en sortie du Berhinger, puis un cable RCA->RCA en masse totale derrière...

jb


Pas vraiment, me semble t'il...
En utilisant un adapateur XLR/RCA, le blindage du cable RCA-RCA serait alors relié à la masse. Pour mon cablage, le blindage (qui est relié au chassis) reste indépendant de la masse : ce qui me semble être avantageux pour ne pas perturber le signal.
:-)

Par ailleurs, tu as utilisés quel réf de cable?
Pour ma part, j'ai utilisé le même cable que pour la liaison numérique : du Gotham GAC-2 AES/EBU.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Oct 2003 19:28

Michel K a écrit: Pas vraiment, me semble t'il...
En utilisant un adapateur XLR/RCA, le blindage du cable RCA-RCA serait alors relié à la masse. Pour mon cablage, le blindage (qui est relié au chassis) reste indépendant de la masse : ce qui me semble être avantageux pour ne pas perturber le signal.
A priori, cela ne change rien, vu que la masse est reliée au chassis, ce qui est d'ailleurs logique ! :wink: (je viens de vérifier à l'instant)

Ce qui est génant d'un point de vue perturbation du signal c'est lorsque les signaux parasites présents dans la masse circulent dans le même conducteur que le signal "point froid". C'est d'ailleurs le gros défaut de la liaison RCA ! Et cela reste en partie vrai pour une liaison masse totale...

Par ailleurs, tu as utilisés quel réf de cable?
Pour ma part, j'ai utilisé le même cable que pour la liaison numérique : du Gotham GAC-2 AES/EBU.
Pour l'instant, ce que j'avais sous la main : du "Miltronic Tornado" (paire blindée en cuivre argenté), comme on doit en trouver chez Sélectronic (j'en avais pris, en même temps que du RG, pour faire des essais).

Bon, sinon, je viens de voir ce qui me semble un bug sur le DEQ2496 : sur la fonction RTA, quand on choisit la fonction "peak hold", afin de pouvoir analyser dans le calme la courbe de mesure, les valeurs de niveau affichées sur le coté quand on balade le curseur semblent parfois totalement incohérentes de l'échelle sur la gauche de la courbe ! :o
Du genre -23dB à 40Hz, alors que la courbe est visiblement en dessous de 60dB dans cette zone là... :o

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Oct 2003 0:16

jbcauchy a écrit:
Michel K a écrit: Pas vraiment, me semble t'il...
En utilisant un adapateur XLR/RCA, le blindage du cable RCA-RCA serait alors relié à la masse. Pour mon cablage, le blindage (qui est relié au chassis) reste indépendant de la masse : ce qui me semble être avantageux pour ne pas perturber le signal.
A priori, cela ne change rien, vu que la masse est reliée au chassis, ce qui est d'ailleurs logique ! :wink: (je viens de vérifier à l'instant)

jb


J'étais en fait persuadé que les sorties analogiques étaient flotantes. :-? Je vais donc sans doute adopter le même cablage que le tien. :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 22 Oct 2003 23:25

Jb,

Pour ton CR, serait-il possible que tu compares le rendu sonore de 2 config :
723 branché directement sur l'ampli
723 + DEQ2496(corrections annulées) branché sur l'ampli.

Ca permettrait de savoir si le DAC du DEQ2496 apporte un plus comparé à celui du 723. Sur mon install, avec le 723 et le 8024, je n'ai pas entendu de différences significatives.

Merci
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Oct 2003 12:33

P’tite question…
Dans le mode d’emploi on peut lire :

"Pour les liasons AES/EBU
L’interface AES/EBU est largement compatible avec l’interface S/PDIF. On peut réaliser cette liaison à l’aide d’un adaptateur.
L’ULTRACURVE possède une fonction permettant de changer de format et de passer en S/PDIF."

Ca veut dire quoi ? Que je peux utiliser un câble digital 75 Ohm en sortie avec un adaptateur XLR ?

Merci
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 23 Oct 2003 12:59

oplancq a écrit:P?tite question?
Dans le mode d?emploi on peut lire :

"Pour les liasons AES/EBU
L?interface AES/EBU est largement compatible avec l?interface S/PDIF. On peut réaliser cette liaison à l?aide d?un adaptateur.
L?ULTRACURVE possède une fonction permettant de changer de format et de passer en S/PDIF."

Ca veut dire quoi ? Que je peux utiliser un câble digital 75 Ohm en sortie avec un adaptateur XLR ?

Merci


Les signaux AES/EBU sont des signaux symétriques d'une amplitude typique de 4V, alors que les signaux SPDIF sont des sygnaux asymétriques (référencés par rapport à la masse) d'une amplitude typique de 0,5V.
La compatibilité de l'ENTREE numérique AES/EBU avec les signaux SPDIF signifie que l'entrée AES/EBU est suffisament sensible pour détecter des signaux SPDIF.
En pratique, tu peux donc brancher la sortie SPDIF de ta platine sur l'entrée AES/EBU de ton behringer, via un cordon digital 75ohm + un adapateur RCA/XLR.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Oct 2003 13:06

Michel K a écrit:Les signaux AES/EBU sont des signaux symétriques d'une amplitude typique de 4V, alors que les signaux SPDIF sont des sygnaux asymétriques (référencés par rapport à la masse) d'une amplitude typique de 0,5V.
La compatibilité de l'ENTREE numérique AES/EBU avec les signaux SPDIF signifie que l'entrée AES/EBU est suffisament sensible pour détecter des signaux SPDIF.
En pratique, tu peux donc brancher la sortie SPDIF de ta platine sur l'entrée AES/EBU de ton behringer, via un cordon digital 75ohm + un adapateur RCA/XLR.


:D Merci...je suppose que c'est la même chose en sortie vers le DAC...En sortie je dois prendre un câble de 110 Ohmou ca n'a pas d'importance...
Merci,
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 23 Oct 2003 14:31

oplancq a écrit:
Michel K a écrit:Les signaux AES/EBU sont des signaux symétriques d'une amplitude typique de 4V, alors que les signaux SPDIF sont des sygnaux asymétriques (référencés par rapport à la masse) d'une amplitude typique de 0,5V.
La compatibilité de l'ENTREE numérique AES/EBU avec les signaux SPDIF signifie que l'entrée AES/EBU est suffisament sensible pour détecter des signaux SPDIF.
En pratique, tu peux donc brancher la sortie SPDIF de ta platine sur l'entrée AES/EBU de ton behringer, via un cordon digital 75ohm + un adapateur RCA/XLR.


:D Merci...je suppose que c'est la même chose en sortie vers le DAC...En sortie je dois prendre un câble de 110 Ohmou ca n'a pas d'importance...
Merci,


Si ton DAC a une entrée RCA SPDIF, il ne faut surtout pas y brancher la sortie XLR AES/EBU du behringer : du 4V (typique) sur une entrée prévue pour des signaux de 0,5V (typique), tu risques fortement d'endomager ton DAC.

Par contre, si ton DAC a une entrée AES/EBU XLR, il suffit d'utiliser un cordon XLR 110ohms pour y relier la sortie AES/EBU du behringer.

Pour résumer il y a compatibilité SPDIF--->AES/EBU mais pas l'inverse AES/EBU--->SPDIF

:-)

NB : j'ai un behringer 8024 mais pas de behringer DEQ 2496
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Oct 2003 16:18

Ce ne serait pas pour cette raison qu'ils disent: "L'ULTRACURVE possède une fonction permettant de changer de format et de passer en S/PDIF". Non ?
De plus Spirou38 a mesuré le courant en sortie: plus ou moins 1 Volt...(Voir les Bugs)...Donc ca devrait aller non ? Il me faut un câble de 110 Ohms ?

Merci,
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 23 Oct 2003 17:16

oplancq a écrit:Ce ne serait pas pour cette raison qu'ils disent: "L'ULTRACURVE possède une fonction permettant de changer de format et de passer en S/PDIF". Non ?
De plus Spirou38 a mesuré le courant en sortie: plus ou moins 1 Volt...(Voir les Bugs)...Donc ca devrait aller non ? Il me faut un câble de 110 Ohms ?

Merci,


Comme je n'ai pas de DEQ2496, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.
A priori, j'interprete comme toi cette phrase. Le DEQ2496 pourrait donc changer de type de sortie : AES/EBU ou SPDIF.
Pour savoir si 1V n'est pas excessif, il faudrait regarder dans la doc de ton dac.

Si ton dac a une entrée SPDIF, tu peux utiliser un cable 75ohms et si possible commuter le DEQ2496 en SPDIF pour avoir la bonne impédance de sortie.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message