Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des CR à long terme...

Message » 24 Oct 2003 7:02

loloboy a écrit:Perso, j'aurais bien vu tout dans le meme thread mais avec le premier post qui servirait de repertoire.
Du genre :

Enceintes
Canton Ergo RC-K
Castel Trend (premiere version)

Amplis
Cairn Mea Classe A (version 330 VA)


+1 Très bonne idée loloboy (comme souvent, flatteur yves ce matin :wink: et merci pour tes 2 CR), et si la base de données utilisateurs devient un peu trop importante peut-etre la scinder en plusieurs posts du style : "CR à long terme enceinte", "CR à long terme ampli" puis "platine CD", "Accessoires" et "Système complet" mais toujours avec tes liens loloboy.

Il faudra sans doute l'aide des nouveaux "animateurs" (les adhérents comprendront et les autres sous peu) pour mettre tout cela en forme et garder une lisibilité sur le long terme justement.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 7:11

moirasc a écrit:Comment arrivez vous à apprécier les qualités et défauts d'un appareil particulier au sein d'un système ???


Hello Charles, on peut aussi créer une rubrique "CR à long terme d'un système complet" complémentaire des CR à long terme des éléments séparés.

Apprécier les qualités ou les défauts d'un appareil au sein d'un système n'est pas toujours simple bien sûr, je subodore même certains petits malins de faire évoluer leur configuration pour palier à quelques petits défauts de leur système, les coquins :D .
Dernière édition par Yves Communal le 24 Oct 2003 7:24, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 7:21

moirasc a écrit:En tout cas , j'aime l'idée... :D
Mais que cela doit être dur, on n'est absolument objectif en faisant le CR de son propre système!! Mais c'est peut être ce qui fait le charme de l'entreprise... :lol:

Charles


Charles j'ai essayé de remettre ta phrase en bon Français et j'espère ne pas en avoir trahi le sens caché (tu préfères parler l'Auvergnat :D :D :D ).

Qui parle d'objectivité sur un site de passionnés, personne j'espère. Ces CR à long terme des utilisateurs sont complémentaires des autres types de CR.

Allez levez le doigt ceux qui n'ont pas fait un CR dithyrambique de son achat de la veille et que l'on retrouve 6 mois plus tard en train de vouloir le meme appareil en mieux, voire de le changer, voire meme qui préférait l'appareil précédent ou alors qui cherche a atténuer tel petit défaut (avec le bon cable bien sur) passé inapercu les permiers jours...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 7:29

Un derrnier petit mot et au boulot le Yves... On pourrait peut etre fixer les différentes rubriques de nos CR à long terme


Présentation de la bête
Prix et date d'achat et une petite présentation physique

Qualités

Limitations

Conclusion et conseils d'utilisation

Concurrents éventuels


Merci pour l'idée de cette dernière rubrique Loloboy :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 7:39

Yves Communal a écrit:Merci pour l'idée de cette dernière rubrique Loloboy :wink:

De rien ;)
Bien entendu, cette rubrique n'a de sens que lorsqu'on a bien pu comparer la dite concurrence et qu'on pense que ca apporte un plus au CR de la mentionner...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2003 8:31

Le mieux serait de parler du matos qu'on a déja eu afin de rester un tant soit peu objectif.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2003 9:34

Bon je me lance :


CR de L'ampli Minium Amp

Petit Historique

Voila je l'ai acheté, il y a 1 an. Le but c'etais d'abord de virer ma chaine Grunding et des vieilles enceintes des années 80 que j'avais récupéré pour mettre un ensemble Hifi capable de faire à termes de HC.
Après avoir un peu bouquiné et fouillé le net, j'ai attaqué la visite des magasins.

Je suis donc arrivé la bouche en coeur et le portefeuille remplie de 500 € chez Cogedis à Bordeaux.
Bien que l'accueil fut un poil froid, je suis tombé déjà amoureux de leur cadre que je trouve parfait pour ecouter de la musique (vieille pierre, tableaux, poutre apparante etc....).

Premiere ecoute d'environ 1H, on ecoute d'abord le minium sur des AE evo 2, je tombe amoureux direct.
puis on passe au Teac Distinction, puis au nad 320 il me semble.

Deuxieme visite re ecoute du minium et je pars avec.........



Nous voila maintenant à aujourd'hui et il ets tjs la, c'est déjà bon signe.
Je vais tenter d'etre objectif et ne pas oublier qu'il ne vaut que 500€.

Ce que j'aime :
Il est totalement WAF ( ce qui aide à son entree dans un salon :) )

Bon plus serieusement,
De manière général on pourrais dire que c'est un ampli doux.
Il descend bien dans les graves, les aigues sont presents sans jamais devenir agressif.
La scene est large et tout le monde se place bien ( le problème vient de mes enceintes :( )
Il comporte un section pre amp phono ce que je trouve interressant.
Plus la prise pour y brancher l'AVP.
J'ecoute de + en + de jazz et de blues, et il convient parfaitement à ce style, en donnant une espece de chaleur à la musique.


Ce que je lui reproche
Un manque de précision quand les instruments deviennent nombreux.
Un certain manque de peche ( voir de violence ) quand je retombe ds mes premiers amours (plutot electro (violente))


Conclusion
Je l'ai un peu acheter sur un coup de tete (la jeunesse et l'impatience), mais j'en suis tres content, il convient parfaitement à ce que je cherchais.

Dans le Futur........ Des que les finances le permettent, l'arrivée d'un bel amp à tube ou hybride.
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2003 9:57

Une petite remontée en surface, aidez-nous à créer une base de données "CR des utilisateurs à long terme"...

Vite à vos claviers (enfin si vous voulez :wink: ).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Vincent CD-S3

Message » 25 Oct 2003 10:41

C'est vrai qu'on ne sent pas trop la motivation... :evil: Bon, alors je continue (je vais quand meme vite etre limité ;) )

Lecteur CD Intégré Vincent CD-S3

Mon 'petit' lecteur CD, acheté chez Ciné Laser Bastille va bientot soufflé sa première bougie...
Ce costaud de 10 Kg, tout d'aluminium vétu en impose pas sa carrure.
Ca sent la qualité Allemande... sauf que c'est fabriqué en Chine :o . Comme quoi, les a priori ;) ...
A part ca, on a droit au decodage HDCD et a des sorties symétriques. A noter par contre un coté assez caracteriel avec les CD-R (ne pas essayer les truc trop mal gravés) et même certain CD commerciaux (j'ai un CD de Magic Malik qui ne passera sans doute jamais dedans).
Et puis le prix, 1050 euros est quand meme très raisonnable si on regarde la qualite de fabrication... et les performances.
On evoquera aussi le convertisseur, un Burr-Brown PCM 1732 qui travaille en 24 bits et 96 KHz. Et puis, tant qu'on est dans les aspects techniques, la mécanique est une Philips CD7-II (je pense qu'ils auraient pu faire mieux... mais pas pour le même prix). Enfin, les étages de sortie travaillent en classe A.

Qualites
Difficile de parler de Vincent sans parler du rapport qualité/prix. Et bien là, plus que pour pas mal de leurs produit, je trouve qu'on en a vraiment pour son argent. Mais bon, parlons aussi de musicalité...
Techniquement, on a un lecteur hyper nerveux, avec une dynamique spéctaculaire. On ne peux vraiment pas parler de molesse avec ce lecteur. En plus, il se permet cete dynamque en sachant ne pas sombrer dans l'agressivité. Meme l'aigu sait monter tres haut avec un jolie douceur.
Quand au grave, il descend tres tres bas, tout en étant controlé a la perfection.

Limitations
Pour autant, tout n'est pas rose...
Tout d'abord, le medium pourrait mériter un peu plus de chaleur. Certe, il n'est pas mis en arriere, pas plus que le reste du spectre n'est mis en avant, mais il manque un petit coté chaleureux dans les voix.
Et puis, si le grave est vraiment parfait, l'aigu n'est quand meme pas irreprochable. Certains lui trouvent un soupcon d'agressivité... pas moi. Mais par contre, on aimerait un peu plus de détails dans le haut du spectre, de même qu'une meilleure précision.
La scene sonore est large et profonde, mais on pourrait vouloir qu'il aille encore plus loin...

Conclusion et conseils d'ultilisation
Si vous cherchez un lecteur soyeux et doux, passez votre chemin. Ici, on a bien un lecteur Chinois possédant la rigueure Allemande. Mais il arrive a néanmoins a ne pas être ni froid ni agréssif. Bien entendu, on pourrait en vouloir plus dans le médium, on pourrait vouloir un aigu un peu plus doux... mais si on avait tout ca, on n'aurait sans doute pas la meme dynamique... ou pas le meme prix.
Ben oui, si on prend en compte le prix, ce lecteur est vraiment excellentissime. Et puis, meme en cherchant, je n'arrive pas a lui trouver de défaut dans le grave !
Reste une scene sonore qui manque un peu de precision... qui sait etre large et profonde mais un peu floue.
Enfin, ce que je dis n'est valable que pour les sorties symetriques (XLR) en asymetrique, on descend d'un niveau, perdant en largeur, en profondeur... et meme en precision !

La concurrence
Ha ben là, y'a du monde...
Je ne pourrais pas citer de lecteur faute de vraies ecoutes...
Mais a 1000 euros, seul Rotel me semble pouvoir rivaliser, avec une esthetique sonor tres tres differente.

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2003 8:18

loloboy a écrit:C'est vrai qu'on ne sent pas trop la motivation... :evil: Bon, alors je continue (je vais quand meme vite etre limité ;) )


T'inquietes pas mon loloboy, certains CR devraient arriver sous peu...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message