Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vous connaissez Optonica ?

Message » 24 Oct 2003 9:56

Bonjour,


J'ai fait l'acquisition d'un ampli Sharp Optonica SM 3000H, que je n'ai pas encore pu essayer.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette marque d'ampli (je sais que la marque Optonica était le haut de gamme Sharp dans les années 75-80) et a déjà écouté.

Si vous le connaissez, quelles enceintes (marque, impédance, puissance) me conseillez vous ?

Sinon connaissez vous des liens pour en savoir plus sur cet ampli ?


En tout cas l'ampli fait son poids (env 15 kilos) et il accepte des enceintes de 4 à 16 ohms, la puissance qui doit être sa conso est marqué à l'arriere : 270 watts, je n'en sais pas plus, avec cette info, peut on en déduire sa puissance réelle (en watts rms) ?

Merci pour vos réponses, je suis un peu perdu avec cet ampli.
Seb25
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 18:07
  • offline

Message » 24 Oct 2003 11:09

Bonjour,

je connais cet ampli (j ai eu son grand frere le 4000) un bon produit bien construit.
sa puissance officielle est de 2x35W RMS sous 8 Ohms et 2x50W RMS sous 4 ohms, il avait été mesuré a 2x42w et 2x62w preuve d une belle santé au niveau des alims...j'ai le banc d essais du "haut parleur" d epoque (1976) avec le schema si ca t interesse je peux te mailer ca...(attention 6 pages quand meme!!)
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2003 16:29

Oui merci ce serait sympa.

Mon mail : brussseb@yahoo.fr

Et pour les enceintes vous me conseillez quoi ? (ce serait juste pour de la musique)
Seb25
 
Messages: 37
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 18:07
  • offline

Message » 24 Oct 2003 17:10

Ca y est c est parti dans ta boite... ci joint une photo du SM4000 que je possedais (plus puissant c etait le hdg de la serie...)
a+
http://perso.wanadoo.fr/hifi_nostalgy/O ... 00-all.jpg
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2003 18:34

Belle bête, pour 2x35w sacré transfo, preuve de bonne constitution. !
Toutes les enceintes actuelles devraient pouvoir se racorder sans problème
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

r

Message » 24 Oct 2003 20:05

oldmarantz a écrit:Bonjour,

je connais cet ampli (j ai eu son grand frere le 4000) un bon produit bien construit.
sa puissance officielle est de 2x35W RMS sous 8 Ohms et 2x50W RMS sous 4 ohms, il avait été mesuré a 2x42w et 2x62w preuve d une belle santé au niveau des alims...j'ai le banc d essais du "haut parleur" d epoque (1976) avec le schema si ca t interesse je peux te mailer ca...(attention 6 pages quand meme!!)
he be mon gars t'es pas difficile, ces amplis "japonais" de la grande époque 70/80 sont d'une musicalité proche de 0 .....avec mes excuses pour ma franchise....si t'es jeune (en dessous de 40 berges, t'es pardonné) :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 24 Oct 2003 21:19

D abord il faudrait peut etre replacer mes affirmations dans le bon contexte je parlais de l epoque si tu lisais en mettant tes lunettes tu verrais que ca fait belle lurette que je ne l ai plus...
en plus tous le monde sait pertinement que tout ce qui est japonais ou (et) de l epoque 70-80 c est de la m... c est dans ton habitude sans meme les avoir ecoutés c est beau ton aplomb... :roll:
et pour finir il faut comparer ce qui est comparable ton mc 275 avec preamp de course associé ca vaut combien par rapport a cet optonica qui doit se negocier autour de 80 à 100 Euros...forcement ca peut pas faire la meme musique (du moins je l espere!) :-?
Allez sans rancune j aime la franchise j ai juste un peu plus de 40 ans donc je dois pouvoir etre pardonné et en plus je suis profondement sourd car j ai du McIntosh mais celui que t aimes pas :P
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2003 21:53

oldmarantz a écrit:D abord il faudrait peut etre replacer mes affirmations dans le bon contexte je parlais de l epoque si tu lisais en mettant tes lunettes tu verrais que ca fait belle lurette que je ne l ai plus...
en plus tous le monde sait pertinement que tout ce qui est japonais ou (et) de l epoque 70-80 c est de la m... c est dans ton habitude sans meme les avoir ecoutés c est beau ton aplomb... :roll:
et pour finir il faut comparer ce qui est comparable ton mc 275 avec preamp de course associé ca vaut combien par rapport a cet optonica qui doit se negocier autour de 80 à 100 Euros...forcement ca peut pas faire la meme musique (du moins je l espere!) :-?
Allez sans rancune j aime la franchise j ai juste un peu plus de 40 ans donc je dois pouvoir etre pardonné et en plus je suis profondement sourd car j ai du McIntosh mais celui que t aimes pas :P
ta config n'est indiquée nulle part :( mais avec un si beau pseudo tu dois avoir un 7 c associé à un 8b ou 2 blocs 9...alors la tu deviendrais "mon copain" :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 24 Oct 2003 22:57

Tu commences a me plaire si tu me prends par les sentiments :wink:

j aimerai beaucoup avoir du Marantz 7c avec un 8b ou 2x9b mais c est introuvable (en France!) et les prix s envolent a des altitudes ou j ai du mal a respirer :D
Un jour peut etre si je mets la main dessus pour un prix plus realiste...

non j ai juste un McIntosh a totor un 7300 avec beaucoup de Watt (300) je sais c est caca a tes yeux pourtant meme les ingenieurs de Mc disent que totor ou tube= meme musique (dixit roger russell) mais j y associerai bien un joli preamp a tube du style AR :wink: je pense que ca pourrai faire un mariage interessant
Tu as une belle config mais Paris c est pas fait en un jour :roll:
et puis pour l instant j ai d autres priorités...
Enfin ne debines pas ainsi les vieilleries des années 70 tout n est pas a jeter moi j aime bien ce look vintage ca me rappele des bons souvenirs meme si des fois la musique n est pas totalement au rendez-vous (quoique par rapport au prix auquel on peut trouver ce materiel c est pas toujours une si mauvaise affaire) :wink:
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:10

bornert a écrit:he be mon gars t'es pas difficile, ces amplis "japonais" de la grande époque 70/80 sont d'une musicalité proche de 0 .....avec mes excuses pour ma franchise....si t'es jeune (en dessous de 40 berges, t'es pardonné)

Bornert, ce n'est pas de la franchise cela s'appelle de l'ignorance ou plus simplement encore à ton âge de la....

...non, je vais te laisser passer le vinyle de Brassens auquel je pense et tu auras la réponse...:evil:


As tu seulement déjà écouté des amplis Sansui avant de dire des bêtises pareilles...?

J'ai encore dans une chambre un Sansui AU 517 de 1979, ampli intégré 2x60W en configuration double mono. Ampli qui m'a d'ailleurs resservi en dépannage, il y a un peu plus d'un an, après 8 ans de repos, suite à une panne d'ampli à tubes...tu sais un vrai avec des vrais tubes ayant un bon dégradé harmonique...des EL34... :wink: ....c'est quand même autre chose que des 6550...:lol:

A +.
Gérard.

PS: Et j'aime bien les McIntosh à tubes et à transistors... :oops:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:15

Le Sharp Optonica RT-3838 sorti en janvier 1978, fut le premier magnétocasette au monde à microprocesseur.

Son seul défaut était d'être un deux têtes, ce qui interdisait de pouvoir écouter directement ce qu'on enregistrait. Sinon en qualité il tenait la dragée haute aux petits trois têtes de l'époque. Le mien, est encore dans son carton, remisé après quelques années de bons et loyaux services car le SAV Sharp ne fut pas capable de résoudre un problème de pleurage. Il fut remplacé par un trois têtes Teac.

Dans ces années là, tous les Sharp étaient des Sharp Optonica, d'ailleurs leur gamme était très réduite.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Jan 2022 17:54

Bonjour à tous !

Petit déterrage de sujet en bonne et due forme :lol:

Récupéré lors d'un vide garage il y a peu, ce joli (après nettoyage en cours sur les photos) Optonica SM-3000.

Image
Image

Malheureusement, malgré le nettoyage intérieur/extérieur (+ KF F2 sur les potentiomètres et contacteurs), il aurait besoin d'une bonne révision voir plus. Un canal grésille et/ou se coupe et il faut attendre qu'il soit bien chaud pour fonctionner presque normalement. La partie Phono est fatiguée aussi.
Mais on sent qu'il y a du potentiel ! Vu la qualité de fabrication et de l'alimentation ce n'est pas étonnant.

Je suis donc preneur de conseils et d'avis le concernant. Savoir si une restauration vaut le coup aussi. Et pourquoi pas une bonne adresse :-J
Newjack910
 
Messages: 142
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message