Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92, Tsuki et 124 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Plus de problème (!!!) ampli Spectral DMA200...

Message » 24 Oct 2003 17:37

Salut à tous,
l'heure est grave aujourd'hui....
Je vous explique la situation:
Un ami avait acheté un amplificateur Spectral Dma200 (un monstre hors de prix) , il y a de ça une dizaine d'années.
Son appareil est tombé en panne il y a 2 ans et demi;
Il l'a donc ramené chez le revendeur le plus proche (L'Expression Musicale à Clermont-Ferrand), le revendeur du Spectral ayant fait faillite.
Mais, après deux ans et demi, l'appareil n'était toujours pas réparé, a priori pour un problème de pièce....
Mon ami, las d'attendre, a rappellé la semaine dernière l'Expression Musicale pour se faire entendre dire:
"Votre appareil est foutu, la pièce est introuvable. Venez le chercher , sinon c'est poubelle..."
Abattu, et pressé d'en finir avec cette histoire, il m'a demandé d'aller le récupérer et que de toute façon , il ne voulait plus en entendre parler!!!
Je suis donc allé chercher la bête, plus par curiosité qu'autre chose.
Le revendeur m'a redit les mêmes choses , en étoffant un peu:
"En fait, c'est le transistor de puissance qui est mort, la pièce est introuvable.. Elle avait été faite sur cahier des charges Spectral , l'entreprise a fait faillite , puis a été rachetée sous le même nom, mais les anciennes pièces ne se font plus..., J'ai même demandé à Spectral à Las Vegas, c'est baisé, mais c'est comme ça!"

J'ai donc ramené la mort dans l'âme le monstre blessé à mort à la maison, non sans peine d'ailleurs , car la bête doit bien peser 40 ou 50Kg.
Je l'ai branché 'à vide" après avoir vérifié les fusibles (1 pour chaque voie + 1 pour la prise de courant).
Et là, comme dans les films, l'appareil s'est mis à fumer!!! Et fort en plus, car aavec les ventilos ça fumait partout, même par les prises cinch à l'appareil...
J'ai chopé la trouille de ma vie.
J'ai rapidement débranché (en moins de 10 secondes) et cela s'est rapidement calmé.
Alors, abasourdi et encore tremblant , je suis descendu au coin de la rue , pour acheter une clé de 2mm afin de démonter l'appareil et tenter de voir ce qui avait chauffé....
A l'ouverture de l'appareil (MA-GNI-FI-QUE d'ailleurs) , un cable (bleu sortant d'une gaine en tissu contenant plein d'autres cables et traversant l'appareil d'avant en arrière, le long de la partie gauche du Dma200; il y a d'ailleurs la même gaine à droite) était désadapté de son "plot" sur la carte et touchait le radiateur (enfin,je crois... : un truc métallique sur lequel il y a des sortes de capuchons en plastique alignés).
Je l'ai donc remis en place.
Au passage , j'ai noté qu'un condensateur (un cylindre recouvert de plastique orange de 2cm de haut pour 1 cm )situé juste à côté semblait avoir sérieusement chauffé (peut être la fumée???).
J'ai refermé l'appareil , et rebranché; Sans problème cette fois, l'appareil ronronne (les ventilos) et ne fume pas (!!!)

Donc en résumé, j'ai un Spectral DMA200 à réparer:
1/Un transistor de puissance (apparemment introuvable chez Spectral) est mort (selon l'Expression Musicale).
2/Un condo (??) à changer
3/et j'espère, pas grand chose d'autre..

Si quelqu'un pouvait m'aider , je lui en serais vraiment reconnaissant.
Merci d'avance à tous les techniciens , je compte vraiment sur vous!!!

Charles

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus de renseignements :
Dernière édition par moirasc le 12 Jan 2004 16:09, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Oct 2003 17:53

Salut,

as tu essayé l'importateur, Espace passion, à Antony.
Il pourrait peut-être te renseigner.

Sinon tu peux faire une recherche sur le net et envoyer un e-mail au fabricant.
Cela permettrais de vérifier la véracité des dires de l'expréssion musicale.

Pour info, je viens de commander un transfo pour un préamp américain de 10 ans et la pièce est dispo !

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:00

"Votre appareil est foutu, la pièce est introuvable. Venez le chercher , sinon c'est poubelle..."

c est toujours la meme chanson quand on veut pas trop se casser le trognon... :(
j arrive a faire revivre des appareils de plus de 25 ans ca tient pas la route de dire la piece est plus dispo.
J ai deja connu ca avec d autres personnes voulant faire depanner des produits un peu ancien ou complexe.
En general c est ou pas depannable ou on sort un devis avec des prix astronomiques ca calme tout de suite.
C est dommage je suis pas sur C-F sinon j y aurai bien jeté un oeil a ta grosse bete maintenant tu l as peut etre euthanasié en le branchant sans verifier, avec des grosses puissances comme ca (200W quand meme si je ne m abuse) avec une ribambelle de Transistors de puissance on a pas trop droit a l improvisation ca fume facile et ca peut faire de gros degats :wink:

http://www.fayram.com/Portfolio_r-z/spe ... MA-200.htm

Comme te le suggere fast freddy demande un autre avis...
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:45

Si le réparatateur a ouvert la bête, a démonté, qui sait déssoudé, telle ou telle pièce de la bête, c'est peut-être la raison pour laquelle il a fumé quand tu l'as branché.

Cela étant, attendre deux ans et demi... c'est un peu long !

Il faudrait que tu notes les références sur ces fichus transistors de sortie pour savoir si oui ou non ils sont encore fabriqués ou pas ou s'ils ont une équivalence.

Un forumeur balèze en électronique pourrait te le dire. Ce serait une source d'information supplémentaire à celle de l'importateur officiel de la marque.

Si vraiment, ce totor n'existe plus, s'il n'est pas livrables par le fabricant... cela pose un vrai problème avec certains appareils...

Faut-il oui ou non acheter quand l'appareil est neuf, un petit sac de composants (pas chers en plus quand ils sont trouvables) au cas où... Comme sans doute il aurait fallu que ceux qui ont acheté des platines CD équipées de bases lectrices Philips d'une référence particulière (j'ai oublié) auraient du en acheter une ou deux... car elle n'est plus fabriquée et on ne la trouve que très difficilement et a un prix astronomique...


Je ne te souhaite pas que ce totor ne soit plus disponible. Pour le condo relève la valeur écrite dessus.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:45

:wink:
Dernière édition par haskil le 24 Oct 2003 19:47, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:46

:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2003 19:49

Salut,

Ayant déjà eu l'occasion d'ouvrir un préampli Spectral, je confirme que la réalisation interne est vraiment magnifique.

Vu le soin que Spectral apporte à ses réalisations il serait vraiment surprenant que les pièces ne soit pas suivies ou qu'un équivalent ne puisse être trouvé par leurs soins.
Vu le montage des cartes, ces appareils sont fait pour être dépannés avec facilité. Aussi la réponse de Spectral qu'aurait reçu le réparateur est plus que surprenante et si tel était le cas il est d'autant plus surprenant que Spectral n'ait pas proposé de reprise de l'appareil.

Tu peux essayer de contacter l'importateur à Antony

Tu peux aussi essayer auprès de l'importateur Allemand Audio Components à Hambourg voir d'appeler Spectral aux US : Tel (408) 738-8521

Ceci dit si tu veux le jeter à la poubelle, je veux bien prêter la mienne! :wink:

Enfin je trouve anormal que le réparateur n'ait pas rebranché le cordon dont tu parles, un petit coup de gueule vaudrait le coup!

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

rendez-vous

Message » 24 Oct 2003 19:53

j'ai alerté jfg 67 :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Oct 2003 1:34

Bon, eh bien mes amis, pas mal de nouveau, et beaucoup de surprises, pas toutes bonnes d'ailleurs... :-?
En suivant vos conseils , j'ai appellé l'importateur Spectral France.
Je suis tombé sur un type, un peu précieux , mais fort courtois , avec lequel j'ai longuement discuté:
Je lui ai raconté l'histoire, la discussion avec l'Expression Musicale, la fumée de l'après midi......
Tout d'abord , ce fut pour lui de la stupeur :o : "Mais Monsieur , Spectral n'a jamais faillite, c'est le même PDG depuis 35ans!!"
Puis... de la stupeur :o :o : "Une pièce détachée plus disponible pour un de nos appareils?? Un Spectral à la poubelle?"
et enfin.... de la stupeur :o :o :o : "L'expression musicale, non revendeur Spectral nous aurait contacté pour un appareil à réparer?? Jamais entendu parler de cela..."

Il m'a ensuite expliqué que les appareils Spectral en panne devaient tous être retournés chez l'importateur France, où ils étaient d'abord expertisés, pour obtenir une autorisation de réparation auprès de Spectral-USA; Après quoi , ils étaient donc envoyés (au complet ou seulement les modules défectueux) aux US, seul endroit où les opérations étaient effectuées...

"Le point noir", m'a t'il ajouté, "c'est que vu ce que vous me racontez (les 2ans et demi chez l'Expression Musicale, la fumée en le branchant cet après-midi) l'appareil n'aura jamais l'accréditation par nos experts pour être réparé par Spectral...
En effet, si une seule modification a été effectuée , l'appareil n'est plus considéré comme un de leur produit par Spectral...
A ma connaissance, aucune modification n'a été effectuée sur l'appareil , mais seulement une expertise pour déterminer que les transistors de puissance sont en panne, et le cable laissé débranché par l'Expression Musicale qui a provoqué le grillage d'un condo..
Mais je pense que l'absence du carton d'emballage, le manque d'une vis sur le dessus du coffret (perdue par l'Expression Musicale), et l'absence de facture pèseront lourdement en ma défaveur. :cry:

J'ai donc immédiatement rappellé l'Expression Musicale pour leur demander ce qu'il se passait??
Pourquoi n'avaient ils pas pu faire réparer l'appareil? Avaient-ils vraiment contacté Spectral France? .....
Et là j'ai compris..... Bien sûr , ils avaient téléphoné, bien sûr ils avaient cherché la pièce défectueuse pendant un an, mais bien sûr on leur a dit qu'elle n'existait pas... car Spectral n'aurait pas fourni une pièce détachée à un revendeur non affilié à Spectral qui aurait resoudé le totor dans l'arrière boutique au fer à souder.
Spectral voulait l'appareil pour réparer chez eux, dans les règles de l'art.
L'Expression Musicale voulait la pièce pour réparer eux-même, à bas prix. :evil: :evil: :evil:
Du coup , deux ans et demi , beaucoup d'argent de perdu , mais surtout beaucoup d'amertume et de désillusion..

Le coup de fil à Spectral m'ayant quand même redonné un espoir d'entendre un jour cet appareil, mais ayant compris que la réparation serait pour moi hors-budget :renvoi de l'appareil à Paris, puis éventuellement aux Etats Unis, changement des pièces à la manière Spectral (et je pèse mes mots car l'ouverture du capot montre que la construction est hallucinante. Mon Nac52 passe vraiment à côté pour un appareil bas de gamme...), retour en France... j'ai donc rappellé l'ami qui m'avait donné le DMA200.

1ère bonne nouvelle : Il avait acheté l'appareil chez l'importateur Spectral France! (Il avait porté l'appareil chez l'Expression Musicale, en leur disant de faire "tout le nécessaire pour le réparer, y compris de le renvoyer aux USA)
2ème: Il aurait peut être encore le carton et la facture!!

Je lui confie donc le bébé jeudi prochain.
En espérant que les types de Spectral auront pitié de sa mésaventure et accepteront de prendre son appareil en réparation....

Merci à tous en tout cas...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements.


Moralité:
Spectral , c'est du sérieux! (mais même leurs appareils tombent en panne!!).
L'Expression Musicale: Leur comportement est affligeant et parfaitement malhonnête... mais désormais que faire: Ils ne peuvent pas réparer l'appareil (même s'ils changeaient le condo grillé par leur faute aujourd'hui, l'ampli serait ensuite refusé par Spectral pour cause de modif.),.....
C'est vraiment un enfer cette histoire!!!.... :cry: :evil:


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Oct 2003 2:43

:o :o :o halucinant...

y a des bourrepifs qui se perdent
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Oct 2003 11:00

Mouais! incroyable cette histoire! :o

Aurel :o
Dernière édition par aurel le 25 Oct 2003 11:59, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2003 11:55

Moralité:
Spectral , c'est du sérieux! (mais même leurs appareils tombent en panne!!).


Moins que tu ne le penses...


L'Expression Musicale: Leur comportement est affligeant et parfaitement malhonnête... mais désormais que faire: Ils ne peuvent pas réparer l'appareil (même s'ils changeaient le condo grillé par leur faute aujourd'hui, l'ampli serait ensuite refusé par Spectral pour cause de modif.),.....
C'est vraiment un enfer cette histoire!!!....


Moins que tu ne le penses...

Un constructeur ne peut exiger, s'il a un importateur, qu'on lui renvoie un appareil dans le pays où il est installé... sauf si cela figure dans le contrat de vente au client. Et encore, un tribunal pourrait trouver cela trop contraignant. Désigner un expert qui débouterait de ses prétentions le constructeur.
D'autre part, le SAV de la marque n'est pas identique à l'application de la garantie. Ils pratiquent du refus de vente d'un service dans le cas que tu cites.

Le comportement du revendeur dont tu parles est logique : changer un totor n'exige pas qu'on renvoie un appareil aux Etats-Unis ! En l'occurence, pourquoi croire plutot l'un que l'autre...

A part ça, on ne laisse pas un appareil sans s'en occuper pendant deux ans et demi chez un revendeur sans s'occuper d'un problème que tu as largement plus que débrousaillé en une journée ! Imagines que ce coup de fil tu l'aies passé depuis le magasin de Clermont quinze jours après le dépot de l'appareil...

Je te souhaite sincèrement que tout rentre dans l'ordre, mais ne te laisse pas abuser par le délire de Spectral tel qu'il est présenté par son importateur français.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2003 16:10

Merci Haskil.
Mais que dois je faire?
Renvoyer l'appareil avec une belle lettre chez l'Espace Passion (qui n'est d'ailleurs pas l'importateur de Spectral-France, puisqu'il n'y en a pas!! ...J'ai vu ça sur http://www.spectralaudio.com ) en espérant qu'ils acceptent de le prendre en réparation..
Ou bien l'envoyer chez l'importateur le plus proche (en allemagne ou aux Pays Bas) pour qu'ils le réparent??
Ou quoi d'autre...???


Merci Haskil.

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Oct 2003 19:34

Il m'a ensuite expliqué que les appareils Spectral en panne devaient tous être retournés chez l'importateur France, où ils étaient d'abord expertisés, pour obtenir une autorisation de réparation auprès de Spectral-USA; Après quoi , ils étaient donc envoyés (au complet ou seulement les modules défectueux) aux US, seul endroit où les opérations étaient effectuées...

"Le point noir", m'a t'il ajouté, "c'est que vu ce que vous me racontez (les 2ans et demi chez l'Expression Musicale, la fumée en le branchant cet après-midi) l'appareil n'aura jamais l'accréditation par nos experts pour être réparé par Spectral...
En effet, si une seule modification a été effectuée , l'appareil n'est plus considéré comme un de leur produit par Spectral...


C'est ça que je trouve très suspect ! la vente d'un appareil est une chose. La réparation en est une autre. Dans les deux cas de figure un appareil acheté en France chez un commerçant avec facture à l'appui doit être réparable en France.

Il y a ou pas un importateur en France ? Car tu dis qu'il n'y a pas d'importateur spectral-France et dans le post au desus tu dis que tu les as eu au téléphone ?

Demande au magasin chez qui il avait été déposé ce qu'ils ont fait : à part débrancher un fil, ils n'ont visiblement rien fait dedans et dons ils n'ont pas modifié cet appareil... qui est toujours un appareil Spectral réparable par Spectral ou un de ses mandants !

Quel prix demande l'importateur pour envoyer le colis aux Etats-Unis, pour la réparation, pour le retour en France...

Si leurs experts décident de la réparation à faire et de l'envoi ou pas aux Etats-Unis, ils doivent être capables de donner un devis complet pour le montant de la réparation aller/retour compris aux Etats-Unis : je dirais même mieux, c'est obligatoire si on le demande... et évidemment un devis peut être payant et son montant déduit de la facture finale car le temps passé à rechercher la panne est déjà effectué... or c'est lui qui justifie le prix du devis.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2003 20:08

à mon avis le pseudo-importateur cherche juste à décourager les gens qui veulent réparer "des vieilles machines" avec son baratin
comme il a dû le faire avec l'expression musicale
c'est plus facile et beaucoup plus lucratif de pousser des cartons, que de s'occuper du sav.......... :evil:
bon c'est juste une hypothése, et je veux pas accuser les gens d'être des cafards sans preuves :-?

mais je suis confronté à un peu le même genre de pb avec un importateur qui a essayé d'esquiver son boulot, il a tenté de me bourrer le mou avec un baratin...mais c'est vite rendu qu'il etait sur un terrain glissant :wink: , et que ca aller partir en coui.lle

je sais pas comment tu peux gérer le pb au mieux, je pense comme la dit Alain que l'importateur se doit de faire reparer l'appareil...et que c'est pas parceque qu'il a été ouvert, qu'un fil a été débranché.... qu'une visse manque...
l'appareil vient de chez lui point barre, il fait un devi..., il le fait reparer par X, Y, Z c'est pas ton pb...c'est le sien...et il a pas à te prende de haut avec son air précieux....

:evil:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés