Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500 : Diapason d'Or 2003...

Message » 24 Oct 2003 23:47

Le Cayin 500 vient de recevoir son Diapason d'or cette année après 4 à 5 années de commertialisation en France. :wink:

Comme quoi même un produit pas franchement nouveau peut recevoir cette distinction. :wink:

C'est le nouveau distributeur, AV Com, qui va se frotter les mains, en espérant, pour les futurs et actuels clients que la distribution et le SAV soient à la hauteur de cette récompense ! :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Oct 2003 23:57

Il y avait un post, dans les profondeurs d'HC, qui laissait apparaitre que la préparation du Cayin 500 avait été mitonée au petits oignons pour cet essai de Diapason. Ce qui n'enlève rien au qualité du Cayin 500, mais les petits copains ne partaient peut etre pas avec les mêmes atouts.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Oct 2003 23:59

Pourquoi un produit aussi acclamé (référence HF recommandé NDRS diapason pour les plus connues) n'a t'il pas une distribution à la hauteur ?

en tout bravo le C500 il ne vol rien :P
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Oct 2003 0:40

Yves Communal a écrit:Il y avait un post, dans les profondeurs d'HC, qui laissait apparaitre que la préparation du Cayin 500 avait été mitonée au petits oignons pour cet essai de Diapason. Ce qui n'enlève rien au qualité du Cayin 500, mais les petits copains ne partaient peut etre pas avec les mêmes atouts.


La tendace aujourd'"hui sur le forum, c'est plutôt de dire que finalement il fonctionne plutôt mieux avec les tubes d'origine, "plus chaleureux et musical" dit on...

On peut lire aussi que les changements de certain tubes ont conduit, notamment sur les tubes d'entrées à des phénomènes de souffle inconnus sur la version d'origine.

Ceci, pour dire, que AMHA, je ne crois qu'il puisse y avoir deux Cayin 500. L'un qui par une "préparation" minutieuse obtiendrait le Diapason, et l'autre d'origine qui y échapperait.

La toute première fois que j'ai entendu parler de cet ampli, c'est en lisant le BE de Haute Fidélité en avril 1999 : je n'avais jamais lu cela avant, que d'éloges, et de ce jour, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse, moi même ma propre idée. Ce que j'ai fait et ai trouvé finalement trouvé ce BE justifié.

Et pourtant à l'époque le Cayin 500 n'avait subi aucun "soit disant" modification, les tubes en question était de bon vieux Cétron, qui aujourd'hui reprennent du poil de la bête en terme de réputation.

Le Cayin 500 rejoint avec cette ultime récompense les rares produits ayant fait l'unaminité auprès de la presse hi-Fi française et étrangère, et je pense que c'est amplement mérité sur le plan musical. :P

Maintenant que la boucle est bouclée, tous le monde espèrent, au premier desquels leurs propriétaires, que la distribution et le SAV, soient véritablement à la hauteur en France.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 25 Oct 2003 8:26

et le consonance reference 5.5 qui est aussi diapason d'or dans les memes tarifs: il a été optimisé ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 25 Oct 2003 11:37

horus26 a écrit:Le Cayin 500 vient de recevoir son Diapason d'or cette année après 4 à 5 années de commertialisation en France. :wink:

Comme quoi même un produit pas franchement nouveau peut recevoir cette distinction. :wink:

C'est le nouveau distributeur, AV Com, qui va se frotter les mains, en espérant, pour les futurs et actuels clients que la distribution et le SAV soient à la hauteur de cette récompense ! :-?

Salut,
juste pour casser un peu le tableau idyllique...
Ne pensez vous pas qu'il puisse y avoir un lien de cause a effet entre le changement de distributeur et la recompense de l'ampli ?
En gros, soit l'ampli n'a pas ete primé car Diapason avait de mauvaises relations avec l'ancien distributeur, soit il a été primé cette année car diapason a de bonnes relations avec le nouveau...
Tout ceci pour dire (et sans meme evoquer les qualites de l'ampli que je n'ai ecoute que brievement) que ca me semble etrange...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2003 11:43

loloboy a écrit:
horus26 a écrit:Le Cayin 500 vient de recevoir son Diapason d'or cette année après 4 à 5 années de commertialisation en France. :wink:

Comme quoi même un produit pas franchement nouveau peut recevoir cette distinction. :wink:

C'est le nouveau distributeur, AV Com, qui va se frotter les mains, en espérant, pour les futurs et actuels clients que la distribution et le SAV soient à la hauteur de cette récompense ! :-?

Salut,
juste pour casser un peu le tableau idyllique...
Ne pensez vous pas qu'il puisse y avoir un lien de cause a effet entre le changement de distributeur et la recompense de l'ampli ?
En gros, soit l'ampli n'a pas ete primé car Diapason avait de mauvaises relations avec l'ancien distributeur, soit il a été primé cette année car diapason a de bonnes relations avec le nouveau...
Tout ceci pour dire (et sans meme evoquer les qualites de l'ampli que je n'ai ecoute que brievement) que ca me semble etrange...


ben oui ca me parait crédible aussi, faut etre réaliste et puis on n'en avait déja parlé avec le couple Diapason/Choukroun
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Oct 2003 13:02

attention, à ma connaissance, c'était la première fois, dans son numéro de Juillet-Août 2003, que Diapason testait le Cayin 500. A l'époque il n'était pas question de Diapason d'or 2003.

ce qui me semble plus plausible, mais n'engage que moi, c'est que Diapason a peut-être estimé que le changement de distributeur de Cayin pour le France faisait qu'ils pouvaient à partir de ce moment là, considérer que ça valait la peine d'en faire un BE (avec les éloges que l'on sait).

je ne connais pas les critères de sélection de Diapason quant aux matériels qu'ils testent, mais peut-être qu'ils considèrent qu'il n'est bon de tester dans leurs colonnes que les matériels pour lesquels ils jugent que la distribution et donc la SAV est fiable pour la France....

donc comme le disait très justement Olivier, le Cayin 500 donne d'excellents résultats avec ses tubes d'origine, qui finalement, semblent particulièrement robustes et fiables (c'est d'ailleurs avec ses tubes d'origine que je vends mon Cayin 500, et hop :wink: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29717300
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2003 18:19

loloboy a écrit:
horus26 a écrit:Le Cayin 500 vient de recevoir son Diapason d'or cette année après 4 à 5 années de commertialisation en France. :wink:

Comme quoi même un produit pas franchement nouveau peut recevoir cette distinction. :wink:

C'est le nouveau distributeur, AV Com, qui va se frotter les mains, en espérant, pour les futurs et actuels clients que la distribution et le SAV soient à la hauteur de cette récompense ! :-?

Salut,
juste pour casser un peu le tableau idyllique...
Ne pensez vous pas qu'il puisse y avoir un lien de cause a effet entre le changement de distributeur et la recompense de l'ampli ?
En gros, soit l'ampli n'a pas ete primé car Diapason avait de mauvaises relations avec l'ancien distributeur, soit il a été primé cette année car diapason a de bonnes relations avec le nouveau...
Tout ceci pour dire (et sans meme evoquer les qualites de l'ampli que je n'ai ecoute que brievement) que ca me semble etrange...


A savoir que c'est Studio Sésam qui a présenté le Cayin 500 à Diapason pour test il y a déjà quelques mois.

Je vois mal Studio Sésam envoyer une telle fleur au nouveau distributeur.

Nul doute qu'au moment du test, il n'était pas question de perdre la distribution, pour Studio Sésam. Ca aussi ça me parait logique... :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Oct 2003 8:28

Le Cayin 500 semble faire l'unanimité musicalement parlant (foromeurs, magazin...) qu'il recoive un Diapsaon d'or n'est que justice. Ses problèmes de fiabilité, SAV, importateur sont une autre chose.

Ton éclairage, horus26, sur les tubes et la préparation du Cayin est intéressant, tu as l'air de bien connaitre la bete.

Le prix a baisser de combien (il aurait baisser suite au changement d'importateur dixit Diapason) ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Oct 2003 9:57

Je ne sais pas is il a changé de distributeur , mais après discussion avec studio sesam, le cayin 500 présenté à Diapason était muni de tubes historiques et non pas de ses tubes d'origines, çà y est peut etre pour qqchose..........
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 26 Oct 2003 12:05

novo a écrit:Je ne sais pas is il a changé de distributeur , mais après discussion avec studio sesam, le cayin 500 présenté à Diapason était muni de tubes historiques et non pas de ses tubes d'origines, çà y est peut etre pour qqchose..........


Jazz77 avait fait une excellente analyse autour des tubes du cayin 500 que l'on peut retrouver ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29677727&highlight=tubes+cayin+500

Certes il existe des différences entre les differents tubes 829B. Mais cela reste dans le domaine de nuances plus ou moins subtiles...

Le Cayin 500 qui a été présenté à Haute Fidélité en avril 1999, par Ludovic de Nayer, était la version d'origine avec les tubes russes FU29. Il a reçu la Référence de haute Fidélité...et selon des termes on ne peut plus louangeux.... Un BE extraordinaire ! :wink:

En Août 2000, c'est au tour de la NRDS de le tester. cette fois ci, ce sont les Cétron qui sont montés dessus. Le Cayin 500 reçoit à nouveau une "recommandation". :wink:

Enfin Diapason fait son BE avec des tubes RCA. Il reçoit une fois de plus 6/6 à tous les critères, et le Diapason dans la foulée... :wink:

A titre personnel, je suis intimement convaincu qu'il aurait reçu ce Diapason d'Or quelque soit le type de tubes utilisés, à moins que la récompense de HF ou de la NRDS soit moins crédible que celle, plus prestigieuse car plus sélective, de Diapason. :wink:

Si le Cayin 500 n'avait reçu QUE le Diapason d'or, on pourrait douter de sa réelle exceptionnelle musicalité dans sa version d'origine, mais comme ce n'est pas le cas... :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Oct 2003 12:13

Yves Communal a écrit:Le Cayin 500 semble faire l'unanimité musicalement parlant (foromeurs, magazin...) qu'il recoive un Diapsaon d'or n'est que justice. Ses problèmes de fiabilité, SAV, importateur sont une autre chose.

Ton éclairage, horus26, sur les tubes et la préparation du Cayin est intéressant, tu as l'air de bien connaitre la bete.

Le prix a baissé de combien (il aurait baisser suite au changement d'importateur dixit Diapason) ?


Le prix du Cayin 500 n'a céssé d'augmenter depuis sa sortie, le distributeur français souhaitant certainement profiter de son succés (!), pour atteindre plus de 4200 €.

A l'époque du BE de Haute Fidélité (les premiers à avir parlé du Cayin 500 en france), son prix n'était que de 17400 F !!!

Olivier.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 26 Oct 2003 19:17

Olivier, il paraît qu'à l'époque il a été dit que HF s'était trompé dans le prix annoncé et que le 500 n'avait jamais été à 17.700 francs. Ce qui est d'ailleurs bizarre, c'est qu'on n'a, à ma connaissance, jamais trop su à quel prix il était vendu à cette époque....

ce qui est effectivement certain, c'est que Studio Sesam na jamais cessé d'augmenter régulièrement son prix, et très franchement, j'ai l'impression que plus le prix montait, plus la qualité de services baissait. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi c'est AVCom qui a pris la distribution en France, et s'ils l'ont prise pour la franche entière ou bien s'ils se sont répartis chacun une partie du territoire. En tou cas, si le Cayin a vraiment été vendu aux alentours de 2.700 euros en 1999 et qu'il est annoncé, tout au moins sur le numéro de Diapason qui l'a couvert d'éloges, à 4.170 euros, ca fait quand même plus de 51% d'augmentation en quatre ans.

d'où l'intérêt d'en trouver d'occaze en excellent état !!! :wink:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2003 19:52

novo a écrit:Je ne sais pas is il a changé de distributeur , mais après discussion avec studio sesam, le cayin 500 présenté à Diapason était muni de tubes historiques et non pas de ses tubes d'origines, çà y est peut etre pour qqchose..........


Non pas vraiment.Car j'ai essayé les tubes d'origine,les Mullard NOS,(les vraies),et les Cetron maintenant,je te certifie que la différence est vraiment tres tres faible.J'ai par contre constaté une difference notable en remplaçant les tubes d'entrées d'origine par des JJ Tesla,(une horreur ces trucs,ça générait un souffle pas possible dans les compressions :cry: Je les ai retournés chez mon fournisseur de l'époque qui me les a repris sans faire d'histoire.Je tourne maintenant avec les Electro Harmonix,et ça marche pas trop mal :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message