Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Remise à neuf d'un vieil ampli

Message » 26 Oct 2003 23:40

On a tous un vieil ampli qui traine dans la cave, le grenier, ou chez ses parents... Certain sont de tres bonne qualité, c est dommage de ne pas les ramener a la vie....

Voici une liste de conseils ( a compléter ) pour pouvoir pleinement les ré utiliser

=> Changer les condensateurs d alimentation par les memes voir légèrement supérieur ( meme tension de travail ou supérieure )

=> dégripper tous les potars


A vous de poster d autres astuces ....
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Oct 2003 2:55

A bah tient, j'ai fais ca y a pas longtemps moi :lol:

En plus des condos et potards, mieux vo changer les pont de diode, et surtout refaire tt les soudures ! Ca m'est arrivé plus d'une fois sur de veiux appareils... :x

Il est bon aussi des fois de revoir la connectique (humm les bons rca qui grincent...), et aussi le cable d'alim...c'est assrez etonnant des fois ! :o
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 27 Oct 2003 12:32

quand tu parle de changer les condos, c juste le filtrage... ou tous?
Parceque ca frise la centaine :(
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Oct 2003 14:03

highway_ a écrit:quand tu parle de changer les condos, c juste le filtrage... ou tous?
Parceque ca frise la centaine :(


Non non, hey pas tous :lol: T'imagines le boulot un peu ?
Deja le changement des condos de filtrage, c'est deja pas mal, et assez efficace :P
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 27 Oct 2003 14:19

la g commandé pour changer le filtrage de l alim principale, mais pas encore envisagé de changer les petites alim ( lampes d eclairage, vu metres, etc...)

Parce que la l eclairage de l ampli diminuait a chaque coup de basse.... donc l alim était vraiment a genoux... Enfin pour un ampli de 28 ans, il a bien tenu le coup jusqu a present....

Les seuls defaut sont
=> faiblesse de l alim
=> crachotement des potar
=> perte d une voie aléatoirement a la mise sous tensions ( revient des qu on demande un peu de puissance, un faux contact qq part, imagine
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Oct 2003 15:01

Bonjour a tous, moi aussi j'ai recuperé un viel ampli, un bst, et j'ai les potar qui grince, que faire???????????????????????????? :wink:
blanc
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mai 2003 7:42
Localisation: idf
  • offline

Message » 27 Oct 2003 15:12

blanc a écrit:Bonjour a tous, moi aussi j'ai recuperé un viel ampli, un bst, et j'ai les potar qui grince, que faire???????????????????????????? :wink:


SAlut,

Tu peut essayer de netoyer le potar dans un premier temps. (coup de souflette ou aerosol qui le font tres bien) => ca marche mieux mais c 'est pas toujours le top :cry:
Donc bah sinon t'as plus qu'a le changer. Ca se trouve facilement en general :D

++
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 27 Oct 2003 16:46

voui, souvent ca marche l utilisation d un aerosol desoxydant / nettoyant, mais ca dure pas aussi longtemps qu un potar neuf...
Apres le pb de le changer, c retrouver un potar similaire ( assez facile en fait.. ) démonter l ancien ( parfois difficilement accessible, avec des boutons collé :( ) et ressouder le nouveau ( tjrs le pb du bouton !!
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 02 Nov 2003 15:59

Bon c'est fait.... j'ai récupéré dans le grenier tout le matos de mon pere... et tout reinstallé chez lui...

Ampli : Pioneer LX-690
=> changement des condos de l'alim ( sacrément mal foutu pour y accéder ! ) par des capa plus grosses
=> nettoyage de la poussière et spray désoxydant sur les circuits / potars
=> remise a neuf WAF
reste a changer d ici qq années potar, selecteur de source ( ca craque plus mais ca reviendra..) et connectique E/S ( un peu oxydée

enceintes : Dantax 8 ohms
=> recablage complet de l'intérieur
=> changement des tweeters ( mort )

Platine disque : Technics SL 2000
=> dépoussierage & désoxydant
=> remise a neuf selecteur 33/45 tour
=> réajustage des vitesses 33/45

Résultat :
L'ampli a retrouvé une peche du tonnerre, les aigué ont pris un coup de dépoussierage impressionnant, les enceintes ont un rendu impressionnant ( la piece est assez bonne ), et la platine tourne disque fonctionne nickel.... Je redécouvre des morceaux jamais que écouté sur CD...

Au final, ce matos remis a neuf est supérieur, a mon oreille, au matos récent de mon pere : ampli TEAC A-H300 et enceintes triangle ZEPHYR XS
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message