Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, felixalbert, jack2port, maxx29, nyga, pettac, Tkunc, wuwei et 236 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Calcul de puissance need help

Message » 28 Oct 2003 22:40

Voilà j'ai un viel ampli qui fonctionne très bien mais dont je suis incapable de donner la puissance. J'ai donc besoin de votre aide pour tenter de la determiner.

Ampli Tensai TM 2250 (pas moyen de trouver des infos sur ce modèle)

L'ampli doit avoir +- 20 ans mais fonctionne toujours a merveille.

Détails techniques :

- Double alim stréréo avec pour chacune 2 condensateurs de 6800 µF 45Volts.
- Consomation max 330 W
- Supporte 8-16 ohms si les deux alim fonctionnent et 4-16 sur une seule.

pouvez-vous me guider dans ce calcul svp ?

Merci A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Oct 2003 1:58

Le seul élément qui permettrais de calculer la puissance dans ce que tu donnes est la consommation max.

En partant du principe qu'il s'agit d'un ampli à transistors de classe AB, donc d'un rendement max de 70% environ, la puissance max de ton ampli est de 330*70/100 = 231W soit 2*115 W donc.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Oct 2003 7:08

J'ai trouvé, en cherchant bien, un TM 2270 donné à 2x150w, le 2250 devait être son petit frère.
On peu donc supposer le calcul d' Ajds proche de la réalité ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Oct 2003 11:39

Pour compléter la réponse, je pense qu'il serait intéréssant de connaître la valeur du tansfo d'alim.

De plus, je pense que sur DIY, tu trouiveras des as de la fabricatyion d'amplis qui te calculeront ça au dixième près en tenant compte de la vitesse de rotation de la terre et de la largeur du slip du concepteur :wink:

Maverick

PS: Et il sonne comment le bougre?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2003 13:22

PaRa a écrit:- Double alim stréréo avec pour chacune 2 condensateurs de 6800 µF 45Volts.



Si les condensateurs sont des modèles 45V, on peut raisonnablement supposer que la tension d'alimentation max. se situe autour de 40V en se laissant une marge de sécurité. Sans connaître la conception de l'alimentation en détail, difficile de déduire une puissance RMS fiable. Ca devrait se situer autour de (P=URMS²/R) de (40/1.41)²/8=100W. En réalité, probablement moins, mais peut-être vraiment 100W. Il faudrait savoir combien il y a de transistors de puissance, de quel type, quel sont le réglage des circuits de protection, etc.

Au fait, ajds, en ce qui concerne la puissance consommée, outre qu'il vaudrait mieux pour le calcul savoir sous quel charge elle a été mesurée, ne penses-tu pas qu'il faudrait également tenir compte du facteur de puissance au niveau de l'alimentation?


- Supporte 8-16 ohms si les deux alim fonctionnent et 4-16 sur une seule.


C'est une alimentation à un seul transfo?
Dernière édition par Scytales le 30 Oct 2003 16:37, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2003 13:27

Scytales a écrit:Au fait, ajds, en ce qui concerne la puissance consommée, outre qu'il vaudrait mieux pour le calcul savoir sous quel charge elle a été mesurée, ne penses-tu pas qu'il faudrait également tenir compte du facteur de puissance au niveau de l'alimentation?


Tout dépends de la fiabilité des 330W annoncés en consomation. S'ils sont réels, alors on peut supposer que c'est la consomation avec la plus petite charge annoncée, ici 4 ohms.

Pour le facteur de puissance de l'alim, j'en ai tenu compte : le rendement théorique max d'une classe AB est de 78%, j'ai enlevé 8% pour le facteur de perte de l'alim.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Oct 2003 18:23

Je parlais de deux alims dans le sens ou il y a effectivement deux bobines dans l'appareil donc deux transfos d'alimentation.(Un transfo par circuit)

Il semblerait qu'il y aie 4 transistors de puissance. C'est du moin le nombre présent sur chaque radiateur du circuit.

Autre info qui pourrait confirmer qu'il dépasse bien les 100 watts vient des deux "Peak power" en facade de l'ampli. Ceux-ci,sans pousser le volume trop intensément, me donne déjà entre 100 et 150 watts sous 4 Ohms.

C'est une ampli visiblement très rapide et avouez que donner l'impression de vitesse à des 603 c pas donner à tout le totors. C'est pourtant le cas, moi même je suis surpris.

Est-ce qu'eventuellement des mesures amperemetriques ou de tension pourraient vous aidez ? si oui lesquels ?

Merci A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 29 Oct 2003 18:25

PaRa a écrit:Est-ce qu'eventuellement des mesures amperemetriques ou de tension pourraient vous aidez ? si oui lesquels ?


De quels appareils de mesure dispose tu ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Oct 2003 18:33

Un multimètre avec une possibilité de mesure de capacités. Rien d'autre malheureusement.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message