Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que mettre sous les pieds des différents appareils??

Message » 29 Oct 2003 10:37

Bonjour à tous,

Quels sont à votre avis les accessoires à mettre sous chaque pieds d'appareils( Ampli, Lecteur CD, Enceintes)et ce, afin d'obtenir la meilleure quintessence de ceux-ci.

Merci d'avance,

J-C-Gibouin
gibouin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Juin 2003 11:52
  • offline

Message » 29 Oct 2003 10:49

Vaste sujet !

Si tu veux de l'ampleur, du grave, tu mets du "mou", genre pieds en sorbothane, ou moins flagrant des patins "Stabren".

Si tu veux un son plus tendu, sec, tu mets du "dur" : billes en métal, blocs de graphite (ART Q-dampers).

Le mieux étant souvent un mélange composite : plaquette Redhéko, billes de métal sur du liège, etc.
J'ai obtenu de bons résultats en utilisant sous mon drive/converto des tablettes à sustentation magnétique "SAP Relaxa". Rien sous le preampli et l'ampli, pourtant à tubes.


Géneralement un bon support en bois, bien lourd, suffit largement.
bon courage !

Chris.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 11:29

A éviter comme la peste, le verre et le marbre ! Remontée de médium assurée ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Oct 2003 12:57

gibouin a écrit:Bonjour à tous,

Quels sont à votre avis les accessoires à mettre sous chaque pieds d'appareils( Ampli, Lecteur CD, Enceintes)et ce, afin d'obtenir la meilleure quintessence de ceux-ci.

Merci d'avance,

J-C-Gibouin


Pour l'electronique, je sais pas, mais on peut envisager un meuble par exemple pour éviter que cela soit par terre?

C'est pas que se soit mieux mais cela évite de donner des coups d'aspirateur dedans quand on fait le ménage.

Pour les enceintes des essais sont nessecaires, les pointes de découplage font très souvent mieux mais pas toujours.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:36

Salut (long post inside :o ),

D'après mon expérience pour les enceintes, rien ne vaut 3 pointes ou trois billes, elles-mêmes sur une dalle de pierre en particulier si elles sont sur un parquet, je me suis arrété aux dalles de jardin pour les tests mais la pierre de lave semble avoir conquis tout ceux qui l'ont essayé.

Pour les électroniques, j'ai pu comparer entre les élément par terre (béton) et posés sur un meuble à étage (tnt-audio flexy table) les uns au dessus des autres, c'est nettement mieux sur le meuble, je ne sais pas si ça tiens à une diminution des vibrations et/ou tout simplement aux cables d'alim éloignés des cables rca et enceintes, en tout cas l'amélioration est certaine pour un assez cout faible en diy.
J'ai aussi fait beaucoup de test sur les supports d'électroniques, je n'ai entendu de différence que sous le lecteur cd (j'ai un vieux vinyl dont il faudra que je m'occupe, l'effet est énorme aussi mais j'ai fait peu de tests), pas sous un ampli intégré.
Par contre sous le lecteur cd avec un système transparent, le changement dans la restitution peut être spectaculaire.

D'après mes tests pour le lecteur cd, une solution déjà bonne et discrète (et pas chère pour moi c'est impératif), c'est 3 pointes (pas 4) elles-mêmes posées sur des tnt "stone-blocks".

Encore meilleur mais déjà moins discret : le même dispositif mais posé sur un "plateau à billes", c'est constitué de deux plaques de médium l'une au dessus de l'autre avec entre les deux 3 billes (en verre pour gamin, de grande taille), les billes sont maintenues par des coupelles (des grandes cuillers coupées), 3 collées en dessous de le planche du dessus et 3 au dessus de la planche du dessous (c'est très clair hein ! :lol: ).
Le plateau à billes est monté sur pointes lui-aussi, ce dispositif agrandit la scène sonore de façon spectaculaire par rapport au premier qui est déjà bon.

Le meilleur résultat sonore mais pas franchement discret ni esthétique : toujours le plateau à bille mais dessus un coussin rempli de dacron avec le lecteur cd posé dessus, c'est très moche donc, mais encore mieux.
Je n'ai pas testé le coussin tout seul, ça doit déjà être bien mais quitte à faire moche autant rajouter le plateau à billes :wink: .

Je précise que ces essais ont eu lieu chez un ami avec un lecteur cd yba assez lourd d'origine, je ne sais pas si toutes ces solutions sont adaptées à un lecteur cd plus léger, en tout cas pour un lecteur avec un boitier mauvais ou moyen (philips, atoll... ), il faut d'abord amortir le boitier avec du bitume et le rigidifier si possible pour en tirer le meilleur, rien que ce traitement a déjà été fructueux pour moi avec un nad514 et un luxman dz-120.


Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:50

perso je suis partisan des stabren sous les électroniques, j'ai entendu un mieux net, mais je n'ai pas fait des milliers de tests avec d'autres solutions.

Pour mémoire, il y a aussi la solution : "platine CD dans la caisse du chat" (une caisse avec de la litière ou du sable, très amortissant). Avec des variantes : sac de sable posé sur la platine elle-même posée sur pointes.

Ah j'oubliais : platine CD posée sur des tasses à café ( (c) MarcG si j'ai bonne mémoire).

Et pour mémoire aussi, un professionnel bien connu ici s'autorise à penser dans les milieux autorisés ( (c) Coluche) que les plaquettes Redheko n'ont aucun effet.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2003 17:45

Salut

Pour mémoire, ce thread récent initié par l'excellent Perego :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711919

La fonction recherche te donnera des tonnes d'avis divers, variés et certainement contradictoires :lol: :lol: :lol: :lol:

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2003 18:01

vincent128 a écrit:Pour mémoire, il y a aussi la solution : "platine CD dans la caisse du chat" (une caisse avec de la litière ou du sable, très amortissant). Avec des variantes : sac de sable posé sur la platine elle-même posée sur pointes.

Un grand moment :lol: :lol:

vincent128 a écrit:Ah j'oubliais : platine CD posée sur des tasses à café ( (c) MarcG si j'ai bonne mémoire).


OUi, je confirme j'ai testé, mais j'ai quand même remplacé les tasses à café (pas très WAF :( ) par des pointes Monacor :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

que mettre sous les pieds des differents appareils

Message » 29 Oct 2003 22:18

re
Merci de vos réponses
Pour tout vous dire, voici ce que j'ai actuellement:

Cd chargement par dessus, donc sable neni! (cd 3 Yba) liège et ferrites

Ampli(Jadis Da 30) liège et plaquettes Rehdeko.

Enceites (PEL Enzo) liège et plaquettes Rehdeko + pointes PEL)

Il semblerait que les associations densité faible doublée de densité dure soit le meilleurs couple??

Qu'en pensez-vous??

J-C-Gibouin
gibouin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Juin 2003 11:52
  • offline

Message » 29 Oct 2003 23:13

[quote="gibouin"]re
Merci de vos réponses
Pour tout vous dire, voici ce que j'ai actuellement:

Cd chargement par dessus, donc sable neni! (cd 3 Yba) liège et ferrites

Ampli(Jadis Da 30) liège et plaquettes Rehdeko.

Enceites (PEL Enzo) liège et plaquettes Rehdeko + pointes PEL)

Il semblerait que les associations densité faible doublée de densité dure soit le meilleurs couple??

Qu'en pensez-vous??

pour le cd 3, moi je me fie à la notice.Surface dure.Comment son les pieds de ton lecteur ? (carré=première génération .petits ronds =2eme génération et grand rond = 3eme génération)

J'ai placé le cd 3 sur plaquettes type redeko , pour être franc, je ne sents pas la différence .Par contre, j'ai essayé le lecteur sans les pieds (et non pas sent les pieds ) et on y perd en focalisation
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 29 Oct 2003 23:50

gibouin a écrit:re
Merci de vos réponses
Pour tout vous dire, voici ce que j'ai actuellement:

Cd chargement par dessus, donc sable neni! (cd 3 Yba) liège et ferrites



Ben tiens les test que j'ai fait avec un ami c'était sur son matos, cd3 yba (ancienne version), intégré dt sur des leedh psyché (cassées depuis).
Donc mes conseils farfelus sont valables pour ton lecteur :lol: .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Oct 2003 0:05

Actuellement, mon lecteur cd est pose sur 3 cones en acier usines par mes soins, les cones sont eux-memes poses sur des pieces de 1 centime pour eviter de faire des trous dans le meuble (parce que le lecteur + un poids de muscu de 10kg pose de dessus, ca fait des marques dans le meubles :wink: ).

Sinon, je vais faire des essais en mettant des Vibrachocs sur les electroniques, voir si ca fait quelquechose....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 1:05

J'en connais qui vont pisser de rire. :lol: :lol:
Solution (r)(c) By para :

4 roues legos + 4 ancien pieds en caoutchouc dur récupérer sur un vieux tuner. le tout sous le lecteur cd.

Résultat : + de grave :o feront certains mais c'est vrai :-)

Comme quoi faut pas toujours dépenser des sommes folles :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Oct 2003 10:59

PaRa a écrit:4 roues legos + 4 ancien pieds en caoutchouc dur récupérer sur un vieux tuner. le tout sous le lecteur cd.


Tu pourrais détailler ton dispositif, STP? Parce que j'ai encore ma boîte à Lego...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2003 13:42

Bonjour,

Redheko partout c'est bon, mais le mieux et de tres loin que j'ai pu essaye c'est le dispositif de decouplage Aktyna ( encore nos amis belges...).

have a nice one,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message