Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Google Adsense [Bot], Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

pb de ronflette avec AM100 et HK1.0

Message » 29 Oct 2003 0:59

J'ai fait l'acquisition d'un magnifique pré-amp HK1.0 il y a peu.
Branché depuis 2 jours sur un AM100 et 2 BW603 :)
Mais voilà que par curiosité je colle mon oreille sur le tweeter d'une des enceintes
(avec le volume au minimum rassurez vous ;-)) et je m'appercois d'un bruit caractéristique
d'un parasitage (ce n'est pas un bruit rose comme du souffle) !
En plus de cela, ce bruit ce retrouve aussi sur le médium (pas le même ton bien-sûr) :-(
Argh! Donc je m'empresse d'éteindre tout appareil électrique chez moi. Enfin tant que je peux,
j'ai pas coupé le frigo mais il n'était pas en route. Puis je coupe tout et je débranche les
câbles sauf ceux pour les HP. Je rallume l'ampli (qui se retrouve donc seul):
==> même chose sauf qu'il n'y a plus le tweeter et que le niveau est plus faible.

J'éteind tout, je rebranche juste le pré-amp sur l'ampli. Je rallume:
==> tout les bruits définis au début sont revenus ! :-(

Bon faut savoir que les bruits ne sont audibles que si on colle l'oreille sur les HP,
mais bon je ne souhaite pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt :roll:

De plus le bruit entendu est aussi audible lorsque l'on colle l'oreille prés du pré-amp.
J'avais entendu que le HK 1.0 n'avais aucun pb de souffle ou de ronflette, donc je m'inquiéte un peu.

Sinon le son est très bon (par-rapport à ce que j'avais avant, je n'en dirait rien ;-)),
mais bon...

Pensez-vous à un pb du secteur? Où est-ce normal?

Ah autre chose: le bruit n'augmente pas avec le volume (sauf un soufle qui apparait qd le volume
dépasse les 65% de la course du bouton et encore c'est très légé).
Pour les câbles de modulations c'est du COP Audio.

Merci d'avance pour toute aide.

Yomgui

PS: l'AM100 a une prise avec terre, branché en interne sur les pôles négatifs des HP. j'ai vérifié.
Mais l'HK n'a pas de terre, par contre c'est un appareil électrique de classe 2 (double carré).
Dernière édition par Yomgui le 29 Oct 2003 14:24, édité 2 fois.
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2003 1:12

Yomgui a écrit:Pensez-vous à un pb du secteur? Où est-ce normal?


Entendre du souffle sortir d'un HP alors qu'il n'y a pas de modulation mais que la chaîne est allumée m'apparait parfaitement normale dès lors que pour entendre ce souffle, on colle ses oreilles aux HP... :roll:

Pour ce qui est du HK, je pencherais pour un petit bruit de transfo. Mon vieux tuner à la même manie. Ca ne deviendrait inquiétant que si ce petit son signalait un composant en train de défaillir.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2003 1:30

Scytales a écrit:
Entendre du souffle sortir d'un HP alors qu'il n'y a pas de modulation mais que la chaîne est allumée m'apparait parfaitement normale dès lors que pour entendre ce souffle, on colle ses oreilles aux HP... :roll:
normale quand il n'y a pas de modulation? non, j'ai déjà vu des pré-amp sans ce pb...


De plus qd j'allume la source et que je met un CD, avec le volume pas trop fort, on entend toujours le bruit
sur le tweeter et le médium: tjrs le même niveau, la même tonalité, rien ne change.
Une vrai constante !

Pour ce qui est du HK, je pencherais pour un petit bruit de transfo. Mon vieux tuner à la même manie. Ca ne deviendrait inquiétant que si ce petit son signalait un composant en train de défaillir.


euuhhh... l'HK est neuf! tu me fais peur là ! :o
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2003 20:49

Peut-être un problème de boucle de courant alternatif ?

As tu essayé de déconnecter l'AM100 de la terre, sans prendre le jus évidemment ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2003 0:04

essaie peut-être de faire une liaison de type ogophon en masse totale entre le préamp et l'AM100

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 30 Oct 2003 11:06

Je ne voudrais pas paraître insistant, mais:

Yomgui a écrit:Mais voilà que par curiosité je colle mon oreille sur le tweeter d'une des enceintes

(...)

Bon faut savoir que les bruits ne sont audibles que si on colle l'oreille sur les HP

(...]

De plus le bruit entendu est aussi audible lorsque l'on colle l'oreille prés du pré-amp.



... ce n'est pas faire beaucoup de bruit pour rien? :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2003 17:17

Scytales a écrit:Je ne voudrais pas paraître insistant, mais:

(...) mon blabla à moi (...)

... ce n'est pas faire beaucoup de bruit pour rien? :roll:


si c'est pour la pertinence du sujet que tu doutes, je peux te trouver un paquet de sujets où c'est pire (engueulade ou critique à deux balles) et où personne ne dit rien... mais bon je suis pas là ça.
Mon pb est peut-être minuscule, mais comme je l'ai dit: cela ne me gêne pas pour l'instant mais je ne veux pas que ce petit pb couvre un pb plus important, pouvant survenir plus tard...Je me pose juste certaines questions.

De toute façon, j'ai un ami qui s'en a acheté un en même temps que moi...
il le test ce w.e., wait & see !
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2003 17:31

la ronflette, c'est typiquement un pb de retour de masse.
Maintenant, il s'agit peut-être d'un bruit de fond issu des composants comme le laisse supposer scytales

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 30 Oct 2003 21:26

(copie d'un autre fil)

jbcauchy a écrit:Salut !
non ce n'est pas génant, car inaudible de la position d'écoute. Il
faut avoir l'oreille collée sur l'HP ;-)
Vu ce que tu décris, c'est sans doute plutot un parasite capté par
ta chaine. Reste à trouver où il est capté ? Par un cables ? Par une alim
?
Les essais de diffrents branchements, cables etc devraient aider à
comprendre.
Essayes aussi de déplacer tes cables, de t'assurer qu'ils ne forment pas
de boucle, etc. J'ai un amis qui avait des sifflements dans ses enceintes
avants en HC, la cause était tout simplement au niveau des cables hp : il
avait suivi la "mode" de mettre des cables de même longueur sur les 5
canaux, et évidement il y avait donc une grande longueur de rab pour les
voie avant, qu'il avait soigneusement rangé en belles boucles, ce qui
faisait une "belle" antenne pour l'alim HT et le signal de balayage de la
tv ! En plaçant les cables hp différement (des "S" et non des spires) a
résolu le problème... :wink:

As-tu à proximité des appareils style tv, ordi ?

a+

jb


j'ai déjà vérifié tout cela... rien ne change...
avec/sans câbles (ou certain seulement).
J'ai testé 2 cordon secteurs différents (chacun ayant phase/neutre
inversés l'un par-rapport à l'autre)
j'ai testé l'arrêt de tous les appareils électrique dans l'apart, rien non
plus.

Bon par contre comme le dit scytales, c'est certainement le (les?) transfo
de l'HK1.0 qui vibre(nt). Mais bon j'éspère que c'est un état normal.
Car je n'en ai pas vu la trace sur le forum.

Je joue peut-être les chipoteur, mais que voulez vous, pour la hi-fi il faut l'être ;-)
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2003 23:49

Salut !

Bon, j'ai trouvé ton nouveau fil ! :wink:

Je suis surpris que tu dises que ton Atoll estrelié à la terre ? Il me semble avoir souvent vu que le fil de terre n'était relié à rien en interne ? (en tout cas c'est comme ça sur mon In50, et je suis presque sur que c'est comme ça dans l'AM de Docteur'M). peut-être est-ce différent pour ton ampli...
As-tu un autre élément relié à la terre ?
Puisque ton préampli n'a pas de terre, et que le bruit est toujours présent quand rien d'autre n'est relié, ce n'est sans visiblement pas une boucle de masse par les prises de terre...


Sinon, il m esemble t'avoir déja dit que les ampli Atoll ont l'air un peu tendance à avoir un léger souffle en sortie (il y avait eu un sujet là-dessus il y a un certain temps), car visiblement Atoll n'a pas cherché à attindre à tout prix des rapport signal/bruit hyper élevés. Sur mon In50, en approchant mon oreille à 10/20 cm des enceintes, on commence à entendre le souffle, même en absence de branchement en amont.
En l'absence de préampli, tu as encore du bruit, mais n'est-ce pas simplement un peu de ronflette 50Hz en plus de ce léger souffle ?

Sinon, tu dis que le léger bruit est audible l'oreille contre le boitier du préampli, je pense donc que c'est ton transfo de préampli qui vibre un poil... Vu que cela s'entend aussi dans les enceintes tout en étant indépendant du potar de volume, il doit y avoir un peu trop de courant de fuite d'alim qui circule dans le cable de modulation. Encore la faute au transfo ! :wink: Il faudrait voir si ça n'est pas plus faible avec un autre cable modulation (il faudrait en trouver un qui a si possible une faible impédance de liaison de masse, mais cela ne fait pas souvent partie des infos sur les cables... :roll: ). Relier un gros fil entre les masses de l'ampli et du préampli aidrerait peut-être un peu ?

Sinon, si le problème est bien là, pour empécher le transfo de vibrer, il faudrait soit l'ammortir un peu (mousse, etc), soit coller solidement les bobinages sur son noyau (c'est pour cela que certains transfo sont coulés dans de la résine). mais bricoler un appareil neuf... :-?
Pour le courant de fuite, en dehors d'essayer tous les sens des prises secteurs sur ampli et préampli et trouver le sens où le bruit est le plus faible dans les hp (ou mesurer au multimètre les courants de fuite), il reste le transfo symétriseur qui diminue pas mal tous les courants de fuite, et a en plus l'avantage de filtrer (un peu) les parasites sur le secteur.... :wink:

j'espère que ça t'aide un peu...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Nov 2003 20:13

Suite de mes pb:

Bon pour le bruit du pré-amp c'est normal à priori, j'ai pu le
constater sur un autre (neuf aussi).

Par contre, dans la catégorie j'ai pas de bol, mon amp AM100 à ses
entrées mortes! en cause le cable de modulo un peu serant sur les
connecteur et en poussant un peu fort j'ai pété les pattes de masses
=> donc gros ronflement sur les hp! :-(

Résultat: j'ai gagné le droit de tout déssouder!
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2003 22:00

Salut !

Yomgui a écrit:Bon pour le bruit du pré-amp c'est normal à priori, j'ai pu le
constater sur un autre (neuf aussi).
Bon, alors un problème de réglé !
C'est vrai qu'il n'est pas forcément invraisemblable que des matos aient un bruit de fond... :roll:

Par contre, dans la catégorie j'ai pas de bol, mon amp AM100 à ses
entrées mortes! en cause le cable de modulo un peu serant sur les
connecteur et en poussant un peu fort j'ai pété les pattes de masses
=> donc gros ronflement sur les hp! :-(
Pas de bol... :(

Résultat: j'ai gagné le droit de tout déssouder!
Enfin, quand tu veux dire "tout", c'est juste un bornier RCA que tu dois ressouder !
Si tu t'y prends bien, il y a moyen de démonter la carte sans avoir trop de truc à dessouder !
Normalement, en desoudant les bornes HP, en enlevant les vis qui tiennent la carte aux entretoises qui vont au fond du boitier, et en enlevant les vis des bornes RCA, la carte doit sortir avec l'ensemble des bornes RCA sans avoir à les dessouder. :wink:
j'espère que ça va t'aider pour le démonter !
Sinon, il n'est plus sous garantie, au moins pour se mettre à le bricoler... :wink:

Ciao et bon courage !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Nov 2003 22:51

Scytales a écrit:Je ne voudrais pas paraître insistant, mais:

Yomgui a écrit:Mais voilà que par curiosité je colle mon oreille sur le tweeter d'une des enceintes

(...)

Bon faut savoir que les bruits ne sont audibles que si on colle l'oreille sur les HP

(...]

De plus le bruit entendu est aussi audible lorsque l'on colle l'oreille prés du pré-amp.



... ce n'est pas faire beaucoup de bruit pour rien? :roll:



c'est clair je n'ai jamais entendu un seul ampli ne pas faire de soufle meme sans signal.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Nov 2003 23:55

jbcauchy a écrit:Salut !


Salut jb!

jbcauchy a écrit:
Yomgui a écrit:Bon pour le bruit du pré-amp c'est normal à priori, j'ai pu le
constater sur un autre (neuf aussi).
Bon, alors un problème de réglé !
C'est vrai qu'il n'est pas forcément invraisemblable que des matos aient un bruit de fond... :roll:


c'est vrai ;-)

jbcauchy a écrit:
Par contre, dans la catégorie j'ai pas de bol, mon amp AM100 à ses
entrées mortes! en cause le cable de modulo un peu serant sur les
connecteur et en poussant un peu fort j'ai pété les pattes de masses
=> donc gros ronflement sur les hp! :-(
Pas de bol... :(

Résultat: j'ai gagné le droit de tout déssouder!
Enfin, quand tu veux dire "tout", c'est juste un bornier RCA que tu dois ressouder !
Si tu t'y prends bien, il y a moyen de démonter la carte sans avoir trop de truc à dessouder !
Normalement, en desoudant les bornes HP, en enlevant les vis qui tiennent la carte aux entretoises qui vont au fond du boitier, et en enlevant les vis des bornes RCA, la carte doit sortir avec l'ensemble des bornes RCA sans avoir à les dessouder. :wink:
j'espère que ça va t'aider pour le démonter !
Sinon, il n'est plus sous garantie, au moins pour se mettre à le bricoler... :wink:

Ciao et bon courage !

jb


Merci 8)

Oui c'est exactement ce que j'ai fait ... Effectivement l'appareil ayant 4 ans, il n'est plus sous
garantie. Les pattes de masses étaient pétée toutes les deux, j'ai donc ressoudé sur se qui
resté des pattes venant de chutes de résistances ;)

Et j'en ai chier pour les souder, car l'or plaqué ne veut pas être soudé! Donc j'ai sortie le petite
ponceuse/perceuse... un coup de meulage la dessus pour faire apparaitre le métal et c'est bon :)
Mais vu comment je tremblé en tenant le fer + la pince à épilé pour tenir mes pattes.. pas fastoche.
Heureusement que j'avais étamé avant! :o

Enfin voilà une fois tout ressoudé tout remarche à merveille ;-)
Aucune perte de signal, tout est ok! :) :) :)

J'ai réussi aussi l'exploit de tenir 1 jours et 1 nuit mon atoll.. ;)
Yomgui
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message