Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 907 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes tannoy mercury m 2.5 vs tannoy mX3

Message » 30 Oct 2003 0:01

Bonjour,

C'est mon premier post excusez mes maladresses, merci d'avance :oops:

C'est une question de WAF, plus précisement de commodité: J'ai une paire de Tannoy mercury m2.5 posées sur des pieds DIY (à base de tabourets en bois renforcés), pas tres estetiques, c'est là que le WAF intervient, j'aimeais (et madame aussi !), les changer par des colones type mX3 elles aussi tres bien jugées par la presse et surtout ne necessitant pas de pieds.

Mes mercury m 2.5 me plaisent bien et j'aimerais garder un son "de famille", voir meilleur 8) , d'autre part mon budget est limité à 300- 400 € (donc revente obligatoire de mes mercury m 2.5).

Mon systéme: CD Marantz CD52 MKII SE; Rotel RA960 (2X 60W), cables de 4mm sur une distance de 5 m.


Je vous demande donc, si vous connaissez ces modéles, si :

1/ je ne perdrais rien en qualité musicale en passant des mercury m2.5 aux mX3 ?
2/ Ca vaut le cout ($$$) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Oct 2003 0:56

Bonsoir et bienvenue à toi :D

Si tu peux patienter jusqu'à demain matin, je peux te dire (vu ta localisation) que tu as le Club du 77, en plus des tannoyistes, qui va débarquer et te donner toutes les réponses que tu peux souhaiter :wink:

Peteeeeeeeeeeeeer77 et ses copains sont attendus au parloir :lol: :lol: :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 30 Oct 2003 10:03

oui bonjour :D :D

excusez moi je me suis endormi ............

salut Annie. :wink:

salut baniel c.
soit le bienvenu sur ce forum.bref un tannoyiste parmis nous. biennnnn..

pour ta question. oui tout a fait en prenant une paire de m3 tu reste dans la même signature sonore.perso je trouve qu'elles ont un excellent rappaort qualite/prix.de plus je les trouve assez jolies et donc devrait trés bien passer aupres de ton waf !! :wink:
au niveau sonore tu ne perdra rien. au contraire tu devrais un tout petit peu dans l'extension du grave.
mais bon comme il est trés souvant ecrit sur le forum.rien ne vaut une ecoute!!. :D

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 10:18

Salut Daniel,


77400, t'es à Lagny? Pour ta question, Pierre a trés bien répondu. Le mieux si tu peux c'est de te faire prêter une paire de mX3 et de les essayer chez toi, rien de tel pour se faire une opinion.

A+ :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Oct 2003 10:32

maxlg a écrit:Salut Daniel,


77400, t'es à Lagny? Pour ta question, Pierre a trés bien répondu. Le mieux si tu peux c'est de te faire prêter une paire de mX3 et de les essayer chez toi, rien de tel pour se faire une opinion.

A+ :wink:


il commence a avoir pas mal de monde a Lagny !! :wink: il faut juste trouver un local pour notre club :D sonorisé avec du tannoy

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 10:56

Salut et bienvenu. 8)

Biennnnn le 77 est un vrai nid de hifistes. 8)

Et puis si en plus tu as du Tannoy le Peter77 va devenir amoureux de toi très rapidement :lol: , manque plus que tu saches souder alors la …..bon courage. :wink:


Blagues à part j’apprécie fortement le son Tannoy 8) mais je ne connais pas du tout toute la gamme :( , si un jour tu comptes organiser une écoute pense au club du 77 on se fera un plaisir de venir passer un bon moment en écoutant de la vrai musique. :wink: 8)





A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 11:24

Je pense que tu trouveras tes repères avec la MX3, médium chaleureux, beaux timbres au détriment d'une transparence moindre, d'une définition moyenne et d'un aigu discret . Bonne qualité de grave qui descend facilement mais parfois brouillon dans l'extrème.
A leur prix, bien placées en tout cas.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 30 Oct 2003 11:27

Pour avoir eu pendant pas mal de temps un ensemble Tannoy Mercury (2 M3 devant + 2 M2 derriere et 1 mercury center), les modeles M2 et M3 sont tres proches, ils utilisaient les memes hp, avaient exactement les memes dimensions en largeur et profondeur, seul le volume interne changeait. La M3 descendait donc logiquement plus bas mais les M2 presentent deja un litrage important pour une biblio.
Je n'ai jamais trop su quelle etait la difference entre la M2 et la M2.5.

La serie remplacante MX est apparemment du meme accabit. La MX3 a le meme caractere que sa predecesseur donc je serais tente de te dire d'y aller sans pb.
Tu dois pouvoir trouver la paire autour de 300 Euros en cherchant bien ...
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 30 Oct 2003 11:35

DSI77 a écrit: manque plus que tu saches souder alors la …..bon courage. :wink:


Et si en plus tu fais les vidanges....... :D :D :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Oct 2003 12:00

maxlg a écrit:
DSI77 a écrit: manque plus que tu saches souder alors la …..bon courage. :wink:


Et si en plus tu fais les vidanges....... :D :D :D


MDR :D :D :D :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 12:03

hounddog a écrit:Je pense que tu trouveras tes repères avec la MX3, médium chaleureux, beaux timbres au détriment d'une transparence moindre, d'une définition moyenne et d'un aigu discret . Bonne qualité de grave qui descend facilement mais parfois brouillon dans l'extrème.
A leur prix, bien placées en tout cas.


je pense que les tannoy de maniere générale apprecient un lecteur plutot neutre et transparent voir même un peu analytique.le medium tannoy laisse passer beaucoup d'infos s'il en reçoit.sinon il donne l'impression d'etre moyennement defini.en tous cas c'est ce que j'ai resenti a chaque ecoute.

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 13:41

bonjour

et bien moi je suis d'un tout autre avis ayant possedé une paire de M2.5 identique a une M2 sauf que le filtre a ete repense et modifie selon KEN isawata le sorcier de chez marantz les series "KI"du temps ou il distribuait TANNOY et une paire de mx3
autant la M2.5 est equilibre,beau timbre,ouverture tenue du grave ,musicalité suave autant la Mx3 a une toute autre ecoute
un conseil pour l'avoir vecu garde tes M2. 5 qui sont des enceintes de tres grandes tenues et qui bien drivées sont des biblio de classe au regard de leur tarif
dans mon cas je regrette de m'en etre separée car elles sont tres rares sur le marche de l'occasion je parle des M2,5 et non des M2"standart" et cela est un signe tres révelateur
L'avis d'une personne qui a eu les deux en sa possession
Dernière édition par gentlegiant le 08 Aoû 2019 0:46, édité 1 fois.
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2003 14:50

gentlegiant a écrit :

autant la M2.5 est equilibre,beau timbre,ouverture tenue du grave ,musicalité suave autant la Mx3 a une toute autre ecoute a savoir dureté sur l'aigu medium projete et grave saturant tres vite sur de forte charge a cause de son 13 cm


:o :o Sur quel ampli les avais-tu écouté ???? Car à mes oreilles les MX3, que je viens à peine de remiser, après un an et demi de bons et loyaux services, peuvent être qualifiées de plein de choses mais pas d'enceintes agressives....

Elles sont en effet tout en médium avec un grave et un aigu écourté ce qui en fait une eceinte franchement douce à l'écoute.
Même avec un ampli yamaha HC de la pire espèce je n'ai jamais perçu une once d'agressivité.

Pour l'association effectivement, je rejoindrai ce qui a été dit à savoir notamment un ampli un peu physiologique (j'utilisais un bloc proton 2120)
qui permettent d'équilibrer le rendu.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 15:06

il faut reconnaitre qu'associer tannoy et le mot agressivité c'est assez osé :wink:
je connais des enceintes qui sont agressives mais je ne crois pas que les tannoy soient a cataloguer dans cette categorie :roll:

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 30 Oct 2003 15:51

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord, les Mx3M sont de trés bonnes enceintes, peut être que Gentlegiant a écouté une paire non rodée et mal associée!
Lors de l'achat, à Musikit, je les avais préféré à des B&W 602s3 dont le médium est beaucoup moins classe.

On gagne cependant à les recabler, à changer les deux chimiques restant par leur équivalent propylo, à mettre un meilleur amortissant interne (cf la Maison du HP Lyon) et à les lester avec du sable!

je les utilise avec du Yamaha Ax596 précedé d'un vieux préampli Nakamichi 410, le tout calmé par un lecteur CD 542 de chez Nad. J'en suis pleinement satisfait
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message